Précision baquet et harnais

sièges, manos, tdb, ..

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Précision baquet et harnais

Messagepar sub58 » dim. sept. 07, 2014 11:19

Salut à tous, je suis sur le point de prendre un baquet ainsi que harnais. Pour le baquet je pars sur 2 modèle : Le sparco corsa qui a un très bon maintien latéral, même au niveau des cuisses. Mais je le trouve moyennement enveloppant. Le deuxième le sparco circuit bien plus enveloppant, mais légèrement moin maintenue que le corsa, mais je pars sur le principe que l'hiver je ne serais pas forcément en TEE shirt donc gagnerai un peu en épaisseur, et en ce moment le Circuit est en réduction B) . Pour les harnais du sabelt ou sparco 4 points en 3x3 . Maintenant ma question est: que me faut il exactement comme matériel? Console de siège? Glissière? Fixation latérale? Ou juste fixation latérale? Pour les points d'ancrage des harnais, certains disent sous la banquette arrière, mais l'angle de 45 degré est peut être dépassé? D' autre disent au point d'ancrage des ceintures arrières. Le système de " harness bar" qu'est ce que ça vaut? Je cherche quelque chose de simple à réaliser, pas de soudure. Juste du boulonnage B) c'est pour sti8.5 .
Dernière édition par sub58 le lun. janv. 12, 2015 21:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6287
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar renlie » dim. sept. 07, 2014 11:49

Pour ton baquet, il te faut une platine, et un jeu d'équerres. Éventuellement un kit de glissières si tu veux le faire coulisser.

Pour ce qui est du harnais, certainement pas de harness bar. Tu veux venir te repiquer sur le point de fixation pour tes ceintures arrière, et sur tes fixations de platine pour les sangles latérales. Mais sincèrement, les harnais dans une caisse non arceautée, c'est pas du tout conseillé.

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar sub58 » dim. sept. 07, 2014 12:01

Ce n'est pas conseiller, par rapport à la sécurité? Ce que tu appelle platine et équerre c'est ça : http://www.bps-racing.com/console-de-si ... ilote.html. Et ça. http://www.bps-racing.com/fixations-lat ... tions.html. Ainsi qu'une glissière

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6287
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar renlie » dim. sept. 07, 2014 12:47

C'est ça oui, la platine va venir se fixer sur tes 4 ancrages de siège sur le chassis. La glissière vient se poser sur la platine, et les équerres sur la glissière. De là tu viendras fixer les 4 boulons latéraux qui tiennent le baquet.

Pour les harnais, c'est dangereux en cas de tonneau. Avec la ceinture, si le toit de la voiture s'écrase, même un peu, tu peux te coucher sur le côté. Avec le harnais, tu es coincé sur ton siège, je te laisse imaginer la suite. ;)

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar sub58 » dim. sept. 07, 2014 12:58

Ok, je te remercie de tes infos renlie ;-) , après trouver un arceau qui ne fasse qu'une moitié de la voiture pour subaru je ne sais pas si cela existe. J'ai mesuré la largeur totale du siège sti qui fait au niveau des épaules, 500 mm environ, les sparco sont plutôt entre 570 mm pour un Rev et 600 mm pour un corsa ainsi que 580 mm pour le circuit vtr pour les modèles les plus petit B) je ne sais pas quel modèle tu as, mais tu n'a pas eu de soucis de place pour installer le baquet? Ou des connaissances qui on eu des soucis pour ça?

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6287
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar renlie » dim. sept. 07, 2014 16:47

J'ai des Sparco Evo III vu le gabarit :mrgreen: , mais mon cas est très différent: STI vidée et arceautée. Malgré ça je sais que les Evo 3 ne passent pas sans retirer la console frein à main.

Pour le demi arceau, ça existe, mais il faudrait chercher, j'avoue que je ne m'y suis jamais intéressé.

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar sub58 » dim. sept. 07, 2014 17:38

Ah bah pour les baquets pour la taille il faut ce qu'il faut :P bon j'ai mesuré le circuit vtr et il est un tout petit peu moins large vers l'assise que celui d'origine, de 1 ou 2 cm environ ça devrait être bon. Du coup j'ai comparé avec ton evo III et en effet il fait 570 mm par rapport au circuit vtr, qui fait 480 mm selon les données du bouquin que j'ai B) ça a du bon d'être mince de temps en temps :lol: je vais me renseigner pour le demi arceau. Car je n'ai pas trop envie d'installer les harnais vue ce que tu ma dis. On ne fait pas des tonneaux tout les jours, mais le jours ou ça arrive c'est trop tard :rolleyes: en tout cas merci de ton aide ;-) B)

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6287
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar renlie » dim. sept. 07, 2014 18:31

Certains le font, et ils ne sont pas rares. Mais je ne voudrais pas avoir sur la conscience de ne pas avoir prévenu du danger, après, chacun fait ses choix.

Avec plaisir pour le coup de main, on finira bien par se boire un godet autour d'une sub ou d'un dodge :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar sub58 » dim. sept. 07, 2014 20:07

renlie a écrit :
Avec plaisir pour le coup de main, on finira bien par se boire un godet autour d'une sub ou d'un dodge :mrgreen:

Autour d'une sub il n'y a pas de doute, B) la dodge c'est autre chose, je l'ai revendu mais c'est le ram qui me fait de l'œil également mais ça sera pour plus tard ^_^

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6287
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar renlie » lun. sept. 08, 2014 13:14

Bon choix, un Dodge pour homme :mrgreen:

youl bruneur71
Vétéran du webclub
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar youl bruneur71 » lun. sept. 08, 2014 21:15

Sincerement Renlie meme en cas de tonneau pour sortir du baquet avec une ceinture tu va en chier. ;-)

Les harnais + baquets c'est bien surtout lors de gros freinage, l'arceau c'est la cerise sur le gateau on est d'accord mais quand on fait que quelques sorties piste par an et que tu utilise ton véhicule en daily c'est pas nécessaire selon moi. ;-)

Je rajouterais que je connais pas beaucoup de membres qui ont fait de tonneau ici.

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar sub58 » lun. sept. 08, 2014 21:38

Il a juste voulu me dire que si l'on fait les choses jusqu'au bout, normalement c'est ça: baquet, harnais, arceau B) dans les règles de l'art :2) mais je te confirme youl, le magasin spécialise ou je suis alle samedi justement pour essayer tout les baquets, ma dit: les harnais on les fixes au fixation de ceinture à l'arrière , mais il aurai pu me mettre en garde quand même. La j'ai commandé le circuit vtr de sparco, glissière , console et fixation latérale. Le harnais c'est tentant mais bon j'attendrai d'avoir un demi arceau ou un arceau pour les monter, rien que le baquet va déjà bien mieux me maintenir B) ^_^

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6287
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar renlie » lun. sept. 08, 2014 23:19

C'est pas la question de sortir du baquet Youl. C'est le fait qu'en cas de tonneau, si le toit s'écrase, avec une ceinture tu peux te coucher à droite quand tu es conducteur, la ceinture te le permets, et c'est même prévu pour. Alors que si tu as un harnais, tu es collé à ton siège, et tu reçois le toit sur la tête. C'est là que réside le danger.

Maintenant c'est clair que le tonneau c'est pas courant, mais si le risque n'existait pas, on n'arceauterait pas. En deux minutes et une recherche google, j'ai déjà 2 vidéos de sub en tonneau, sur sec et sous la pluie:
http://www.video-auto.com/subaru-en-tonneau-sur-le-circuit-bugatti-du-mans.html
et


La photo de la GT sur le plateau montre bien le pavillon afaissé, un conducteur assez grand comme moi, qui touche quasiment le ciel de toit avec le casque, sans arceau, avec un harnais, ça finit en playmobil tassé.

youl bruneur71
Vétéran du webclub
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar youl bruneur71 » mar. sept. 09, 2014 09:02

J'aime le playmobile tassé... :mrgreen:

En plus des harnais j'ai gardé les ceintures d'origine avec les baquets RRS et bien je peut pas me pencher si je mets les ceintures.
Les baquets enveloppe trop je t'assure, il faudrait se pencher en avant et après se coucher sur le coté mais sincerement quand tu vois arriver le danger je pense pas que tu penses à faire la manoeuvre à part si tu fais un tonneau à 20km/h. ;-)

Avatar de l’utilisateur
NeTheR
Poisseman!
Messages : 4345
Inscription : lun. sept. 14, 2009 07:04
Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
Localisation : Agen (47)

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar NeTheR » mar. sept. 09, 2014 09:08

les demi arceaux se trouvent. Cusco en fait.

Visible sur le poste de OTU38 mais à quel prix ? ...

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6287
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar renlie » mar. sept. 09, 2014 12:47

youl bruneur71 a écrit :J'aime le playmobile tassé... :mrgreen:

En plus des harnais j'ai gardé les ceintures d'origine avec les baquets RRS et bien je peut pas me pencher si je mets les ceintures.
Les baquets enveloppe trop je t'assure, il faudrait se pencher en avant et après se coucher sur le coté mais sincerement quand tu vois arriver le danger je pense pas que tu penses à faire la manoeuvre à part si tu fais un tonneau à 20km/h. ;-)


Je t'avoue que j'ai pas encore monté mes baquets, du coup j'ai du mal à me rendre compte. Mais vu comme tu l'expliques ça semble logique oui. Bref, évitez les tonneaux. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar sub58 » mar. sept. 09, 2014 19:40

NeTheR a écrit :les demi arceaux se trouvent. Cusco en fait.

Visible sur le poste de OTU38 mais à quel prix ? ...

Déjà ça me donne une piste merci ;-)
renlie a écrit :
Je t'avoue que j'ai pas encore monté mes baquets, du coup j'ai du mal à me rendre compte. Mais vu comme tu l'expliques ça semble logique oui. Bref, évitez les tonneaux. :mrgreen:
. On va retenir ce conseil la :lol: Je repensais il y a des airbags dans nos sièges sti? Parceque si c'est le sapin de Noël au tableau de bord :unsure:


j'ai trouvé ça en cherchant un peu sur le net

2 - La sécurité :

Les angles : la première règle, valable en compétition ou en tourisme, est de fixer la sangle arrière suivant un angle de 45° maximum par rapport à l'horizontal.

Ci dessous les recommandations de fixation FFSA :

La solidité des points de fixation : évitez la fixation de la ceinture arrière sur le montant de pavillon : en cas de tonneaux, si le toit s'enfonce, le harnais se détendra et n'assurera plus son rôle.

La règle à respecter est que l'épaisseur de tôle dans laquelle est vissée la fixation soit d'au moins 3mm. Ainsi on peut réutiliser les points d'ancrage des ceintures d'origine. Dans le cas où vous percez la carrosserie pour déplacer les points d'ancrage, il va falloir la renforcer pour éviter l'arrachement de la tôle
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6287
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar renlie » mar. sept. 09, 2014 22:34

Pas d'airbags dans les sièges de STI 7-8-9 à ma connaissance.

Pour l'ancrage les miens sont sur la barre transversale de l'arceau. Par contre les avis sont contradictoires sur le croisement du harnais à l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20501
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar mackie07 » mar. sept. 09, 2014 22:42

renlie a écrit :Pas d'airbags dans les sièges de STI 7-8-9 à ma connaissance.

Pour l'ancrage les miens sont sur la barre transversale de l'arceau. Par contre les avis sont contradictoires sur le croisement du harnais à l'arrière.


J'avais les airbags de siège sur ma STi 9 club....

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Précision baquets et harnais

Messagepar sub58 » mar. sept. 09, 2014 22:44

c'est vrai qu'il y a encors cette histoire de croiser, pas croiser. je lisais sur le net, croiser c'etait à l'époque ou il n'y avais pas de passage de harnais dans les sieges

Extrait du paragraphe 6.2 de l'annexe J FFSA :
"Les sangles d'épaules pourront également être fixées à l'armature de sécurité ou à une barre anti-rapprochement par une boucle, ainsi qu'être fixées aux points d'ancrages supérieurs des ceintures arrière, ou s'appuyer ou être fixées sur un renfort transversal soudé aux jambes de force arrière de l'arceau."

Mackie, peut etre parceque c'est une version club justement?! je crois qu'il faut juste mettre une resistance pour ne pas que ça s'allume au tableau de bord à ce que j'ai lu quelque part


Revenir vers « Intérieur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités