Le pb est connu depuis bien (trop) longtemps, et largement sous évalué par les constructeurs et l'état, on en parlait déjà ici il a 10 ans ...
https://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=1&t=169260&p=2482644&hilit=takata+airbag#p2482644Les services achats n'ont pas pour vocation de tester des produits mis sur le marché, ils achètent un produit à une tarification moindre que la concurrence et répondant aux mêmes exigences techniques du cdc, testé/validé en amont par toute une batterie de séries de tests et autres organismes de certification divers et variés au gré des pays et de leur propre règle d'homologation.
En même temps, au début des années 2000, je ne vois pas comment les tests de l'époque pouvaient mettre en exergue une anomalie qui arrive dans la durée, le mal naissant au fil des années par un mauvais vieillissement du nitrate d'ammonium couplé à un environnement chaud et humide.
Mais je le redis, en 2013 aux US ils rappelaient déjà des véhicules (64 millions !!) construits à partir de 1998 (27 ans à ce jour ...) avec cette anomalie. Il n'y a donc pas débat, c'est connu depuis bien longtemps, mais les constructeurs voyant les sommes astronomiques à considérer pour enrayer ce mal ont préféré faire l'autruche avec l'assentiment de nos chers politiques ...
Mais pour le grand public, en Europe on fait un peu de cinéma ces dernières semaines en faisant croire que le sujet existe depuis 1 an, quelle mascarade honteuse.