[FUEL] Le post du bioéthanol E85
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- letsteyr
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST
La conductivité de l'E85 n'est pas un pb au tensions et ampérages où travaillent les voitures, aucune voiture n'a eu ce genre de pb. J'ai fait des tests pour le prouver. De plus certains mélangent conductivité et inflammabilité. Parcequ'un gars s'est aperçu que l'E85 conduit un peu plus que l'essence, tout le monde s'affole pour RIEN.
L'E85 est moins inflammable que l'essence (indice plus élevé), de vrais tests ont été faits aux USA avec des photos de deux feux (SP et E85). Les flammes de SP sont 2 fois plus énormes (énergie développée).
L'E85 n'est corrosif qu'en cas de présence abondante d'eau. On est trois à avoir lancé des tests en plongeant différentes matières dans de l'E85 et RAS. Ce n'est que l'E85 + l'eau qui crée un acide. De plus, les durites sont étudiées depuis des années pour recevoir l'E85. La proportion va d'ailleurs augmenter dans le SP.
Les avances de déclenchement du cliquetis à l'E85 sont situées après les avances de rendement max (plusieurs ° après). A moins de rajouter plus de 15-20° d'avances, pas de cliquetis avec l'E85. Ce n'est pas le cas du SP98 où les avances de rendement max sont situées après les avances de cliquetis.
A quantité d'air apportée égale, l'E85 produit une énergie supérieure (couple et puissance augmentée de plus de 10%).
A couple/puissance équivalente, les EGT sont de 100-150°C inférieurs et les pressions de suralimentations nécessaire sont inférieures (0.15b). Moins de chances de JDC, vieillissement inférieur du bloc, ligne et turbo moins usés. On a aussi une baisse des tempé d'huile (10°C me concernant) et d'eau (7°C).
La pollution est diminuée. Je n'ai pas de valeur concrète pour ce paramètre, vais aller à un CT pour voir. Des gars annoncent deux fois moins de CO2.
Pour la conso: si l'auto est bien réglée (avances et richesses), la conso est équivalente en usage normal et à peine augmentée en agressif (1L/100). Si seuls les AFR sont modifiés, ca consomme plus en charge (10%). C'est des tests sur plusieurs autos (de tout types). Quelques-unes sur le WCS.
Maintenant que des personnes aient peur ou doutent c'est normal. Un concessionnaire ne peut pas faire des louanges de l'E85 tout comme beaucoup de gens répètent des choses fausses lues sur le net. Je n'ai pas d'intérêt à faire de la pub pour l'E85 car à chaque personne qui y passe, la pénurie se rapprochera (et donc prix en hausse comme dans le Nord).
Ces résultats, je ne suis pas le seul à l'avoir. Beaucoup d'autos (des evos de plus de 500ch et subs) le prouvent. Tout ce que j'annonce, je l'ai testé, expérimenté, loggué et vérifié.
Je préfèrerai 1000 fois acheter une auto qui a roulé à l'E85 car les principales causes de problèmes et casses sont moteur (lubrification, perforation, JDC) hormis le débitmètre. Y'a qu'à parcourir le forum tech.
L'E85 est moins inflammable que l'essence (indice plus élevé), de vrais tests ont été faits aux USA avec des photos de deux feux (SP et E85). Les flammes de SP sont 2 fois plus énormes (énergie développée).
L'E85 n'est corrosif qu'en cas de présence abondante d'eau. On est trois à avoir lancé des tests en plongeant différentes matières dans de l'E85 et RAS. Ce n'est que l'E85 + l'eau qui crée un acide. De plus, les durites sont étudiées depuis des années pour recevoir l'E85. La proportion va d'ailleurs augmenter dans le SP.
Les avances de déclenchement du cliquetis à l'E85 sont situées après les avances de rendement max (plusieurs ° après). A moins de rajouter plus de 15-20° d'avances, pas de cliquetis avec l'E85. Ce n'est pas le cas du SP98 où les avances de rendement max sont situées après les avances de cliquetis.
A quantité d'air apportée égale, l'E85 produit une énergie supérieure (couple et puissance augmentée de plus de 10%).
A couple/puissance équivalente, les EGT sont de 100-150°C inférieurs et les pressions de suralimentations nécessaire sont inférieures (0.15b). Moins de chances de JDC, vieillissement inférieur du bloc, ligne et turbo moins usés. On a aussi une baisse des tempé d'huile (10°C me concernant) et d'eau (7°C).
La pollution est diminuée. Je n'ai pas de valeur concrète pour ce paramètre, vais aller à un CT pour voir. Des gars annoncent deux fois moins de CO2.
Pour la conso: si l'auto est bien réglée (avances et richesses), la conso est équivalente en usage normal et à peine augmentée en agressif (1L/100). Si seuls les AFR sont modifiés, ca consomme plus en charge (10%). C'est des tests sur plusieurs autos (de tout types). Quelques-unes sur le WCS.
Maintenant que des personnes aient peur ou doutent c'est normal. Un concessionnaire ne peut pas faire des louanges de l'E85 tout comme beaucoup de gens répètent des choses fausses lues sur le net. Je n'ai pas d'intérêt à faire de la pub pour l'E85 car à chaque personne qui y passe, la pénurie se rapprochera (et donc prix en hausse comme dans le Nord).
Ces résultats, je ne suis pas le seul à l'avoir. Beaucoup d'autos (des evos de plus de 500ch et subs) le prouvent. Tout ce que j'annonce, je l'ai testé, expérimenté, loggué et vérifié.
Je préfèrerai 1000 fois acheter une auto qui a roulé à l'E85 car les principales causes de problèmes et casses sont moteur (lubrification, perforation, JDC) hormis le débitmètre. Y'a qu'à parcourir le forum tech.
-
- Grand Webclubber
- Véhicule : STI
- letsteyr
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST
Donc on reste d'accord c'est pas forcément une bonne chose...
Attendons quelques véhicule avec 100000km de vie avec ces kit et surtout les premiers cas de jurisprudence de problèmes liés aux assurances.
Après chacun a ses infos, je ne fais qu'aporter les miennes :
Tiré du site http://www.borel.fr/ :
Je sais que je suis le râleur de service mais je ne râle jamais sans raison, surtout que j'ai découvert tous ces problèmes potentiels en voulant moi même équiper ma tite subinette
http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=30
Attendons quelques véhicule avec 100000km de vie avec ces kit et surtout les premiers cas de jurisprudence de problèmes liés aux assurances.
Après chacun a ses infos, je ne fais qu'aporter les miennes :

Tiré du site http://www.borel.fr/ :
Liste de tous les véhicules transformables E85, toutes marques
Les véhicules E85 concernés par les avantages fiscaux correspondent à ceux dont la source d'énergie répertoriée sur la carte grise européenne est \"FE\". Sont donc exclus tous les véhicules modifiés en post-équipement pour fonctionner à l'E85.
Les caractéristiques du véhicule ne correspondant plus à celui sorti d’usine, il convient de déclarer cette transformation à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.
A NOTER : l'utilisation de ce boîtier est interdite sur route ouverte.
Je sais que je suis le râleur de service mais je ne râle jamais sans raison, surtout que j'ai découvert tous ces problèmes potentiels en voulant moi même équiper ma tite subinette

http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=30
- Ptitmarc76
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Impreza Gt 98
-
- Grand Webclubber
721Sub a écrit :Donc on reste d'accord c'est pas forcément une bonne chose...
Je ne suis pas d'accord sur les problémes mécanique, je ne pense pas qu'il y en aura sauf ceux qui installent des boitiers "louchent".
Malheureusement, c'est là ou on verra ce que fait subaru France !!
Tout ce qui est de remap, prépa etc ... Je ne pense pas qu'il est de probleme si c'est bien fait!!
Il ne reste juste que les assurances ...
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Mitsu evo8 ++
- Le Steur
- Grand Webclubber
Tout ça on le sait déjà, mais puisque vous partez la dedans sachez que la moindre pièce que nous changeons sur nos caisses (de la dump à l'échappement en passant par le turbo...) est illégal et l'assureur peut rompre le contrat en cas d'accident ! Et je vous parle même pas des remap donc je vois pas pourquoi on fait une fixette sur l'E85, combien sur le forum ont une voiture complètement stock ? 

- frenchyyii
- Vétéran du webclub
Le Steur a écrit :Tout ça on le sait déjà, mais puisque vous partez la dedans sachez que la moindre pièce que nous changeons sur nos caisses (de la dump à l'échappement en passant par le turbo...) est illégal et l'assureur peut rompre le contrat en cas d'accident ! Et je vous parle même pas des remap donc je vois pas pourquoi on fait une fixette sur l'E85, combien sur le forum ont une voiture complètement stock ?
Attention là tu melanges tout, droit des assurances, droit routier et légalité point de vue drire.
Ce que tu as écrit en gras n'est pas juste, du moins bien incomplet.
Il manque concernant les assurances les termes que ricou a mis en avant (majeur, significatif etc..)
-
- Grand Webclubber
-
- Vétéran du webclub
bebert12 a écrit :Legaulois a écrit :+1
D'ailleur que celui qui a un vehicule entiérement stock ici jete la première pierre![]()
Euh.... la mienne sti7 est stock....
Je lui est rajouté une dump valve et un turbo timer ..... et là j'ai gagné en puissance!!! Elle doit faire un 265++![]()
!!!
Ok je sors
dump valve ..hum....intervention sur le circuit d'admission et de suralimentation....un assureur doit pouvoir y voir une modificatin visant a l'augmentation des performances...
turbo timer : hum;.....intervention sur le circuit electrique du vehicule, grosse modification du risque incendie et dommage electrique....
bref..............pour vivre heureux, vivons cachés

-
- Vétéran du webclub
-
- Grand Webclubber
- frenchyyii
- Vétéran du webclub
- Le Steur
- Grand Webclubber
frenchyyii a écrit :Le Steur a écrit :Tout ça on le sait déjà, mais puisque vous partez la dedans sachez que la moindre pièce que nous changeons sur nos caisses (de la dump à l'échappement en passant par le turbo...) est illégal et l'assureur peut rompre le contrat en cas d'accident ! Et je vous parle même pas des remap donc je vois pas pourquoi on fait une fixette sur l'E85, combien sur le forum ont une voiture complètement stock ?
Attention là tu melanges tout, droit des assurances, droit routier et légalité point de vue drire.
Ce que tu as écrit en gras n'est pas juste, du moins bien incomplet.
Il manque concernant les assurances les termes que ricou a mis en avant (majeur, significatif etc..)
Je mélange rien, toute modification d'une pièce du moteur et de ses périphériques est considéré comme significatif...

Ca reste une minorité mais ne croyons pas que ça n'arrive qu'aux autres, j'ai vu un pote se faire refuser la prise en charge de sa bécane pour simplement avoir mis un silencieux non-homologué (chose très courante en moto !)
Tout ça pour dire que l'E85 est une modif comme une autre, et ce sujet n'a pas pour vocation d'imposer quoique ce soit donc si l'E85 ne vous intéresse pas passez votre chemein, pas besoin d'en rajouter à la polémique, chacun est assez grand pour choisir

- frenchyyii
- Vétéran du webclub
Le Steur a écrit :si l'E85 ne vous intéresse pas passez votre chemein, pas besoin d'en rajouter à la polémique
Ne generalise pas trop vite, certains se sont interressé (même sur ce forum) à l'E85 sur sub bien avant que tu y penses tu sais, meme parmi ceux qui tu ne crois pas interressés.
Je te sens tendu du string sur ce topic, si il est impossible d'echanger des points de vue ca devient carrement inutile .