[FUEL] Le post du bioéthanol E85

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6754
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Guinness76 » mer. avr. 16, 2014 21:14

Si c'était pas bon l'éthanol pour les moteurs, alors pourquoi les Brésiliens roulent avec depuis les années 80 :whistling . A la limite, mets un catch can pour éviter à ton moteur de boire ça
Image

Avatar de l’utilisateur
flo74
Vétéran du webclub
Messages : 3291
Inscription : dim. mars 13, 2005 14:48
Véhicule : GT00 urban grey
Localisation : haute-savoie (74)

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar flo74 » mer. avr. 16, 2014 21:18

Salut

Avec la mienne en 3 ans j'ai du faire au 98 1000 kms sur les 15 000 que j'ai roulé l'auto et aucun soucis. Par contre j'évite de laisser la voiture immobile trop longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Tisous
Webclubiste
Messages : 39
Inscription : jeu. avr. 10, 2014 20:56
Véhicule : Impreza Gt 2000

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Tisous » mer. avr. 16, 2014 21:20

Catch can ? Késako ?

Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de grands risques mais c'est toujours mieux d'avoir des confirmations , merci ^_^

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6754
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Guinness76 » mer. avr. 16, 2014 22:06

Tisous a écrit :Catch can ? Késako ?

Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de grands risques mais c'est toujours mieux d'avoir des confirmations , merci ^_^

C'est une récipient pour récupérer les vapeurs qui sortent des reniflards du moteur. Avec l'E85, tu as énormément de condensation d'où l'eau récupérée ;-) .

Image

C'est pas d'origine bien sûr ^_^ mais ça marche très bien

Avatar de l’utilisateur
Tisous
Webclubiste
Messages : 39
Inscription : jeu. avr. 10, 2014 20:56
Véhicule : Impreza Gt 2000

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Tisous » mer. avr. 16, 2014 22:14

Haaaa intéressant :)
Ou se situe le reniflard ?
Je connais pas super mon moulin pour l'instant :whistling

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6754
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Guinness76 » mer. avr. 16, 2014 22:31

Tisous a écrit :Haaaa intéressant :)
Ou se situe le reniflard ?
Je connais pas super mon moulin pour l'instant :whistling

Toi t'as de la chance... j'ai cassé un moteur y a pas longtemps alors j'ai de super photos :mrgreen:

sur le bloc moteur (GT WRX y en a qu'un)

en bas à droite à coté de la sonde (cette sonde n'est pas d'origine. Normalement, y a un bouchon ;-) ). C'est une vue de dessus là

Image

et là en gros, je suis du coté boite pour faire les photos

Image

Image

et un sur chaque couvre culasse

Image

Image

Et tu fais pas comme moi, le catch, tu le laisse respirer... enfin tu lui fais une mise à l'aire libre sinon va y avoir du nettoyage d'huile :whistling :hammer:

Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Grand Webclubber
Messages : 380
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 21:47
Localisation : Nord

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Le Steur » jeu. avr. 17, 2014 06:01

Ça fait pile 100000 km que je roule quasi exclusivement à l'E85, juste un plein de SP très rarement quand je ne trouve pas d'éthanol (vacances...) ;-)

Moteur 150000, tourne impec, compressions excellentes, juste le jeu soupapes échappement refait à 140000 car quasiment plus de jeu, à voir si c'est de l'usure normale ou si l'éthanol use un peu plus les sièges de soupapes comme le GPL.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Vétéran du webclub
Messages : 6281
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar sti04 » jeu. avr. 17, 2014 07:12

Tisous a écrit :
Personnellement je me dis que vu que ma Gt est mappée pour, il n'y a pas de raison qu'il y est de soucis :ph34r:


voilà, t'as la réponse ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tisous
Webclubiste
Messages : 39
Inscription : jeu. avr. 10, 2014 20:56
Véhicule : Impreza Gt 2000

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Tisous » jeu. avr. 17, 2014 07:40

Merci pour vos retours , est merci pour les photos et infos ;)

Je vais faire ça :)

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Wiloskill » jeu. avr. 17, 2014 07:54

J'ai roulé 50 000km 100% E85 et aucun souci.. bon j'ai coulé une bielle, mais absolument rien à voir.. Et en effet, à part installer un catch can, aucune raison d'avoir peur de l'E85.. Pour les soupapes, apparemment ça attaque un peu plus les sièges, car j'étais comme Le Steur au bout de 50 000km, le jeux était très serré..
Je remonte mon moulin et je reroulerai sans souci à l'E85 !

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6290
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar renlie » jeu. avr. 17, 2014 20:08

Ca attaque pour les mêmes raisons que le GPL?

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Wiloskill » ven. avr. 18, 2014 07:57

renlie a écrit :Ca attaque pour les mêmes raisons que le GPL?

On sait que l'éthanol est plus corrosif que le SP donc avec 85% d'éthanol maxi, il y a des chances que ça creuse les sièges de soupape .. en tout cas c'est assez récurrent comme phénomène !
D'après internet, le GPL surchauffe les soupapes, contrairement à l'éthanol qui n'a justement aucun souci de température.. le pouvoir calorifique étant inférieur à celui du SP ! :yes:

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6290
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar renlie » ven. avr. 18, 2014 08:09

Le problème du GPL c'est que c'est un carburant plus sec que le SP, je suis pas sûr que ça chauffe des masses plus, ou du moins que ça soit le souci majeur. Les sièges de soupape sont attaqués à cause du manque de lubrification.

En fait, je me demande si on pourrait adapter du coup le système que j'ai sur mon RAM, c'est un graphiteur Flash Lub, ça fait tomber au goutte à goutte une huile spécifique dans les culasses afin de lubrifier les sièges de soupape.

Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Grand Webclubber
Messages : 380
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 21:47
Localisation : Nord

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Le Steur » ven. avr. 18, 2014 10:47

Après faut voir si ça vaut le coup de s'emmerder, perso j'ai perdu 20 centièmes en 140000 bornes, si ça continue au même rythme c'est pas la mort, un 2ème réglage d'ici 50000 ou 100000 voir un 3ème et après le bloc sera mort...

MOI3
Grand Webclubber
Messages : 166
Inscription : ven. nov. 29, 2013 04:46
Véhicule : wrx8 sw
Localisation : RP - 77

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar MOI3 » ven. avr. 18, 2014 19:48

perso ma slouby va etre equiper a l'e85 mais egalement au GPL ,
pour la fiabiliser totalement il faut changer les guides de soupapes , mettre des soupapes renforcer et le flash lub ( electronique si possible ) pour lubrifier

j'imagine que le e85 est quand meme bcp moins contraignant comme carburant , et j'aurai pas d'autres modifs a faire sur le moteur je pense ( enfin autre que les habituelles injecteurs , pompe e85 gros debit , regul pression reglable et remap flex fuel avec sonde ethanol ... ) :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Wiloskill » mer. avr. 23, 2014 08:09

Le Steur a écrit :Après faut voir si ça vaut le coup de s'emmerder, perso j'ai perdu 20 centièmes en 140000 bornes, si ça continue au même rythme c'est pas la mort, un 2ème réglage d'ici 50000 ou 100000 voir un 3ème et après le bloc sera mort...

D'après mes mesures que j'ai effectué sur mon bloc, je pense qu'on peut estimer une perte de 0.05 à 0.15 à l'échappement en 50 000km d'E85 ! ^_^ (j'étais passé entre 0.8 et 0.12 de jeux pour les soupapes d'échappement)

Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Grand Webclubber
Messages : 380
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 21:47
Localisation : Nord

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Le Steur » jeu. avr. 24, 2014 19:48

Peinard, t'avais d'la marge ! J'étais entre 0 et 05 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar Wiloskill » ven. avr. 25, 2014 08:55

Le Steur a écrit :Peinard, t'avais d'la marge ! J'étais entre 0 et 05 :mrgreen:

C'est pas faux ! :sweat:

shoubibi
Webclubiste
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 22, 2014 17:56
Véhicule : Subaru Impreza WRX K5

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar shoubibi » mar. mai 27, 2014 17:38

Bonjour,

Puis je rouler avec ma sub en faisant des pleins 50% E85 + 50% SP98 sans faire aucune modifs ?

C'est ce que je faisait avant sur ma Golf III Gti et aucun soucis.

Merci

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85

Messagepar jackydup » mar. mai 27, 2014 18:24

Surtout pas sans remap !


Revenir vers « Fuel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités