Campagne remplacement Airbags SRT212

sièges, manos, tdb, ..

Modérateurs : Moderateurs, Comité

FranklAin
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Subaru Impreza WRX 2.0

Campagne remplacement Airbags SRT212

Messagepar FranklAin » dim. mars 16, 2025 18:33

Bonjour à tous,

Ce WE j'ai reçu une lettre simple de SUBARU pour une relance de la campagne de rappel de remplacement des airbags TAKATA N°SRT212....

Ca stipule qu'il faut se rapprocher d'un réparateur du réseau Subaru France et que c'est à la demande du ministère des Transports, signé SUBARU France en bas de la feuille.

Bien sûr, aucune ligne sur les modalités de paiement...

L'ancien proprio ne m'a jamais parlé de ce truc... pour ma part j'ai une WRX 8 de 2005, je voulais savoir si quelqu'un d'autre a aussi reçu ce genre de courrier pour son véhicule. :wavetowel

Marc 45
Vétéran du webclub
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11

Re: Campagne remplacement Airbags SRT212

Messagepar Marc 45 » dim. mars 16, 2025 21:05

Oui reçu également pour ma 11 dont l'airbag passager a déjà fait l'objet d'une campagne de remplacement il y a quelques années. Il n'y a rien à payer, pièces et mo sont pris en charge par le constructeur.

Marc 45
Vétéran du webclub

Messagepar Marc 45 » dim. mars 16, 2025 21:06

Je n'ai rien reçu pour ma 8 en revanche mais il y a longtemps qu'elle n'a plus d'airbag. Lol

Marc 45
Vétéran du webclub

Messagepar Marc 45 » dim. mars 16, 2025 21:09

C'est le scandale depuis grosso modo un an ces airbag Takata chez absolument tous les constructeurs.

YH
Vétéran du webclub

Messagepar YH » lun. mars 17, 2025 00:08

Un an !? Ça fait une douzaine d’années que ça dure ce cinéma, commencé en 2013 aux US.
Takata a d’ailleurs fait faillite en 2017.
Scandaleux l’inertie de tous ces cravateux dans les ministères et autres administrations d’endormis, qui d’un seul coup jouent la vierge effarouchée. Je ne parle même pas de l’attitude pitoyable des constructeurs qui freinent des 4 fers car ils doivent mettre la main au porte-monnaie pour effectuer les campagnes de rappel, pendant ce même laps de temps des personnes ont été gravement blessées voire tuées !!

Marc 45
Vétéran du webclub

Messagepar Marc 45 » lun. mars 17, 2025 00:31

Le scandale a éclaté au grand public il y a une bonne année oui, mais aucun de tous les constructeurs n'a effectivement fait correctement son travail lors de l'achat de ces airbags début des années 2000. Ces airbags avec un nouveau système explosif dont le coût de production était plus bas que les autres ont été adoubés par les services achats de tous les constructeurs sans exception, sans tests ni contrôles par les services compétents des dits constructeurs.

YH
Vétéran du webclub

Messagepar YH » lun. mars 17, 2025 09:19

Le pb est connu depuis bien (trop) longtemps, et largement sous évalué par les constructeurs et l'état, on en parlait déjà ici il a 10 ans ...

https://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=1&t=169260&p=2482644&hilit=takata+airbag#p2482644

Les services achats n'ont pas pour vocation de tester des produits mis sur le marché, ils achètent un produit à une tarification moindre que la concurrence et répondant aux mêmes exigences techniques du cdc, testé/validé en amont par toute une batterie de séries de tests et autres organismes de certification divers et variés au gré des pays et de leur propre règle d'homologation.

En même temps, au début des années 2000, je ne vois pas comment les tests de l'époque pouvaient mettre en exergue une anomalie qui arrive dans la durée, le mal naissant au fil des années par un mauvais vieillissement du nitrate d'ammonium couplé à un environnement chaud et humide.

Mais je le redis, en 2013 aux US ils rappelaient déjà des véhicules (64 millions !!) construits à partir de 1998 (27 ans à ce jour ...) avec cette anomalie. Il n'y a donc pas débat, c'est connu depuis bien longtemps, mais les constructeurs voyant les sommes astronomiques à considérer pour enrayer ce mal ont préféré faire l'autruche avec l'assentiment de nos chers politiques ...

Mais pour le grand public, en Europe on fait un peu de cinéma ces dernières semaines en faisant croire que le sujet existe depuis 1 an, quelle mascarade honteuse.

StephWRX
Administrateur
Administrateur
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD

Messagepar StephWRX » lun. mars 17, 2025 14:55

J'ai eu le même rappel sur un Honda CRV il y a bien 10 ans.... c'était aussi des Takata...

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » lun. mars 17, 2025 19:31

Moi je touche du bois. Pas de rappel pour ma Boxster qui va bientôt fêter ses 15 ans...

Marc 45
Vétéran du webclub

Messagepar Marc 45 » lun. mars 17, 2025 19:56

YH a écrit :Le pb est connu depuis bien (trop) longtemps, et largement sous évalué par les constructeurs et l'état, on en parlait déjà ici il a 10 ans ...

https://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=1&t=169260&p=2482644&hilit=takata+airbag#p2482644

Les services achats n'ont pas pour vocation de tester des produits mis sur le marché, ils achètent un produit à une tarification moindre que la concurrence et répondant aux mêmes exigences techniques du cdc, testé/validé en amont par toute une batterie de séries de tests et autres organismes de certification divers et variés au gré des pays et de leur propre règle d'homologation.

En même temps, au début des années 2000, je ne vois pas comment les tests de l'époque pouvaient mettre en exergue une anomalie qui arrive dans la durée, le mal naissant au fil des années par un mauvais vieillissement du nitrate d'ammonium couplé à un environnement chaud et humide.

Mais je le redis, en 2013 aux US ils rappelaient déjà des véhicules (64 millions !!) construits à partir de 1998 (27 ans à ce jour ...) avec cette anomalie. Il n'y a donc pas débat, c'est connu depuis bien longtemps, mais les constructeurs voyant les sommes astronomiques à considérer pour enrayer ce mal ont préféré faire l'autruche avec l'assentiment de nos chers politiques ...

Mais pour le grand public, en Europe on fait un peu de cinéma ces dernières semaines en faisant croire que le sujet existe depuis 1 an, quelle mascarade honteuse.

Non les constructeurs avaient bel et bien le devoir de contrôler les tests ainsi que la validation du fabriquant surtout sur un nouveau procédé/produit (de surcroît produit de sécurité), ils ont tous omis de refaire l'AMDEC et se sont contentés de celui du fabriquant.

FranklAin
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar FranklAin » mar. mars 18, 2025 01:50

Marc 45 a écrit :Oui reçu également pour ma 11 dont l'airbag passager a déjà fait l'objet d'une campagne de remplacement il y a quelques années. Il n'y a rien à payer, pièces et mo sont pris en charge par le constructeur.

Les airbags de ta WRX 11 ont déjà été changés il y a quelques années il faut encore que tu les fasses remplacer ?

En tout cas merci à tous j'en ai appris des choses !! (comme d'hab sur le fofo....)

Sur le site SUBARU ils en parlent effectivement, il y a même une vidéo ludique tout droit sortie du monde des bisounours.

FranklAin
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar FranklAin » mar. mars 18, 2025 01:58

mackie07 a écrit :Moi je touche du bois. Pas de rappel pour ma Boxster qui va bientôt fêter ses 15 ans...

Ce sont aussi des TAKATA chez Porsche ?

Du coup sur le site SUBARU ils détaillent le réseau France, je pense que je vais aller à celui de Bourg en Bresse car on est d'accord que les garages de St Rambert et de Vienne font un peu peur, non ?

Marc 45
Vétéran du webclub

Messagepar Marc 45 » mar. mars 18, 2025 06:35

FranklAin a écrit :
Marc 45 a écrit :Oui reçu également pour ma 11 dont l'airbag passager a déjà fait l'objet d'une campagne de remplacement il y a quelques années. Il n'y a rien à payer, pièces et mo sont pris en charge par le constructeur.

Les airbags de ta WRX 11 ont déjà été changés il y a quelques années il faut encore que tu les fasses remplacer ?

En tout cas merci à tous j'en ai appris des choses !! (comme d'hab sur le fofo....)

Sur le site SUBARU ils en parlent effectivement, il y a même une vidéo ludique tout droit sortie du monde des bisounours.

C'était uniquement celui passager à l'époque. Là c'est le conducteur.

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » mar. mars 18, 2025 08:28

FranklAin a écrit :
mackie07 a écrit :Moi je touche du bois. Pas de rappel pour ma Boxster qui va bientôt fêter ses 15 ans...

Ce sont aussi des TAKATA chez Porsche ?

Du coup sur le site SUBARU ils détaillent le réseau France, je pense que je vais aller à celui de Bourg en Bresse car on est d'accord que les garages de St Rambert et de Vienne font un peu peur, non ?

Bourg est sympa, mais sur la BRZ ils ont été incapables d'activer mes capteurs tpms sur la BRZ. Mais je pense que ma concession de Clermont Ferrand avait mis des capteurs de legacy.

St Rambert vers Lyon avait fait du bon boulot sur une grosse révision de la BRZ. C'est à la base un garage Renault, mais un vrai passionné Subaru. Mon meilleur choix dans le coin.

YH
Vétéran du webclub

Messagepar YH » mar. mars 18, 2025 08:56

Marc 45 a écrit :Non les constructeurs avaient bel et bien le devoir de contrôler les tests ainsi que la validation du fabriquant surtout sur un nouveau procédé/produit (de surcroît produit de sécurité), ils ont tous omis de refaire l'AMDEC et se sont contentés de celui du fabriquant.

On peut tout supposer/affirmer, on ne dispose d'aucun élément tangible à ce sujet.

Le pb est l'inertie de tous (doux euphémisme) et les actions correctives à mettre en place quant à traiter cette anomalie une fois celle-ci connue et avérée.

C'est ça aujourd'hui le vrai scandale :hammer:

Marc 45
Vétéran du webclub

Messagepar Marc 45 » mar. mars 18, 2025 19:14

J'ai eu confirmation que ma leg est concernée également. Donc la 11 + la leg à faire rentrer au garage.

JFO
Modérateur
Modérateur
Véhicule : GT2000

Messagepar JFO » mar. mars 18, 2025 20:00

et les GT nous sommes épargnés au moins !!!? :mrgreen:

YH
Vétéran du webclub

Messagepar YH » mar. mars 18, 2025 20:05

Ce qui est surprenant c'est que la STI 11 ci-dessus a déjà subit une intervention concernant l'airbag passager (même pb ?) il y a quelques années et ils ne sont pas intervenus sur l'airbag conducteur, touché par le même mal ... ça illustre bien la gestion catastrophique et ''à la petite semaine'' de ce sujet.
Dernière édition par YH le mer. mars 19, 2025 08:55, édité 2 fois.

Marc 45
Vétéran du webclub

Messagepar Marc 45 » mar. mars 18, 2025 20:06

JFO a écrit :et les GT nous sommes épargnés au moins !!!? :mrgreen:

C'est trop vieux !!!! Lol

JFO
Modérateur
Modérateur
Véhicule : GT2000