Lame de pare choc économique
Publié : sam. juil. 16, 2011 00:19
Cette bricole de mon cru est ancienne, mais comme cette semaine je me suis payé un gros oiseau qui m'a détruit la lame de pare-choc, il a fallu que je la refasse et j'en ai cette fois profité pour faire des photos du montage.

Donc, comme les lames en fibre ou en plastique du commerce ne me plaisaient pas et sont trop chères à mon gout, j'ai cogité un moment pour trouver comment en faire une maison, qui soit relativement esthétique, économique et résistante.
Et TILT!! l'idée est venue, voici le matos:

Liste:
-gaine pour instalation électrique en saillie, 2fois 2m, largeur au choix de 20 à 90mm (moi j'ai pris 80 et la plus simple possible), prix: 6,50euros pièce
-scotch électrique noir, le plus large possible, 6euros
-rivets alu noirs, 5.50 la boite de 25
-équerres chaises 20x20mm et 2 plaques métal plates et courtes, pas cher je sais plus le prix
Pas sur la photo car déjà en place sur la voiture depuis le 1er montage
Sur la gaine, on ne garde que le cache supérieur:

L'avantage énorme de ce truc en PVC, c'est sa flexibilité
. Il s'incurve au poil pour suivre la ligne de pare-choc; et lorsqu'on frotte au sol ou contre un trottoir, il se plie et revient en place (sauf si on bourrine trop ou qu'on se paye un piaf bien sur
)
Donc, démontage de la lame cassée, vous noterez l'emplacement des équerres:

Ensuite, comme la longueur de la ligne de pare-choc exède 2m, il faut 2 caches gaine que l'on joindra bout à bout. La jointure se fait avec des rivets et les plaques métales plates par l'arrière. Cette jointure sera placée au milieu, sous la plaque d'immatriculation pour ne plus la voir fini.
On présente, on relève et on marque sur chacun des caches l'emplacement des équerres et des points de perçage, ainsi que les longueurs du milieu jusqu'aux passages de roue.
Comme les caches ont un rebord, on découpera des morceaux de celui-ci aux passages des équerres; ainsi qu'un plus gros morceau là où la courbure du pare-choc se fait (ce rebord limitant trop la prise de courbe possible de la lame):

Puis scotch. Décu de ne pas avoir trouvé du 80mm de large, j'ai du le faire en deux bandes:


Reste plus qu'à remonter tout ça sur les équerres avec les rivets noirs, puis remettre la plaque d'immat
:


Et voilà une lame simple, pas cher, et relativement costaud. La dernière à tenu 5ans; à 30euros la bricole, ça vaut le cout!!

Donc, comme les lames en fibre ou en plastique du commerce ne me plaisaient pas et sont trop chères à mon gout, j'ai cogité un moment pour trouver comment en faire une maison, qui soit relativement esthétique, économique et résistante.
Et TILT!! l'idée est venue, voici le matos:

Liste:
-gaine pour instalation électrique en saillie, 2fois 2m, largeur au choix de 20 à 90mm (moi j'ai pris 80 et la plus simple possible), prix: 6,50euros pièce
-scotch électrique noir, le plus large possible, 6euros
-rivets alu noirs, 5.50 la boite de 25
-équerres chaises 20x20mm et 2 plaques métal plates et courtes, pas cher je sais plus le prix


Sur la gaine, on ne garde que le cache supérieur:

L'avantage énorme de ce truc en PVC, c'est sa flexibilité


Donc, démontage de la lame cassée, vous noterez l'emplacement des équerres:

Ensuite, comme la longueur de la ligne de pare-choc exède 2m, il faut 2 caches gaine que l'on joindra bout à bout. La jointure se fait avec des rivets et les plaques métales plates par l'arrière. Cette jointure sera placée au milieu, sous la plaque d'immatriculation pour ne plus la voir fini.
On présente, on relève et on marque sur chacun des caches l'emplacement des équerres et des points de perçage, ainsi que les longueurs du milieu jusqu'aux passages de roue.
Comme les caches ont un rebord, on découpera des morceaux de celui-ci aux passages des équerres; ainsi qu'un plus gros morceau là où la courbure du pare-choc se fait (ce rebord limitant trop la prise de courbe possible de la lame):

Puis scotch. Décu de ne pas avoir trouvé du 80mm de large, j'ai du le faire en deux bandes:


Reste plus qu'à remonter tout ça sur les équerres avec les rivets noirs, puis remettre la plaque d'immat



Et voilà une lame simple, pas cher, et relativement costaud. La dernière à tenu 5ans; à 30euros la bricole, ça vaut le cout!!
