[FUEL] Le post du bioéthanol E85

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Dylan
Maître Webclubber
Véhicule : GT STI V4

Messagepar Dylan » mar. juin 03, 2008 21:55

Willoskill, si les agriculteurs laissent des terres en jachères c'est pour la simple et bonne raison de ne pas appauvrir le terrain et maintenir un bon niveau de production sur le long terme.
Généralement si on a 4 x 100 m2 de terre cultivable on laisse toujours 25m2 \"au repos\" par an et on tourne.
C'est pour ça aussi que (chez nous en tout cas) on ne plante jamais deux fois le même types de graines sur 2 récoltes d'affilées.

... Et non je ne suis pas fermier si telle est ta question :P

Avec ce genre de produit, on va exploiter les pays en voie de dévellopement en les obligeants a produire la matière première de ce carburant en lieux et place de la bouffe qu'ils devraient songer planter (certains pays commencent mais avec les dirigeants africain c'est pas gangné non plus).

Au jour d'aujourd'hui, ils importent leurs denrées alimentaires et de nos jours ont spécule sur tout (même la bouffe :huh:)

Maintenant pollution ou pas par rapport au pétrole, je ne me prononcerai pas la dessus car je pense tout bonnement qu'on se fout de nous consommateur lambda ... Dites vous bien aussi que le \"bio\" (au sens large) c'est du gros buizness aussi.
Dernière édition par Dylan le mar. juin 03, 2008 21:58, édité 1 fois.

cupraman
Vétéran du webclub
Véhicule : ExWRX7SW-Leon3TSI140-Barchetta

Messagepar cupraman » mar. juin 03, 2008 21:58

Faut faire comme les Suédois : produire l'E85 à partir du jus de poubelle qu'ils font fermenter puis distillent... :blink:

sebi63
Vétéran du webclub

Messagepar sebi63 » mar. juin 03, 2008 22:00

De toute manière, des solutions, il y en a mais tant que l état et certain
grand ponte s en mette plein les poches :angry: c est pas prés de changer :-(

Dylan
Maître Webclubber

Messagepar Dylan » mar. juin 03, 2008 22:11

Les taxes sur l'essence il y en a toujours eu ... et elles ont toujours été élevées.... C'est le prix à la base qui augmente en gros c'est les Saoudiens & cie qui en ne voulant pas produire plus joue le jeu de la spéculation.

En Belgique (qui pourtant est un des pays \"roidelataxesurtout\") a mis en place un système de cliquet sur le prix de l'essence. Je ne vois pas les résultats car le prix à la pompe ne cesse d'augmenté mais qui dit que si il n'était pas en place le prix ne serai pas a 1.6 / 1.7 voir plus aujourd'hui....

L'augmentation depuis la guerre du Golf II, je ne pense pas qu'il faille la mettre sur le dos de l'état, Belge ou Français d'ailleurs.

Regardez plutôt du coté des spéculateurs, et des types en turbans qui achète de la bugatti par douzaine...

;-)

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » mer. juin 04, 2008 09:58

Dylan a écrit :Les taxes sur l'essence il y en a toujours eu ... et elles ont toujours été élevées.... C'est le prix à la base qui augmente en gros c'est les Saoudiens & cie qui en ne voulant pas produire plus joue le jeu de la spéculation.

comment tu explique que l'essence, la-bas, ( et rafinner en france ) soit a 8cts d'€ / Litres ?

En Belgique (qui pourtant est un des pays "roidelataxesurtout") a mis en place un système de cliquet sur le prix de l'essence. Je ne vois pas les résultats car le prix à la pompe ne cesse d'augmenté mais qui dit que si il n'était pas en place le prix ne serai pas a 1.6 / 1.7 voir plus aujourd'hui....

je vois pas comment ca pourrai exister ...
la partie variable de la TIPP ne peut qu'absorber une legere hausse a court therme. dire que le carburant serai plus cher sans cela, c'est faux.
a savoir aussi que cette partie flottante est bidon. l'essence augmente instantanement quand le brut monte, mais, d'apres l'etat, il faut attendre 10jours pour pouvoir la baisser.

L'augmentation depuis la guerre du Golf II, je ne pense pas qu'il faille la mettre sur le dos de l'état, Belge ou Français d'ailleurs.

Regardez plutôt du coté des spéculateurs, et des types en turbans qui achète de la bugatti par douzaine...
ceux la nous revendent au prix du marche ;-)

;-)

ensuite explique moi ca :
( les chiffres sont pas au poil de cul pres ;-)
c'est un principe de la realite )

Il y a 8 ans, le $ était à 1,20€, et le baril à 60$ (soient 72€) .
On payait le litre de GO 0,80€.

il y a quelques semaines, le $ est à 0,65€, et le baril à 110$ (soient 71€ ...)
Et on paye le litre de GO 1,25€ ...

soit 0.45€ / litres de trop ...

essaye de m'expliquer aussi pourquoi le GPL se developpe pas. la bas, ils brulent ce gaz a l'air libre <_<

et concernant l'E85, il faut en profiter maintenant ( financierement ) car ca va vite monter. et ca me desole franchement que des milliers de gens meurent de faim, et nous on veux rouler avec de la bouffe
[MODE HS OFF ]

Wiloskill
Vétéran du webclub
Véhicule : M5E60/1000GexK5

Messagepar Wiloskill » mer. juin 04, 2008 10:24

Dylan a écrit :Willoskill, si les agriculteurs laissent des terres en jachères c'est pour la simple et bonne raison de ne pas appauvrir le terrain et maintenir un bon niveau de production sur le long terme.
Généralement si on a 4 x 100 m2 de terre cultivable on laisse toujours 25m2 "au repos" par an et on tourne.
C'est pour ça aussi que (chez nous en tout cas) on ne plante jamais deux fois le même types de graines sur 2 récoltes d'affilées.

... Et non je ne suis pas fermier si telle est ta question :P

Avec ce genre de produit, on va exploiter les pays en voie de dévellopement en les obligeants a produire la matière première de ce carburant en lieux et place de la bouffe qu'ils devraient songer planter (certains pays commencent mais avec les dirigeants africain c'est pas gangné non plus).

Au jour d'aujourd'hui, ils importent leurs denrées alimentaires et de nos jours ont spécule sur tout (même la bouffe :huh:)

Maintenant pollution ou pas par rapport au pétrole, je ne me prononcerai pas la dessus car je pense tout bonnement qu'on se fout de nous consommateur lambda ... Dites vous bien aussi que le "bio" (au sens large) c'est du gros buizness aussi.

Je ne reviendrais que sur le coup des terrains en jachères, en Auvergne (terre natale :lol: , j'ai vécu 24ans là bas) je connais des hectares et des hectares de champ qui n'ont jamais été cultivé, du moins aussi loin que je m'en souvienne (alors on va dire depuis 15ans) et ce n'est toujours pas le cas, donc des terrains en jachères depuis des lustres (donc en gros inexploité ni pour la bouffe ni pour quoi que ce soit, le proprio ramasse les tunes des aides et c'est tout) il en existe bien plus que ce que tu crois. <_<
Je ne parlais pas d'aller exploiter d'autre pays pour alimenter la france en E85, mais de faire des "mini" récoltes pour produire pour la France. Après il y a d'autres façon de produire de l'E85, alors pourquoi ne pas s'en servir ?

Et je parlais encore moins à générer dans les pays pauvre ou en voit de développement de faire produire de l'énergie plutôt que de la bouffe, je parlais bien d'utiliser les terres cultivables en jachère depuis des lustres.

^_^

Dylan
Maître Webclubber

Messagepar Dylan » mer. juin 04, 2008 10:31

driftman91 a écrit :
Dylan a écrit :Les taxes sur l'essence il y en a toujours eu ... et elles ont toujours été élevées.... C'est le prix à la base qui augmente en gros c'est les Saoudiens & cie qui en ne voulant pas produire plus joue le jeu de la spéculation.

comment tu explique que l'essence, la-bas, ( et rafinner en france ) soit a 8cts d'€ / Litres ?

En Belgique (qui pourtant est un des pays "roidelataxesurtout") a mis en place un système de cliquet sur le prix de l'essence. Je ne vois pas les résultats car le prix à la pompe ne cesse d'augmenté mais qui dit que si il n'était pas en place le prix ne serai pas a 1.6 / 1.7 voir plus aujourd'hui....

je vois pas comment ca pourrai exister ...
la partie variable de la TIPP ne peut qu'absorber une legere hausse a court therme. dire que le carburant serai plus cher sans cela, c'est faux.
a savoir aussi que cette partie flottante est bidon. l'essence augmente instantanement quand le brut monte, mais, d'apres l'etat, il faut attendre 10jours pour pouvoir la baisser.

ceux la nous revendent au prix du marche ;-)

;-)

essaye de m'expliquer aussi pourquoi le GPL se developpe pas. la bas, ils brulent ce gaz a l'air libre <_<

et concernant l'E85, il faut en profiter maintenant ( financierement ) car ca va vite monter. et ca me desole franchement que des milliers de gens meurent de faim, et nous on veux rouler avec de la bouffe
[MODE HS OFF ]

Driftman, Si l'essence est bon marché en Arabie Saoudite c'est peut être qu'il nous la revende plus chère. Un mécanisme simple serait déjà que les pays membres achètent ensemble leur énergie (Un gros acheteur fait toujours baisser les prix non?) C'est peut-être plus facile à dire qu'a faire mais bon....

Pour le cliquet, je n'ai pas dit que cela marchait (relis)... Mais pour exister ça existe en tout cas en Belgique....

Et je te le répète, c'est une simple loi économique de Offre <> Demande... Les saoudiens nous vende le pétrole comme si il n'y avait pas plus de demande hors aujourd'hui (enfin depuis peu quoi) il y la chine (en gros 1.5 milliards de personne), l'Inde (1 millard facile) et le Brésil (800/900 millions de personnes) C'est 3 puissances économique, ont doit faire avec aujourd'hui et les Saoudiens pour s'enrichir n'augmente pas la production et le prix flambes....

Dans un monde ou les énergies vertes sont minimes et pas significative sur le long termes (en tout cas jusqu'a présent) Les hommes en turbans nous tiennent par les co...les

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » mer. juin 04, 2008 10:45

Dylan a écrit :
Driftman, Si l'essence est bon marché en Arabie Saoudite c'est peut être qu'il nous la revende plus chère. Un mécanisme simple serait déjà que les pays membres achètent ensemble leur énergie (Un gros acheteur fait toujours baisser les prix non?) C'est peut-être plus facile à dire qu'a faire mais bon....

s'associer ne changerai rien car ils n'ont pas de grosse concurrence, donc ils fixent le prix qu'ils veulent, peu importe la quantite. Par contre les etats-unis sont 3eme producteur de petrole et il n'utilise pas leur reserve, ils continuent a acheter ailleurs, et donc la demande augmente encore plus. Si ils utilisai leur propre reserve le prix descenderai un peu. et la speculation est un truc stupide. comme la bourse, ca peut tout casser et ca n'apporte strictement rien
en plus a chaque fois qu'il y a un evenement ( meme futur) le prix flambe directement. mais il est pas impossible que le prix du petrole chute. Il suffirai d'une annoce d'un autre pays , qui dit qu'il ont trouver beaucoup de petrole et les prix chuterons.

;-)

Pour le cliquet, je n'ai pas dit que cela marchait (relis)... Mais pour exister ça existe en tout cas en Belgique.... ce que je voulai dire c'est qu'en france aussi ca existe. une partie de la TIPP est flottante, mais ca change rien au prix a la pompe ;-)

Dans un monde ou les énergies vertes sont minimes et pas significative sur le long termes (en tout cas jusqu'a présent) Les hommes en turbans nous tiennent par les co...les

le but de mon intervention c'est pour dire que les pays producteurs ne sont pas les seuls responsable.
l'etat se fait un bon gras la dessus et nous prend pour des lapins de 6 semaines ... ;-)

Karkace
Vétéran du webclub
Véhicule : PoloV GTI

Messagepar Karkace » mer. juin 04, 2008 11:06

Dylan a écrit : Un mécanisme simple serait déjà que les pays membres achètent ensemble leur énergie (Un gros acheteur fait toujours baisser les prix non?) C'est peut-être plus facile à dire qu'a faire mais bon...

d'un point de vue économique ta réflexion est juste mais pas dans le cas du pétrole, la production étant inférieur a la demande la quatité acheté n'as aucune influance sur le prix ... en effet les baisse de prix accordé sur des achat "en gros" n'assure qu'une vente total de production non necessaire dans ce cas, donc concrétement on pourrais acheté la production annuel d'un pays qu'il s'en fouterais royalement.

Dylan
Maître Webclubber

Messagepar Dylan » mer. juin 04, 2008 12:13

C'est bien vrai Karkace, la situation est vraiment compliquée ;-)

Karkace
Vétéran du webclub

Messagepar Karkace » mer. juin 04, 2008 14:17

oui c'ets compliqué en effet car plusieur choses sont a prendre en compte, la production trop faible, le dollars qui ce casse la gueule fasse a l'euros mais aussi le gouvernement qui a petit a petit monter le bénéfice sur le carburant.
driftman91 a d'ailleur bien soulevé ce dernier point dans sont calcul sur le cours de l'euro et du dollars.

sebi63
Vétéran du webclub

Messagepar sebi63 » mer. juin 04, 2008 22:18

[MODE HS OFF ]

+ 1, si quelqu un pouvais m expliquer, pourquoi aujourd hui alors qu on paye le baril moin chere qu il y a huit ans, alors pourquoi c est presque deux fois plus chere à la pompe :blink:

Shakky
Maître Webclubber

Messagepar Shakky » mer. juin 04, 2008 22:48

je ne suis pas financier, mais en gros la France achete le brut en $ et revant en €, donc perdant, on m'avais expliquer commant marchai le marché internationnal, mais oublier pour bien expliquer, tous se que je peu dire c'est tous les prix sont calké encore sur le $

pnauts
Maître Webclubber

Messagepar pnauts » mer. juin 04, 2008 23:04

ben non pas en ce moment, en achetant en dollar ça reviens moins cher en euros.
par contre vendre en dollar c'est pas bon en ce moment

letsteyr
Vétéran du webclub
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST

Messagepar letsteyr » mer. juin 04, 2008 23:09

Toutes ces discussions sont inutiles car même un gouvernement est muet devant des grands groupes.

On est tous d'accord pour dire que l'E85 n'est pas une solution sur le long terme et pas à produire en masse.

Donc revenons à l'automobile sportif,ce carburant à tout pour sécuriser votre bloc:

- EGT en baisse
- Cliquetis bien repoussé (5-8° en plus)
- gros gains en couple
- puissance atteint bien plus tôt

Pour ceux qui font de l'usage intensif (piste, prépas...), ça ne sera que positif.

Sinon, je le répète encore une fois, attention avec ces boitiers, si pas de modif sur certaines configs, les injecteurs vont souffrir. Pas de crainte pour le bloc dans l'immédiat, mais attention aux injecteurs qui vont vite mourir.

Voici une exemple sur une wrx, pour info, je demande 11 d'afr en haut (j'ai 12).
Image

Le Steur
Grand Webclubber

Messagepar Le Steur » jeu. juin 05, 2008 09:35

Salut Letsteyr, peux-tu préciser un peu, que risques les injecteurs ? Tu parles en conduite sportive ou pour tout usage à tout les régimes ?

;-)

Shakky
Maître Webclubber

Messagepar Shakky » jeu. juin 05, 2008 10:13

donc si on met ce boitier et des injecteur plus gros cela reglerai le probleme ??

le E85 actuel au niveau agroalimentaire est une veritable catastrof, mais comme dit sur mon lien, il faudrait favoriser le E85 nouvelel generation, c'est adire fait partir de la biomasse ( ecorce, herbe, bois, dechets alimentaire etc ) et NON a partir de culture alimentaires !!!

Lucas
Vétéran du webclub

Messagepar Lucas » jeu. juin 05, 2008 15:09

Shakky a écrit :le E85 actuel au niveau agroalimentaire est une veritable catastrof, mais comme dit sur mon lien, il faudrait favoriser le E85 nouvelel generation, c'est adire fait partir de la biomasse ( ecorce, herbe, bois, dechets alimentaire etc ) et NON a partir de culture alimentaires !!!

Ben propose ca à Naples, ca leur filerait peut être un coup de main :lol:

Karkace
Vétéran du webclub

Messagepar Karkace » jeu. juin 05, 2008 16:23

Shakky a écrit :je ne suis pas financier, mais en gros la France achete le brut en $ et revant en €, donc perdant, on m'avais expliquer commant marchai le marché internationnal, mais oublier pour bien expliquer, tous se que je peu dire c'est tous les prix sont calké encore sur le $

non c'est équivalent peut importe le prix du dollars, c'est la baisse du dollars par rapport a l'euros qui provoque une hausse du prix du brut (en partie) par contre le calcul est exact on ce fait entubé vis a vie d'un pourcentage de taxe et non pas d'une valeur réelle ... 80% de taxe sur un baril à 100€ c'est 80€ ... quand on dit que l'essence en france ets taxé a 80% c'ets faux, ça a déjà été dit c'est le prix de l'essence qui est composé de 80% de taxe.

letsteyr
Vétéran du webclub
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST

Messagepar letsteyr » jeu. juin 05, 2008 17:45

Salut Letsteyr, peux-tu préciser un peu, que risques les injecteurs ? Tu parles en conduite sportive ou pour tout usage à tout les régimes ?

Dès 5500rpm, suivant la config et le rapport engagé.

Revenir vers « Fuel »