[FUEL] Le post du bioéthanol E85

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driftman91
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Re: suite

Messagepar driftman91 » ven. janv. 04, 2008 13:48

alexandre80120 a écrit :le boitier est un "éthanol box" il a été installé par mon concessionnaire Subaru, le produit est garantie, je l'ai eu chez I.B.R concept à Roncq près de Lille dans le nord


salut, c'est marrant qu'un concess ai accepter de te monter ca car j'ai appeler le service technique subaru france qui deconseille fortement l'utilisation de l'E85 sur les subaru, car l'architecture du moteur fait qu'il y a des zones ou de l'eau s'accumule et endommage le moteur.

En fait avec le E85 il faut augmenter l'injection de +/- 30%, ils ocnseillent donc de changer : les injecteurs pour des plus gros, et surtout une pompe a essence a plus fort debit et surtout BLINDEE car l'E85 est beaucoup plus conducteur electriquement que l'essence.
L'ideal est quand meme d'avoir un mano AFR ou un WPSM car le seul probleme que l'E85 c'est que la richesse doit changer...
Le boitier bioethanol qui se vendent ne sont rien de plus que des boitier AFR sauf qu'ils ont une courbe de modification predefinie qui ne prend pas en compte le fait que chaque moteur est unique...

L'ideal est de prendre un mano AFR + boitier AFR (ou WPSM ) + injecteurs plus gros et pompe walbro 255l/h.

Ensuite il y a des mec qui tournent depuis quelques temps sans aucunes modifications, et sans aucuns problemes, pour l'instant ... :rolleyes: perso j'essaierai pas tant qu'on n'en sais pas plus ;-)

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driftman91
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Re: Un lien intéressant

Messagepar driftman91 » ven. janv. 04, 2008 13:51

ulyys a écrit :http://forum.fondation-nicolas-hulot.org/viewtopic.php?id=859

ouai alors ca faut se mefier car tu est dans un extreme:
hulot : " ok pas de soucis ca tourne" ...
services proche de l'etat : " tu va tout peter" ...
ils ont leur propre interet et s'en tapent que tu pete ton moulin ;-)

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bebeu
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Messagepar bebeu » ven. janv. 04, 2008 14:23

Bon vu qu'il faut injecter 30% plus avec 100% de E85

Pourquoi ne pas sous scaler les injecteurs de 15% ?

Ainsi avec un mix de 50% sans plomb et 50% E85 , l'ecu devrais avoir une correction sur le long terme proche de 0%

et si on passe a 100% sans plomb ou E85 l'ecu corrigera dans un sens avec maxi 15% d'ecart dans un sens ou dans l'autre.


Qui nous test ca ? :D

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driftman91
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Messagepar driftman91 » ven. janv. 04, 2008 14:28

bebeu a écrit :Bon vu qu'il faut injecter 30% plus avec 100% de E85

Pourquoi ne pas sous scaler les injecteurs de 15% ?

Ainsi avec un mix de 50% sans plomb et 50% E85 , l'ecu devrais avoir une correction sur le long terme proche de 0%

et si on passe a 100% sans plomb ou E85 l'ecu corrigera dans un sens avec maxi 15% d'ecart dans un sens ou dans l'autre.


Qui nous test ca ? :D

c'est a peu pres ca, il faut que l"ecu soit a 0% quand les injecteurs sont a 15% de plus.
Comme ca les +/- 15% de reglage pour gerer les 100% SP98 a 100% E85 peuvent se faire avec l'ECU de serie ;-)

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Messagepar letsteyr » ven. janv. 04, 2008 15:04

non non ca va pas, faut etre au plus proche du 0% de learning sur toutes les plages pour pas avoir de soucis en openloop. Je vais le tester sous peu et posterai mes résultats promis.

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alexandre80120
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Messagepar alexandre80120 » ven. janv. 04, 2008 18:58

Encore un qui bosse chez Total ! :lol:

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Shakky
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Messagepar Shakky » mer. févr. 27, 2008 18:49

poste hyper interesant pour moi.

une question avec un boitier type http://www.kit-ethanol.fr/ est til utile de remapper ? de mettre des injecteur plus gros ?

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driftman91
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Messagepar driftman91 » ven. févr. 29, 2008 11:17

bon voila,
25% d'E85 sans aucune modif.
J'ai senti une perte de puissance pendant 10km, apres tout est redevenu normal.
Pour l'instant pas de soucis mais j'attend de recevoir mon regulateur de pression d'essence reglable et mon mano AFR pour essayer de mettre plus.
Sans le mano j'ai aucun moyen de savoir le ratio Air/essence alors je monte pas le pourcentage, pas envi de pete le moulin quand meme :rolleyes:
des que j'ai mes pieces je vous dirai l'AFR avec modif pression essence et sans.

Par contre je ne connai pas la valeur Normal de l'AFR? si quelqu'un a ca, je prend ;-)

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Shakky
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Messagepar Shakky » ven. févr. 29, 2008 11:33

Shakky a écrit :poste hyper interesant pour moi.

une question avec un boitier type http://www.kit-ethanol.fr/ est til utile de remapper ? de mettre des injecteur plus gros ?

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Messagepar fredlux » ven. févr. 29, 2008 11:49

Shakky a écrit :
Shakky a écrit :poste hyper interesant pour moi.

une question avec un boitier type http://www.kit-ethanol.fr/ est til utile de remapper ? de mettre des injecteur plus gros ?


pour tirer les mêmes perfs et suivant la config, il va de soi qu'il est plus qu'utile de remapper et de poser des injecteurs (si ceux existants sont déjà limites) ;-) (sans parler d'autres aspects comme le mélange des 2 carburants SP98 et E85 avec des pourcentages différents)

les boitiers misères en lien ne font qu'une seule chose: augmenter la durée d'injection... mais si les injecteurs sont à fond, ils ne pourront pas délivrer plus d'essence (avec toutes les conséquences associées)...

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driftman91
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Messagepar driftman91 » ven. févr. 29, 2008 12:30

fredlux a écrit :
Shakky a écrit :
Shakky a écrit :poste hyper interesant pour moi.

une question avec un boitier type http://www.kit-ethanol.fr/ est til utile de remapper ? de mettre des injecteur plus gros ?


pour tirer les mêmes perfs et suivant la config, il va de soi qu'il est plus qu'utile de remapper et de poser des injecteurs (si ceux existants sont déjà limites) ;-) (sans parler d'autres aspects comme le mélange des 2 carburants SP98 et E85 avec des pourcentages différents)

les boitiers misères en lien ne font qu'une seule chose: augmenter la durée d'injection... mais si les injecteurs sont à fond, ils ne pourront pas délivrer plus d'essence (avec toutes les conséquences associées)...


je compte pas gagner en cv, par contre je ne compte pas en perdre....
Normalement avec un mano AFR + un mano P essence et un regulateur d'essence reglable on peut arriver a connaitre la compatibilite des injecteurs, non?

car si L'AFR est toujours mauvais avec la Pression augmentee, cela veux dire que les injecteurs ne suivent pas. si au contraire l'augmentation de pression permet de retrouver un AFR correct, alors les injecteur ne sont pas a changer ? ai-je bon?

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Messagepar letsteyr » ven. févr. 29, 2008 12:47

oui tu peux jouer sur la pression d'essence. Des 750cc à 3bar font du 880cc à 4b.
Maintenant, les injecteurs sont recommandés pour 3b.....je sais pas si y'en a qui ont eu des soucis sur les injecteurs à cause de ça, mais perso ça m'embêterais de toucher à leur fiabilité/usure.
Après, pour 0.5 voire 1bar, ça ne les abîme peut-être pas trop. Faudrait voir si certains ont des retours.

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Messagepar driftman91 » ven. févr. 29, 2008 12:53

letsteyr a écrit :oui tu peux jouer sur la pression d'essence. Des 750cc à 3bar font du 880cc à 4b.
Maintenant, les injecteurs sont recommandés pour 3b.....je sais pas si y'en a qui ont eu des soucis sur les injecteurs à cause de ça, mais perso ça m'embêterais de toucher à leur fiabilité/usure.
Après, pour 0.5 voire 1bar, ça ne les abîme peut-être pas trop. Faudrait voir si certains ont des retours.


merci.
je vai chercher mais ca ne posera pas de soucis etant donner que mon moteur est le EJ20 atmo... au pire si ca passe pas avec la pression je mettrai des injecteurs de EJ25 en reglant la pression comme il faut.

Mais est-ce que tu pense qu'avec un mano AFR + 1 de pression essence, je suis sur de pouvoir surveiller ma combustion correctement?

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Messagepar letsteyr » ven. févr. 29, 2008 13:04

avec un Wideband, ça le fera. Par contre, pas de réglage d'afr hasardeux juste en matant le mano, tu loggues l'afr comme tes autres paramètres pour faire le réglage.

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Messagepar driftman91 » ven. févr. 29, 2008 13:08

letsteyr a écrit :avec un Wideband, ça le fera. Par contre, pas de réglage d'afr hasardeux juste en matant le mano, tu loggues l'afr comme tes autres paramètres pour faire le réglage.


ok merci, je vai voir ca. par contre ma sonde O2 est d'origine ( 215MKm )
a ton avis , il vau mieux que je la change par precaution?

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Messagepar letsteyr » ven. févr. 29, 2008 13:26

C'est simple, si tu as une WB, tu loggues la Narrowband et la WB en même temps et tu vérifies les valeurs en dessus de 12 d'afr environ (car en dessous, la NB est dans les choux). Là, tu dois donc avoir sensiblement les mêmes valeurs.

Tu peux aussi mettre ta WB à la place de la NB et y entrer la simulation NB (s'il y'en a une). Perso, je préfère avoir ma NB d'un côté pour la gestion moteur et la WB de l'autre pour le logging/checking.

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Messagepar Ptitmarc76 » ven. févr. 29, 2008 20:27

Je pense que c'est plus prudent de mesurer en lambda plutôt qu'en afr, car ça n'implique pas le coef stoechiométrique du carburant.

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Messagepar letsteyr » sam. mars 01, 2008 01:55

Tu n'as pas bien le choix car s'il faut recalibrer les sondes WB (conversions incluses dans les boitiers), ça va être lourd. De plus, ça ne change rien car en closed loop, ca n'empêchera pas d'avoir des corrections/learning d'afr.

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Messagepar Ptitmarc76 » sam. mars 01, 2008 02:05

Mais il y a une question qui me turlupine :

Le GNV, tu t'y attaques quand ???? :D

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Messagepar driftman91 » mar. mars 04, 2008 10:23

letsteyr a écrit :Tu n'as pas bien le choix car s'il faut recalibrer les sondes WB (conversions incluses dans les boitiers), ça va être lourd. De plus, ça ne change rien car en closed loop, ca n'empêchera pas d'avoir des corrections/learning d'afr.


je me suis renseigner sur le fonctionnement d'une WB.
Il me semble devoir en acheter une non? a ton avis, il m'en faut une qui simile le signal "narrow" ?

je sais pas du tout comment fonctionne mon ECU????
Je suppose que sa programmation est du type "On-Off" puisque qu'une narrow fonctionne comme ca.

Donc, est-ce qu'une WB avec simulation narrow pourra me permettre d'avoir une valeur AFR "fiable" au mano et un fonctionnement du calculo correct? ( je met fiable entre guillemet car il me semble plus sur de regler avec un log )
mais la valeur va t'elle etre correcte ( je cherche pas le sain graal du pouilleme de poil pret, juste une valeur a peu pret sur pour mon moulin )

j'ai trouver ca : est-ce que ca convient?
Rappel, j'ai un forester 2.0l atmo sonde O2 2fils.

Selling brand new AEM Bosch Wideband UEGO O2 Sensor Kit

These AEM replacement wide band O2 sensors are used in AEM single channel UEGO systems. They may also work with other wide band UEGO controllers.

Features include:
* Much more accurate AFR readings than OEM sensors
* Response time of less than 100 milliseconds
* Measure from 11:1 AFR to atmospheric air
* Latest Nernst cell/oxygen pump hybrid technology
* Planar-configured zirconium dioxide sensor
* Integrated heater element warms up in less than 20 seconds
* PTFE insulators withstand temperatures of up to 1,400 degrees Fahrenheit (800 degrees Celsius)
* Low current draw

merci de ton aide


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