Petit compte rendu après montage et rodage de 4 pneumatiques de la marque HANKOOK, modèle VENTUS V12 EVO (K110) en taille 205/50R17 93Y XL.
Rien qu'à lire le titre on a mal à la tête

Après avoir bien tué mes 4 pneus YOKOHAMA ADVAN A10 en 23000kms, je m'étais mis à la recherche d'un pneu "potable", lisez aux caractéristiques techniques intéressantes, avec un beau dessin (je suis délicat dans le domaine) et avec un rapport qualité/prix/sportivité/tenue de route sec/mouillé au dessus de la moyenne... au demeurant je me suis dis, laisse tomber, la perfection n'est pas de ce monde ! Certes, la perfection n'existe dans aucun domaine mais il existe de très bons produits comme cette série de chez HANKOOK !
J'ai comme tout le monde travaillé ma tendinite de l'index en lisant chaque forum, en récoltant pas mal de données sur la plupart des pneus disponibles dans cette dimension... Je me suis rendu chez mon marchand habituel (pilote chevronné et expérimenté roulant chaque jour en FORD Focus RS 300), je lui ai cité quelques références capturées au hasard... il faisait la moue, la grimace... "mets pas ça... mets pas ça" ... etc
Lorsque j'en suis ven(t)us à parler des HANKOOK j'ai constaté un large sourire prononcé dans sa barbe blanche et donc bingo... Allez-hop mets-en 4 et de suite !

Ce n'est pas un aveu mais me voici bien monté depuis 15 jours, le rodage semble fait après 1000kms, je commence à provoquer légèrement la dérive mais il faudra encore un peu attendre pour les perfs à 100%, ça accroche bien, c'est très sain, ça évacue l'eau super bien, avec les conditions météo actuelle c'est un bon banc d'essai grandeur nature sans compter ces feuilles partout ! Le pneu est vraiment agréable à de nombreux points de vue, look, tenue, bruit de roulement, évacuation et bonne tenue aux ornières remplies de monohydroxide ! Gonflés à 2500 hPa, flanc renforcé, la tenue de route en appui est... franchement meilleure que sur le YOKOHAMA(MAMIA) pourtant plus onéreux à la base.
Les YOKO's étaient sous-gonflés à 2200 hPa, j'ai usé les flancs extérieurs et intérieurs trop vite, à 23.000kms j'avais pourtant encore un peu de gomme au centre, ma faute... ici je suis passé plus haut en pression et avec des flancs renforcés je ne devrais plus avoir de soucis.
En résumé, à essayer si comme moi vous aimez un peu les challenge plutôt que de taper toujours les grandes marques, Pirelli, Bridgestone, Michelin, Conti, Vred, etc... J'ai pas dis qu'un jour je mettrai des SUNNY ou des LINGLONG !

Ces pneus étaient en balance avec les BRIDGESTONE RE050AXL (sur conseil de mon ami Raoul, Carbone4) mais le prix était plus élevé et mon marchand me les avaient vraiment conseillés (les HANKOOK), pourtant revendeur BRIDGESTONE également, il n'a pas joué la carte du profit mais il sait comment je roule.
Bien le bonsoir...
Eric.
PS : Prix de 128 € montés + équilibrés x 4 sur mon IMPREZA MY10 WR Blue.