afficheur de rapport engagé

sièges, manos, tdb, ..

Modérateurs : Moderateurs, Comité

cemoititi
Vétéran du webclub

afficheur de rapport engagé

Messagepar cemoititi » mar. mai 23, 2006 16:51

Salut à tous,
Le wpsm le fait très bien, le seul souci est qu'il me faut que cet afficheur se situe dans ma ligne de mire (et pis j'ai pas encore commandé mon wpsm :ph34r: ) quand bien même il faille allumer le wpsm.
Il y a des solutions existante par microcontacteurs qui ne me plaisent pas (+ adaptés aux motos ;-) )

Donc mon idée, reprendre le même principe général, cad:

1.Repiquer le signal RPM en entrée de l'ECU
2.Repiquer le signal speed en entrée de l'ECU
3.On connait les rapport de transmission donc en utilisant le ratio Speed/rpm , on peut afficher ce que l'on veut, en l'occurence des chiffres sur un afficheur 7 segments placé où on veut :2)

Ca c'est la théorie :P

en pratique
: quelqu'un connait-il les seuils de tensions de chacun des signaux? Ou suffit-il simplement de faire un ratio entre les 2 tensions?

Sinon, pour une autre solution PAS SURE DU TOUT TANT QUE J'AI PAS EU CONFIRMATION:J'ai lu dans la revue garagiste dispo sur submag.net (page 1640 du pdf, section MT46) qu'il y avait des capteurs de vitesses supérieure et vitesse inférieure. Ces capteurs détectent un signal à chaque changement de rapport ou je me fais des films?
Pake dans ce cas là, juste à repiquer ce signal et à incrémenter l'afficheur. Idem pour les capteurs Point mort et Reverse ;-)

Voila, vous remerciant tous par avance.
Sachant que dés que je me serais mis au boulot, je posterais tout le nécessaire pour ceux qui seront intéressés ;-)

yooop78
Vétéran du webclub

Messagepar yooop78 » mar. mai 23, 2006 18:18

Je m'avance un peu peut etre en disant ca mais a mon avis les signaux de compte tours et de vitesse sont des signaux rectangulaires donc si tu veux utiliser ces signaux va falloir faire un montage a l'aide d'un pic avec le programme qui va bien.
De plus ca risque de ne pas etre tres precis et il ya trop de parametres qui peuvent venir fausser les données sur l'afficheur.

Je penses que ca doit etre faisable mais il doit y avoir plus simple.

legacyrs
Vétéran du webclub

Messagepar legacyrs » mar. mai 23, 2006 20:00

http://www.siliconchip.com.au/cms/A_30282/article.html en vente au shop pour pas trop cher je crois, le signal est piqué sur les rpm et la vitesse: le recoupement donne le rapport engagé une fois le boitier calibré ;-)

cemoititi
Vétéran du webclub

Messagepar cemoititi » mar. mai 23, 2006 20:05

oui, faut calibrer...
le boitier est trop gros et c'est suffisement ballot pour que je le fasse moi même ;-)
Jveu juste connaitre la forme des signaux et les seuils si y'en a :2)

cemoititi
Vétéran du webclub

Messagepar cemoititi » mer. mai 24, 2006 10:14

yooop78 a écrit :Je m'avance un peu peut etre en disant ca mais a mon avis les signaux de compte tours et de vitesse sont des signaux rectangulaires donc si tu veux utiliser ces signaux va falloir faire un montage a l'aide d'un pic avec le programme qui va bien.
De plus ca risque de ne pas etre tres precis et il ya trop de parametres qui peuvent venir fausser les données sur l'afficheur.

Je penses que ca doit etre faisable mais il doit y avoir plus simple.

Sur l'ECU, comme t'as un fil RPM et un fil speed séparé, ca doit etre de l'analogique, donc signaux non rectangulaires. Mais ta remarque est bien tombée car c'est effectivement le type d'information que ej voulais me faire valider ;-)
Par contre, sur la prise diag, ca doit etre du numérique et là, il faut un decodeur numérique analogique si c'est le cas

subgégé?Alex? Oliv? Personne? :-(

yooop78
Vétéran du webclub

Messagepar yooop78 » mer. mai 24, 2006 10:53

Ben effectivement faudrait regarder la gueule des signaux a l'entrée de l'ecu, mais si ils sont analogiques ca risque d'etre plus embetant, va falloir les convertir en frequence avec un vco.
Apres suffit de supperposer les impulsions compte tours et vitesse et de compter combien d'impulsions \"compte tour\" on a par rapport aux impulsions \"vitesse\" des vitesses 1 à 5 et en memorisant ca dans un pic tu devrais pouvoir avoir le bon rapport engagé.
Par contre ca risque d'etre plus chaud en cas de gros sous regime par exemple car tu ne sera plus dans la plage...

cemoititi
Vétéran du webclub

Messagepar cemoititi » mer. mai 24, 2006 11:09

Ui, je vais voir ca.
deja, ce midi, je prend le matos du boulot pour monitorer à la prise diag en OBD2, voir ce qu'on peut y trouver et comment ca varie à cet endroit...
En tout cas, les systemes déjà existants se repiquent juste sur le RPM et le Speed ;-)

Un shift Light se repique juste sur le RPM en analogique, je vais décortiquer ca...

Mais si y'en a qui ont les réponses...je prend :rolleyes:

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » mer. mai 24, 2006 11:11

Le RPM est effectivement carré (0/+12V). Sa fréquence correspond aux RPM*2;-)

stifan
Vétéran du webclub

Messagepar stifan » mer. mai 24, 2006 11:28

tu es train de monter une boite sequentielle :D :D :D ;-)

cemoititi
Vétéran du webclub

Messagepar cemoititi » mer. mai 24, 2006 11:39

Merci beaucoup XN.
t'aurais pas l'info pour le speed par hasard :mrgreen:

@Stifan: Presque, une boite sequentielle manuelle à grille en H :mrgreen:

:arrow:

Revenir vers « Intérieur »