Couple de serrage ecrou de roue

Vous pouvez dire ici ce que vous pensez de vos pneus...

Modérateur : Moderateurs

Ol
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX 2004 & Clio 3 RS

Re:

Messagepar Ol » sam. nov. 20, 2010 02:11

mackie07 a écrit :
Angel a écrit :+1 avec Greg .. les jantes toles se serrent plus fort ;-)
données constructeur ... ^_^

Les jantes alliages se déforment nettement plus facilement (malléables) que l'acier noir...

Juste un petit déterrage pour confirmer ce que dit Mackie.

Effectivement, l'alu a un Rm plus faible que l'acier. En clair, l'alu est plus "mou".

OL

sub58
Maître Webclubber
Véhicule : Subaru sti 8.5

Re: Couple de serrage ecrou de roue

Messagepar sub58 » ven. oct. 07, 2011 20:58

Déterrage, que risque t'on à serrer à la force des bras? Je n'avais jamais entendu parler de ces chiffres 9 10 11 12?? Je n'ai jamais perdu de roue non plus :lol:

Guigui37
Webclubiste
Véhicule : Sub Justy et Legacy spec B

Messagepar Guigui37 » sam. oct. 08, 2011 23:33

Moi qui travaille chez michelin

On serre les roue tôle a 8 kg les roues alu a 10 kg

Mais selon les constructeur ça varie chez BMW c'est 12 Audi pareil Porsche selon le modèle ça va de 13 a 16 kg
Donc le mieux est de regarder la taille du pas de vis c'est le diamètre qui dira le serrage

Petite explication pour les roue tôle ne jamais serrer plus que 8 kg car en faite les frein en chauffant dilate les métal et les roues sont fabrique pour éviter le desserrage

Wiloskill
Vétéran du webclub
Véhicule : M5E60/1000GexK5

Messagepar Wiloskill » mer. oct. 26, 2011 16:38

Guigui37 a écrit :Moi qui travaille chez michelin

On serre les roue tôle a 8 kg les roues alu a 10 kg

Mais selon les constructeur ça varie chez BMW c'est 12 Audi pareil Porsche selon le modèle ça va de 13 a 16 kg
Donc le mieux est de regarder la taille du pas de vis c'est le diamètre qui dira le serrage

Petite explication pour les roue tôle ne jamais serrer plus que 8 kg car en faite les frein en chauffant dilate les métal et les roues sont fabrique pour éviter le desserrage

Merci de ce retour qui me conforte dans ce que j'avais cru lire niveau couple de serrage.

De plus sur les jantes tôles il y a un petit rebord au niveau des contours d'écrou et si on les serre trop fort, on déforme tout. :yes:

SubaStar
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013

Messagepar SubaStar » lun. déc. 16, 2013 00:08

J'ai beau avoir lu et relu mon "Manuel du Conducteur", avoir écumé la fonction "recherche" du forum : je ne trouve nulle part une information officielle sur ce fameux couple de serrage des écrous de roues :unsure:

En plus, les valeurs exprimées le sont toutes avec des unités différentes :wacko:

Le mieux que j'ai trouvé sur le net est ceci :
Pour un filetage de 12 mm de diamètre avec pas de 1,25 (le cas de ma STI X), le serrage doit être compris entre 60 et 80 Nm (Newton-mètre) ou Kgf.m (Kilo-force par mètre), dont les valeurs sont très proches.

Or je lis ici vos avis qui parlent en majorité d'un serrage entre 100 et 120 Nm.

Avec ma clé dynamométrique, je serre à 12 Kgf.m et je n'ai même pas l'impression de serrer fort (la clé "claque" sans vraiment forcer).

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » lun. déc. 16, 2013 10:08

Subariste73 a écrit :J'ai beau avoir lu et relu mon "Manuel du Conducteur", avoir écumé la fonction "recherche" du forum : je ne trouve nulle part une information officielle sur ce fameux couple de serrage des écrous de roues :unsure:

En plus, les valeurs exprimées le sont toutes avec des unités différentes :wacko:

Le mieux que j'ai trouvé sur le net est ceci :
Pour un filetage de 12 mm de diamètre avec pas de 1,25 (le cas de ma STI X), le serrage doit être compris entre 60 et 80 Nm (Newton-mètre) ou Kgf.m (Kilo-force par mètre), dont les valeurs sont très proches.

Or je lis ici vos avis qui parlent en majorité d'un serrage entre 100 et 120 Nm.

Avec ma clé dynamométrique, je serre à 12 Kgf.m et je n'ai même pas l'impression de serrer fort (la clé "claque" sans vraiment forcer).

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Pour ma part, je conforme que jantes alu 110Nm et jantes tôles 80Nm !

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » lun. déc. 16, 2013 11:28

Subariste73 a écrit :J'ai beau avoir lu et relu mon "Manuel du Conducteur", avoir écumé la fonction "recherche" du forum : je ne trouve nulle part une information officielle sur ce fameux couple de serrage des écrous de roues :unsure:

Le manuel de la X serait-il moins complet que les manuels de la 8 et de la 9, ou même de la BRZ ou ma Polo d'entrée de gamme ?
Le couple est 9 fois sur 10 indiqué à la rubrique "changement de roue"...

La recherche pointe sur pas mal de réponses => viewtopic.php?f=117&t=66690&p=820749&hilit=couple+serrage+roue#p820749

120 N.m sur la BRZ soit dit au passage...

mackie07
Vétéran du webclub

Messagepar mackie07 » lun. déc. 16, 2013 11:31

Si tu as l'impression que ta clé débraye trop tôt, refais là étalonner car ces bestioles vieillissent vite et perdent de leur précision, surtout si tu les stocke encore sous tension (comme 99% des utilisateurs qui ne les débrayent pas à fond)...

philou
Maître Webclubber

Re:

Messagepar philou » lun. déc. 16, 2013 13:13

mackie07 a écrit :J'ai un pote qui a cassé net en roulant ses 5 goujons de roues après un serrage à 14 m.kg sur une Léon...

La valeur entre 9 et 11 est celle du manuel du conducteur Subaru...

Bien d'accord avec toi :yes:

Il est plus dangereux de trop serrer les roues, :huh: que de na pas assez serrer :blink:

un goujon trop serré va "s'allonger" donc reduire en diametre :unsure: une fois, trois fois, cinq fois, et s'est la roue qui se barre sans prévenir :angry:
tous les goujons cassent d'un coup suite a un leger choc sur par ex, un raccord de goudron ou autre :yes:

Tandis qu'une roue "pas suffisament " serrée va commencer a "battre" j'usqua faire vibrer le volant et la voiture de telle manière
que même une grand mère sourde, de surcroit, va s'arrêter tellement sa va vibrer :sweat:

Rien ne vaut le serrage prévu, et en croix, :yes:
Mal serrer, a la bonne valeur est tout aussi mal :angry: vérif des portées de moyeux / jantes

:whistling
Dernière édition par philou le lun. déc. 16, 2013 14:00, édité 1 fois.

Wiloskill
Vétéran du webclub

Re: Re:

Messagepar Wiloskill » lun. déc. 16, 2013 13:58

philou a écrit :Bien d'accord avec toi :yes:

Il est plus dangereux de trop serrer les roues, :huh: que de na pas assez serer :blink:

un goujon trop serer va "s'allonger" donc reduire en diametre :unsure: une fois, trois fois, cinq fois, et s'est la roue qui se barre sans prévenir :angry:
tous les goujons cassent d'un coup suite a un leger choc sur par ex un raccord de goudron ou autre :yes:

Tandis qu'une roue "pas suffisament " serrée va commencer a "battre" j'usqua faire vibrer le volant et la voiture de telle manière
que même une grand mère sourde, de surcroit, va s'arrêter tellement sa va vibrer :sweat:

Rien ne vaut le serrage prévu, et en croix, :yes:
Mal serer, a la bonne valeur est tout aussi mal :angry: vérif des portées de moyeux / jantes

:whistling

Surtout qu'avec la chauffe des moyeux, ça se bloque encore plus ! ^_^

mackie07
Vétéran du webclub

Messagepar mackie07 » lun. déc. 16, 2013 15:42

Et un mauvais serrage sans clé dynamo peut conduire à un joli voilage du disque et du moyeu à la longue !

SUBASTO
Vétéran du webclub
Véhicule : Le top, STI 8.5 modified.

Messagepar SUBASTO » lun. déc. 16, 2013 18:49

Faut avoir de bons bras pour serrer les 4 roues pareil :mrgreen:

SubaStar
Vétéran du webclub

Messagepar SubaStar » mar. déc. 17, 2013 16:07

mackie07 a écrit :

Le manuel de la X serait-il moins complet que les manuels de la 8 et de la 9 ?
Le couple est 9 fois sur 10 indiqué à la rubrique "changement de roue"...

Yo mackie07 ;-)

Suite à ton indication, j'ai trouvé ^_^

Dans le Manuel du Conducteur - WRX & WRX STI - Edition July 2012 (Applicable à nos X et XI) :
Chapitre 9-6 - En cas d'urgence - Remplacement de pneu crevé qui renvoie à...
Chapitre 12-12 - Caractéristiques Techniques - Pneus :blink: (je pouvais encore chercher longtemps dans "jantes" et "roues" :nerd:)
Indication : 100 N.m (10,2 kgf.m, 73,8 lbf.ft)

Du coup, suis descendu à l'instant dans mon garage, désserer les écrous de roue que j'avais serrés à 120 N.m :whistling

Au feeling, 100 N.m, ça fait vraiment peu quoi... Quand on voit les forces et les G que prennent ces jantes, on se demande comment le couple de serrage spécifié n'est pas plus élevé... :wacko:

On verra à l'usage... :sweat:
Dernière édition par SubaStar le mar. déc. 17, 2013 16:18, édité 1 fois.

SubaStar
Vétéran du webclub

Messagepar SubaStar » mar. déc. 17, 2013 16:16

mackie07 a écrit :Si tu as l'impression que ta clé débraye trop tôt, refais là étalonner car ces bestioles vieillissent vite et perdent de leur précision, surtout si tu les stocke encore sous tension (comme 99% des utilisateurs qui ne les débrayent pas à fond)...

Je ne sais pas si ma clé dynamométrique débraye trop tôt, si son étalonnage est encore bon et encore moins qui peut la ré-étalonner, je vais me renseigner à ce sujet :unsure:

Par contre, je l'ai débrayée à fond après usage et pendant son stockage ;-)

le_STI
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : WRX 8 (ex WRX 9/GT 99)

Messagepar le_STI » jeu. déc. 19, 2013 13:35

Subariste73 a écrit :Au feeling, 100 N.m, ça fait vraiment peu quoi... Quand on voit les forces et les G que prennent ces jantes, on se demande comment le couple de serrage spécifié n'est pas plus élevé... :wacko:

On verra à l'usage... :sweat:

Un serrage de 100N.m sur des vis M12x1.25 ça doit faire plus de 5 tonnes de serrage par vis, y'a de la marge... :whistling

Mais ça m'étonne que tu le ressentes comme un serrage faible. Tu es sûr du réglage de ta clé ?

SubaStar
Vétéran du webclub

Messagepar SubaStar » jeu. déc. 19, 2013 15:24

le_STI a écrit : Un serrage de 100 N.m sur des vis M12x1.25 ça doit faire plus de 5 tonnes de serrage par vis, y'a de la marge... :whistling
Mais ça m'étonne que tu le ressentes comme un serrage faible. Tu es sûr du réglage de ta clé ?

Ma clé dynamométrique est graduée en kgf.m (Kilogramme-force/mètre) et lbf.ft (Livre-pied).
Sur l'emballage, il y a un tableau de correspondance des unités, qui comprends aussi les N.m.
J'ai donc réglé en fonction et vérifié à chaque écrou que ma poignée de réglage n'a pas tourné et donc se serrait déréglée pendant l'action de serrage :smartass:

C'est vrai qu'avant, je serrais à la croix (levier moins long que la clé dynamo mais double car action combinée de tirer/pousser) mais en forçant pas mal (parfois, jusqu'à ce que ça grince) :blink:

Puis, en parcourant le forum, j'ai lu que pas mal d'ente-nous serraient à 120 N.m, ce que j'ai fait et qui me paraissait "plutôt bien serré".
Puis, ayant enfin trouvé l'info dans mon Manuel du Conducteur, j'ai désseré pour passer de 120 à 100 N.m.
C'est peut-être pour cette raison que je ressens maintenant "ne pas être suffisamment serré" :blink: :stuart:

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. déc. 19, 2013 16:06

Subariste73 a écrit :Ma clé dynamométrique est graduée en kgf.m (Kilogramme-force/mètre) et lbf.ft (Livre-pied).
Sur l'emballage, il y a un tableau de correspondance des unités, qui comprends aussi les N.m.
J'ai donc réglé en fonction et vérifié à chaque écrou que ma poignée de réglage n'a pas tourné et donc se serrait déréglée pendant l'action de serrage :smartass:

C'est vrai qu'avant, je serrais à la croix (levier moins long que la clé dynamo mais double car action combinée de tirer/pousser) mais en forçant pas mal (parfois, jusqu'à ce que ça grince) :blink:

Puis, en parcourant le forum, j'ai lu que pas mal d'ente-nous serraient à 120 N.m, ce que j'ai fait et qui me paraissait "plutôt bien serré".
Puis, ayant enfin trouvé l'info dans mon Manuel du Conducteur, j'ai désseré pour passer de 120 à 100 N.m.
C'est peut-être pour cette raison que je ressens maintenant "ne pas être suffisamment serré" :blink: :stuart:

120Nm au lieu de 100Nm tu restes encore dans les tolérances de la matière, en regardant hier en fait j'ai réglé ma dynamo à 110Nm pour ma part ! ^_^

SubaStar
Vétéran du webclub

Messagepar SubaStar » jeu. déc. 19, 2013 17:29

Wiloskill a écrit :120Nm au lieu de 100Nm tu restes encore dans les tolérances de la matière, en regardant hier en fait j'ai réglé ma dynamo à 110Nm pour ma part ! ^_^

Comme je suis un fervent maniaque des "données constructeurs" et du "full stock", je décide de rester à 100 N.m, de vérifier le serrage avant chaque sortie.

Puis, ma foi, si ça bouge pas, ce sera tout bon ;-)

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. déc. 19, 2013 20:29

Oui, oui ! Je te conseille aussi de suivre les données. Juste que je précisais. Que 20% en plus reste dans les tolérances.
Dernière édition par Wiloskill le ven. déc. 20, 2013 10:26, édité 1 fois.

SubaStar
Vétéran du webclub

Messagepar SubaStar » jeu. déc. 19, 2013 21:26

Wiloskill a écrit :Oui, oui ! Je te conseille aussi de suivre les données. Juste que je précisai. Que 20% en plus reste dans les tolérances.

Merci pour ton conseil avisé Wiloskill.
Mais ma notice ne précise aucune tolérance.
S'il avait été noté "100 à 120 N.m", j'aurais serré à 110, voire 120 N.m.
Mais dans mon cas, c'est marqué 100 N.m.
Donc, je serre à 100 N.m... et je surveille le serrage :nerd: :lol:

Revenir vers « Pneumatiques »