Legacy Diesel : usure pneu avant et gonflage

Vous pouvez dire ici ce que vous pensez de vos pneus...

Modérateur : Moderateurs

jnifoo
Grand Webclubber
Véhicule : WRX STI S 2011 (by SebPerf)

Legacy Diesel : usure pneu avant et gonflage

Messagepar jnifoo » ven. mars 05, 2010 15:52

Bonjour,

Véhicule : Legacy Diesel Break Année 2008 et dont j'ai pris livraison fin janvier 2009. Trajets courants : routes de campagne et autoroute.
Mes pneus sont à 27.000km, monte d'origine en Bridgestone 17" et j'avais fait vérifier l'usure à 15.000 chez Subaru et si l'avant était un peu plus usé que l'arrière, rien d'anormal ^_^

Bref, depuis quelques semaines, je regarde mes pneus avant se dégrader de plus en plus en me disant, ok ils vont tenir jusque 30M et après, je change... :whistling
Mais alors que mes pneus arrières sont encore très corrects (encore 40 ou 50%), je viens de comprendre mon erreur, c'est mon pneu avant droit qui est bientôt à la corde (côté extérieur), alors que le pneu avant gauche est encore très correct (doit rester encore 25%).

Etant donné qu'il ne doit pas s'agir d'un problème de gonflage (usure correcte sur l'intérieur et le centre du pneu), s'agirait-il d'un problème de réglage de la roue avant droite ? :sweat:
Autre symptôme, si ça peut aider, j'ai un léger grincement sur l'amortisseur avant droit quand on prend les ralentisseurs (doucement je précise), parce qu'il y en plein de nouveaux autour de chez moi depuis 6 mois et alors même que je ne monte que rarement les trottoirs.

Je ne l'ai pas encore amenée chez Sub, je viens de comprendre le problème de l'usure différente à gauche et à droite ce midi, alors je voulais recueillir vos avis et éventuels retours d'expérience :bow:
Merci de votre aide.
Dernière édition par jnifoo le jeu. mars 11, 2010 18:34, édité 2 fois.

jnifoo
Grand Webclubber

Re: Usure extérieure du pneu avant droit anormale

Messagepar jnifoo » ven. mars 05, 2010 16:07

J'apporte des précisions sur l'usure réelle, je viens de prendre les mesures en reprenant une technique trouvée sur le forum (un bout de carton avec une marque pour mesure ensuite précisément). Comme quoi, l'impression simplement visuelle du néophyte n'a rien à voir avec la mesure réelle.

Mesures prises sur le milieu du pneu / Mesure sur la rainure la plus proche de l'extérieur.
(la comparaison de mesures sur milieu du pneu et rainure la plus à l'intérieur montrent une usure proche).

AVG: 4mm/4mm
AVD: 6mm/3,5mm

ARG: 6mm/5mm
ARD: 5mm/3mm

Précision, je suis souvent seul avec mes enfants à l'arrière (moins de 40kg à tous les deux)
Ma femme ne pèse que 50kg donc elle n'influe pas sur l'usure des pneumatiques à droite quand elle est passager ;-)

Clairement, il y a un problème côté droit avant et arrière !
Qu'en pensez-vous ?

mike91
Vétéran du webclub
Véhicule : IMPREZA GT 2000

Messagepar mike91 » ven. mars 05, 2010 16:40

jnifoo a écrit :Ma femme ne pèse que 50kg donc elle n'influe pas sur l'usure des pneumatiques à droite quand elle est passager ;-)

LOL... :D

Je dirais de faire contrôler ta géométrie. Mais une géo se fait avec des pneus en BON etat......

StephWRX
Administrateur
Administrateur
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD

Messagepar StephWRX » ven. mars 05, 2010 16:50

Cas typique de réglage usine foireux (c'est la loterie... ca peut être bien régler comme n'importe comment...)

Va faire une geo complete quand tu auras 4 nouveau pneux et ca devrait aller mieu ;)

jnifoo
Grand Webclubber

Messagepar jnifoo » ven. mars 05, 2010 17:03

Merci à tous les deux.
Je vais donc faire voir les pneus chez le concessionnaire dans les jours qui viennent pour que je sache si je peux attendre les 30M km avant de changer les gommes et au changement (des 4, humpf), je ferai refaire la géométrie.

bibimax
Webclubiste
Véhicule : Leon FR 1.4 TSI + STR765R

Messagepar bibimax » ven. mars 05, 2010 18:37

Salut,

j'apporte modestement mon point de vue : vu que c'est le pneu avant droit, est-ce possible que son usure provienne en partie des ronds-points ?

[Edit] : peut-être pas, je viens de voir que l'arrière droit est aussi plus usé :-(

jnifoo
Grand Webclubber

Messagepar jnifoo » ven. mars 05, 2010 19:12

Il est vrai que j'allume un peu sur certains ronds points, mais la différence d'usure fait que de toute façon il va falloir que je passe prochainement par la case changement de pneu (et donc géométrie par sécurité)... Ce qui est dommage, c'est que sans l'usure très prononcée de la bordure extérieure sur l'avant droit, j'aurai pu encore faire pas mal de kilomètres avec le train d'origine.

Une photo vaut des discours, même si c'est plus concluant en visu réelle (surtout que je n'ai pas épousseté le pneu avant la photo):
Avant Gauche (usure de bordure tout de même correcte)
Image

Avant Droit (usure de bordure très avancée)
Image

A part ça, le comportement du véhicule est très convenable, pas de problème au freinage, aucune vibration au volant, le véhicule va droit en lachant le volant. Encore saint à haute vitesse sur autoroute et pluie battante.
Par contre, le volant a pris en ligne droite 2 ou 3° d'angle vers la gauche, et sur les courbes appuyées sur le pneu avant droit on sent bien que le pneu est moins performant (pas étonnant me direz-vous :prop: )

Pour la petite anecdote... J'avais une Nissan Primera avant, et le jour où j'ai changé une dernière fois les pneus, le mécano me regarde tout blanc et me demande : "vous n'aviez pas des problèmes de comportement en ligne droite ou en courbe ?"
Je lui répond que non parce que j'ai l'habitude de m'adapter. Alors il me dit, ben on a dû refaire la géométrie, vous aviez les pneus arrières braqués comme les vieilles Gordini.

L'inconvénient, c'est que j'ai toujours pris pour habitude de m'adapter au véhicule que je conduis et aux évolutions de son comportement, ce qui fait que je suis souvent peu critique sur l'état d'usure de mes véhicules tout simplement parce que je modifie ma façon de conduire en fonction...
Alors je ne suis pas mécontent de pouvoir échanger avec des as de la mécanique :punk:

legazier
Grand Webclubber
Véhicule : WRX 2006

Messagepar legazier » sam. mars 06, 2010 12:21

Pense à tourné tes pneus tous les 8000 kms ,pour répartir l'usure ,çà évite de jeter 2 bon et 2 mauvais et d'avoir les boules

jnifoo
Grand Webclubber

Messagepar jnifoo » sam. mars 06, 2010 20:33

A la révision des 15.000, j'avais demandé au mécano de la concession, et il m'a répondu : sur les taxis en Legacy Diesel, on a changé les pneus à 60.000 alors au prochain entretien à 30.000, on les intervertira...
Oui mais voilà, couillon que je suis, je conduis pas comme un chauffeur de taxi citadin... Je suis sur des routes de campagnes et de l'autoroute, et on peut pas dire que je conduise en économisant mes gommes !

Moralité, sur le prochain train de pneu, on ne m'y reprendra pas...
Merci des conseils :bow:

Karkace
Vétéran du webclub
Véhicule : PoloV GTI

Messagepar Karkace » lun. mars 08, 2010 09:23

sur ma leg j'ai aussi le bruit au passage des dos d'ane, rien d'inquiétant d'après la concession.
par contre je te conseil une géo et d'untervertir les pneux tout les 8000 borne en gros voir moins si tu roule sur des routes bien sinueuse.

jnifoo
Grand Webclubber

Messagepar jnifoo » lun. mars 08, 2010 10:19

merci :)

jnifoo
Grand Webclubber

Re: Legacy Diesel : usure extérieure du pneu avant droit

Messagepar jnifoo » jeu. mars 11, 2010 18:33

Petit retour d'info après être passé en concession.
Pour le mécano, rien d'alarmant, il a regardé les deux côtés des pneus avant et m'a fait remarquer que l'usure du bord intérieur était également légèrement trop prononcée. Sa première réaction a été de me demander comment je gonfle mes pneus.
Je lui ai dit : reco constructeur : 2.3 à l'avant et 2.1 à l'arrière.
Il m'a répondu direct : "nous on met 2.5 à l'avant et à l'arrière, vos pneus sont sous-gonflés avec les reco constructeur".
Avis aux amateurs !!

STI2003
Vétéran du webclub

Re: Legacy Diesel : usure pneu avant et gonflage

Messagepar STI2003 » jeu. mars 11, 2010 20:26

2,5 AR :blink: :wacko:

jnifoo
Grand Webclubber

Messagepar jnifoo » jeu. mars 11, 2010 21:25

Je vais peut-être me contenter de +0.2 sur les reco constructeur, ce qui ferait 2.5 à l'avant et 2.3 à l'arrière.
Sinon je risque de conduire avec des roues de vélo à l'arrière !?

xavdefr
Vétéran du webclub
Véhicule : STI X+ Legacy V break

Re: Legacy Diesel : usure extérieure du pneu avant droit

Messagepar xavdefr » jeu. mars 11, 2010 21:59

jnifoo a écrit :Il m'a répondu direct : "nous on met 2.5 à l'avant et à l'arrière, vos pneus sont sous-gonflés avec les reco constructeur".
Avis aux amateurs !!

M'étonnes meme pas.
je tourne avec 2.6 sur mon break.
usure à plat avec les bords extérieurs légèrement entamé sur l'avant

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » jeu. mars 11, 2010 23:06

bibimax a écrit :Salut,

j'apporte modestement mon point de vue : vu que c'est le pneu avant droit, est-ce possible que son usure provienne en partie des ronds-points ?

[Edit] : peut-être pas, je viens de voir que l'arrière droit est aussi plus usé :-(

Ben si, les ronds points usent bcp les pneus du côté droit, mais ça vient aussi des bas côté plus abrasifs...

Les permutations de roues se font tous les 5.000 km.
Les préco de gonflage Sub' sont très bonnes. Surgonfler ne sert à rien ou presque... Voire même rendre ta caisse parfois plus sensible au vent latéral et aux forts appuis en charge.

legazier
Grand Webclubber
Véhicule : WRX 2006

Messagepar legazier » ven. mars 12, 2010 13:36

Sur ma wrx 2006 ,en Bridg RE 050, 2.5 à l'arrière ,et 2.4 à l'avant l'hiver et 100 grms de moins l'été ,çà va pas trop mal

fabi0000
Webclubber
Véhicule : Impreza 2.0D

Messagepar fabi0000 » ven. mars 12, 2010 14:22

Salut à tous, je viens de changer mes pneus et j'en ai profité pour faire une géométrie, tout était largement faux! Le para était opposé et faisait plus 0.6° de différence et le carrossage est opposé de 55° bref rien de bon. En plus, concernant le carrossage, aucun moyen de le règler sans faire de modif... Dommage

Revenir vers « Pneumatiques »