Dylan a écrit :Les taxes sur l'essence il y en a toujours eu ... et elles ont toujours été élevées.... C'est le prix à la base qui augmente en gros c'est les Saoudiens & cie qui en ne voulant pas produire plus joue le jeu de la spéculation.
comment tu explique que l'essence, la-bas, ( et rafinner en france ) soit a 8cts d'€ / Litres ? En Belgique (qui pourtant est un des pays "roidelataxesurtout") a mis en place un système de cliquet sur le prix de l'essence. Je ne vois pas les résultats car le prix à la pompe ne cesse d'augmenté mais qui dit que si il n'était pas en place le prix ne serai pas a 1.6 / 1.7 voir plus aujourd'hui....
je vois pas comment ca pourrai exister ...
la partie variable de la TIPP ne peut qu'absorber une legere hausse a court therme. dire que le carburant serai plus cher sans cela, c'est faux.
a savoir aussi que cette partie flottante est bidon. l'essence augmente instantanement quand le brut monte, mais, d'apres l'etat, il faut attendre 10jours pour pouvoir la baisser. L'augmentation depuis la guerre du Golf II, je ne pense pas qu'il faille la mettre sur le dos de l'état, Belge ou Français d'ailleurs.
Regardez plutôt du coté des spéculateurs, et des types en turbans qui achète de la bugatti par douzaine...
ceux la nous revendent au prix du marche

ensuite explique moi ca :
( les chiffres sont pas au poil de cul pres
c'est un principe de la realite )
Il y a 8 ans, le $ était à 1,20€, et le baril à 60$ (soient 72€) .
On payait le litre de GO 0,80€.
il y a quelques semaines, le $ est à 0,65€, et le baril à 110$ (soient 71€ ...)
Et on paye le litre de GO 1,25€ ...
soit 0.45€ / litres de trop ...
essaye de m'expliquer aussi pourquoi le GPL se developpe pas. la bas, ils brulent ce gaz a l'air libre
et concernant l'E85, il faut en profiter maintenant ( financierement ) car ca va vite monter. et ca me desole franchement que des milliers de gens meurent de faim, et nous on veux rouler avec de la bouffe
[MODE HS OFF ]