[TUTO] montage hybride gros roulement en 5x100
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[TUTO] montage hybride gros roulement en 5x100
Bonjour à tous,
Face aux divers retours et discussions sur le sujet et à l'absence d'éléments pragmatiques, je vous propose de créer ce post dont le but avoué est de
définir complétement le kit nécessaire pour la transformation des impreza d'origine 5x100 en version gros roulement tout en conservant le 5x100.
Nous ne traiterons pas le swap complet du kit 5x114,3.
Je suis actuellement en train de réaliser le montage, je propose de cloturer ce post par un tuto de la modification.
Situation intiale : mon STI7 avec les roulements sous dimensionnés, identique aux montages gt et wrx jusqu'en 2005 pour les STI. Après les STI sont équipées en 5x114.3 avec les gros roulements.
1er essai : Suite aux différents retours, je suis parti sur :
- moyeux de legacy équipés de gros roulement, entraxe 5x100
référence SKF : VKBA 6885 livré avec les goujons de roue prix indicatif 93 euros unitaire TCC sur Oscaro
SNR : R181.19 livré avec les goujons de roue.
- portes moyeux de Legacy
référence Subaru 28313AG020 et 28313AG030 prix unitaire indicatif chez Subaru 181 euros TTC
- Vis forgée de fixation moyeu sur porte moyeu :
référence Subaru 901000238 quantité nécessaire : 8, prix unitaire : 6.74 euros TTC soit un total de 54 euros TTC
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bilan de ce premier montage :
1- les capteurs ABS entre Impreza et Legacy ne font pas le même diamètre : 18 mm pour l'Impreza et 12 mm pour le legacy.
Pas de reprise possible pour passer le porte moyeu du Legacy en 18mm.
2- Le cardan ne vient pas en butée sur la face d'appui du moyeu, il faut prévoir une entretoise, pas de souci, les positions et la course du cardan seront respectés : ça marche.
3- Le porte moyeu de Legacy ne permet pas de refixer les écopes de refroidissement des freins (pour ceux qui en sont équipés).
Conclusion du premier montage : ce montage fonctionne mais il faut une entretoise (qu'il faudra de toute façon sur tout les montages étant donné que le couple cardan/moyeu restera le même).
Suppression de l'ABS, pas forcément génant mais on dégrade le niveau de sécurité sur route difficile si voiture de tout les jours.
Face aux divers retours et discussions sur le sujet et à l'absence d'éléments pragmatiques, je vous propose de créer ce post dont le but avoué est de
définir complétement le kit nécessaire pour la transformation des impreza d'origine 5x100 en version gros roulement tout en conservant le 5x100.
Nous ne traiterons pas le swap complet du kit 5x114,3.
Je suis actuellement en train de réaliser le montage, je propose de cloturer ce post par un tuto de la modification.
Situation intiale : mon STI7 avec les roulements sous dimensionnés, identique aux montages gt et wrx jusqu'en 2005 pour les STI. Après les STI sont équipées en 5x114.3 avec les gros roulements.
1er essai : Suite aux différents retours, je suis parti sur :
- moyeux de legacy équipés de gros roulement, entraxe 5x100
référence SKF : VKBA 6885 livré avec les goujons de roue prix indicatif 93 euros unitaire TCC sur Oscaro
SNR : R181.19 livré avec les goujons de roue.
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- Vis forgée de fixation moyeu sur porte moyeu :
référence Subaru 901000238 quantité nécessaire : 8, prix unitaire : 6.74 euros TTC soit un total de 54 euros TTC
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Bilan de ce premier montage :
1- les capteurs ABS entre Impreza et Legacy ne font pas le même diamètre : 18 mm pour l'Impreza et 12 mm pour le legacy.
Pas de reprise possible pour passer le porte moyeu du Legacy en 18mm.
2- Le cardan ne vient pas en butée sur la face d'appui du moyeu, il faut prévoir une entretoise, pas de souci, les positions et la course du cardan seront respectés : ça marche.
3- Le porte moyeu de Legacy ne permet pas de refixer les écopes de refroidissement des freins (pour ceux qui en sont équipés).
Conclusion du premier montage : ce montage fonctionne mais il faut une entretoise (qu'il faudra de toute façon sur tout les montages étant donné que le couple cardan/moyeu restera le même).
Suppression de l'ABS, pas forcément génant mais on dégrade le niveau de sécurité sur route difficile si voiture de tout les jours.
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Dernière édition par orl1du63 le dim. août 30, 2015 10:50, édité 1 fois.
- orl1du63
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
Après pas mal de recherche je trouve le montage hybride similaire mais avec un autre porte moyeu et les capteurs ABS en 18mm : type STI 5x114.3 porte moyeu + moyeu selon moi. Le moyeu 5x114.3 ref 181.21 est équipé d'un épaulement pour dégager le diametre 29 mm en bout de cannelure. Voir photo comparative des 2 moyeux.
Quelle est la différence point de vue montage entre les portes moyeu 5x100 et STI 114.3 ?
fixations amortisseur, triangle et rotule de direction?
La solution ne serait elle pas de partir d'un porte moyeu STI prévu à l'origine pour du 5x114.3 + moyeu Legacy 5x100 ?
Quelle est la différence point de vue montage entre les portes moyeu 5x100 et STI 114.3 ?
fixations amortisseur, triangle et rotule de direction?
La solution ne serait elle pas de partir d'un porte moyeu STI prévu à l'origine pour du 5x114.3 + moyeu Legacy 5x100 ?
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- Fbartolo
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
Pour moi je suis parti, pour garder ABS sur 1 moyeux 114 repercé a 100 et usinage de la jambe pour garder ammorto d'origine, reste plus qu'à décaler roue crantée cardan pour tomber en face du capteur.
En tout cas la précision de direction même sur route est bluffante.
Les modifs et usinage réalisées par dc Racing .
En tout cas la précision de direction même sur route est bluffante.
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100

- orl1du63
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
Fbartolo a écrit :Pour moi je suis parti, pour garder ABS sur 1 moyeux 114 repercé a 100 et usinage de la jambe pour garder ammorto d'origine, reste plus qu'à décaler roue crantée cardan pour tomber en face du capteur.
En tout cas la précision de direction même sur route est bluffante.
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merci de ton retour Fbartolo, dis moi STP, as tu regardé la possibilité de monter directement le moyeu de legacy qui est directement en 5x100 dans le porte moyeu de sti 5x114.3?
Lorsque tu dis que tu as passé ton moyeu 5x114.3 en 5x100 en reperçant la flasque d'appui de la jante, si je comprends bien, lorsque le roulement est mort, il faut modifier à nouveau la flasque du moyeu de remplacement ?
Autre point, il y a donc bien une différence au niveau de la fixation amortisseur du porte moyeu sti 5x114.3, tu as usiné à quel niveau, tu retouches les trous?
Si ça se monte, la solution idéale pour garder l'ABS serait peut être de partir sur un porte moyeu sti 5x114.3 avec un moyeu de legacy 5x100 et l'entretoise d'adaptation du cardan sur le moyeu + la bague d'adaptation de la couronne ABS.
merci.
- jullien
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
oui tu peux monter le moyeux 5*114.3 sur le porte moyeu de legacy
mais ça te fera une jante avant en 5*114.3 et une jante arriere en 5*100
mais ça te fera une jante avant en 5*114.3 et une jante arriere en 5*100

- orl1du63
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
C'est l'inverse, porte moyeu de sti 5x114,3 avec le capteur abs qui va bien et moyeu de legacy en 5x100.
- renlie
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
Le sujet m'intéresse aussi. Après avoir constaté les soucis avec le montage "legacy", je pense aussi qu'il vaudrait mieux se tourner vers un porte moyeu de 8.5, si on est sure que l'embase des roulements "amovibles" type legacy/STI 5x114.3 est totalement identique. A l'époque je m'étais posé la question, et Toff m'avait répondu après vérif chez Doudou que c'était pas compatible.
Par contre, il faudra surement prendre les cardans de 8.5 pour avoir la roue crantée d'ABS alignée? Ou les cardans de STI 7-8 sont identiques? J'aurais tendance à penser qu'ils le sont entre STI 7-8-9.
Pour le reste, je pense que la seule modif à faire serait au niveau des deux points de fixation de la jambe de suspension sur le porte moyeu, au dessus je mettrais ma main au feu que tout est pareil.
Par contre, il faudra surement prendre les cardans de 8.5 pour avoir la roue crantée d'ABS alignée? Ou les cardans de STI 7-8 sont identiques? J'aurais tendance à penser qu'ils le sont entre STI 7-8-9.
Pour le reste, je pense que la seule modif à faire serait au niveau des deux points de fixation de la jambe de suspension sur le porte moyeu, au dessus je mettrais ma main au feu que tout est pareil.
- simon57
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
J'ai une boîte de 8.5 dccd sur porte morte de wrx/sti 7-8, et les cardans ne sont pas les mêmes, ils sont mâles côté boite
Pour remonter l abs, j'avais fait tourner les cardans pour remonter la couronne
Pour remonter l abs, j'avais fait tourner les cardans pour remonter la couronne
- renlie
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
Ha merde... et tu crois que c'est propre aux boites DCCD? Ou les boites 6 de 8.5 et 9 ont des connectiques de cardans identiques aux boites de STI 7-8?
- simon57
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
8.5 et 9, mâles côté boîte
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
Montage de porte moyeux legacy avec moyeux 5*100 sur boite sti9...il faut des cales aussi 
Pour labs...on sen branle lol

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- simon57
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
simon57 a écrit :J'ai une boîte de 8.5 dccd sur porte morte de wrx/sti 7-8, et les cardans ne sont pas les mêmes, ils sont mâles côté boite
Pour remonter l abs, j'avais fait tourner les cardans pour remonter la couronne
Je rectifie, c'est une boîte de petter solberg dccd que j'ai, pas 8.5
- orl1du63
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
Je vous confirme bien que le cardan sti7 est différent du cardan 8.5
Le cardan Sti 7 est femelle côté boîte
Il est nécessaire de déplacer la couronne ABS afin d'adapter celui ci pour le montage 8.5
Autre point j'ai un doute sur le fait que le moyeu legacy et le moyeu 8.5 aient la même embase.
Si je me fie à la photo comparative postée plus haut, les embases sont différentes, mais c'est juste une photo.
Le cardan Sti 7 est femelle côté boîte
Il est nécessaire de déplacer la couronne ABS afin d'adapter celui ci pour le montage 8.5
Autre point j'ai un doute sur le fait que le moyeu legacy et le moyeu 8.5 aient la même embase.
Si je me fie à la photo comparative postée plus haut, les embases sont différentes, mais c'est juste une photo.
- Fbartolo
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
Avec boîte dccd c'est les mêmes cardans, juste la roue crantée à décaler de 2 cm.
Donc les cardans sont pas tout à fait pareil.
Sinon pas besoin de cales.
Je ne sais pas si les moyeux legacy se montent mais les 8.5 sont plus gros en 114
Donc les cardans sont pas tout à fait pareil.
Sinon pas besoin de cales.
Je ne sais pas si les moyeux legacy se montent mais les 8.5 sont plus gros en 114
- PIWAILL
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
c'est monté sur quel année de leg deja c'est jambes et moyeux?
- renlie
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
2010 il me semble sur le montage hybride proposé.
- orl1du63
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
Bon la solution porte moyeu+moyeu legacy étant explorée et présentant l'inconvénient de supprimer l'abs, je me dirige donc maintenant sur une solution porte moyeu et moyeu de Sti 8.5 en 5 x 114,3 a modifier en 5x100
Principales modifications à prévoir :
- fixation des amortisseurs : la jambe de force est plus large en 114,3 , possédant un combiné fileté bc racing, je résouds ce problème en remplaçant les pieds de combines filetés par des modèles Sti 8.5, merci stef design...
Sinon on réduit l'épaisseur de la jambe de force en usinant.
- décalage de la couronne ABS avec une entretoise pour tomber en face du logement du capteur ABS
- repercage de la flasque 5x114,3 en 5x100, je vous tiens informé si ça se réalise sans démonter le roulement.
Je posterais des photos de la modif et les plans de réal si ça intéresse quelqu'un.
Principales modifications à prévoir :
- fixation des amortisseurs : la jambe de force est plus large en 114,3 , possédant un combiné fileté bc racing, je résouds ce problème en remplaçant les pieds de combines filetés par des modèles Sti 8.5, merci stef design...

Sinon on réduit l'épaisseur de la jambe de force en usinant.
- décalage de la couronne ABS avec une entretoise pour tomber en face du logement du capteur ABS
- repercage de la flasque 5x114,3 en 5x100, je vous tiens informé si ça se réalise sans démonter le roulement.
Je posterais des photos de la modif et les plans de réal si ça intéresse quelqu'un.
- reggio
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Re: [CHASSIS] montage hybride gros roulement en 5x100
Sujet pertinent !
Bien sur que ça nous intéresse
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