Quand on superpose ces courbes à une compressor map on obtient facilement le meilleur boost possible à tous les régimes. Quand je dis meilleur boost, c'est celui qui permet de rester dans une courbe d'efficatité du turbo > 60%, c'est donc théoriquement la forme de la courbe de boost la mieux adaptée entre le moteur et son turbo...
J'ai donc pris la compressor map du TD04L-13G (celui de ma WRX) et une feuille Excel pour les formules.
Le but est de trouver pour tous les régimes et pour les différents boosts possibles la demande en air du moteur.
La formule est la suivante:
VAF = (CI/1728) x (RPM/2) x (CR*capacity)
VAF est donc le volume du flux d'air (en CFM - cubic feet per minute)
CI est le cubage du moteur (en Cubic Inches), donc 1994cm3 = 121.7 CI
RPM c'est les tours/minute
CR c'est le compression ratio = MAP + PAtm c'est à dire le boost en bars + la pression atmo. Considérons PAtm=1 bars pour simplifier.
Et Capacity c'est la capacité du moteur à aspirer la quantité d'air théorique pour un RPM donné ça dépend des restrictions d'admission, d'échappement, de contre pression ... et c'est assez difficile à estimer.
Pour info un moteur V6 sur Mitsu 3000GT a les valeurs suivantes:
91% à 2000trs
95% à 3000
93% à 4000
90% à 5000
81% à 6000
75% à 7000
Si on considère qu'on ne peut pas avoir 100% et que la suppression des catas permet de gagner qques % surtout en haut, on peut prendre les valeurs suivantes:
90% à 2000trs
95% à 3000
95% à 4000
95% à 5000
90% à 6000
85% à 7000
Donc maintenant on sait calculer pour chaque RPM et chaque pression la valeur du volume d'air demandé par le moteur... reste plus qu'a mettre le tout dans Excel et de superposer la courbe avec celle du TD04.
Et ça donne ça:

On voit bien qu'à 5000trs la limite de boost est 1.2bars et à 6000trs ça tombe à 0,9bars.
Par contre, on voit aussi qu'à 4000trs on a pas mal de marge et qu'on peut monter tranquillement jusqu'à 1,35bars en perdant à peine 2% d'efficacité par rapport au boost d'origine !!!
La meilleure courbe de boost théorique serait donc:
3000trs - 1.2b
4000trs - 1.35b
5000trs - 1.15b
6000trs - 0.8b
Je vous laisse réfléchir et réagir à tout ça .... en tout cas ça présume de beaux jours pour le WP4 !