[FUEL] Le post du bioéthanol E85

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

burnout16
Webclubber

Re: bioéthanol E85

Messagepar burnout16 » ven. janv. 08, 2010 11:56

Jidosha Design a écrit :J'ai écris à Xav, voilà sa réponse.

Moi même a écrit :Salut Xav,
Suite à une remarque de certaine personne dans le forum technique sur le post E85, certain, dont moi, se pose la question si il est possible de modifier le boitier du WP pour faire tourner la voiture avec du Bio-ethanol.

Comme tu es le concepteur de ce petit boitié magique, il est mieu de te demander.

Si cela n'est pas possible, sais tu si il est possible de rouler avec un mélange E85-sp98 dans la voiture ? Si oui en quel proportion.

Merci d'avance de tes réponses.

Christophe.

XNWRX a écrit :Salut,
Avec le WP tel qu'il existe ce n'est pas possible. il faudrait plusieurs adaptations dont je n'ai plus le temps de m'occuper.
Tu peux rouler avec un mélange SP98 + E85 avec les cartos d'origine mais il ne faut pas dépasser 20% d'E85. quoi qu'il en soit, ça ne t'apportera pas plus de performances et certainement pas d'économie non plus

Yes merci Jidosha, ça y est j'ai ma réponse pour le WP, :huh: dommage ... ça aurait été cool pour les économies ..

mais bon je crois qu'il faudra changer de caisse pour rouler à l'e85, vu le coup pour changer l'AD200 par un truc reprogrammable et ensuite réussir à trouver qq'un pour faire la reprog., le temps de rentabiliser tout ça, je vais rester au SP98.

Mais ça laisse rêveur en voyant les préparations qui gagne même des chevaux avec l'E85 ... :rolleyes:

En tout cas merci à tous pour vos explications ;-) cool !

stf40
Webclubber

Messagepar stf40 » ven. janv. 08, 2010 13:29

letsteyr a écrit :Perso, j'avais commencé à créer un boitier basé sur la quantité d'air entrant. L'objectif était un simple passage au E85 sans toucher aux avances (config de base voir faible prépa).

Je pense que le principe du WP est le même (au vu du câblage): décaler la courbe de réponse du débitmètre (g/s - voltage).

J'avais mis un multiplicateur en sortie du débitmètre pour faire croire à l'ecu qu'il y'avait plus d'air qu'en réalité.
La difficulté c'est que cette courbe est exponentielle, l'écart % en sortie n'est donc pas constant (surtout vers les haut g/s).

Les autres problèmes:
- saturation du débitmètre (dans l'ecu comme le blocage 300g/s)
- toujours limité par le débit des injecteurs
- décalage des charges réeles/virtuelles ce qui obligait à revoir toutes les conséquences sur les cartos.

Image Image

Alors si ce décalage est faible, ça va. Mais là faut un bon 20% d'enrichissement.

Voilà pourquoi il est préférable de jouer sur le fueling directement. Les boitiers fuelcat doivent certainement capturer le signal d'injection et l'allonger. Le problème est toujours la saturation des injecteurs (pb sur une wrx qui a une ligne et petite remap par exemple).

Avec un régulateur, ça élimine tous ces problèmes. La seule ombre étant le démarrage à froid (sf. si modifié dans la carto). Surtout ne pas s'amuser à ouvrir le papillon au démarrage, la bouffée d'air froide fera caler la voiture.
La pose d'un régulateur ne se fait pas à l'arrache, pas avec des daubes, pas sans log/detcan au SP98 et des checks fréquents pour le contrôler.

Interessant , j'avais trouvé un site sur le fonctionnement du boitier flexfuel : http://www.lemanssud.fr/assets/files/vehicule.pdf

Par contre j'ai jamais eu de problème de saturation d'injecteurs sur ma wrx 2001 .... :P

cemoititi
Vétéran du webclub

Messagepar cemoititi » ven. janv. 08, 2010 14:24

stf40 a écrit : Par contre j'ai jamais eu de problème de saturation d'injecteurs sur ma wrx 2001 .... :P

tu tournes en 100% E85?

stf40
Webclubber

Messagepar stf40 » ven. janv. 08, 2010 14:34

cemoititi a écrit :
stf40 a écrit : Par contre j'ai jamais eu de problème de saturation d'injecteurs sur ma wrx 2001 .... :P

tu tournes en 100% E85?

Oui mais avec une remap :P, en fait je peux tourner au Sp et a l'e85

Jidosha Design
Vétéran du webclub
Véhicule : GT 00 Dark Blue Wipisé

Messagepar Jidosha Design » ven. janv. 08, 2010 14:35

burnout16 a écrit :
mais bon je crois qu'il faudra changer de caisse pour rouler à l'e85

Faut rouler en GT 99/2000 sinon :P, en plus double cartographie possible sur l'ecu !

Lucas
Vétéran du webclub

Messagepar Lucas » ven. janv. 08, 2010 15:37

XNWRX a écrit :Lucas, si tu as mis des injecteurs plus gros sans revoir la carto, ce n'est pas bon ! effectivement l'ECU s'en débrouille tant bien que mal, mais jamais parfaitement bien (voire plutot mal). Qui plus est, si tu n'as pas de modifs autres en vue de gagner des CV, il y a plus à y perdre qu'à y gagner.

Pour l'E85, gérer par modification du MAF ne marcherait pas dans le sens des perfs, en voulant injecter plus, on réduirait aussi les avances sauf en pleine charge...pas très bon.
Pour mieux faire il faudrait repartir du WP injecteurs (si vous vous souvenez :P ) qui prenait le signal d'injection et qui l'allongeait avec une loi exponentielle inverse de la valeur MAF afin de rester sur une loi linéaire d'injection. Ca marchait bien et ça marcherait beaucoup mieux qu'un WP standard. Ca couplé avec la partie MAF du WP pour augmenter les avances (en abaissant la valeur MAF compensé par l'augmentation d'injection réalisée par le WP injecteurs), ça devrait être pas mal.
Bon, pourquoi s'embéter alors que le remap est tellement plus facile et performant.

Merci pour les explications. Que je te rassure quand même, ce n'est pas sur ma voiture que cela a été fait, mais un ami qui l'a fait sur la sienne.
Il a un AVCR et un TD05 sur sa GT.

cemoititi
Vétéran du webclub

Messagepar cemoititi » ven. janv. 08, 2010 15:46

stf40 a écrit :
cemoititi a écrit :

tu tournes en 100% E85?

Oui mais avec une remap :P, en fait je peux tourner au Sp et a l'e85

oki ;-)

DrSquale
Maître Webclubber

Messagepar DrSquale » sam. janv. 09, 2010 15:36

tient pour ceux qui ont 2 carto

quand vous tombé en rade d'E85 et que vous mettez de la SP vous passé avec la carto SP, jusque la OK

mais une fois que vous aller refaire le plein d'E85 et qu'il vous reste du SP dans le reservoir ?

Le Steur
Grand Webclubber

Messagepar Le Steur » sam. janv. 09, 2010 19:52

Ben tu fais le plein quand tu es en fond de reservoir et la proportion restante sera négligeable... :rolleyes:

laberte74
Webclubiste

Messagepar laberte74 » ven. janv. 29, 2010 14:21

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir fais quelques tests.

Donc, avec l'éthanol, je suis à une moyenne de 20-25L au 100 et mon ralenti est instable.

J'ai refait un plein de SP. Résultat, le ralenti est plus stable et la conso. de 12.5L.

Pour info, le débimètre est neuf et la sonde lambda aussi. J'ai nettoyé l'actuateur de ralenti mais rien ne change.

Ce matin, je me suis rendu compte que j'avais une fuite entre le turbo et le down pipe. Le joint est sans doute foutu. Pensez vous que cela puisse entrainer cette surconsommation et le ralenti instable mais qu'en mode E85?

J'avoue que je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée.

rem's
Vétéran du webclub
Véhicule : GT98

Messagepar rem's » ven. janv. 29, 2010 15:02

Vois avec celui qui t'as installé ton boîtier, car il a du mal le brancher.
Ne roule pas avec!

laberte74
Webclubiste

Messagepar laberte74 » ven. janv. 29, 2010 17:34

En fait, c'est moi qui l'ai installé.

Par contre, je vois pas comment on peut se tromper à l'installation? Si les branchements sont pas bons, ça ne devrait pas fonctionner?

Le Steur
Grand Webclubber

Messagepar Le Steur » ven. janv. 29, 2010 19:59

Je pense plutôt pour un boitier HS. Ton ralenti n'est pas stable car la richesse est trop importante. Si tu l'as acheté neuf renvoi le en garanti. ;-)

sc13
Maître Webclubber
Véhicule : WRX8 300++

Messagepar sc13 » ven. janv. 29, 2010 20:03

Y a beaucoup de monde qui roule a E85 ? Des remarque sur le long terme ?

Lucas
Vétéran du webclub

Messagepar Lucas » ven. janv. 29, 2010 20:06

sc13 a écrit :Y a beaucoup de monde qui roule a E85 ? Des remarque sur le long terme ?

T'as 37 pages de lecture si tu veux plein d'avis :lol:
En gros, t'es plus performant, ça a du mal à démarrer quand il fait froid, y'a des gens qui disent que ça bouffe les joints, d'autres qui disent que c'est tout bon.
Y'a les gens qui roulent au 100% E85 stock, d'autres avec boitiers, d'autres avec remap, d'autres juste avec un régulateur de pression.

A ma connaissance, personne n'a cassé à cause du E85...

Voilà un résumé de 37p :wavetowel

106rallye45
Grand Webclubber

Messagepar 106rallye45 » ven. janv. 29, 2010 22:32

t as oublié le principal, tu gagnes des sous en faisant ton plein :lol:

cemoititi
Vétéran du webclub

Messagepar cemoititi » ven. janv. 29, 2010 23:06

106rallye45 a écrit :t as oublié le principal, tu gagnes des sous en faisant ton plein :lol:

oui mais tu consommes plus ;-)

106rallye45
Grand Webclubber

Messagepar 106rallye45 » ven. janv. 29, 2010 23:09

oui je sais , mais au moins quand tu passes a la pompe t es content :D

Lucas
Vétéran du webclub

Messagepar Lucas » ven. janv. 29, 2010 23:40

cemoititi a écrit :
106rallye45 a écrit :t as oublié le principal, tu gagnes des sous en faisant ton plein :lol:

oui mais tu consommes plus ;-)

Oui, mais si tu comptes l'argent au km, tu dois gagner, non ?
Si tu consommes 12L/100 d'E85 à 90cts, ca te fait 10,8€/100km
Pareil pour 10L/100 de SP98 à 1,5€, ça te fait 15€/100km

Les chiffres sont certainement faux, j'ai pris les prix que je vois tous les jours ici, qui sont certainement différents du prix francais... Les consomations sont certainement légèrement erronnées aussi, mais peut être pas tellement...
Ca donne au moins un ordre d'idée !

cemoititi
Vétéran du webclub

Messagepar cemoititi » ven. janv. 29, 2010 23:54

vi je suis d'accord avec toi, mais ca meritait que je le souligne parceque meme si t'es content que ca soit moins cher, t'es ptetre pas content d'y repasser plus souvent à la pompe :mrgreen:

et sinon, hormis les chiffres, perso, je ne regarde même pas combien me coute l'essence (enfin je regarde le prix au litre pour aller faire le pleinmais je regarde pas combien de fois je vais à la pompe), je me fais plaisir en roulant et c'est tout.

j'ai une sportive.

si c'était pour faire attention à l'argent, j'aurais pas pris une sportive :no:
parceque c'est un plaisir et une passion (et les passions ca coute cher :whistling )

(c'est pas pour ca que je vais payer mon essence 40cts de plus au litre non plus hein :P )

Revenir vers « Fuel »