Depuis quelques temps, je trouvais que l'auto marchait moins bien et prenait aussi environ 150 à 200 gr de moins de pression de turbo.
J'ai contrôlé la tension du débimètre en charge au WPSM : 4,26 volts sans le WP et 4,44 volts avec le WP, bref RAS.
J'ai donc décidé de faire un bon nettoyage du circuit (avec du nettoyant frein et du WD40) : solénoïde, MAP, capteur à côté du MAP, débimètre, toutes les durites qui partent du turbo, de la WG, le Té, le restricteur, etc... jusqu'à la pieuvre. Dans tous les cas ça ne peut pas faire du mal.
Mais pas de changements.
Avec mon réglage habituel du WP (potar à 75% pour la pression de turbo), l'auto ne prenait qu'1,1 bar sur les premiers rapports et 1,2 bar en 4 et 5 (soit environ 150 gr de moins de ce qu'elle donnait avant)
Nouveau test : je règle le potar du WP au taquet (pas longtemps je vous rassure, juste un essai !) : là j'avais 1,35b en 5ième.... alors que le TD04 devrait taper 1,5b normalement.
Autre test : je débranche le WP et j'installe le bouchon. Dans cette config on a donc tout le boost maxi disponible grâce au restricteur, mais sans FCD.
Donc l'ECU va réguler à chaque fois que le seuil d'1,27b est atteint.
J'en profite aussi pour monitorer au WPSM.
Là j'ai eu ma réponse...
au ralenti :
- pression lue au mano : -0,5 bar
- pression lue au WPSM : -0,65 bar
en pleine charge (donc avec la régulation automatique de l'ECU à 1.27b) :
- pression lue au mano : 1,1 bar
- pression lue au WPSM : 1,27 bar
Et voilà, tout s'explique... Et je ne pouvais pas le voir avant car avec le WP branché : la pression de turbo lue au WPSM est faussée due à la correction du signal MAF.
J'ai remis le WP et j'ai re-réglé la pression de turbo pour avoir 1.2b maxi au mano, soit 1,35b réel, ce que j'avais initialement.
Me voilà bon pour un changement de mano...

Il aura quand même marché presque 1 an et demi avant de déconner