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pneu tr av tr ar ??

Publié : mer. févr. 17, 2010 09:51
par sti 45
slt a tous bon voila j'ai ma sti depuis présque deux ans,quand je l'ai acheté le mec avait mis quatre yokohama AVS sport.et j'ai seullement parcouru 10.000km depuis que je l'ai car beaucoups de probléme moteur bref.et maintenan les pneu av sont anormalement usée a l'exterieur comme a l'intérieur,donc les pneu ont fais 10.000 :blink: alors que les pneu ar sont quasi impécable.
je prévoi de fair un réglage parallélisme totale(av et ar),mais ce que je ne sais pas c si le carrossage est réglage sur ma sti (sti prodrive) et si oui av et ar?
et de plus j'ai apri qu'il fallait absolument métre quatre pneu neuf automatiquement.
mais es obligatoire ou non? risque d'endommagé les différenciels?
vu que mes pneu ar sont bon j'aimerai juste changer les av et j'ai vu les michelin pilot sport ps2 qui ont l'air bien il y a un post qui en parle sur le forum.
ou faut t'il mieu que je reméte des yokohama pour la compatibilité des gommes?
merci de me répondre et me guidé vers la meilleur déssition a prendre. :2)
car je débute en 4x4 donc je métrise par parffaitement la motrissité.

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : mer. févr. 17, 2010 12:39
par alf
le mieux c'est d'avoir des pneus avec le meme taux d'usure aux quatres coins .
c'est mieux aussi si tu as les memes devant dérrière mais c'est moins" important " que la hauteur de gomme
la seule chose quand tu n'as pas les memes gommes avant arrière c'est la tenue de route etc alors que la hauteur c'est la mécanique qui prend

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : mer. févr. 17, 2010 12:52
par mike91
Hello,

Tu écris que les AV sont usés sur les extérieurs. Mais la bande de roulement est usée de la même "profondeur" qu'à l'AR?

Si l'usure de la bande de roulement est OK, je dirais que c'est bon. Sauf pour la tenue de route sur l'AR avec l'usure sur les côtes: l'évacuation de l'eau sera moindre...

Le "hic" est que tu veux faire uné géo, et ça c'est moyen je pense...

Bref, ma réponse ne te fait pas vraiment avancer dans ta prise de décision. Perso, j'opterais pour 2 pneus NEUFS que je monterais à l'avant bien sûr. L'idéal serait de mesurer la profondeur des sculptures de tes AR et aussi des neufs (avant achat) pour voir si l'écart est significatif ou pas...

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : mer. févr. 17, 2010 18:04
par sti 45
mike91

dans le poste j'ai écrit que mes pneu av sont ussée irrégulierement a l'extérieur et a l'intérieur.ils sont plus usée que les ar de l'ordre de 40% environ.
mais ont ma dit que c a cause de la non permutation des roues av et ar tous les 3 ou 6 milles kms.car apparament toutes les sub manges du pneu av par rapport a l'ar !!!

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : mer. févr. 17, 2010 18:15
par mike91
J'avais bien lu ce que tu as écrit. Soit j'ai mal compris, soit il y a eu une "mauvaise "explication...

J'avais compris que tes pneus AV étaient usés sur l'extérieur et intérieur, mais PAS au centre. En gros, comme si tu roulais sous gonflé par exemple.
Là, tu écris qu'il y a une différence d'environ 40% Je reste sur l'idée de remplacer les 2 AV.

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : mer. févr. 17, 2010 18:26
par sti 45
ok mais si je fait juste remplacer les deux avant du coup question différenciel ca peut le fair ou pas?
car je ne préfer pas prendre de risque! et aussi le prix n'est plus le méme.
je sais plus quoi fair fait chier :no:

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : mer. févr. 17, 2010 19:35
par mike91
Te stresse pas... LOL

Prends un petit bout de carton et tu l'insères dans une rainure d'un pneu AV. Marque au stylo la hauteur de la gomme.
Fais la même chose pour l'AR.

Indique nous l'épaisseur de gomme.

A partir de là, si la différence est trop importante, faudra remplacer tes 2 AR comme je l'ai écrit.

L'idéal serait que tu vois en centre auto par exemple, le même pneu que tu as et que tu mesures l'épaisseur de la gomme (sur un neuf donc) afin de comparer avec tes AR.

Si tu veux, je peux mesurer sur les neufs que j'ai, mais je pense que d'un pneu sur un autre, différence de diamètre, de taille, de modèle, l'épaisseur de gomme ne soit pas la même... Ca fausserait le comparatif.

PS: tu sais, moi non plus je ne suis pas un pro du 4x4, loin de là...

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : mer. févr. 17, 2010 19:49
par mackie07
Sur une 4 RM, pour ne pas flinguer le différentiel central, tes 4 pneus doivent être identiques et à même usure.

Après, si tu veux jouer, assume !

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : mer. févr. 17, 2010 19:52
par mike91
mackie07 a écrit :Sur une 4 RM, pour ne pas flinguer le différentiel central, tes 4 pneus doivent être identiques et à même usure.

Après, si tu veux jouer, assume !


Tu penses vraiment que sur TOUS nos 4x4, les 4 pneus ont exactement la même usure au millimètre près? Je ne parle pas d'une différence AV/AR de 5mm bien sûr. Mais est-ce que 2mm d'écart est destructeur???

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : jeu. févr. 18, 2010 08:27
par sti 45
mike91 a écrit :
mackie07 a écrit :Sur une 4 RM, pour ne pas flinguer le différentiel central, tes 4 pneus doivent être identiques et à même usure.

Après, si tu veux jouer, assume !


Tu penses vraiment que sur TOUS nos 4x4, les 4 pneus ont exactement la même usure au millimètre près? Je ne parle pas d'une différence AV/AR de 5mm bien sûr. Mais est-ce que 2mm d'écart est destructeur???


c ce que je me dit aussi !

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : jeu. févr. 18, 2010 09:41
par Karkace
déjà un pneu avec une usure intérieur et extérieur c'ets qu'il y a un problème de pression (sous gonflage)
ensuite il faut en effet permuté les avant et arrières tout les 5000 bornes environ pour équilibré l'usure avant/arrière bien que les sub sois des 4 roues motrice ça use toujours un peut plus a l'avant en conduite normal.

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : jeu. févr. 18, 2010 20:26
par sti 45
Karkace a écrit :déjà un pneu avec une usure intérieur et extérieur c'ets qu'il y a un problème de pression (sous gonflage)
ensuite il faut en effet permuté les avant et arrières tout les 5000 bornes environ pour équilibré l'usure avant/arrière bien que les sub sois des 4 roues motrice ça use toujours un peut plus a l'avant en conduite normal.


ouai je suis d'accord avec toi mes je fait ma préssion de pneu au moin une fois par moi et en générale est est équilibré.pour la permutation la parcontre je ne savait pas donc je ne l'avait pas éfféctuer.

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : jeu. févr. 18, 2010 20:36
par sti 45
du coup ce matin j'ai mesuré la profondeur de mes pneu.

Image

donc AV 4.0mm et AR 5.5mm. enfféte la différence n'est pas flagrande.
mike91si tu pouvais vérifié sur tes pneu neuf ca serait cool je te remerci d'avance.

qu'est ce que vous feriez ?

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : jeu. févr. 18, 2010 20:58
par SUBASTO
Inverse pour les bouffer un peu à l'avant.

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : jeu. févr. 18, 2010 21:09
par mackie07
mike91 a écrit :
mackie07 a écrit :Sur une 4 RM, pour ne pas flinguer le différentiel central, tes 4 pneus doivent être identiques et à même usure.

Après, si tu veux jouer, assume !


Tu penses vraiment que sur TOUS nos 4x4, les 4 pneus ont exactement la même usure au millimètre près? Je ne parle pas d'une différence AV/AR de 5mm bien sûr. Mais est-ce que 2mm d'écart est destructeur???

Y en a qui ont flingué leur diff' avec une différence d'usure de 2 mm entre AVT et ARR...

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : jeu. févr. 18, 2010 21:11
par mike91
Hello,

Je viens d'aller mesurer.
Je précise que c'est du 205/50R16 en NANKANG NS-2.
Ils ont moins de 50 kms.

J'ai mesuré environ 6mm de profondeur de sculptures. Mesure prise pas au milieu du pneu, mais sur le 1er tiers.

Mais si ça se trouve, il y a plus de gomme sur ton modèle de pneu.

Dans ton cas, avec une différence de 1,5mm je permuterais l'AV avec l'AR comme l'a indiqué SUBASTO.

Par contre tes pneus av actuels ont une usure UNIFORME? Ils ne sont pas plus bouffés sur les côtés qu'au milieu???

mackie: y'en a qui ont flingué leur différentiel juste avec 2mm de différence? C'est dingue ça......
J'sais plus quoi penser avec ça...... Et c'était prouvé que ça venait bien de la différence d'usure???

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : jeu. févr. 18, 2010 21:12
par mackie07
En neuf, selon les marques, on tourne entre 6 et 8mm de gomme (mesure prise dans le fond de la gorge, pas au dessus du témoin d'usure)

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : jeu. févr. 18, 2010 23:27
par mike91
Imagine que sur tes AVS neufs, l'épaisseur de gomme soit de 7mm par exemple.

Le "problème" resterait le même puisque tu aurais 5,5mm et 7mm pour les neufs.
Pour l'instant tu as 4mm et 5,5mm, donc écart identique...

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : ven. févr. 19, 2010 09:08
par sti 45
aujuord'hui je prend le sub pour permuter les roues et prendrais deux ou trois tof des pneu pour que vous vous rendiais compt . ;-)
mais le CT est a faire au mois de d'avril cela ne fera que retardé l'echeance.

Re: pneu tr av tr ar ??

Publié : ven. févr. 19, 2010 22:25
par sti 45
du coup j'ai permuté les roues ce midi du coup ma copine la pris l'aprés midi et déja rie qu'avec ca elle ne tire plus a droite et a environ 140km, 150km elle tire droit donc a voir ! :blink: