Quel valeur d'afr utiliser ?

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

bnj04
Grand Webclubber
Véhicule : PS

Quel valeur d'afr utiliser ?

Messagepar bnj04 » lun. juil. 21, 2014 22:45

Bonjour,

je suis en train de "régler" cette partie sur ma STI8 qui a juste un catback, et je me demande quelle valeur mettre en charge :

D'origine c'est du 10/10.1 en charge, parfois 10.2/10.3, je trouve ca trop riche :

Image

y'a même du 9.5 dans la carto, mais ca ne descend pas en dessous de 10 à la large bande.

j'ai vu qu'un FMIC permettrait d'utiliser du 11/11.5 en charge, mais qu'en TMIC ca serait plutôt 10.5/11 :

https://sites.google.com/site/asubienew ... de/ver-1-0

The more reliable AFRs of 10.5:1 to 11:1 for a TMIC and 11:1 to 11.5:1 for an fmic are usually used on a daily driver.

qu'utilisez vous sur vos voiture ?

pour le moment, j'ai appauvri de 10 à 10.5, et je n'ai pas vu de différence sur les EGT.

mais avant d'appauvrir encore, j'aimerais avoir un peu d'info supplémentaire.

merci :p

Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII

Re: Quel valeur d'afr utiliser ?

Messagepar Fbartolo » mar. juil. 22, 2014 02:52

Les valeurs lues dans les tables sont théoriques seul une vraie sonde large bande te dira .
10 peut très bien correspondre à 10.8
Ne joue pas trop un moteur c'est pas donné...

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » mar. juil. 22, 2014 08:21

les afr sont en corrélation avec les avances, le carburant, le type de bloc et les périphériques utilisés.
on va pas te donner une valeur comme ça "au pif", surtout qu'il n'y a pas "QU'UNE" valeur, mais des valeurs d'AFR allant du closed loop à l'open loop en passant par la mi-charge, tout aussi très important pour le rendement.

si tu cherches à modifier ta carto en cherchant des infos de la sorte, je te souhaite que tout se passe bien dans un futur proche ;-)

sinon, tu peux chercher à comprendre le fonctionnement de base du moteur à explosion, d'ailleurs "jackydup" fait des formations pour ça, ça serait pas mal pour ta continuité ;-)

bnj04
Grand Webclubber

Messagepar bnj04 » mar. juil. 22, 2014 09:52

Fbartolo a écrit :Les valeurs lues dans les tables sont théoriques seul une vraie sonde large bande te dira .
10 peut très bien correspondre à 10.8
Ne joue pas trop un moteur c'est pas donné...

Merci pour ta réponse, je précisais dans le post qu'a la large bande ça ne descendait pas en dessous de 10.

Les afr sont en corrélation avec les avances, le carburant, le type de bloc et les périphériques utilisés.

J'ai précisais qu'il s'agit d'une STI stock (SP98 donc), et que je cherchais la valeur d'afr à utiliser en charge.

Pour le moment j'ai des avances safe.

Il n'y a donc pas de pif, et j'ai bien compris qu'un moteur peut tourner entre deux extrême : riche avec bcq d'avance, ou pauvre avec peu d'avance. ma question porte sur qu'est ce qui se fait habituellement.

10 est riche, ce qui correspond à un extrême, l'autre extrême vers 12.

Entre les deux, il y a des heures de test, et peut être que quelqu'un pourrait m'orienter pour pas que j'y passe des heures.

si tu cherches à modifier ta carto en cherchant des infos de la sorte, je te souhaite que tout se passe bien dans un futur proche ;-)

Merci :p Avant que tout se passe mal, je verrai des AFR à la rue, des EGT élevé, et des correction d'avances importantes, IAM en chute, etc pour le moment tout va bien.

a+

ANS
Vétéran du webclub

Messagepar ANS » mar. juil. 22, 2014 12:11

Cela va très vite quand ça va mal...
Pis n'oublie pas le detcan car le capteur cliquetis est vite aveugle...

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » mar. juil. 22, 2014 12:50

bnj04 a écrit :...je précisais dans le post qu'a la large bande ça ne descendait pas en dessous de 10.

peut être que ta large bande ne permet pas de précision à 10 ou en dessous !

J'ai précisais qu'il s'agit d'une STI stock (SP98 donc), et que je cherchais la valeur d'afr à utiliser en charge.

Pour le moment j'ai des avances safe.

oui, et alors ?
ça reste toujours valable ce que j'ai dit !
sti04 a écrit :Les afr sont en corrélation avec les avances, le carburant, le type de bloc et les périphériques utilisés.

Il n'y a donc pas de pif, et j'ai bien compris qu'un moteur peut tourner entre deux extrême : riche avec bcq d'avance, ou pauvre avec peu d'avance. ma question porte sur qu'est ce qui se fait habituellement.

là ça va dépendre du mappeur et du but recherché.

10 est riche, ce qui correspond à un extrême, l'autre extrême vers 12.

Entre les deux, il y a des heures de test, et peut être que quelqu'un pourrait m'orienter pour pas que j'y passe des heures.

tu fais comme nous, tu fais des tests et ça t'apprendra à comprendre ce qu'il se passe suivant ce que tu mets ;-)

Merci :p Avant que tout se passe mal, je verrai des AFR à la rue, des EGT élevé, et des correction d'avances importantes, IAM en chute, etc pour le moment tout va bien.

a+

c'est pas cool de faire confiance au capteur d'origine :no:

bnj04
Grand Webclubber

Messagepar bnj04 » mar. juil. 22, 2014 13:46

http://www.zeitronix.com/Products/zt2/zt2.shtml

9.5 pour la zeitronix, mais la précision n'est peut être pas bonne si riche, de toute façon, 9.5 c'est trop riche, y'a pas photo.

tu fais comme nous, tu fais des tests et ça t'apprendra à comprendre ce qu'il se passe suivant ce que tu mets ;-)

ok, je vais donc commencer par 10.5 !

Pour la confiance au capteur de knock d'origine, avec la carto d'origine, j'ai des correction quasi systématique, et des corrections aussi dans la table des learning. Depuis que j'ai fait une table safe d'avance, j'ai plus de correction et la table des learning est vide => pour le moment, la situation est plus safe, mais forcement y'a moins de puissance. ca m'a permis de toucher tranquillement à l'overshot, aux avcs, et à la richesse.

la prochaine étape est les avances, et là forcement je vais le faire au detcan.

merci pour les conseils,

a+

javi31
Vétéran du webclub

Messagepar javi31 » sam. janv. 03, 2015 00:38

Salut , j'apprend tout comme toi a 'mapper' facile a dire pas facile a réaliser ...

Dans mon cas a titre d'exemple !

mon bas moteur claque ... bas de jupe , trés violentes raisonnances , je l'entend en permanence au detcan ...

en enlevant 2° au capteur knock j'arrive a avoir encore des corrections ! au lacher de gaz en woot sa corrige a tout va !!!

Je suis descendu a -3°et sa continu , autant dire que je pisse dans un violon !!!

Mes IAM resté tout de même a 16 ( je ne sais pas comment , interessant a savoir qu'elle sont les paliers lol )

Du coup j'ai décider de voir trés large et de ne plus y faire attention ...

Pour dire il me retire même des avances en cruise ... jusqu'a 4° !!!

Je serai toi detcan ou un phormula avec le casque ... , le cliquetis et caractéristique et se distingue dans l'ensemble bien , même si subtile des fois

D'ailleur je pense que tout mappeurs (a confirmer) sort les corrections en mapping ...

imprezapat
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX 2001 044

Messagepar imprezapat » sam. janv. 03, 2015 01:29

11.8 c bien

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » sam. janv. 03, 2015 12:02

Roooh Pat :D
Pour les EGT, tu dois les regarder en forte charge prolongée car sur une accélération, elles n'atteignent pas l'asymptote. Il faut donc charger fortement dans les tours, par exemple en 5 ou 6ème à plus de 200

bnj04
Grand Webclubber

Messagepar bnj04 » dim. janv. 04, 2015 11:18

salut, et bonne année ;)

je suis passé de 10.0/10.1 d'origine à 10.5/10.6, et le max d'egt que j'ai vu c'est 760°. je me suis fait une alarme à 750, et elle sonne jamais en dehors de l'autoroute.

pour les °, j'ai roulé d'origine un moment pour avoir une baseline à comparer, et je n'ai pas vu de différence avec 10.5, j'ai donc laissé comme çà.

a+

Revenir vers « Fuel »