Messagepar xavdefr » ven. mai 04, 2012 20:19
retour de test apres un hiver en nokian wr g2
* 205/55 R16 94H XL - Legacy:
sur route seche : ras, ca roule sans souci pneu peu bruyant au début, tiens bien en lateral, bonne rigidite (pression de 2.6 aux 4 coins)
devient bruyant avec effet resonance sur autoroute apres 10000km....
sous la pluie: ras, evacue bien la flotte, glisse peu.
neige: ras, ca motrice bien, l'auto se comporte bien, glisse peu. bon freinage.
(nota, mon esp est toujours a la rue, il sait pas ou il creche)
usure: apres 10000km, l'empreinte des 8mm a completement disparu sur le train avant, et on la devine encore sur le train arriere.
a ce rythme, pas sur qu'ils fassent 3 hivers, donc ca fait chier ....
* 205/50 R17 93V XL - wrx7:
La, ca se gate...
sur route seche: pneu peu bruyant, mais la rigidite laisse a désirer. j'ai du remonter la pression sur les avants jusqu'a 2.5 bars pour ne pas avoir la sensation que le pneu s'ecrase comme une merde (pourtant, la wrx est plus legere que la legacy et le pneu est censé etre plus raide... comprenne qui pourra)
sensation confirmé en les passant sur la legacy qui se comporte un poil moins bien avec les 17' par rapport aux 16'.... pas cool du tout!
sous la pluie: ras, evacue bien la flotte, glisse plus que les 16'... impression confirmée sur la legacy.
neige: la, c'est le hic. ok, ca motrice aussi bien que la legacy, mais la tenue en courbe et avec remise en puissance est moyenne, la voiture refuse (un peu) le virage puis part en sur-virage a la réaccélaration (bon ok, je mets un peu les watts). par contre au freinage, c'est plus mauvais que la legacy aux meme allures...
pas pu verifier cela quand je les mis sur la legacy, pas assez de neige pour tester reelement...
usure: ben au bout de 2000km sur la wrx + 2000km sur la legacy, le 8 est a moitié entamé sur le train avant, et quasi rien sur le train arriere..
usure dans la meme veine que les 16'.... donc bof...
au final: j'ai un sentiment mitigé entre un bon pneu en 16' et un pneu moyen bon en 17'.
quant a l'usure, ben, c'est plutot la merde quand t'aligne 10000km par hiver.... surtout si j'arrive pas a en faire 3 ....
la, pour moi ce sera rédhibitoire: le pneu sera classé mauvais!