TUTO: Pose kit éclaté avant 16,5cm (WRX & STI 01/02)

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Romain-WRX
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TUTO: Pose kit éclaté avant 16,5cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar Romain-WRX » lun. févr. 11, 2013 06:22

Salut a tous, il ya peu je vous ai fait un tuto sur le montage d'un kit éclaté haute qualité FOCAL PS130 pour l'arrière de nos WRX et STI 2001 / 2002. Vous pouvez le trouvé ici:

viewtopic.php?f=119&t=157102

Étant donné que cela peu en intéressé quelqu'un je vous fait donc part de mon montage pour l'avant dans le même esprit que l'arrière, ne pas modifier l'apparence d'origine, obtenir un son de haute qualité et hautes performances. D'origine on as du kit éclaté en 16cm certes, mais de 15W RMS 30W MAX qui les encaisse seulement sur quelques fréquences, il faut avouer que la qualité est vraiment médiocre (le mot est faible on es mieux sur TWINGO a partir de 2007...)! Je me suis donc lancé dans la pose d'un bon kit éclaté en 16,5cm de chez FOCAL modèle PS165 en 2 voies séparées. Il offre un bon compromis qualité / performances / prix bien qu'il soit classé moyenne gamme FOCAL et soit fabriqué en chine (dommage pour une marque française). Vous pouvez le trouver en magasin pour environs 170 euros.

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Pour les connaisseurs voici quelques infos:

Fiche technique du tweeter: http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=3583

Fiche technique du woofer / medium: http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=1907

Et enfin la fiche de présentation de l'ensemble: http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=1906

Notice de montage: http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=3522

Puissance max.
160 watts

Puissance Nominale
80 watts rms

Sensibilité (2,83 V/1m)
92,5 dB

Réponse en fréquence (+/-3 dB)
60 Hz – 20 kHz

Moteur
85 mm

Bobine
25 x 11,5 mm

Tweeter
Tweeter à dôme inversé en aluminium traité

Diamètre d'encastrement
165 mm

Type
Kits haut-parleurs 2 voies

Diamètre
6'' 1/2

Je préfère être clair d'entrer, j'ai pas mal d'expérience dans le domaine, mais je suis pas un pro et supporterais amplement les critiques que je prendrai avec soif d'apprentissage. :bow:

Ce ne fut pas simple a poser, pire que l'arrière même car le PS165 fait une profondeur de 65mm, j'ai préféré ce kit a ceux ultra plat car il offre bien plus de coffre!

Matériel nécessaire:
1 kit PS165 FOCAL
1 poste qui envoie des watt (et de qualité si possible)
Du câble en Ø1,5 ou 2mm
Étain
fer a souder
gaine thermo rétractable
2 morceau de bois de bonne qualité épaisseur 18mm en 18,5cm par 19cm
Pas mal de petite visserie, écrou...
2 écrous frein M8 et quelques rondelles pour faire des calles
Mousse isolante alvéolée ou goudron d'insonorisation
Tourne vis cruciforme
Perceuse
Forets / mèches de bonne qualité
Scie sauteuse avec lame a bois
Carton
Ciseaux
Stylo noir
Stylo peinture
Pince a dénuder
7 heures de boulo pour moi
Barre plate d'aluminium
...

On commence donc par ouvrir la porte, déposer le panneau de porte vitre descendue a fond (vis dans la poignée support d'ouverture cruciforme pour faire sauter le jeu de bouton de fenêtre puis la vis cruciforme qui se trouve en dessous et entourage de poignée d'ouverture a déclipser, en suite on déclips le panneau en commençant vers le bas). Et voici ce qu'on trouve:

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3 vis cruciforme pour enlever le haut parleur (woofer) d'origine:

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2 vis cruciforme pour enlever le tweeter:

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Vue sur la différence entre le montage stock et le kit FOCAL PS165:

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Commençons par la pose du tweeter. J'ai désiré préserver la patte de fixation d'origine qui est très sérieuse, en calculant l'espacement panneau / tweeter, même avec le focal on as encore de la marge. On se muni donc du support débarrassé du tweeter d'origine et du support focal seul (le tweeter s'enlève).

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Mettez les petites pattes du support a plat (marteau enclume ou pince) et tracez des repères (2) pour vos trous de fixation. Le troisième trou du support focal recevra une vis + rondelle épaisse qui se pincera sur le support pour renforcer le montage. Faites en sorte que le support soit le plus au centre (trou de vis d'origine) sur la patte.

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Une fois les repères tracés, on perce les deux trous et pose les 2 vis + la troisième avec une bonne rondelle qui viens se pincer sur le support d'origine.

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On peu le poser sur la porte, pensez a virer le câblage d'origine.

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Vous pouvez aussi virer la grille d'origine du tweeter FOCAL puisqu'on a une grille de protection sur le panneau de porte.

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Voilà notre tweeter solidement fixé a son emplacement d'origine et plus proche du panneau pour un meilleur son :wavetowel , perso après j'ai posé un joint mousse autour pour bien le jointer au panneau.

On soude les câbles au woofer (vous inquiétez pas le HP est posé sur un petit support rond caoutchouc):

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Jusqu'ici c'est de la rigolade :unsure: . Voyons l'emplacement woofer :yes: :

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Maintenant pour se démoraliser on baisse la vitre:

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Oooo, le joli raille, la belle vis de fixation et la belle vitre... :shuriken: Profondeur disponible? 49mm!! :ph34r:

Alors 2 solutions sont possibles :sweat: , ou on pose un kit ultra plat qui nécessite quand même des modif pour un son pas top, soit on fait une belle cale en bois qui améliorera aussi l'acoustique. J'ai donc choisis l'entretoise en bois.
Pour l'entretoise plusieurs choix aussi... Une très épaisse qui après oblige a usiner le panneau et faire voir la modification... Bof... Une cale un peu plus fine avec 2 petites cales en bas pour réorienter le haut parleur correctement en même temps!

Après une multitude d'essai, la seule entretoise qui peu se prêter au jeu est une entretoise sur mesure en bois d'épaisseur 18mm, avec 2 petites cales de 11mm sur les fixations en bas pour réorienter le haut parleur mieux que d'origine et éviter qu'il ne touche. Avec ce montage on préserve une bonne marge que sécurité de 1mm, donc rien ne frotte et tout est parfait.

On fabrique donc un patron, en carton, qui vas nous servir pour les 2 portes:

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On le trace sur un bois de haute qualité en 18mm d'épaisseur:

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Et go scie sauteuse!

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:2)

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-_-

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Elle est belle hein? :whistling
Passons...

après une belle petite finition au rouleau a meuler ou au rouleau abrasif DREMEL, On teste le HP et la cale:

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La on se félicite de son taf, surtout si on as qu'une scie sauteuse de merde!

L'étape qui vas suivre est le plus complexe et la ou il faut vraiment prendre son temps!
On pose la cale et le HP sur le panneau vitre en bas, on teste de haut en bas et de droite a gauche (sachant que on pose 2 petites cales de 11mm d'épaisseur, perso j'ai pris des écrous freins, sur les 2 vis de fixation du bas pour réorienter le HP), on fait donc ses test avec 11mm de cale en bas, quand on est sûre, certain! On trace au style peinture ou on vas poser l'entretoise!

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On démonte le HP, on pose l'entretoise, on perce un trou en haut, 2 en bas:

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Sur les deux vis du bas, entre l'entretoise et le panneau, on pose 2 cales de 11mm, j'ai pris des écrous freins M8. Sur la vis du haut... La cale collée au panneau.

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On pose le HP, on test, si vous avez bien bosser, cela ne touche nulepart et votre HP est mieux orienté que d'origine, attention, vos fils de woofer vers le bas, non pas vers la l'arrière de la voiture, sinon ils touchent aux rails. Vous pouvez donc ajouter quelques vis de fixation, avec des rondelles en guise de cale, a gauche et a droite. Sur les vis haute du HP j'ai ajouter 2 petits écrous, c'est simplement une protection des fois que le panneau aurais voulu frapper l'amortisseur ou la membrane du woofer.

En vue de la réorientation et des cales, cela fait un petit jour, j'ai opté pour de l'isolant alvéolé a coller et c'est parfait, le rendu est top, il viens d'écraser entre le panneau et l'entretoise la ou il y a les jours.

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J'ai aussi isolé l'intérieur de la porte pour un meilleur rendu acoustique. On peu le faire a l'alvéolé, au goudron... Selon l'avis de chacun. Perso ma cale est parfaire et ne bouge absolument pas! Je suis super content du montage. C'est du solide.

Dernière étape difficile, non pas que la pièce soit difficile a concevoir mais plutôt a placer! Les filtres....
Comme pour l'arrière, un creux de porte est présent (si on fait sauter le morceau de polystyrène dans le panneau de porte).
Avec une barre d'aluminium plate, on fixe les deux filtres, pour moi, plusieurs essais ont été nécessaire pour trouver la bonne position qui ne dérange pas la repose du panneau.

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Je me répète, mais faite pas la même erreur que moi a percer sans avoir parfaitement vérifier que ça soit correcte! Posez le filtre a tweeter en haut car son fil est plus court.

Détachez l'alimentation d'origine du woofer, débarrassée de sa gaine et son adhésif, coupez les fils qui viennent d'origine alimenter le tweeter.

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Avec un multimètre piqué dans la cosse d'origine du woofer, en envoyant le son vers la porte ou vous travaillez, testé le positif ou négatif avec de savoir quel est le + ou le - (d'origine aucune indication, a gauche, c'est le rouge la masse... sur la mienne en tout cas). Pour ce faire, munissez vous d'un multimètre, posez le sur 20ma, si le chiffre est -?.?? c'est que c'est a l'envers, si le chiffre est normal sans un - devant, c'est que c'est ok! La ou est votre rouge c'est +, votre noir -... Bref évident mais pas pour tous le monde.

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Une fois votre + et votre - déterminés, coupez, fait un ajout avec du bon câble haute qualité jusqu'au filtre!

+ sur + in du filtre woofer, - sur -in du filtre woofer, faite un pont jusqu'au +in et -in du filtre tweeter. Branchez vos HP!

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J'ai enfin fait un isolant entre le panneau et la porte pour avoir un bon rendu et que les sons n'aille pas se perdre.

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Si vous avez tout testé, que le panneau peu s'emboîter au niveau des filtres c'est ok! D'ailleurs, en plus de virer le polystyrène qu'on peu remplacer par de l'isolant alvéolé, je recommande vivement de virer les guide en plastique (au couteau souple a dent) qui vont autour du HP d'origine, et d'usiner au DREMEL / rouleau abrasif le haut de la grille a l'intérieur, car on est très proche du HP, si l'amortisseur du woofer frotte (normalement on est protéger, moi j'ai posé des petits écrous sur les vis du haut du HP, cela peu s'user en quelques années). Pensez avant la pose du panneau a vérifier tous vos serrages, que votre cale en bois soit bien serrées (je suis en 5 vis avec écrous derrière et c'est bien plus robuste que le montage d'origine). J'ai aussi modifié la vis de fixation du panneau qui tourne dans le vide sur toutes les sub, celle en dessous du système de bouton de vitre en plaçant un écrou clips a fixer les enceintes et une vis plus longue en dessous ça permet moins de croutillement plastique.

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Bref, on peu remonter. Pensez a mettre une petite mousse en guise de jointe entre votre tweeter, woofer et panneau pour un bon rendu.

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Perso, j'ai décollé le petit focal des grilles livrées avec le PS, pour les reposer sur le panneau d'origine :wub:

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Conclusion. Déjà, tout passe, et ça ne frotte nulepart, vitre ouverte ou fermée. En suite... Le son! Déjà le son de l'ouverture fermeture de la porte, une sensation de qualité (moins de vibra, plus de poids... C'est appréciable). Et niveau sono, une tuerie, qualité de fou, basse et infra de malade, supporte tous réglages, les médium sont bien orientés et propres, les aigus parfait... En poste j'ai un JVC KW-NT1, avec un petit subwoofer pré-ampliphié de chez MTX, avec le subwoofer et ce poste, on peu enclenché un filtre passe bas sur les enceintes donc dégager des fréquences (du travail) aux enceintes. Le kit éclaté avant + arrière... Le son est sublime! Vraiment heureux!

Pensez a faire un bon rodage (1 heure progressivement monter...) avant d'envoyer pour que la suspensions du woofer et son système interne s'habitue bien a bouger, et pensez toujours a avoir une batterie bien chargée, les filtres et HP ainsi que les amplis, postes... Ne supportent guerre les sous tensions.

Aller une petite vidéo rire pour la fin...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cedfX-gzHuM[/youtube]

Trop des boooolllloooossss!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GF0DZnJCIZM[/youtube]
Dernière édition par Romain-WRX le mer. févr. 13, 2013 05:46, édité 2 fois.

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Re: TUTO: Pose kit éclaté avant 16,5cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar nougache » mar. févr. 12, 2013 22:41

Super tuto à mettre sous le coude B)

Les cales dont tu parles ( 11 mm ) sont fournis dans le kit ?

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Messagepar Hugs » mer. févr. 13, 2013 00:18

Super boulot!

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Re: TUTO: Pose kit éclaté avant 16,5cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar Romain-WRX » mer. févr. 13, 2013 05:45

Salut, merci pour vos commentaires ca fait plaisir car j'ai taffé un peu pour ce tuto :).
Les cales de 11mm non, c'est vraiment calculé en rapport a la voiture et j'ai simplement utilisé des écrous freins M8 posé entre l'entretoise en bois et la porte sur les vis de fixation (plus des rondelles sur les vis latérales). Ca sert a réorienter légèrement le hp, et que le HP ne touche pas aux systèmes vitre, rails...

Le top aurais été une entretoise usinée en oblique, épaisseur 18mm en haut et 38mm en bas par exemple, mais je me voyais mal faire usiner dans la masse de bois :blink: même si j'aurais bien aimé, surtout que pour ce type de HP, il n'y as pas de caisson de résonance... Ce n'est pas bien important, tant que la fixation est très solide et ne vibre pas. J'ai quand même posé un joint mousse alvéolé pour que malgré les cales, l'entretoise soit bien jointée et sans fuites au panneau de porte.

-_-

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Re: TUTO: Pose kit éclaté avant 16,5cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar nougache » mer. févr. 13, 2013 11:21

Merci de l'infos ;-)

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Re: TUTO: Pose kit éclaté avant 16,5cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar Betty Blue » jeu. mars 07, 2013 18:18

Salut, vraiment super tuto, j'ai monté l'année dernière le même matos focal et j'ai fait les même entretoise avec du contreplaqué :P

J'avais mis un caisson de basse dans le coffre et cette hiver je l'ai viré pour la place et le coté "too much" , et du coup je perd logiquement en basse mais avec le restant de focal avant arrière c'est encore très bon.

j'ai pas mis d'isolant par contre mais au retour du beau temps je vais en mettre pour avoir un son plus feutré et doux car ça sonne un peu creux dans la sub (suffit de fermé la porte pour comprendre ^^ )

J'ai mis le même isolant alvéolé dans mon daily (saxo VTS) pour atténuer les bruits du compartiment coffre/aile arrière et c'est vrai que ça marche nickel et c'est ultra léger cette mousse !!! :shocking: le rouleau de 2m pèse rien du tout quand tu reçoit le colis !!!!

Beau boulot :bow:

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Re: TUTO: Pose kit éclaté avant 16,5cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar Astoto » jeu. avr. 04, 2013 20:30

Très jolie travail et un super tuto bien détaillé mais j ai une petite question par rapport à ton kit éclatés.
Quand j ai vu le prix de ces hp, ça m'a fait un peu mal alors j ai regardé des moins chères et j ai trouvé un kit 2 voies avec filtre intègré.

Tu penses que c est une bonne qualitée ?
Et, est ce que tu as dû mettre un fusible pour ton sub pré amplifié?

Ça m aiderais fortement..

Merci

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Re: TUTO: Pose kit éclaté avant 16,5cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar nonosthebone » sam. avr. 06, 2013 06:27

Astoto a écrit :Quand j ai vu le prix de ces hp, ça m'a fait un peu mal alors j ai regardé des moins chères et j ai trouvé un kit 2 voies avec filtre intègré.

Tu penses que c est une bonne qualitée ?


Sans avoir, ni la marque, ni le modèle, ni le prix, ni le lien, je dirais que même le meilleur audiophile ne pourrait te répondre.

Pour avoir une vague idée de la qualité d'un HP, il faut regarder le rendement en dB.
Même si ce n'est pas le seul critère a prendre en compte, il est l'un des plus important avec la réponse en fréquence,
genre 20Hz a 20 000 Hz, plus le premier est bas et mieux serons rendue les basses et plus grand est le deuxième et
meilleur seront les aiguës.

Pour le fusible sur un Subwoofer amplifié, c'est comme tout autre équipement électrique, oui
ça doit être protéger par un fusible sur le fil + qui part de la batterie.

++

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Re: TUTO: Pose kit éclaté avant 16,5cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar FANSUB » mer. mai 14, 2014 12:06

MERCI POUR LE TUTO TRES PRATIQUE SA EVITE DE FAIRE DES ERREURS :wavetowel

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Re: TUTO: Pose kit éclaté avant 16,5cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar MaxiSub » mar. juin 17, 2014 15:10

super tuto !!! ;-) Pour info les emplacement avant d'origine sont en 16 comme tu l'écrit ? ou 16.5 ?

Merci


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