Je ne savais pas vraiment où poster ce message. Avis au membres qui s'y connaissant un peu en diesel en général, autre que Subaru. Et oui, pour la première fois ce n'est pas ma Sub qui fait des siennes !
Je cherche une façon de diagnostiquer si une pompe à gasoil haute pression fait de la limaille. Mais je ne sais pas comment. Des pistes ?

Mon daily est une Ford Focus break 1.8 TDCI 115CH de 2002, avec 260 000 kms au compteur. Un auto très agréable à conduire, pratique et robuste. Ses 280 Nm de couple d'origine ont fait pâlir quelques RS4/6 sur petites routes

Mais voila, depuis quelque temps le voyant de bougie de préchauffage s'est mis à clignoter en roulant, avec des ratés d'injection/allumage. L'ECU s'est mis en mode safe sans turbo, les démarrages sont devenus de plus en plus compliqués, moteur qui claque avec une grosse fumée blanche jusqu'à ne plus démarrer. Tout ça très rapidement, en 2/3 démarrages. Après un diag, 2 codes erreurs : P1200 : injecteur, plage/rendement ; P2339 : cylindre n°4 au-dessus du seuil de cliquetis. Donc à en conclure l'injecteur du cylindre 4 défectueux voir HS.
Mais avant de prendre le risque de claquer un injecteur neuf, je voudrais m'assurer de l'état de santé de la pompe haute pression. Car sur ce modèle (comme sur les DCi 1.5 Renault et autres), les pompes première génération sont réputées pour faire de la limaille avec les années, et flinguer les injecteurs. En cause l'eau qui peut se trouver dans le gasoil, faisant oxyder ces dernières. C'est à 300% le cas de la pompe quand des injecteurs tombent sur ces autos (pompe et injecteurs Delphi).
Quand on voit le prix des pièces diesel, ça fait mal, très mal. Si la pompe est ok, je prends le risque de changer un injecteur, avec recodage du C2i dans le calculateur. Si la pompe limaille, alors il y a de fortes chances que l'auto parte à la casse. D'autant plus que l'embrayage d'origine est les 4 disques de freins sont en fin de vie. Ce qui serait bien dommage vu les frais réalisés sur l'auto ces derniers mois : amortisseurs, roulements, pneus (même pas 100 kms), huile de boite, LDR, filtre à gasoil, vidange moteur, vérins de coffre, CT fin mars.
J'ai sorti et vidé le filtre à gasoil (- de 10 000 kms). A l'aide d'un aimant, j'ai trouvé que très très peu de limaille, trois fois rien. La gasoil semble relativement propre. J'ai également sorti un injecteur pour la ref.
Donc avant toute dépense, mon but est de diagnostiquer si la pompe à haute pression limaille ou pas. Y-a t-il une technique/méthode pour la faire cracher et analyser le gasoil avec un aimant ? Je précise que la pompe démontée en photo n'est pas la mienne, elle est encore sur l'auto. Les cornes blanches en disent long sur la joie du proprio qui a dû la changer, ainsi que les 4 injecteurs, la rampe, les tuyaux et fgo neufs, nettoyage du réservoir et de tous les conduits de gasoil