[FUEL] Le post du bioéthanol E85
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- Legaulois
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GTR R35
Re: bioéthanol E85
Je sais pas si le WP est compatible avec E85, il faut demader à xavier (XNWRX)
- Fbartolo
- Webclub Member
- Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Le Wp permet de régler (décaler) la lecture de sonde débimètre de -3 à +3% de mémoire pas de correction de -25% donc en l'état c'est pas possible sans modification du WP.
de plus mettre du E85 sans nouvelle carto sans avances allumage, n'apportera rien (si on pourrait mettre un peu plus de boost turbo).
cela dit le E85 en hiver, c'est galère pour démarrer... sinon pour les Watts c'est vrai que ça cause..
de plus mettre du E85 sans nouvelle carto sans avances allumage, n'apportera rien (si on pourrait mettre un peu plus de boost turbo).
cela dit le E85 en hiver, c'est galère pour démarrer... sinon pour les Watts c'est vrai que ça cause..
- letsteyr
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST
Comme dit ci-dessus, le wp ne suffira. Il faut un régul de pression d'essence (avec des réglages apropriés à côté) ou un système complet bi-carto.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la remarque des avances. Une richesse bien règlée à l'e85 apporte bien plus que les 8° d'avances supplémentaires (variable suivant les zones).Les derniers ° sont très durs à ajuster, il faudrait un banc.
Mais il est toujours mieux de faire les choses entièrement quand on le peut et que l'on recherche les perfos.
Ceci-dit, je remarque que de nombreuses personnes ne recherchent pas la performance mais le prix de revient.
Des GM avec wp + E85, il y'en a et ça donne de sacrés résultats sur ces autos légères.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la remarque des avances. Une richesse bien règlée à l'e85 apporte bien plus que les 8° d'avances supplémentaires (variable suivant les zones).Les derniers ° sont très durs à ajuster, il faudrait un banc.
Mais il est toujours mieux de faire les choses entièrement quand on le peut et que l'on recherche les perfos.
Ceci-dit, je remarque que de nombreuses personnes ne recherchent pas la performance mais le prix de revient.
Des GM avec wp + E85, il y'en a et ça donne de sacrés résultats sur ces autos légères.
- Jidosha Design
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT 00 Dark Blue Wipisé
Donc au final les avis sont partagés, WP+ Ethanol = Compatible ou non ?
Si oui jusqu'a quel proportion d'ethanol dans le reservoir peut'on mettre ?
Du coup ca peut être interessant si possible, ca m'éviterai de faire une remap au lieu de mon WP

Si oui jusqu'a quel proportion d'ethanol dans le reservoir peut'on mettre ?
Du coup ca peut être interessant si possible, ca m'éviterai de faire une remap au lieu de mon WP

- rem's
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT98
Je ne savais pas que le WP ne pouvait pas dépasser +5% d'enrichissement...
Avec un A'pexi Neo (ou SAFC), c'est possible l'E85 sans changer le régulateur de pression, sachant qu'avec un NEO on peut aller jusqu'à +50%?
Je demande pour une GT avec AD200 qui reste stock ou presque (~1b), sans changer les injecteurs...
Comme je le disais, avec un NEO il y a le mode OFF pour le SP98.

Avec un A'pexi Neo (ou SAFC), c'est possible l'E85 sans changer le régulateur de pression, sachant qu'avec un NEO on peut aller jusqu'à +50%?

Je demande pour une GT avec AD200 qui reste stock ou presque (~1b), sans changer les injecteurs...
Comme je le disais, avec un NEO il y a le mode OFF pour le SP98.

- Fbartolo
- Webclub Member
Faites un MP à XNWRX, c'est lui le concepteur, il duffit sans doute de changer quelques résistances pour pourvoir accéder à des correction de -25% sur WP
- suberic
- Grand Webclubber
Re: ca marche
willsug a écrit :j ai une WRX de 2007 et cela fonctionne tres bien.![]()
je n est pas trouver que cela fonctionnait moins bien mais il faudrait chiffrer tout cela.![]()
je demanderais a la gendarmerie du coin s il sont d accord pour me chronometrer![]()
![]()
salut j aurais voulu avoir des renseignement concernant la configuation de ta suabru wrx 2007
un boitier additionnel???
ou modification de ta richesse???
- Jidosha Design
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT 00 Dark Blue Wipisé
J'ai écris à Xav, voilà sa réponse.
Moi même a écrit :Salut Xav,
Suite à une remarque de certaine personne dans le forum technique sur le post E85, certain, dont moi, se pose la question si il est possible de modifier le boitier du WP pour faire tourner la voiture avec du Bio-ethanol.
Comme tu es le concepteur de ce petit boitié magique, il est mieu de te demander.
Si cela n'est pas possible, sais tu si il est possible de rouler avec un mélange E85-sp98 dans la voiture ? Si oui en quel proportion.
Merci d'avance de tes réponses.
Christophe.
XNWRX a écrit :Salut,
Avec le WP tel qu'il existe ce n'est pas possible. il faudrait plusieurs adaptations dont je n'ai plus le temps de m'occuper.
Tu peux rouler avec un mélange SP98 + E85 avec les cartos d'origine mais il ne faut pas dépasser 20% d'E85. quoi qu'il en soit, ça ne t'apportera pas plus de performances et certainement pas d'économie non plus
- stf40
- Webclubber
Jidosha Design a écrit :J'ai écris à Xav, voilà sa réponse.Moi même a écrit :Salut Xav,
Suite à une remarque de certaine personne dans le forum technique sur le post E85, certain, dont moi, se pose la question si il est possible de modifier le boitier du WP pour faire tourner la voiture avec du Bio-ethanol.
Comme tu es le concepteur de ce petit boitié magique, il est mieu de te demander.
Si cela n'est pas possible, sais tu si il est possible de rouler avec un mélange E85-sp98 dans la voiture ? Si oui en quel proportion.
Merci d'avance de tes réponses.
Christophe.XNWRX a écrit :Salut,
Avec le WP tel qu'il existe ce n'est pas possible. il faudrait plusieurs adaptations dont je n'ai plus le temps de m'occuper.
Tu peux rouler avec un mélange SP98 + E85 avec les cartos d'origine mais il ne faut pas dépasser 20% d'E85. quoi qu'il en soit, ça ne t'apportera pas plus de performances et certainement pas d'économie non plus
Merci pour l'info

- letsteyr
- Vétéran du webclub
Perso, j'avais commencé à créer un boitier basé sur la quantité d'air entrant. L'objectif était un simple passage au E85 sans toucher aux avances (config de base voir faible prépa).
Je pense que le principe du WP est le même (au vu du câblage): décaler la courbe de réponse du débitmètre (g/s - voltage).
J'avais mis un multiplicateur en sortie du débitmètre pour faire croire à l'ecu qu'il y'avait plus d'air qu'en réalité.
La difficulté c'est que cette courbe est exponentielle, l'écart % en sortie n'est donc pas constant (surtout vers les haut g/s).
Les autres problèmes:
- saturation du débitmètre (dans l'ecu comme le blocage 300g/s)
- toujours limité par le débit des injecteurs
- décalage des charges réeles/virtuelles ce qui obligait à revoir toutes les conséquences sur les cartos.

Alors si ce décalage est faible, ça va. Mais là faut un bon 20% d'enrichissement.
Voilà pourquoi il est préférable de jouer sur le fueling directement. Les boitiers fuelcat doivent certainement capturer le signal d'injection et l'allonger. Le problème est toujours la saturation des injecteurs (pb sur une wrx qui a une ligne et petite remap par exemple).
Avec un régulateur, ça élimine tous ces problèmes. La seule ombre étant le démarrage à froid (sf. si modifié dans la carto). Surtout ne pas s'amuser à ouvrir le papillon au démarrage, la bouffée d'air froide fera caler la voiture.
La pose d'un régulateur ne se fait pas à l'arrache, pas avec des daubes, pas sans log/detcan au SP98 et des checks fréquents pour le contrôler.
Je pense que le principe du WP est le même (au vu du câblage): décaler la courbe de réponse du débitmètre (g/s - voltage).
J'avais mis un multiplicateur en sortie du débitmètre pour faire croire à l'ecu qu'il y'avait plus d'air qu'en réalité.
La difficulté c'est que cette courbe est exponentielle, l'écart % en sortie n'est donc pas constant (surtout vers les haut g/s).
Les autres problèmes:
- saturation du débitmètre (dans l'ecu comme le blocage 300g/s)
- toujours limité par le débit des injecteurs
- décalage des charges réeles/virtuelles ce qui obligait à revoir toutes les conséquences sur les cartos.

Alors si ce décalage est faible, ça va. Mais là faut un bon 20% d'enrichissement.
Voilà pourquoi il est préférable de jouer sur le fueling directement. Les boitiers fuelcat doivent certainement capturer le signal d'injection et l'allonger. Le problème est toujours la saturation des injecteurs (pb sur une wrx qui a une ligne et petite remap par exemple).
Avec un régulateur, ça élimine tous ces problèmes. La seule ombre étant le démarrage à froid (sf. si modifié dans la carto). Surtout ne pas s'amuser à ouvrir le papillon au démarrage, la bouffée d'air froide fera caler la voiture.
La pose d'un régulateur ne se fait pas à l'arrache, pas avec des daubes, pas sans log/detcan au SP98 et des checks fréquents pour le contrôler.
- Fbartolo
- Webclub Member
très bonne explication Monsieur E85 

- heiansandan
- Vétéran du webclub
- Véhicule : 106 VF35 / Lotus Elise
letsteyr a écrit :La pose d'un régulateur ne se fait pas à l'arrache, pas avec des daubes, pas sans log/detcan au SP98 et des checks fréquents pour le contrôler.
Peut-on en conclure que la solution de remplacer les injecteurs est plus fiable et plus sûr au long terme que le régulateur ?
- letsteyr
- Vétéran du webclub
Oui c'est à peine plus fiable et encore.....En tous cas, c'est outrement plus complexe et ça ne résoud pas le pb dans ces cas précis.
Si tu mets des plus gros injecteurs et que tu veux re-rouler au SP98, tu injectes trop d'essence. Du coup, faudrait "sous-tarer" le régulateur. Je ne sais pas si "physiquement", il ne faut pas une pression mini afin que l'essence se vaporise bien (et donc se mélange mieux avec l'air dès la culasse). A ceci s'ajoute le réglage du scaling des nouveau injecteurs (très long suivant les injecteurs). Il ne faut pas oublier le prix des injecteurs. De plus, le changement d'injecteur demande le démontage de la pieuvre, un montage propre des joints, parfois des adaptations. Bref c'est guerre plus simple.
Avec de bonnes durites, un bon montage, un bon régulateur, pas de soucis avec 3.5 voire 3.8b.
Si tu mets des plus gros injecteurs et que tu veux re-rouler au SP98, tu injectes trop d'essence. Du coup, faudrait "sous-tarer" le régulateur. Je ne sais pas si "physiquement", il ne faut pas une pression mini afin que l'essence se vaporise bien (et donc se mélange mieux avec l'air dès la culasse). A ceci s'ajoute le réglage du scaling des nouveau injecteurs (très long suivant les injecteurs). Il ne faut pas oublier le prix des injecteurs. De plus, le changement d'injecteur demande le démontage de la pieuvre, un montage propre des joints, parfois des adaptations. Bref c'est guerre plus simple.
Avec de bonnes durites, un bon montage, un bon régulateur, pas de soucis avec 3.5 voire 3.8b.
-
- Webclubiste
salut les gars,personne n'a essayé les boitier E85 en vente sur ebay pour moi de 300 euros?il en font pour sub et moi ça me tente bien
- cemoititi
- Vétéran du webclub
letsteyr a écrit : Les boitiers fuelcat doivent certainement capturer le signal d'injection et l'allonger. Le problème est toujours la saturation des injecteurs (pb sur une wrx qui a une ligne et petite remap par exemple).
- heiansandan
- Vétéran du webclub
- Véhicule : 106 VF35 / Lotus Elise
letsteyr a écrit :Oui c'est à peine plus fiable et encore.....En tous cas, c'est outrement plus complexe et ça ne résoud pas le pb dans ces cas précis.
Oui, c’est effectivement plus complexe (latency, scaling voir tip in enr.) et ça ne résout pas les pb de démarrage froid mais une fois bien réglé normalement ça bouge plus. Par contre Tu as probablement raison sur le faite que la solution régulateur de pression est moins chère. Néanmoins dans les deux solutions on reste tributaire de la variation du % de SP dans l’éthanol ce qui influe au final sur la richesse.
Je ne comprends pas le coup du « sous-tarage » du régulateur, tu veux dire sans toucher au scaling inj ?
Si le but est de passer de E85 à SP avec aucun changement dans la carto alors oui le régulateur est sans conteste le moyen le moins chère et le plus simple (mais quand est-il des performances et de la conso ?)
-
- Vétéran du webclub
letsteyr a écrit :Oui c'est à peine plus fiable et encore.....En tous cas, c'est outrement plus complexe et ça ne résoud pas le pb dans ces cas précis.
Salut,
j'ai un collègue de boulot qui a mis des injecteurs plus gros sur une GT 98. Par contre, je ne connais pas de combien... Il me dit que la lambda gère tout.
Là, la lambda n'est pas capable de gérer ? Est elle limitée en correction ?
- XNWRX
- Vétéran du webclub
Lucas, si tu as mis des injecteurs plus gros sans revoir la carto, ce n'est pas bon ! effectivement l'ECU s'en débrouille tant bien que mal, mais jamais parfaitement bien (voire plutot mal). Qui plus est, si tu n'as pas de modifs autres en vue de gagner des CV, il y a plus à y perdre qu'à y gagner.
Pour l'E85, gérer par modification du MAF ne marcherait pas dans le sens des perfs, en voulant injecter plus, on réduirait aussi les avances sauf en pleine charge...pas très bon.
Pour mieux faire il faudrait repartir du WP injecteurs (si vous vous souvenez
) qui prenait le signal d'injection et qui l'allongeait avec une loi exponentielle inverse de la valeur MAF afin de rester sur une loi linéaire d'injection. Ca marchait bien et ça marcherait beaucoup mieux qu'un WP standard. Ca couplé avec la partie MAF du WP pour augmenter les avances (en abaissant la valeur MAF compensé par l'augmentation d'injection réalisée par le WP injecteurs), ça devrait être pas mal.
Bon, pourquoi s'embéter alors que le remap est tellement plus facile et performant.
Pour l'E85, gérer par modification du MAF ne marcherait pas dans le sens des perfs, en voulant injecter plus, on réduirait aussi les avances sauf en pleine charge...pas très bon.
Pour mieux faire il faudrait repartir du WP injecteurs (si vous vous souvenez

Bon, pourquoi s'embéter alors que le remap est tellement plus facile et performant.
-
- Webclubiste
cemoititi a écrit :letsteyr a écrit : Les boitiers fuelcat doivent certainement capturer le signal d'injection et l'allonger. Le problème est toujours la saturation des injecteurs (pb sur une wrx qui a une ligne et petite remap par exemple).
oui mais sur une sub full stock ça pourrait marché?
- letsteyr
- Vétéran du webclub
Oui la marge est dispo.