[FUEL] Le post du bioéthanol E85

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Etienne25
Vétéran du webclub
Messages : 4602
Inscription : ven. juil. 31, 2009 09:01
Véhicule : GT STI 22B
Localisation : Besancon

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Etienne25 » mer. janv. 02, 2013 13:13

Pas sur sti ( top feed ).
Le side feed de par sa conception provoque pas mal de perte lors du "spray".

desole du hs ;-)

Avatar de l’utilisateur
XNWRX
Vétéran du webclub
Messages : 14204
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:07
Localisation : Paris

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar XNWRX » mer. janv. 02, 2013 13:15

Sur GT oui

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Wiloskill » mer. janv. 02, 2013 14:17

alexsub39 a écrit :Et bien on m a toujours dit que passer en semi était un plus pour fiabiliser l ensemble surtout avec l e85.

Je l'ai fait pour la fiabilité sur ma GT !! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5253
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Fbartolo » mer. janv. 02, 2013 15:25

moi aussi même en top feed 60% d'utilisation des Id2100 à 7000 trs en E85. :jumpy:

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Wiloskill » mer. janv. 02, 2013 16:52

Fbartolo a écrit :moi aussi même en top feed 60% d'utilisation des Id2100 à 7000 trs en E85. :jumpy:

WRX c'est kaka ! :shuriken:

Avatar de l’utilisateur
Ricopassion
Vétéran du webclub
Messages : 13365
Inscription : sam. févr. 13, 2010 20:01
Véhicule : Sac à dos
Localisation : 95
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Ricopassion » mer. janv. 02, 2013 16:58

Wiloskill a écrit :
Fbartolo a écrit :moi aussi même en top feed 60% d'utilisation des Id2100 à 7000 trs en E85. :jumpy:

WRX c'est kaka ! :shuriken:

:lol: oui mais pas celle la :D

davis
Grand Webclubber
Messages : 420
Inscription : dim. mai 08, 2011 16:52
Véhicule : impreza gt00

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar davis » mer. janv. 02, 2013 18:17

.Merci a tous pour vos réponses, donc rail semi parallèles et passage en top feed...
j'ai enfin trouvé mes résolutions pour l'année 2013 :mrgreen: ...
Et dire que j'ai démonter ma pieuvre pour changer l'induction il y a seulement 15jrs :-(
A+ ;-)

Avatar de l’utilisateur
TigerJO
Vétéran du webclub
Messages : 6907
Inscription : mar. févr. 25, 2003 10:27
Véhicule : RS3 sympa...
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar TigerJO » mar. févr. 26, 2013 18:13

Pitié pour un ancien ! :P

Avant de relire les 99 pages de ce post, qui peut me dire les valeurs AFR (ralenti et pleine charge) pour une carto éthanol ? :huh:



** Mode cirage de pompes ON **

Pour des pros comme vous, ça doit être facile et rapide de me répondre ! :whistling


** Mode cirage de pompes OFF ** :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
subkinder
Vétéran du webclub
Messages : 7276
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 18:55
Véhicule : GT00 made in China
Localisation : 95
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar subkinder » mar. févr. 26, 2013 18:22

Jo, demande a Fred, il n y a que lui qui pourra te dire si tes valeurs sont toujours OK.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5327
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar rem's » mar. févr. 26, 2013 18:40

Alors l'AFR, ça dépend beaucoup du mappeur et de la gestion utilisée. On va dire, à chaud au ralenti entre 14 et 15 (WB configurée en lambda 1 <-> 14.7:1).
Pour la pleine charge... ben 0.5b c'est pas pareil qu'1.8b... et fmic/tmic... et des avances plus ou moins agressives... des egt mesurées lors de la remap...
Avec un WP à 1.2b et SP98 on a souvent dit 10.8 en TMIC, 11.2 en FMIC. Ca devrait être à peu près ça, certains mettent plus pauvre au bio selon les egt mesurées et l'absence de cliquetis. Mais là, je l'ai dit : ça dépend énormément de la config au moment de la remap, ainsi que du mappeur qui peut préférer "ceintures et bretelles", et biensûr de l'usage (100% piste c'est pas pareil qu'on the road again). ;-)

Avatar de l’utilisateur
TigerJO
Vétéran du webclub
Messages : 6907
Inscription : mar. févr. 25, 2003 10:27
Véhicule : RS3 sympa...
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar TigerJO » mar. févr. 26, 2013 22:57

Merci beaucoup pour ces premières infos car bizarrement, je comprends presque tout mais surtout qu'évidemment, tout dépend des paramètres choisis par mon mappeur (que je vais contacter bientôt :rolleyes: )

Avatar de l’utilisateur
Ptitmarc76
Vétéran du webclub
Messages : 2134
Inscription : mer. oct. 25, 2006 21:11
Véhicule : Impreza Gt 98
Localisation : Rouen

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Ptitmarc76 » jeu. févr. 28, 2013 21:59

Attention avec des carburants différents, il est préférable de parler en lambda ou en richesse (richesse = 1/ lambda).

Car lambda x, c'est lambda x, quelque soit le carburant.
Par contre, la valeur d'AFR va varier, car les rapports air/carburant, à la stoechiométrie, sont différents.

SP98 : Si lambda = 1 --> Richesse = 1 --> AFR = 14,7.
E85 : Si lambda = 1 --> Richesse = 1 --> AFR = 9,8 (environ).

Ensuite, il faut être rigoureux en ce qui concerne l'affichage de la mesure :
A savoir qu'une sonde lambda mesure, comme son nom l'indique, la valeur lambda.
La mesure en AFR est une conversion : AFR = lambda x [coefficient stoechiométrique du carburant]
Pour l'affichage en lambda, pas de soucis avec l'un ou l'autre des carburants.
Pour l'affichage en AFR, il faut que le facteur stoechiométrique soit renseigné dans le système de mesure (par défaut, celui de l'essence SP, soit 14,7) et qu'il soit modifié en cas de changement de carburant, ou bien garder en permanence celui pour l'essence (selon la simplicité ou la difficulté, voir l'impossibilité de modification selon les systèmes) et faire une petite gymnastique de calcul.

Exemple : Je tourne à l'E85, mais mon système de mesure est configuré pour le SP98 (donc AFR stoechio = 14,7).
Je suis en régulation de richesse, à la stoechiométrie (lambda = 1), l'afficheur indique 14,7. Alors que réellement, je suis à AFR = 9,8.
Pour retomber sur ses petites pattes et avoir la bonne valeur d'AFR : AFR réel = [Valeur lue] x [AFR stoechio E85 / AFR stoechio SP98] .
J'ai 14,7 à l'afficheur : AFR réel (E85) = [14,7] x [9,8 / 14,7] = 9,8.
J'ai 12,3 à l'afficheur : AFR réel (E85) = [12,3] x [9,8 / 14,7] = 8,2.
Pour connaitre la valeur lambda : Lambda = [Valeur lue] / 14,7.

Avatar de l’utilisateur
fredlux
Vétéran du webclub
Messages : 5916
Inscription : dim. déc. 01, 2002 19:28
Localisation : Sté FL-Racing (Préparateur spécialiste Subaru... mécanique, remap) / Angoulème(16)
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar fredlux » ven. mars 01, 2013 00:30

TigerJO a écrit :Pitié pour un ancien ! :P

Avant de relire les 99 pages de ce post, qui peut me dire les valeurs AFR (ralenti et pleine charge) pour une carto éthanol ? :huh:



** Mode cirage de pompes ON **

Pour des pros comme vous, ça doit être facile et rapide de me répondre ! :whistling


** Mode cirage de pompes OFF ** :mrgreen:


Salut l'Ancien ! (t'as vu, j'ai mis un A majuscule !)

Alors, pour le ralenti, l'idéal va de 14 à 15:1 (AFR rapporté SP98 - voir explication ptitmarc76)
Et en pleine charge, entre 11 et 12.5:1 (idem)

Concernant ta machine, au ralenti, avec le tube maf + gt3076, ça bordélise complet et tu dois avoir quelque chose comme du 11:1 par moment... donc très gras pour rien, tout pourri...

Et en pleine charge, tu dois avoir du 11.5:1 environ

Sur cette machine, il reste des choses faire : passage gestion MAP, et des injecteurs/système d'essence dimensionné... sachant que les injos actuels sont complètement à la ramasse avec le peu de boost qu'il y a... à 7400tr, ça sature déjà

Et tu peux me MP/mailer/tél, je ne te mangerais pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
TigerJO
Vétéran du webclub
Messages : 6907
Inscription : mar. févr. 25, 2003 10:27
Véhicule : RS3 sympa...
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar TigerJO » ven. mars 01, 2013 00:41

Même pas peur mon ptit Fred ! ;-)
Merci pour tes explications car elles me rappellent ce que tu m'avais dit à la grotte.
Promis, je te tel dès que possible. ;)
Envoyé depuis mon GT-I9305 avec Tapatalk

milan
Grand Webclubber
Messages : 200
Inscription : jeu. mars 17, 2011 21:00
Véhicule : impreza GT de 97 + 99

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar milan » dim. mars 24, 2013 08:04

petite question mes bougies sont a changé que me conseillé vous:
ngk prf7b ou denso iridium ou les 2 sont pareils ?
en sachant que je roule à 80% que a l'ethanol

Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Grand Webclubber
Messages : 380
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 21:47
Localisation : Nord

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Le Steur » dim. mars 24, 2013 09:40

Les NGK que tu cites ne sont pas iridium, donc soit tu prends les NGK iridium (BREIX il me semble) soit les denso iridium, c'est équivalent. Certains prétendent que les Denso sont mieux, perso j'ai roulé avec les 2 (60000 km avec les ngk) et aucun soucis ;-)

milan
Grand Webclubber
Messages : 200
Inscription : jeu. mars 17, 2011 21:00
Véhicule : impreza GT de 97 + 99

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar milan » dim. mars 24, 2013 15:40

ok je pars sur les iridium denso merci a toi :wavetowel

Avatar de l’utilisateur
jujuloulou
Vétéran du webclub
Messages : 1053
Inscription : lun. août 23, 2010 22:05
Véhicule : WRX 2003 et STi 2012
Localisation : Strasbourg et 2B Ghisonaccia
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar jujuloulou » mar. mars 26, 2013 14:27

les iridium sont vraiment obligatoires? j'ai monté des prf7b y a pas 3 mois....et je vais passer à léthanol.

Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Grand Webclubber
Messages : 380
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 21:47
Localisation : Nord

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Le Steur » mar. mars 26, 2013 20:43

C'est conseillé, comme les changer plus souvent car mélange plus sec. ;-)

Avatar de l’utilisateur
jujuloulou
Vétéran du webclub
Messages : 1053
Inscription : lun. août 23, 2010 22:05
Véhicule : WRX 2003 et STi 2012
Localisation : Strasbourg et 2B Ghisonaccia
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar jujuloulou » mer. mars 27, 2013 01:13

ok, au fait vous les changez tous les combien ces bougies? c'était la 1ére fois en 50000km! (Elles étaient pas trop sales d'ailleurs!)


Revenir vers « Fuel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités