Messagepar Ptitmarc76 » jeu. févr. 28, 2013 21:59
Attention avec des carburants différents, il est préférable de parler en lambda ou en richesse (richesse = 1/ lambda).
Car lambda x, c'est lambda x, quelque soit le carburant.
Par contre, la valeur d'AFR va varier, car les rapports air/carburant, à la stoechiométrie, sont différents.
SP98 : Si lambda = 1 --> Richesse = 1 --> AFR = 14,7.
E85 : Si lambda = 1 --> Richesse = 1 --> AFR = 9,8 (environ).
Ensuite, il faut être rigoureux en ce qui concerne l'affichage de la mesure :
A savoir qu'une sonde lambda mesure, comme son nom l'indique, la valeur lambda.
La mesure en AFR est une conversion : AFR = lambda x [coefficient stoechiométrique du carburant]
Pour l'affichage en lambda, pas de soucis avec l'un ou l'autre des carburants.
Pour l'affichage en AFR, il faut que le facteur stoechiométrique soit renseigné dans le système de mesure (par défaut, celui de l'essence SP, soit 14,7) et qu'il soit modifié en cas de changement de carburant, ou bien garder en permanence celui pour l'essence (selon la simplicité ou la difficulté, voir l'impossibilité de modification selon les systèmes) et faire une petite gymnastique de calcul.
Exemple : Je tourne à l'E85, mais mon système de mesure est configuré pour le SP98 (donc AFR stoechio = 14,7).
Je suis en régulation de richesse, à la stoechiométrie (lambda = 1), l'afficheur indique 14,7. Alors que réellement, je suis à AFR = 9,8.
Pour retomber sur ses petites pattes et avoir la bonne valeur d'AFR : AFR réel = [Valeur lue] x [AFR stoechio E85 / AFR stoechio SP98] .
J'ai 14,7 à l'afficheur : AFR réel (E85) = [14,7] x [9,8 / 14,7] = 9,8.
J'ai 12,3 à l'afficheur : AFR réel (E85) = [12,3] x [9,8 / 14,7] = 8,2.
Pour connaitre la valeur lambda : Lambda = [Valeur lue] / 14,7.