[FUEL] Le post du bioéthanol E85
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- letsteyr
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Les constructeurs ont obligation depuis des années d'avoir un circuit carburant compatible avec une certaine quantité d'E85 et les normes européennes n'ont pas cessé de réhausser ce taux. L'éthanol existait déjà pendant la 2nde GM où le pétrole venait à manquer, c'est donc pas du tout neuf!!
En théorie, il suffirait juster d'enrichir de 30% environ mais ses propriétés permettent d'appauvrir le mélange (cliquetis repoussé, EGT baissés drastiquement). Pour moi, c'est la solution pour les 7ans à venir en attendant de trouver autre chose. Perso je commence sur la saxe et m'attaquerait à la sub par la suite (année prochaine)........quand ça passera à 1.6euros en janvier ça fera mal.
En théorie, il suffirait juster d'enrichir de 30% environ mais ses propriétés permettent d'appauvrir le mélange (cliquetis repoussé, EGT baissés drastiquement). Pour moi, c'est la solution pour les 7ans à venir en attendant de trouver autre chose. Perso je commence sur la saxe et m'attaquerait à la sub par la suite (année prochaine)........quand ça passera à 1.6euros en janvier ça fera mal.
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oui mon calcul était fait en valeur molaire absolue et pas en AFR (rapport de masse), désolé. Voici la correction.
pour l'éthanol:
C2H5OH + 3 02 > 2CO2 + 3 H2O.
pour l'essence:
C8H18 + 25/2 O2> 8 CO2 + 9 H2O.
En AFR en prenant pour base un volume molaire de 22,4l pour les gaz parfait et une densité de l'air de 1,2485 (moyenne entre 20 et 0 °C) et composition de l'air à 21% d'O2:
AFR essence: (((((25/2 x 22,4):21)x100)x1,2485):114) = 14,6
AFR éthanol : (((((3 x 22,4) : 21) x 100) x 1,2485) : 46 = 8,67
pour l'éthanol:
C2H5OH + 3 02 > 2CO2 + 3 H2O.
pour l'essence:
C8H18 + 25/2 O2> 8 CO2 + 9 H2O.
En AFR en prenant pour base un volume molaire de 22,4l pour les gaz parfait et une densité de l'air de 1,2485 (moyenne entre 20 et 0 °C) et composition de l'air à 21% d'O2:
AFR essence: (((((25/2 x 22,4):21)x100)x1,2485):114) = 14,6
AFR éthanol : (((((3 x 22,4) : 21) x 100) x 1,2485) : 46 = 8,67
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jusqu'a environ 25% d'E85, ton ecu (si il est d'origine...) va corriger, donc tu vas avoir aucun soucis, voir tu vas être plus fiable (meilleur capital d'avances avant cliquetis et EGT en baisse). Passé ce pourcentage, ton ecu ne corrigera plus et tu vas te mettre a tourner trop pauvre d'ou le danger !!!
Il faut absolument remapper pour utiliser l'E85 et tout son potentiel avec...
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Oui elle va tourner car l'ecu pourra enrichir grace la sonde lambda jusqu'à avoir les AFR demandés dans la carto. Le seul soucis se situe à des régimes plus élevés (lambda non lue) où l'ecu travaille en aveugle quasiment. Le problème sera aussi aux démarrages (froid essentiellement) si rien n'est fait.
Certains se contentent sur certaines autos de mettre de plus gros injecteurs (pas de ramap possible par ex), d'autres de mettre des boitiers qui vont faire ouvrir les injecteurs plus longtemps (boitiers à 600 euros).
Ca serait interressant de svoir combien coute leur kit et surtout ce qu'il comprend exactement.
Certains se contentent sur certaines autos de mettre de plus gros injecteurs (pas de ramap possible par ex), d'autres de mettre des boitiers qui vont faire ouvrir les injecteurs plus longtemps (boitiers à 600 euros).
Ca serait interressant de svoir combien coute leur kit et surtout ce qu'il comprend exactement.
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xAv a écrit :jusqu'a environ 25% d'E85, ton ecu (si il est d'origine...) va corriger, donc tu vas avoir aucun soucis, voir tu vas être plus fiable (meilleur capital d'avances avant cliquetis et EGT en baisse). Passé ce pourcentage, ton ecu ne corrigera plus et tu vas te mettre a tourner trop pauvre d'ou le danger !!!
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non j ai une eprom
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Concernant le kit de conversion, la sub possède déjà des éléments qui permettent la conversion: la sonde lambda de bosch et l'ecu qui est programmable.
\"Système d'injection combinée d'essence et d'alcool proposé par Bosch
Au Brésil, deux types de carburant à base d'alcool sont disponibles : l'alcool avec 7% d'eau et l'essence avec 22% d'alcool. Ce premier carburant est plus économique mais n'est pas disponible sur l'ensemble du pays.
\" Le nouveau système de gestion Flex-Fuel de Bosch donne la possibilité de gérer les deux carburants, même s'ils sont mélangés \" explique Dr. Rolf Leonhard, Vice Président du développement des systèmes d'injection Bosch.
La sonde Lambda mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement afin de déterminer la quantité d'alcool dans le carburant. Le système d'injection adapte alors l'allumage et l'injection en fonction du mélange contenu dans le réservoir. Les capacités d'allumage de l'alcool sont inférieures à celles de l'essence lorsque le moteur est froid. Pour assurer un démarrage dans ce cas de figure, le système Flex-Fuel utilise un petit réservoir d'essence indépendant. \"
Je pense qu'une erreur c'est glissé au début :\" alcool à 7% d'eau\"!!??
\"Système d'injection combinée d'essence et d'alcool proposé par Bosch
Au Brésil, deux types de carburant à base d'alcool sont disponibles : l'alcool avec 7% d'eau et l'essence avec 22% d'alcool. Ce premier carburant est plus économique mais n'est pas disponible sur l'ensemble du pays.
\" Le nouveau système de gestion Flex-Fuel de Bosch donne la possibilité de gérer les deux carburants, même s'ils sont mélangés \" explique Dr. Rolf Leonhard, Vice Président du développement des systèmes d'injection Bosch.
La sonde Lambda mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement afin de déterminer la quantité d'alcool dans le carburant. Le système d'injection adapte alors l'allumage et l'injection en fonction du mélange contenu dans le réservoir. Les capacités d'allumage de l'alcool sont inférieures à celles de l'essence lorsque le moteur est froid. Pour assurer un démarrage dans ce cas de figure, le système Flex-Fuel utilise un petit réservoir d'essence indépendant. \"
Je pense qu'une erreur c'est glissé au début :\" alcool à 7% d'eau\"!!??
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J'ai trouvé un quelqu'un qui à déjà essayé ça sur NASIOC.
http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=803341
http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=803341
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comme dit precedement avec ma gt deja teste avec 25 litres! avec sonde large bande pour controler! en phase boucle ferme donc ralenti et jusqu a 3500 tr min et ou 0.5 bar de boost l ecu corrige pour avoir le melange stochio donc pas de pb! mais apres la lambda n est plus utilise! donc l afr remonte d environ 1.3 point.... rien de grave en soit puisque l e85 chauffe moins puisque moins d energie....
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