[FUEL] Le post du bioéthanol E85
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- Guinness76
- Webclub Member
- Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Re: [FUEL] Le post du bioéthanol E85
Si c'était pas bon l'éthanol pour les moteurs, alors pourquoi les Brésiliens roulent avec depuis les années 80
. A la limite, mets un catch can pour éviter à ton moteur de boire ça

- flo74
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT00 urban grey
Salut
Avec la mienne en 3 ans j'ai du faire au 98 1000 kms sur les 15 000 que j'ai roulé l'auto et aucun soucis. Par contre j'évite de laisser la voiture immobile trop longtemps.
Avec la mienne en 3 ans j'ai du faire au 98 1000 kms sur les 15 000 que j'ai roulé l'auto et aucun soucis. Par contre j'évite de laisser la voiture immobile trop longtemps.
- Tisous
- Webclubiste
- Véhicule : Impreza Gt 2000
Catch can ? Késako ?
Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de grands risques mais c'est toujours mieux d'avoir des confirmations , merci
Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de grands risques mais c'est toujours mieux d'avoir des confirmations , merci

- Guinness76
- Webclub Member
Tisous a écrit :Catch can ? Késako ?
C'est une récipient pour récupérer les vapeurs qui sortent des reniflards du moteur. Avec l'E85, tu as énormément de condensation d'où l'eau récupérée

C'est pas d'origine bien sûr

- Tisous
- Webclubiste
Haaaa intéressant 
Ou se situe le reniflard ?
Je connais pas super mon moulin pour l'instant

- Guinness76
- Webclub Member
Tisous a écrit :Haaaa intéressant
Toi t'as de la chance... j'ai cassé un moteur y a pas longtemps alors j'ai de super photos

sur le bloc moteur (GT WRX y en a qu'un)
en bas à droite à coté de la sonde (cette sonde n'est pas d'origine. Normalement, y a un bouchon

et là en gros, je suis du coté boite pour faire les photos
et un sur chaque couvre culasse
Et tu fais pas comme moi, le catch, tu le laisse respirer... enfin tu lui fais une mise à l'aire libre sinon va y avoir du nettoyage d'huile

- Le Steur
- Grand Webclubber
Ça fait pile 100000 km que je roule quasi exclusivement à l'E85, juste un plein de SP très rarement quand je ne trouve pas d'éthanol (vacances...)
Moteur 150000, tourne impec, compressions excellentes, juste le jeu soupapes échappement refait à 140000 car quasiment plus de jeu, à voir si c'est de l'usure normale ou si l'éthanol use un peu plus les sièges de soupapes comme le GPL.

Moteur 150000, tourne impec, compressions excellentes, juste le jeu soupapes échappement refait à 140000 car quasiment plus de jeu, à voir si c'est de l'usure normale ou si l'éthanol use un peu plus les sièges de soupapes comme le GPL.
- sti04
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sti11-XV
Tisous a écrit :
Personnellement je me dis que vu que ma Gt est mappée pour, il n'y a pas de raison qu'il y est de soucis![]()
voilà, t'as la réponse

- Tisous
- Webclubiste
Merci pour vos retours , est merci pour les photos et infos 
Je vais faire ça

Je vais faire ça

- Wiloskill
- Vétéran du webclub
- Véhicule : M5E60/1000GexK5
J'ai roulé 50 000km 100% E85 et aucun souci.. bon j'ai coulé une bielle, mais absolument rien à voir.. Et en effet, à part installer un catch can, aucune raison d'avoir peur de l'E85.. Pour les soupapes, apparemment ça attaque un peu plus les sièges, car j'étais comme Le Steur au bout de 50 000km, le jeux était très serré..
Je remonte mon moulin et je reroulerai sans souci à l'E85 !
Je remonte mon moulin et je reroulerai sans souci à l'E85 !
- renlie
- Modérateur
- Véhicule : STI 7
Ca attaque pour les mêmes raisons que le GPL?
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
renlie a écrit :Ca attaque pour les mêmes raisons que le GPL?
On sait que l'éthanol est plus corrosif que le SP donc avec 85% d'éthanol maxi, il y a des chances que ça creuse les sièges de soupape .. en tout cas c'est assez récurrent comme phénomène !
D'après internet, le GPL surchauffe les soupapes, contrairement à l'éthanol qui n'a justement aucun souci de température.. le pouvoir calorifique étant inférieur à celui du SP !

- renlie
- Modérateur
- Véhicule : STI 7
Le problème du GPL c'est que c'est un carburant plus sec que le SP, je suis pas sûr que ça chauffe des masses plus, ou du moins que ça soit le souci majeur. Les sièges de soupape sont attaqués à cause du manque de lubrification.
En fait, je me demande si on pourrait adapter du coup le système que j'ai sur mon RAM, c'est un graphiteur Flash Lub, ça fait tomber au goutte à goutte une huile spécifique dans les culasses afin de lubrifier les sièges de soupape.
En fait, je me demande si on pourrait adapter du coup le système que j'ai sur mon RAM, c'est un graphiteur Flash Lub, ça fait tomber au goutte à goutte une huile spécifique dans les culasses afin de lubrifier les sièges de soupape.
- Le Steur
- Grand Webclubber
Après faut voir si ça vaut le coup de s'emmerder, perso j'ai perdu 20 centièmes en 140000 bornes, si ça continue au même rythme c'est pas la mort, un 2ème réglage d'ici 50000 ou 100000 voir un 3ème et après le bloc sera mort...
-
- Grand Webclubber
- Véhicule : wrx8 sw
perso ma slouby va etre equiper a l'e85 mais egalement au GPL ,
pour la fiabiliser totalement il faut changer les guides de soupapes , mettre des soupapes renforcer et le flash lub ( electronique si possible ) pour lubrifier
j'imagine que le e85 est quand meme bcp moins contraignant comme carburant , et j'aurai pas d'autres modifs a faire sur le moteur je pense ( enfin autre que les habituelles injecteurs , pompe e85 gros debit , regul pression reglable et remap flex fuel avec sonde ethanol ... )
pour la fiabiliser totalement il faut changer les guides de soupapes , mettre des soupapes renforcer et le flash lub ( electronique si possible ) pour lubrifier
j'imagine que le e85 est quand meme bcp moins contraignant comme carburant , et j'aurai pas d'autres modifs a faire sur le moteur je pense ( enfin autre que les habituelles injecteurs , pompe e85 gros debit , regul pression reglable et remap flex fuel avec sonde ethanol ... )

- Wiloskill
- Vétéran du webclub
Le Steur a écrit :Après faut voir si ça vaut le coup de s'emmerder, perso j'ai perdu 20 centièmes en 140000 bornes, si ça continue au même rythme c'est pas la mort, un 2ème réglage d'ici 50000 ou 100000 voir un 3ème et après le bloc sera mort...
D'après mes mesures que j'ai effectué sur mon bloc, je pense qu'on peut estimer une perte de 0.05 à 0.15 à l'échappement en 50 000km d'E85 !

- Le Steur
- Grand Webclubber
Peinard, t'avais d'la marge ! J'étais entre 0 et 05 

- Wiloskill
- Vétéran du webclub
Le Steur a écrit :Peinard, t'avais d'la marge ! J'étais entre 0 et 05
C'est pas faux !

-
- Webclubiste
- Véhicule : Subaru Impreza WRX K5
Bonjour,
Puis je rouler avec ma sub en faisant des pleins 50% E85 + 50% SP98 sans faire aucune modifs ?
C'est ce que je faisait avant sur ma Golf III Gti et aucun soucis.
Merci
Puis je rouler avec ma sub en faisant des pleins 50% E85 + 50% SP98 sans faire aucune modifs ?
C'est ce que je faisait avant sur ma Golf III Gti et aucun soucis.
Merci
- jackydup
- Vétéran du webclub
Surtout pas sans remap !