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aiguille température eau au TdB

Publié : mer. févr. 20, 2013 00:23
par SUBGT
sur les GT , l'aiguille d'affichage de température d'eau au tableau de bord ne se déplace pas de manière linéaire .
Entre 0 et 70° ( environ) , elle monte de manière linéaire . Puis entre 70 et 100° ( environ) elle ne bouge pas ( ou très peu ) . Puis elle reprend sa route vers le haut quand le joint de culasse approche :D .

Qu'est ce qui fait qu'elle se comporte de cette manière ?? La sonde sur le moteur ou bien le mano au tableau de bord ??

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : mer. févr. 20, 2013 00:34
par Fbartolo
C'est le mano. La lecture ECU donne des infos précises mais l'indicateur au tableau de bord est merdique

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : mer. févr. 20, 2013 01:17
par Ptitmarc76
Courbe de position aiguille fonction de la température :

Image

C'est volontaire et il n'y a pas que Subaru qui fait ça.

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : mer. févr. 20, 2013 02:08
par Fbartolo
Ptitmarc76 a écrit :Courbe de position aiguille fonction de la température :

Image

C'est volontaire et il n'y a pas que Subaru qui fait ça.


même sur ma 407 T° eau et huile et bien ça bouge bien (pas précis mais bouge)

sur sub c'est du ON /OFF c'est pour que ce soit simple pour les femmes...

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : mer. févr. 20, 2013 05:16
par sti2008
Le parrain de ma puce, qui travaille dans le dépannage auto me disait : lorsque tu demandes au client quelle était la position des aiguilles, en général il ne peut pas te répondre, mais si un témoin s'allume au tableau de bord, là il le voit :rolleyes:

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : mer. févr. 20, 2013 11:00
par SUBGT
Ptitmarc76 a écrit :Courbe de position aiguille fonction de la température :

Image

C'est volontaire et il n'y a pas que Subaru qui fait ça.



c'est possible, mais je souhaitais savoir qu'est ce qui générait ce fonctionnement non linéaire .

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : mer. févr. 20, 2013 11:02
par SUBGT
sti2008 a écrit :Le parrain de ma puce, qui travaille dans le dépannage auto me disait : lorsque tu demandes au client quelle était la position des aiguilles, en général il ne peut pas te répondre, mais si un témoin s'allume au tableau de bord, là il le voit :rolleyes:


ça c'est bon pour ceux qui roulent en déplaçoir mazout .
Ceux qui roulent en sub, il leur faut une aiguille qui bougent de 0 à 100 °C :mrgreen:

Pour le voyant, si il s'allume, c'est trop tard :P

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : mer. févr. 20, 2013 11:38
par Fbartolo
SUBGT a écrit :
sti2008 a écrit :Le parrain de ma puce, qui travaille dans le dépannage auto me disait : lorsque tu demandes au client quelle était la position des aiguilles, en général il ne peut pas te répondre, mais si un témoin s'allume au tableau de bord, là il le voit :rolleyes:


ça c'est bon pour ceux qui roulent en déplaçoir mazout .
Ceux qui roulent en sub, il leur faut une aiguille qui bougent de 0 à 100 °C :mrgreen:

Pour le voyant, si il s'allume, c'est trop tard :P


je ne sais même pas si il y a un voyant qui s'allume en cas de T° élevée, et puis ce serait quoi la veleur... 105 ° - 110 °- 120 °... :mrgreen:

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : mer. févr. 20, 2013 12:23
par SUBGT
Fbartolo a écrit :je ne sais même pas si il y a un voyant qui s'allume en cas de T° élevée, et puis ce serait quoi la veleur... 105 ° - 110 °- 120 °... :mrgreen:


peut importe le seuil, si c'est trop tard , c'est trop tard !! :mrgreen:

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : jeu. févr. 21, 2013 16:01
par Fbartolo
SUBGT a écrit :
Fbartolo a écrit :je ne sais même pas si il y a un voyant qui s'allume en cas de T° élevée, et puis ce serait quoi la veleur... 105 ° - 110 °- 120 °... :mrgreen:


peut importe le seuil, si c'est trop tard , c'est trop tard !! :mrgreen:



Pourquoi dis tu cela ?? nous ne sommes pas à mesurer la pression d'huile ??!!

Dis moi quelle est la température max admissible en eau ??, moi je vais te dire : Je ne sais pas et je dirais même plus c'est pas très grave dès lors que l'eau ne rentre pas en ébullition...
Sur ma 407 la Zone rouge est à 125°c (avec liquide recommandé) sur nos chignolle je ne crois pas que l'on atteigne 110°c sinon il y a PB.

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : jeu. févr. 21, 2013 16:09
par JFO
si y a des manos pour temp.huile ; ça doit bien exister pour l'eau ?? non ?

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : jeu. févr. 21, 2013 17:56
par mike91
Hello,

Sur les Super 5 gtx et gt turbo, l'indication était nettement plus précise!

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : jeu. févr. 21, 2013 22:07
par Hyber
L'indication était linéaire sur les supercinq. De là à dire précise, faut pas pousser non plus :mrgreen:
Pour moi, ce qu'il faut retenir de l'aiguille de t°C d'eau de la sub, c'est qu'elle ne doit jamais dépasser le milieu, sinon c'est que ça commence à chauffer.
Et à l'inverse, on ne peut pas se baser sur cette aiguille pour se dire "c'est bon elle est chaude, je peux envoyer du steak", sinon c'est bon au bout de 2km :lol:

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : jeu. févr. 21, 2013 22:10
par mike91
Hyber a écrit :L'indication était linéaire sur les supercinq. De là à dire précise, faut pas pousser non plus :mrgreen:


Oui, mais l'info était sûrement plus réaliste que ce que nous avons...
Quand le ventilo se déclenchait, l'aiguille était quasi au 3/4, puis revenait légèrement au dessus de la moitié.

Pour nous, l'aiguille est CONSTAMMENT au milieu, y compris quand le ventilo se déclenche...
Donc pour moi l'exemple reflète une certaine "précision". Mais j'te l'accorde, ce n'est pas la question... LOL :mrgreen:

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : jeu. févr. 21, 2013 22:42
par SUBGT
Fbartolo a écrit :
SUBGT a écrit :
Fbartolo a écrit :je ne sais même pas si il y a un voyant qui s'allume en cas de T° élevée, et puis ce serait quoi la veleur... 105 ° - 110 °- 120 °... :mrgreen:


peut importe le seuil, si c'est trop tard , c'est trop tard !! :mrgreen:



Pourquoi dis tu cela ?? nous ne sommes pas à mesurer la pression d'huile ??!!

Dis moi quelle est la température max admissible en eau ??, moi je vais te dire : Je ne sais pas et je dirais même plus c'est pas très grave dès lors que l'eau ne rentre pas en ébullition...

ça va dépendre de la pression qu'on va pourvoir garder dans le circuit ( bouchon 0,9 ou 1,3 bars ),

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : sam. févr. 23, 2013 13:02
par rem's
Hyber a écrit :Et à l'inverse, on ne peut pas se baser sur cette aiguille pour se dire "c'est bon elle est chaude, je peux envoyer du steak", sinon c'est bon au bout de 2km :lol:

Tout à fait Vincent! En ce moment c'est facile de savoir si le ldr est à température : c'est quand on a "enfin" du chauffage (au stop au bout de la rue quoi!).
Et si on s'arrête à ça pour se dire, il y a du chauffage, c'est bon je peux y aller comme un goret... on a tout faux! :whistling

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : sam. févr. 23, 2013 22:23
par mackie07
Ptitmarc76 a écrit :Courbe de position aiguille fonction de la température :

Image

C'est volontaire et il n'y a pas que Subaru qui fait ça.


Je confirme que Porsche c'est pareil : le mano indique 80 °C pour une T° d'eau à l'ECU comprise entre 65 et 99 °C (pas vu plus que 99 au Dashdaq)...

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : sam. févr. 23, 2013 22:29
par mackie07
rem's a écrit :
Hyber a écrit :Et à l'inverse, on ne peut pas se baser sur cette aiguille pour se dire "c'est bon elle est chaude, je peux envoyer du steak", sinon c'est bon au bout de 2km :lol:

Tout à fait Vincent! En ce moment c'est facile de savoir si le ldr est à température : c'est quand on a "enfin" du chauffage (au stop au bout de la rue quoi!).
Et si on s'arrête à ça pour se dire, il y a du chauffage, c'est bon je peux y aller comme un goret... on a tout faux! :whistling



Ouaip et pourtant... Sur les forums Porsche que j'ai déserté, les païlottes se donnent le conseil de bourrer dès que le chauffage chauffe un peu... Alors qu'il y a un chauffage auxiliaire sur pas mal de 911 et Box/Cayman prévus pour les pays froids (option gratuite en France).

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : sam. févr. 23, 2013 22:34
par Guinness76
mackie07 a écrit :
rem's a écrit :
Hyber a écrit :Et à l'inverse, on ne peut pas se baser sur cette aiguille pour se dire "c'est bon elle est chaude, je peux envoyer du steak", sinon c'est bon au bout de 2km :lol:

Tout à fait Vincent! En ce moment c'est facile de savoir si le ldr est à température : c'est quand on a "enfin" du chauffage (au stop au bout de la rue quoi!).
Et si on s'arrête à ça pour se dire, il y a du chauffage, c'est bon je peux y aller comme un goret... on a tout faux! :whistling



Ouaip et pourtant... Sur les forums Porsche que j'ai déserté, les païlottes se donnent le conseil de bourrer dès que le chauffage chauffe un peu... Alors qu'il y a un chauffage auxiliaire sur pas mal de 911 et Box/Cayman prévus pour les pays froids (option gratuite en France).

Voilà comment Porsche fait sont beurre, sur le dos des bobos pas très intelo :lol: . Je pense que dans toutes les marques, y a des bon et de très mauvais conseillé :yes: .
Et puis y a aussi ceux qui veulent pas savoir (c'est logique, si l'eau est chaude, madame aussi l'est :P )

Re: aiguille température eau au TdB

Publié : dim. févr. 24, 2013 01:48
par RAZOR57
Ca fait bien longtemps que je ne regarde plus cette aiguille sur le tableau bord :P surtout quand on vois ce joli diagramme :mrgreen: , maintenant depuis cette été avec mon nouveau moteur , j'ai direct installé un mano stack pour la T d'eau au moins ça bouge là :wavetowel