aiguille température eau au TdB

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar SUBGT » dim. févr. 24, 2013 12:06

RAZOR57 a écrit :Ca fait bien longtemps que je ne regarde plus cette aiguille sur le tableau bord ........... , j'ai direct installé un mano stack pour la T d'eau au moins ça bouge là :wavetowel


tu as pris le signal électrique à quel endroit ?? entrée ECU , sortie ECU ou récup su signal de l'aiguille du tableau de bord ??

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar simon57 » dim. févr. 24, 2013 12:08

Il a la même chose que moi, une sonde rajouté sur la grosse durite en haut du radiateur

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar jackydup » dim. févr. 24, 2013 13:21

Fbartolo a écrit :je ne sais même pas si il y a un voyant qui s'allume en cas de T° élevée, et puis ce serait quoi la veleur... 105 ° - 110 °- 120 °... :mrgreen:


Il n'y en a pas, c'est pourquoi je l'ai ajouté : au-delà d'un certain seuil j'allume le CE. 105°C me semble bien car on ne dépasse jamais 100°C en temps normal et à 105°C, s'il y a bien au moins 1bar et pas de bulle, il n'y a pas trop de risque mais ça devient limite (possibilité d'avoir des points plus chauds).

Pour rendre linéaire l'affichage il faut modifier les résistances et diodes sur le circuit du tableau de bord.

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar subkinder » dim. févr. 24, 2013 18:42

simon57 a écrit :Il a la même chose que moi, une sonde rajouté sur la grosse durite en haut du radiateur


Au fait, cette durite c'est l'entrée ou la sortie? :blushing:

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar RAZOR57 » dim. févr. 24, 2013 19:36

subkinder a écrit :
simon57 a écrit :Il a la même chose que moi, une sonde rajouté sur la grosse durite en haut du radiateur


Au fait, cette durite c'est l'entrée ou la sortie? :blushing:


Bonne question :mrgreen: , si on regarde bien le fait de faire ce montage ça reviens à mettre cette nouvelle sonde en série avec celle d'origine a plus ou moins 30 cm d'écart , et le LDR n'est pas encore passer dans le radiateur .

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar subkinder » dim. févr. 24, 2013 19:40

OK, je vais bientot mettre une sonde aussi donc... ben c'est bon alors :P

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar Fbartolo » lun. févr. 25, 2013 00:47

Manu, le mano au TDB il est direct sur la sonde capteur de T° ou managé par l'écu... ?
Car si c'est par l'écu il est possible de rendre le truc plus linéaire...

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar rem's » lun. févr. 25, 2013 01:16

Il y a 2 sondes (sur GT en tout cas) : une grosse pour l'ECU, une petite pour le TDB.
Si tu veux voir une mesure linéaire de la température du ldr, tu dois l'avoir avec des outils OBD, du genre WPSM ou équivalent générique sous ifon ou android. ;-)

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar Fbartolo » lun. févr. 25, 2013 02:20

Côté ECU je connaissais mais je ne savais pas qu'il y avait deux sondes distinctes .
Merci pour l'info. Côté Wrx/sti ce doit être la même chose...

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar renlie » lun. févr. 25, 2013 02:39

J'ai posé un affichage LCD qui lit directement sur la prise OBD, ça me donne la température directe, et pas mal d'autres infos.

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar rem's » lun. févr. 25, 2013 10:35

renlie a écrit :J'ai posé un affichage LCD qui lit directement sur la prise OBD, ça me donne la température directe, et pas mal d'autres infos.

Bien! ^_^
C'est une des façons de faire les plus simple et les moins onéreuses. Celui qui a une post 2001, il installe un "scan gauge" sur son tel Android et achète un support, également un elm327 ou équivalent pour convertir l'OBD2 en bluetooth, et zou!
De plus, certains outils permettent de logger et biensûr de voir les codes erreurs. Comme ça on fait d'une pierre 3 coups. :P

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar jackydup » lun. févr. 25, 2013 10:53

rem's a écrit :Il y a 2 sondes (sur GT en tout cas) : une grosse pour l'ECU, une petite pour le TDB.


Ca c'est sur les grand-mères, sur 99+ il y a une seule sonde mais avec 3 fils : le commun et 2 sorties.

Fbartolo a écrit :Manu, le mano au TDB il est direct sur la sonde capteur de T° ou managé par l'écu... ?


L'une des sorties de la sonde va à l'ECU et l'autre au TDB. Tu penses bien que si l'ECU contrôlait ça ça fait un moment que j'aurais développé quelque chose ;)
Les seules choses que l'ECU commande au TDB c'est le compte-tours et le CE.

Pour la vitesse c'est comme la t° d'eau : un capteur avec un fil vers le TDB et un autre vers l'ECU. Je peux recalibrer la vitesse vue par l'ECU (si changement de rapport final par exemple) mais le TDB a son propre calibrage.

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar The S204 » lun. févr. 25, 2013 11:49

Il y a bien qu'une sonde a partir de 99 ,mais sur la pieuvre d'eau il y a encore l'emplacement de la deuxieme enfin jusqu'au version 8 ,il suffit de percer a cet endroit avec un foret de 9mm et de tarauder en 10X100 pour y visser la sonde de mano ;-)

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar rem's » lun. févr. 25, 2013 12:31

jackydup a écrit :Ca c'est sur les grand-mères

Ah oui, moi je ne vois pas plus loin que fin 98... :mrgreen:
Merci de l'info Manu

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar rem's » mer. févr. 27, 2013 11:29

mackie07 a écrit :Ouaip et pourtant... Sur les forums Porsche que j'ai déserté, les païlottes se donnent le conseil de bourrer dès que le chauffage chauffe un peu... Alors qu'il y a un chauffage auxiliaire sur pas mal de 911 et Box/Cayman prévus pour les pays froids (option gratuite en France).

Pour les Porsche avant 1998, c'est un peu différent vu qu'il n'y a pas de ldr. Pour celles qui n'ont pas de chauffage auxiliaire, lorsque ça chauffe dans l'habitacle on peut se dire que l'huile a tiédi. ^_^

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar SUBGT » sam. mars 02, 2013 15:59

rem's a écrit :
jackydup a écrit :Ca c'est sur les grand-mères

Ah oui, moi je ne vois pas plus loin que fin 98... :mrgreen:
Merci de l'info Manu


c'est très bien, ma GT est de 97

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar SUBGT » sam. mars 02, 2013 16:03

rem's a écrit :Il y a 2 sondes (sur GT en tout cas) : une grosse pour l'ECU, une petite pour le TDB. ;-)

le signal qui sort de ces sondes est linéaire , je suppose ?
Si c'est le cas, si je veux rajouter un mano de température d'eau, il suffit que je récupère le signal de la petite sonde .
Elle se trouve où ??

rem's a écrit :Si tu veux voir une mesure linéaire de la température du ldr, tu dois l'avoir avec des outils OBD, du genre WPSM ou équivalent générique sous ifon ou android. ;-)


Pas de prise Odb sur GT 97 , à ma connaissance .

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar yanoo » sam. mars 02, 2013 17:31

salut avec l obd en bluetooth et l application torque on peut avoir les mano de temperature d eau ,de turbo , de pression d huile et d autre encore :mrgreen:

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar rem's » sam. mars 02, 2013 17:48

Tu n'as pas de protocole OBD2 sur GT97, mais un connecteur OBD, et le protocole SSM.
Je connais 2 logiciels compatibles pour voir les infos sur GT97/98 : Evoscan et WPSM. J'ai utilisé Evoscan, avec un câble sur leur site.

La grosse sonde est pas tout à fait linéaire de mémoire. Et il ne faut pas piocher le signal dessus!!!

Pour la petite, elle doit se trouver à côté de la grosse (j'ai vu une photo il y a moins d'un mois dans le technique), démonte-là et fais des essais dans une casserole, avec de la glace, de l'eau bouillante et de l'eau à température ambiante. Tu mets un thermomètre dans la casserole pour avior la température, un ohmmètre sur la sonde.
Tu relèves au moins 3 points (0°C, 20°C et 100°C) et tu traces une courbe dans Excel : tu sauras si la petite sonde est linéaire.
Fais-nous partager tes résultats!

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Re: aiguille température eau au TdB

Messagepar SUBGT » sam. mars 02, 2013 22:16

rem's a écrit :Pour la petite, elle doit se trouver à côté de la grosse (j'ai vu une photo il y a moins d'un mois dans le technique)


trouvé ;-) : viewtopic.php?f=107&t=157410
rem's a écrit :, démonte-là et fais des essais dans une casserole, avec de la glace, de l'eau bouillante et de l'eau à température ambiante. Tu mets un thermomètre dans la casserole pour avior la température, un ohmmètre sur la sonde.
Tu relèves au moins 3 points (0°C, 20°C et 100°C) et tu traces une courbe dans Excel : tu sauras si la petite sonde est linéaire.
Fais-nous partager tes résultats!


Ce serait avec plaisir, mais je viens de me taper 2 purges du circuit de refroidissement suite à changement radiateur et fuite sur calorstat. Donc je ne suis pas trop chaud pour m'en taper une autre pour le démontage de cette sonde .


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