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[STI]Modif anti boost creep

Publié : sam. mai 01, 2004 18:18
par hervé
Rectification d'un VF 35 avec une ligne 76 sans cata

Donc par ce beau 1er mai de bonne heure et de bonne humeur :) j'attaque la bestiole ^_^

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une petite ligne ^_^ puis le turbo

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Une fois déposé, je l'ouvre pour séparer le carter turbine pour mieux travailler -_-

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Et maintenant le fameux avant / après :)

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De l'autre coté, 2 mm gagnés sur le diametre du canal waste gate :mrgreen:

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Résultat excellent :) un pic à 1.25 et un boost à 1 bar à 6000 en 5ème, avec la gestion d'origine.

Publié : sam. mai 01, 2004 22:04
par Alex37
nickel ce reportage photo B)

Publié : dim. mai 02, 2004 00:30
par thy38
merci pour ces photos :D

j'ai hâte de voir le 16 mai ce que tout çà donnera, franck ! ^_^

Publié : dim. mai 02, 2004 20:40
par Cédric
Ca rigole pas dans le sud. :blink: B)

Publié : mer. mai 05, 2004 20:25
par fred34
Donc cette modif, sert juste pour évacué les gaz d’échappement plus rapidement a l’ouverture du clapet.
Es ce vrement utile? Avez vous fait des tests, et quelle différence a t’il sensiblement?
En regardant de plus prés, je voie que la modif n’est pas complexe.
:)

Re:

Publié : mer. mai 05, 2004 22:47
par Gazzz
fred34 a écrit :Es ce vrement utile? Avez vous fait des tests, et quelle différence a t’il sensiblement?


Ca ne fait rien gagner, mais ca évite de perdre... un bloc moteur :mrgreen:

Re:

Publié : mer. mai 05, 2004 23:16
par fred34
Gazzz a écrit :
fred34 a écrit :Es ce vrement utile? Avez vous fait des tests, et quelle différence a t’il sensiblement?


Ca ne fait rien gagner, mais ca évite de perdre... un bloc moteur :mrgreen:


a bon et sur quoi ca joue de faire ca et la perte d'un bloc?

tout le monde devré faire ca alors. :unsure:

Re:

Publié : jeu. mai 06, 2004 00:57
par wrc78
fred34 a écrit :
Gazzz a écrit :
fred34 a écrit :Es ce vrement utile? Avez vous fait des tests, et quelle différence a t’il sensiblement?


Ca ne fait rien gagner, mais ca évite de perdre... un bloc moteur :mrgreen:


a bon et sur quoi ca joue de faire ca et la perte d'un bloc?

tout le monde devré faire ca alors. :unsure:

ouh la :huh: Faut suivre un peu !
On arrête pas de parler du problème de boost creep des STI dès que l'on libère un peu trop la ligne, à cause du carter mal fichu des VF35.
Après le reste est dans ce post...
Enfin je vais être sympa et résumer pour ceux qui dorment au fond près du radiateur <_<
Le boost creep c'est une augmentation de la pression non contrôlable, qui amène 1.3bar à 7500tour par ex sur STI, alors qu'on voudrait avoir par ex. 0.7bar...
Ca survient à cause du conduit de la wastegate qui n'évacue pas suffisament les gaz comme il devrait, à cause d'une mauvaise conception (quoi d'autre sinon !?), et qui vont donc dans la turbine continuer à faire monter le turbo en pression.
Et dans ce post hervé présente une solution concrète apportée au turbo de franck...

Publié : jeu. mai 06, 2004 15:41
par XNWRX
Yvan, je crois qu'Herve n'a pas besoin de ca pour ecraser les STi :D

Publié : lun. mai 10, 2004 11:07
par FranckF1
Bémol à cette modif de turbo, histoire d'être complet :

Y a une bidouille à faire aussi pour monter en pression : rendre la tige de waste gate réglable pour la raccourcir et augmenter la précontrainte sans quoi le clapet s'ouvre trop facilement (les gaz vont et appuient dessus plus facilement et appuient sur une plus grande surface) et on n'atteint pas les boost target souhaités.

Sinon y a une solution de momo qui consiste à la tordre pour la raccourcir de qq mm mais ça se joue apparemment à pas grand chose entre pas assez de précontrainte et trop de précontrainte qui redoonerait du creep. Mieux vaut un bon filetage :wub:

Publié : mer. févr. 08, 2006 00:41
par Sylvain58
version alex37

a l'occasion du changement de turbo, ici en image mon TD04 vu coté echappement, entouré en rouge la sortie vers la wastegate, on peu remarquer que ca a été usiné pour avoir un angle doux :

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Sur le VF35 (STI donc) l'angle est vif, donc les gaz ne sont pas de nature a aller vers la wastegate mais vers la turbine, ce qui va continuer a faire monter la pression, d'ou boost creep en absence de contre pression de la ligne.

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Publié : mer. févr. 08, 2006 00:43
par Sylvain58

Publié : mer. févr. 08, 2006 00:47
par Sylvain58
version NicoF

Juste pour info, quelques photos de la modif glanées aux US.

Séparations des 2 carters
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Petit Circlip à enlever
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Juste avant la séparation
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Séparation effectuée
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Pas d'inquiétude pour le remontage : détrompeur
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Le fameux canal de WG
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Dremel au boulot
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Ce petit reportage photo concerne le turbo IHI VF34 mais le principe est le même sur tous les \"IHI VF series\".

L'idée est effectivement au minimum de :

- lisser le canal de WG
- tenter de supprimer les arrêtes (casser les angles)
- comme signalé, agrandir un peu le canal, en veillant à ne pas aller trop loin (faut bien que le clapet de WG garde son etanchéité :) )

Pour finir, 2-3 photos de travaux de polissage sur des turbos :

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dans le genre je casse les angles, c'est pas mal :)