[FUEL] Le post du bioéthanol E85

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

letsteyr
Vétéran du webclub
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST

Messagepar letsteyr » lun. août 18, 2008 20:57

La conductivité de l'E85 n'est pas un pb au tensions et ampérages où travaillent les voitures, aucune voiture n'a eu ce genre de pb. J'ai fait des tests pour le prouver. De plus certains mélangent conductivité et inflammabilité. Parcequ'un gars s'est aperçu que l'E85 conduit un peu plus que l'essence, tout le monde s'affole pour RIEN.

L'E85 est moins inflammable que l'essence (indice plus élevé), de vrais tests ont été faits aux USA avec des photos de deux feux (SP et E85). Les flammes de SP sont 2 fois plus énormes (énergie développée).

L'E85 n'est corrosif qu'en cas de présence abondante d'eau. On est trois à avoir lancé des tests en plongeant différentes matières dans de l'E85 et RAS. Ce n'est que l'E85 + l'eau qui crée un acide. De plus, les durites sont étudiées depuis des années pour recevoir l'E85. La proportion va d'ailleurs augmenter dans le SP.

Les avances de déclenchement du cliquetis à l'E85 sont situées après les avances de rendement max (plusieurs ° après). A moins de rajouter plus de 15-20° d'avances, pas de cliquetis avec l'E85. Ce n'est pas le cas du SP98 où les avances de rendement max sont situées après les avances de cliquetis.

A quantité d'air apportée égale, l'E85 produit une énergie supérieure (couple et puissance augmentée de plus de 10%).

A couple/puissance équivalente, les EGT sont de 100-150°C inférieurs et les pressions de suralimentations nécessaire sont inférieures (0.15b). Moins de chances de JDC, vieillissement inférieur du bloc, ligne et turbo moins usés. On a aussi une baisse des tempé d'huile (10°C me concernant) et d'eau (7°C).

La pollution est diminuée. Je n'ai pas de valeur concrète pour ce paramètre, vais aller à un CT pour voir. Des gars annoncent deux fois moins de CO2.

Pour la conso: si l'auto est bien réglée (avances et richesses), la conso est équivalente en usage normal et à peine augmentée en agressif (1L/100). Si seuls les AFR sont modifiés, ca consomme plus en charge (10%). C'est des tests sur plusieurs autos (de tout types). Quelques-unes sur le WCS.

Maintenant que des personnes aient peur ou doutent c'est normal. Un concessionnaire ne peut pas faire des louanges de l'E85 tout comme beaucoup de gens répètent des choses fausses lues sur le net. Je n'ai pas d'intérêt à faire de la pub pour l'E85 car à chaque personne qui y passe, la pénurie se rapprochera (et donc prix en hausse comme dans le Nord).

Ces résultats, je ne suis pas le seul à l'avoir. Beaucoup d'autos (des evos de plus de 500ch et subs) le prouvent. Tout ce que j'annonce, je l'ai testé, expérimenté, loggué et vérifié.

Je préfèrerai 1000 fois acheter une auto qui a roulé à l'E85 car les principales causes de problèmes et casses sont moteur (lubrification, perforation, JDC) hormis le débitmètre. Y'a qu'à parcourir le forum tech.

bebert12
Grand Webclubber
Véhicule : STI

Messagepar bebert12 » lun. août 18, 2008 21:40

Letsteyr!! Là tu m'as rassuré un peu plus !!

Mais une chose me chagrine, c'est au niveau de l'assurance s'il y a un probléme... qu'est ce qui se passera??

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » lun. août 18, 2008 21:54

Vu que le constructeur ne prévoit et ne cautionne pas l'utilisation de l'E85, l'assureur n'ai pas censé accepter. Mais ce carburant n'est pas interdit. A confirmer par un assureur.

Anonymous

Messagepar Anonymous » lun. août 18, 2008 22:29

Donc on reste d'accord c'est pas forcément une bonne chose...

Attendons quelques véhicule avec 100000km de vie avec ces kit et surtout les premiers cas de jurisprudence de problèmes liés aux assurances.

Après chacun a ses infos, je ne fais qu'aporter les miennes :

Image

Tiré du site http://www.borel.fr/ :

Liste de tous les véhicules transformables E85, toutes marques

Les véhicules E85 concernés par les avantages fiscaux correspondent à ceux dont la source d'énergie répertoriée sur la carte grise européenne est \"FE\". Sont donc exclus tous les véhicules modifiés en post-équipement pour fonctionner à l'E85.

Les caractéristiques du véhicule ne correspondant plus à celui sorti d’usine, il convient de déclarer cette transformation à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

A NOTER : l'utilisation de ce boîtier est interdite sur route ouverte.

Je sais que je suis le râleur de service mais je ne râle jamais sans raison, surtout que j'ai découvert tous ces problèmes potentiels en voulant moi même équiper ma tite subinette :-(

http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=30

Ptitmarc76
Vétéran du webclub
Véhicule : Impreza Gt 98

Messagepar Ptitmarc76 » lun. août 18, 2008 22:43

letsteyr a écrit :Mais ce carburant n'est pas interdit.

Non, mais il faudrait, entre autre, refaire un petit tour à l'UTAC pour passé un petit cycle anti-pollution, pour s'assurer de la conformité avec les normes.

bebert12
Grand Webclubber

Messagepar bebert12 » lun. août 18, 2008 23:26

721Sub a écrit :Donc on reste d'accord c'est pas forcément une bonne chose...

Attendons quelques véhicule avec 100000km de vie avec ces kit et surtout les premiers cas de jurisprudence de problèmes liés aux assurances.

Je ne suis pas d'accord sur les problémes mécanique, je ne pense pas qu'il y en aura sauf ceux qui installent des boitiers "louchent".
Malheureusement, c'est là ou on verra ce que fait subaru France !!

Tout ce qui est de remap, prépa etc ... Je ne pense pas qu'il est de probleme si c'est bien fait!!

Il ne reste juste que les assurances ...

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Messagepar RicouSRT » mar. août 19, 2008 12:07

le vehicule est homologué pour un type precis de carburant, le faire tourner a un autre carburant est illegal et constitue une modification majeure de ces caracteristiques......avec tout ce que ca implique en termes de (non)couverture en cas de gros pepin........a bon entendeur -_-

Le Steur
Grand Webclubber

Messagepar Le Steur » mar. août 19, 2008 12:25

Tout ça on le sait déjà, mais puisque vous partez la dedans sachez que la moindre pièce que nous changeons sur nos caisses (de la dump à l'échappement en passant par le turbo...) est illégal et l'assureur peut rompre le contrat en cas d'accident ! Et je vous parle même pas des remap donc je vois pas pourquoi on fait une fixette sur l'E85, combien sur le forum ont une voiture complètement stock ? ^_^

Legaulois
Vétéran du webclub
Véhicule : GTR R35

Messagepar Legaulois » mar. août 19, 2008 12:29

+1
D'ailleur que celui qui a un vehicule entiérement stock ici jete la première pierre :lol: :lol:

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » mar. août 19, 2008 12:53

Y'a mackie non ? :lol: :lol: :lol: :lol: Bon c'est pas une sub :P :P

frenchyyii
Vétéran du webclub

Messagepar frenchyyii » mar. août 19, 2008 13:45

Le Steur a écrit :Tout ça on le sait déjà, mais puisque vous partez la dedans sachez que la moindre pièce que nous changeons sur nos caisses (de la dump à l'échappement en passant par le turbo...) est illégal et l'assureur peut rompre le contrat en cas d'accident ! Et je vous parle même pas des remap donc je vois pas pourquoi on fait une fixette sur l'E85, combien sur le forum ont une voiture complètement stock ? ^_^

Attention là tu melanges tout, droit des assurances, droit routier et légalité point de vue drire.
Ce que tu as écrit en gras n'est pas juste, du moins bien incomplet.

Il manque concernant les assurances les termes que ricou a mis en avant (majeur, significatif etc..)

bebert12
Grand Webclubber

Messagepar bebert12 » mar. août 19, 2008 13:59

Legaulois a écrit :+1
D'ailleur que celui qui a un vehicule entiérement stock ici jete la première pierre :lol: :lol:

Euh.... la mienne sti7 est stock....

Je lui est rajouté une dump valve et un turbo timer ..... et là j'ai gagné en puissance!!! Elle doit faire un 265++ :D :D !!!

Ok je sors

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » mar. août 19, 2008 14:48

bebert12 a écrit :
Legaulois a écrit :+1

Euh.... la mienne sti7 est stock....

Je lui est rajouté une dump valve et un turbo timer ..... et là j'ai gagné en puissance!!! Elle doit faire un 265++ :D :D !!!

Ok je sors

dump valve ..hum....intervention sur le circuit d'admission et de suralimentation....un assureur doit pouvoir y voir une modificatin visant a l'augmentation des performances...

turbo timer : hum;.....intervention sur le circuit electrique du vehicule, grosse modification du risque incendie et dommage electrique....

bref..............pour vivre heureux, vivons cachés :lol:

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » mar. août 19, 2008 16:37

bref..............pour vivre heureux, vivons cachés

ou faut être assureur :lol: :lol: :lol:

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » mar. août 19, 2008 17:01

letsteyr a écrit :

ne croit pas que les assureurs ne sont pas controlés non plus..... ;-)

bebert12
Grand Webclubber

Messagepar bebert12 » mar. août 19, 2008 18:51

RicouSRT a écrit :
letsteyr a écrit :

ne croit pas que les assureurs ne sont pas controlés non plus..... ;-)

Pourquoi tu es assureur RicouSRT ??? :D

frenchyyii
Vétéran du webclub

Messagepar frenchyyii » mar. août 19, 2008 22:41

Pire............Escr..Expe..escro....oh merde je sais plus :D

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » mer. août 20, 2008 12:31

frenchyyii a écrit :Pire............Escr..Expe..escro....oh merde je sais plus :D

c'est ca, c'est dans l'ordre :mrgreen:

Le Steur
Grand Webclubber

Messagepar Le Steur » mer. août 20, 2008 14:10

frenchyyii a écrit :
Le Steur a écrit :Tout ça on le sait déjà, mais puisque vous partez la dedans sachez que la moindre pièce que nous changeons sur nos caisses (de la dump à l'échappement en passant par le turbo...) est illégal et l'assureur peut rompre le contrat en cas d'accident ! Et je vous parle même pas des remap donc je vois pas pourquoi on fait une fixette sur l'E85, combien sur le forum ont une voiture complètement stock ? ^_^

Attention là tu melanges tout, droit des assurances, droit routier et légalité point de vue drire.
Ce que tu as écrit en gras n'est pas juste, du moins bien incomplet.

Il manque concernant les assurances les termes que ricou a mis en avant (majeur, significatif etc..)

Je mélange rien, toute modification d'une pièce du moteur et de ses périphériques est considéré comme significatif... :rolleyes:
Ca reste une minorité mais ne croyons pas que ça n'arrive qu'aux autres, j'ai vu un pote se faire refuser la prise en charge de sa bécane pour simplement avoir mis un silencieux non-homologué (chose très courante en moto !)
Tout ça pour dire que l'E85 est une modif comme une autre, et ce sujet n'a pas pour vocation d'imposer quoique ce soit donc si l'E85 ne vous intéresse pas passez votre chemein, pas besoin d'en rajouter à la polémique, chacun est assez grand pour choisir ;-)

frenchyyii
Vétéran du webclub

Messagepar frenchyyii » mer. août 20, 2008 14:43

Le Steur a écrit :si l'E85 ne vous intéresse pas passez votre chemein, pas besoin d'en rajouter à la polémique

Ne generalise pas trop vite, certains se sont interressé (même sur ce forum) à l'E85 sur sub bien avant que tu y penses tu sais, meme parmi ceux qui tu ne crois pas interressés.
Je te sens tendu du string sur ce topic, si il est impossible d'echanger des points de vue ca devient carrement inutile .

Revenir vers « Fuel »