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Avis usure RE050A

Publié : mar. oct. 12, 2010 20:54
par xavdefr
J'ai besoin d'avis éclairés sur l'usure de mes RE050A apres 8000km tout au plus.
(j'espere poster au bon endroit, j'ai hesité avec la section chassis)
J'avoue ne pas savoir quoi en penser surtout quand je compare avec mes Dunlop hiver.

Tout d'abord, le contexte:
WRX 7 - 165000km au compteur - suspension origine 65000km
géométrie prodrive a savoir:
avant: carrosage: -1° pince: 1mm
arriere: carrosage origine soir -1°15' pince: 0mm

Pneus:
ete: RE050A 87W
hiver: dunlop M3 winter 91V XL (renforce)
pression idem: +0.1 0.2 bar par rapport a la preco constructeur

le résultat:
pneu ete RE050A bouffé interieur / exterieur comme pas permis. les photos datent d'un mois. maintenant sur les avant, y a plus de sculpture ni a l'exterieur, ni a l'interieur...
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=23&u=14494306

pneu hiver sont impeccables, meme kilometrage, mais pas de grosses attaques avec car l'hiver peut etre tres traite
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=25&u=14494306

COMMENT CELA EST POSSIBLE?
autant, je comprend que les RE050A souffre avec un exterieur bouffe vu l'attaque, autant je comprend pas comment les RE050A peuvent se bouffer a l'interieur alors que les DUNLOP s'usent si peu avec ce carrossage. a vrai dire le WINTER ont une usure bien a plat....
SI quelqu'un peut m'eclairer, je suis preneur!!!

Re: Avis usure RE050A

Publié : mer. oct. 13, 2010 10:28
par Jim
meme symptome chez moi (RE050 215/40/17 + geo prodrive)
les re050 s'usent particulierement des flancs exterieurs (moins sur l'interieur)
par-contre les pneus hivers (Bridgestone blizzac 205/50/16) s'usent sur la bande de roulement essentiellement

a leur decharge les RE050 sont plus directifs, rigides et ont une taille plus basse. Cela doit expliquer les contraintes sur les flancs exterieurs
mais de memoire tous mes pneus ete se sont toujours uses en 1er des flancs exterieurs (quel que soit les dimensions)

Re: Avis usure RE050A

Publié : mer. oct. 13, 2010 14:00
par Ptitrenard
Peut-être un peu de sous-gonflage :unsure:

Vous mettez quoi en pression?

Re: Avis usure RE050A

Publié : mer. oct. 13, 2010 14:50
par xavdefr
Ptitrenard a écrit :Peut-être un peu de sous-gonflage :unsure:

Vous mettez quoi en pression?


Peu probable car j'ai toujours mis au minimum 0.1 bar de plus que la preco sub.
a l'avant, je suis monté à +0.2 bar et a l'arriere, je suis redescendu a la pression sub.

La, sur la fin, j'en suis a 2.6 a l'avant pour limiter l'usure inter/exter et rouler plus sur la partie centrale.
ca ne change rien, j'ai bouffé tout l'interieur (trame pas loin) et l'exterieur un poil mieux

je me demande si je vais pas retomber le carrossage à 0.75° au lieu de 1°...

Re: Avis usure RE050A

Publié : mer. oct. 13, 2010 17:26
par Ptitrenard
En effet, 2,6 bar c'est assez élevé. Bizarre cette histoire, normalement avec 2,3/2,4 ils devraient être nickel :blink:

Pour le carrosage je ne crois pas que ce soit ça sinon il boufferait seulement l'intérieur -_-

Re: Avis usure RE050A

Publié : dim. oct. 17, 2010 15:43
par s16rc
Pour moi WRX9 16 000km mes RE50A sont HS sur les flanc. Ils ne sont pas assez renforcé. Je suis passé sur du RE50 91Y XL la différence est net ! flanc bcp plus rigide on verra dans 15 000km :)

Re: Avis usure RE050A

Publié : dim. oct. 17, 2010 18:50
par xavdefr
s16rc a écrit :Pour moi WRX9 16 000km mes RE50A sont HS sur les flanc.

:blink:
tu roules trankil, toi! :D ;-)
les miens n'ont pas fait la moitié... :wacko:

les remplacants sont dans le garage:
Dunlop SP MAXX TT

Re: Avis usure RE050A

Publié : mer. oct. 20, 2010 21:06
par xavdefr
Probleme identifié et résolu!
cet après-midi, pose des nouveaux gommards (Dunlop SP MAXX TT) et donc géométrie dans la foulée pour ne pas flinguer les nouveaux pneus

alors tenez-vous, c'est un probleme de parallélisme a.... l'arriere!!!!
et oui, au passage au banc, le para etait à l'ouest: grosse ouverture +0°07' a gauche et +0°16' a droite!
pas etonnant que ca bouffait l'intérieur du pneu

l'avant etait guere mieux ou la pince de 0°04' etait partie, les roues etant droites

il est vrai que la wrx etait un peu plus survireuse depuis un moment mais venant d'une 306, c'etait loin de me surprendre et cela ne m'a pas affolé plus que ca!
d'ailleurs j'avais mis cela sur le compte d'une pression trop forte sur l'arriere que j'ai diminué pour compenser le phenomene tout en augmentant l'avant

voila!

Re: Avis usure RE050A

Publié : mer. oct. 20, 2010 21:39
par Titan
Tu vas être déçu des SP Sport Max :-(

Re: Avis usure RE050A

Publié : mer. oct. 20, 2010 23:28
par N3°
1> pince 1mm , c'est deja beaucoup (usure interieur)
2> pneu été = + d'attaque - de bord :)
3> géo négative (usure interieur)
4> faible pression de pneu pour une wrx (perso j'était toujours a 2.5/2.6 avec les suspettes d'origine)

mes ex re050 ont fait 12000km avant d'etre slick
neo

Re: Avis usure RE050A

Publié : jeu. oct. 21, 2010 14:41
par xavdefr
N3° a écrit :1> pince 1mm , c'est deja beaucoup (usure interieur)
2> pneu été = + d'attaque - de bord :)
3> géo négative (usure interieur)
4> faible pression de pneu pour une wrx (perso j'était toujours a 2.5/2.6 avec les suspettes d'origine)

mes ex re050 ont fait 12000km avant d'etre slick
neo


rien compris!