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Pression de pneu
Publié : lun. sept. 21, 2009 10:23
par nuuut
Bonjour tout le monde,
Allant au MDC et ayant des jantes de WRX sur ma GT, j'aurais voulu connaître les pressions de gonflage sur route (et autoroute).
Et si quelqu'un pouvait m'indiquer si je dois mettre une pression différente pour la piste...
Les pneus sont en 215/45/17.
Publié : lun. sept. 21, 2009 10:25
par Biquet73
Quel indice de charge te pneus? Extra Load ou pas?
Ca joue vachement
Pour la même monte de pneus ( marque et type ), j'ai une différence de pression de gonflage assez importante
Publié : lun. sept. 21, 2009 10:26
par nuuut
La GT est dehors.
Dès que je peux m'éclipser de mon boulot, je vais voir.
Publié : lun. sept. 21, 2009 10:29
par Biquet73
Exemple :
Good Year F1GSD3 en 215/45/17 87W , j'étais à 2.3 devant et 2.2 derrière
( que je mette cette pression ou plus, c'était de la guimauve ces pneus )
Maintenant :
Good Year F1GSD3 en 215/45/17 91Y XL, j'ai testé à 2.3 devant et 2.2 derrière, bof bof, je suis actuellement à 2.6 devant et 2.5 derrière et là ca va pas mal

Publié : lun. sept. 21, 2009 11:02
par nuuut
Je suis en 215/45 ZR 17 91Y.
Publié : lun. sept. 21, 2009 11:05
par Biquet73
Teste pour voir 2.4 devant et 2.3 derrière. T'as un indice de charge aussi élevé que moi, mais ton auto est plus légère. Essaie pour voir et affine après. Si tu prend l'autoroute chargé, tu peux augmenter de 0.1-0.2 sans soucis.

Publié : lun. sept. 21, 2009 11:12
par nuuut
OK, merci.
Je verrais une fois sur place avec les pistards pour la pression sur circuit.
Publié : lun. sept. 21, 2009 11:13
par Biquet73
Après, pour le circuit, tu peux même encore surgonfler, ça va chauffer et faut compenser

Publié : lun. sept. 21, 2009 11:42
par Thorgsen
Biquet73 a écrit :Après, pour le circuit, tu peux même encore surgonfler, ça va chauffer et faut compenser

Moi j'aurais plutôt fait le contraire...
Vu qu'en chauffant la pression augmente, je mettrai 0.2 voire 0.3 de moins sur circuit.
Publié : lun. sept. 21, 2009 11:45
par Biquet73
Non, je ne pense pas. il est conseillé par exemple de surgonfler sur autoroute car les pneus chauffent plus.
Si tu mets moins de pression, tu vas ruiner les flancs des pneus, t'aura pas un bon feeling.
Je pense hein, arrêtez moi si je dis des conneries (

et dieu sait que j'en dit )
Publié : lun. sept. 21, 2009 11:46
par nuuut
Je trouve que la logique de Biquet est bonne.
Mais je peux me tromper.
Publié : lun. sept. 21, 2009 13:34
par Ptitrenard
Si tu es sous-gonflé sur circuit tu auras une direction très "floue"car tes flancs ne jouerons pas leurs rôle (risque de déjanter dans les très grosses courbes)
Et sur-gonflé tes pneus n'auront pas toute leur surface d'adhérence donc pas une bonne tenue de route et risque d'éclatement avec la chaleur.
Restes avec ta pression normale

Publié : lun. sept. 21, 2009 13:35
par nuuut
OK, merci.
Publié : lun. sept. 21, 2009 13:38
par Biquet73
Alors là par contre je suis pas d'accord, pneus sous-gonflés, t'as vachement plus de risques d'éclater un pneu que sur gonflé
Publié : lun. sept. 21, 2009 14:44
par ludo73 sub GT
Sur circuit si tu as une pression de 2,2 au bout de 2 tours tes pneux auront une pression de environ 0,5 grammes de plus!
Donc il ne faut pas les surgonflés mais il ne faut pas non plus les sous gonflé!
Le top est de trouvé un juste milieu!
Et sur autoroute il est dis de surgonflé pour une histoire de consommation d'essence!
Publié : lun. sept. 21, 2009 18:02
par Thorgsen
ludo73 sub GT a écrit :Sur circuit si tu as une pression de 2,2 au bout de 2 tours tes pneux auront une pression de environ 0,5 grammes de plus!
Donc il ne faut pas les surgonflés mais il ne faut pas non plus les sous gonflé!
Le top est de trouvé un juste milieu!
Voilà c'est ce que je voulais dire : tu parlais de 2.3 bars de pression sur route c'est pour ça que je disais de mettre 0.3 de moins !
En chauffant la pression va monter donc avec 2.0 voire même 1.9 ou 1.8, en chauffant ils arriveront à 2.3-2.4 même 2.5 et tu retrouves ta pression habituelle sur route.
C'est ce que je faisais en bécane sur circuit, je pense qu'avec le poids de la Sub, le phénomène doit être encore pire et quand le pneu chauffe trop (il sera donc surgonflé)... c'est holiday on ice !!!

Publié : lun. sept. 21, 2009 18:37
par sb94
ludo73 sub GT a écrit :Sur circuit si tu as une pression de 2,2 au bout de 2 tours tes pneux auront une pression de environ 0,5 grammes de plus!
Donc il ne faut pas les surgonflés mais il ne faut pas non plus les sous gonflé!
Le top est de trouvé un juste milieu!
Et sur autoroute il est dis de surgonflé pour une histoire de consommation d'essence!
sur ma gt en 205/50/16, je descend de 0.3 environs et aprés quelques tours je retrouve une pression normale de 2,3
Publié : lun. sept. 21, 2009 19:10
par N3°
J'ai l'impression que beaucoup confonde pneu route et pneu course au niveau des gonflage .
Un pneu course n'a pas de structure , c'est pour cela qu'ils sont moins gonflés ....
Un pneu route a 1.7/1.8bars , pour moi c'est n'importe quoi .
Un pneu gonflé a 2.5bar , qui prend 300 grammes de plus a chaud , bin et alors , c'est pas grave !
Meme gonflé a 3 bars a froid il ne pettera pas le boudin
Par contre a 1.5 bar , a 160 de moyenne , y'a de forte chance (et encore) qu'il pete si il est a la limitte de charge et de vitesse .
Pour l'autoroute , tu colle 2.5 partout et voila tranquillou tu part te ballader !
neo
Publié : lun. sept. 21, 2009 20:08
par frenchyyii
C'est exacte numero3
Publié : lun. sept. 21, 2009 20:43
par Biquet73
Comme quoi je dis pas non plus que des conneries
