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Bordel... encore un problème avec un mano vdo de daube :-(

Publié : dim. janv. 22, 2006 15:46
par subgt73
J'ai un mano de pression de turbo VDO blanc, qui avait toujours bien fonctionné jusqu'à maintenant, contrôle et vérif des pressions de turbo déjà faite avec le WPSM quand l'auto était full stock.

Depuis quelques temps, je trouvais que l'auto marchait moins bien et prenait aussi environ 150 à 200 gr de moins de pression de turbo.
J'ai contrôlé la tension du débimètre en charge au WPSM : 4,26 volts sans le WP et 4,44 volts avec le WP, bref RAS.

J'ai donc décidé de faire un bon nettoyage du circuit (avec du nettoyant frein et du WD40) : solénoïde, MAP, capteur à côté du MAP, débimètre, toutes les durites qui partent du turbo, de la WG, le Té, le restricteur, etc... jusqu'à la pieuvre. Dans tous les cas ça ne peut pas faire du mal.
Mais pas de changements.


Avec mon réglage habituel du WP (potar à 75% pour la pression de turbo), l'auto ne prenait qu'1,1 bar sur les premiers rapports et 1,2 bar en 4 et 5 (soit environ 150 gr de moins de ce qu'elle donnait avant)

Nouveau test : je règle le potar du WP au taquet (pas longtemps je vous rassure, juste un essai !) : là j'avais 1,35b en 5ième.... alors que le TD04 devrait taper 1,5b normalement.

Autre test : je débranche le WP et j'installe le bouchon. Dans cette config on a donc tout le boost maxi disponible grâce au restricteur, mais sans FCD.
Donc l'ECU va réguler à chaque fois que le seuil d'1,27b est atteint.
J'en profite aussi pour monitorer au WPSM.
Là j'ai eu ma réponse...

au ralenti :
- pression lue au mano : -0,5 bar
- pression lue au WPSM : -0,65 bar

en pleine charge (donc avec la régulation automatique de l'ECU à 1.27b) :
- pression lue au mano : 1,1 bar
- pression lue au WPSM : 1,27 bar

Et voilà, tout s'explique... Et je ne pouvais pas le voir avant car avec le WP branché : la pression de turbo lue au WPSM est faussée due à la correction du signal MAF.
J'ai remis le WP et j'ai re-réglé la pression de turbo pour avoir 1.2b maxi au mano, soit 1,35b réel, ce que j'avais initialement.

Me voilà bon pour un changement de mano... :ph34r:
Il aura quand même marché presque 1 an et demi avant de déconner -_-

Publié : dim. janv. 22, 2006 15:59
par jeronimoSTI
Merci VDO!
le tien a marché + d' :blink: 1 an et le mien deconne deja tout neuf!!!

Publié : dim. janv. 22, 2006 20:18
par subgt73
Je profite de ce topic pour demander des conseils pour le remplacer, j'amerais trouver les mêmes caractéristiques :
- gradué de -1b à +1,5b
- diamètre 52mm
- un prix correct :D

L'idéal serait un modèle blanc, aiguille rouge, et rétro-éclairé vert pour correspondre à l'éclairage de la GT 2000 (mais aussi avec 2 manos que j'ai à côté) ;-)

Bon... si je trouve un modèle en noir qui a de la gueule... pourquoi pas ! B)

Publié : dim. janv. 22, 2006 20:28
par subgt73
Image

Il est à quel tarif ton mano RouliO ? enfin même les 2 autres pourquoi pas :wub:

Publié : dim. janv. 22, 2006 22:58
par RouliO34
50€ le manometre livré avec les sondes, et c'est les cerclage alu de chez iresa comme je te disait dans l'autre post :P

Publié : dim. janv. 22, 2006 23:04
par Maxi attack
tu peux expliquer ce que c'est que cette régulation automatique de l'ecu a 1.27 b ?

Publié : dim. janv. 22, 2006 23:06
par mackie07
Mes manos sur le pack sport Subaru sont de marque ai.tech, avec des sondes VDO.
Turbo de -1b à +2b
Huile de 0 à 10b
Huile de 50 à 150 °C

Re:

Publié : dim. janv. 22, 2006 23:44
par subgt73
Maxi attack a écrit :tu peux expliquer ce que c'est que cette régulation automatique de l'ecu a 1.27 b ?

la coupure "normale" de l'ECU quand on a pas de FCD.
L'auto monte en pression et atteint cette limite, la pression rechute alors vers +0.5b, puis remonte encore jusqu'à 1.27b (on est toujours en accélération), et redescend encore, et remonte...
... jusqu'à ce qu'on arrive à un regime moteur (>5000trs) qui fait baisser la pression naturellement (via la map) et alors ça ne chute plus.
Le phénomène est amplifié en 4ième et en 5ième.

Re:

Publié : dim. janv. 22, 2006 23:58
par subgt73
RouliO34 a écrit :50€ le manometre livré avec les sondes, et c'est les cerclage alu de chez iresa comme je te disait dans l'autre post :P

Merci RouliO ;-)

C'est donc ce modèle là :
Image
Le mano s'éteint totalement une fois le contact coupé.

Par contre le tarif est HT, et je suppose qu'il y aura des FDP à rajouter.
On a des réductions avec le WCS à tout hasard chez IRESA ?

Et pis faudra que je prenne les manos d'huile qui vont avec... sinon ça va faire tache avec les 2 manos VDO blancs :P

Publié : lun. janv. 23, 2006 00:06
par Adam69
Mon VDO c'est mis à deconner aussi.Maintenant sa donne ça :

Image

Re:

Publié : lun. janv. 23, 2006 00:07
par subgt73
mackie07 a écrit :Mes manos sur le pack sport Subaru sont de marque ai.tech, avec des sondes VDO.
Turbo de -1b à +2b
Huile de 0 à 10b
Huile de 50 à 150 °C

Tu as des liens ou des photos mackie ?
et les prix aussi ? :P

Re:

Publié : lun. janv. 23, 2006 00:15
par subgt73
Adam69 a écrit :Mon VDO c'est mis à deconner aussi.Maintenant sa donne ça :

Image

Wouaaaaaah :wub: :wub:
C'est sympa tout ça Adam :yes:
En plus ça ferait la même configuration que moi : un IRESA noir + 2 VDO blancs !
Par contre vous êtes sûr que c'est du 52mm ? Car sur la photo le modèle IRESA semble beaucoup plus gros... :ph34r:

Publié : lun. janv. 23, 2006 00:21
par Adam69
Oui oui c'est du 52.C'est le contour du mano qui donne un effet plus gros...
Je voulais mettre le tout en "black face",mais pas trop envie de virer les sondes VDO,pour re mettre les autres!! sa rend pas mal comme ça :P

Re:

Publié : lun. janv. 23, 2006 00:28
par subgt73
Adam69 a écrit :Oui oui c'est du 52.C'est le contour du mano qui donne un effet plus gros...
Je voulais mettre le tout en "black face",mais pas trop envie de virer les sondes VDO,pour re mettre les autres!! sa rend pas mal comme ça :P

Ben je crois que je vais faire comme toi ! :D
Dernière question : vu que tu avais le même VDO que moi pour la pression de turbo, est-ce que c'était plug'n play quand tu as mis l'IRESA au niveau des branchements et des raccords ? On peut réutiliser la sonde VDO d'origine ? Ou alors tu as tout refait avec le matos IRESA ?

Re:

Publié : lun. janv. 23, 2006 01:49
par Fast GT
Adam69 a écrit :Oui oui c'est du 52.C'est le contour du mano qui donne un effet plus gros...
Je voulais mettre le tout en "black face",mais pas trop envie de virer les sondes VDO,pour re mettre les autres!! sa rend pas mal comme ça :P


Juste une question Adam,est ce une console sub ou une autre,stp ???
Si c'est une console sub,tu peus mettre une meilleur photo,stp ???
merci,et j'arrete le hors sujet,je :arrow:

Re:

Publié : lun. janv. 23, 2006 01:58
par Fast GT
subgt73 a écrit :
Maxi attack a écrit :tu peux expliquer ce que c'est que cette régulation automatique de l'ecu a 1.27 b ?

la coupure "normale" de l'ECU quand on a pas de FCD.
L'auto monte en pression et atteint cette limite, la pression rechute alors vers +0.5b, puis remonte encore jusqu'à 1.27b (on est toujours en accélération), et redescend encore, et remonte...
... jusqu'à ce qu'on arrive à un regime moteur (>5000trs) qui fait baisser la pression naturellement (via la map) et alors ça ne chute plus.
Le phénomène est amplifié en 4ième et en 5ième.


Je pense qu'apres 5500 tr/m,c'est le turbo (td04) qui s'essouffle meme avec un avcr,ca change rien !!! :-(
Tu mets un vf 35 sur une GT,tu tiens 1.2b du debut a la fin (env 4000tr a 7200tr/m) !!! ;-) (avcr)
Ba je dis ca,sans critiquer,car je le pense,mais sinon j'ecoute ..... !!!! :P

Publié : lun. janv. 23, 2006 08:44
par Adam69
Sans contact :

Image

J'ai utilisé le cablage fourni avec le mano Iresa.Bien mieux que celui du VDO.Mais beaucoup plus fragile aussi.Alors faut y aller molo!!
J'ai gainé avec un tuyau en plastique dur :
Image

Pour FastGT Non ce n'est pas un support subaru :

Image

Publié : lun. janv. 23, 2006 10:47
par subgt73
Merci Adam !
C'est vraiment cool pour toutes les explications :yes:
Je sens que je vais y passer :D

Publié : lun. janv. 23, 2006 12:33
par RicouSRT
subgt, c'est pas l'ecu qui regule a 1.27 mais la valeur maxi de lecture de pression relative possible via le wpsm...pour mesurer correctement ton boost via le wpsm, prends la pression absolue ;-)

Re:

Publié : lun. janv. 23, 2006 12:50
par subgt73
RicouSRT a écrit :subgt, c'est pas l'ecu qui regule a 1.27 mais la valeur maxi de lecture de pression relative possible via le wpsm...pour mesurer correctement ton boost via le wpsm, prends la pression absolue ;-)

Ok Eric ;-)

De toute façon il y a bien un schmilblic avec mon mano puisqu'il indiquait 1.1b quand cela se produisait :P
Et pis en "mode WP" on ne peut pas mesurer le boost, que ce soit la pression relative ou absolue, elle est faussée par le WP ;-)