[GM]Montage echangeur de WRX

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

[GM]Montage echangeur de WRX

Messagepar RicouSRT » jeu. juil. 01, 2004 21:30

Ca y est enfin, mon echangeur wrx est sous le capot de mamie ! :) :)

Image
Image

Bon, pour le montage c'est bien galère ! :wacko: :wacko: ...
Mais ça se fait la preuve, grosso modo :

-enlever l'echangeur d'origine (c'est mieux ! :lol: )
-réduire le triangle metallique qu'il y a entre le tablier et le support moteur longitudinal, sinon les entrées d'echangeur ne passent pas !

Attention : outil de precision indispensable ! (meuleuse ! :lol: )

Attention au faisceau electrique -_- ... Qu'il faut déporter d'ailleurs au max vers le bas.

-diminuer la longueur de sortie de l'echangeur (faire sauter la collerette en fait !) , sinon ça passe pas avec le boitier papillon...

-enlever le support de la durite de clim qui passe derrière, par la même occasion, vous verrez que cette durite vient toucher la fixation de l'echangeur...
Pendant que vous êtes avec la meuleuse, faut s'en donner à coeur joie ! :lol:

-par la même occasion, il faut faire une encoche sous l'emplacement de la WG pour laisser passer la durit metallique à 90°

-pour les fixations, celle coté turbo, il faut refaire un trou 52mm au dessus du plus haut pour baisser la patte.
Le problème c'est qu'apres elle vient toucher l'isolant turbo, alors là, c'est la fête, meuleuse chalumeau, bref, ça passe au poil de cul ! :P

Pour celle de l'autre coté, j'ai confectionné une patte qui vient se prendre sur le point de fixation de l'echangeur d'origine...Bonjour la simplicité, rien que cette merde, j'y ai passé une apres midi ! :wacko:

Apres avoir fait tout ça, et apres avoir pris soin de commander un Y alu et un jeu de durit de raccordement pour GT (et non wrx qui est plus courte entre turbo et echangeur !), il ne vous restera plus qu'à faire passer la durite entre l'echangeur et le boitier papillon...
Avec 1.5mm d'ecart, bon courage !
Durite silicone souple obligatoire ! (qu'il aura fallu recouper evidemment !Trop facile sinon !)

Le plus dur est fait, après il suffit d'enlever le dessous de l'écope, de déporter légèrement le guide d'air pour le turbo vers l'exterieur (ça touche quand meme le bord de l'echangeur, il petit coup de marteau bien placé, et tout rentre dans l'ordre !).

Rebrancher la dump valve, remettre le brumisateur si vous en avez un..

Et voila !

Un petit galop d'essai, et hooo putain, là on le sent bien le 20g !! il soufflait vraiment dans une paille avant !
Comment l'auto est debridée, c'est impressionnant! :wub: :) Bref, ça vaut le coup, c'est sûr !
Par contre n'esperez meme pas monté un echangeur de sti7/8....Je vous regarde ! :lol: :lol:

el.crichon.wrx.27
Vétéran du webclub
Véhicule : LanEvo9

Re:

Messagepar el.crichon.wrx.27 » ven. juil. 02, 2004 06:08

SubGege a écrit :Sympa mais quelle galère :huh: !
Vu qu'il doit normalement falloir plus de temps pour remplir l'échangeur, as tu ressentit un lag supplémentaire ?

pour info : 360cfm ~ 248ch

360cfm ça fait environ 169 litres / secondes, quand même.

Alors même si l'échangeur est 2 fois + gros, ça va vite à se remplir.

http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?t=5302

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » ven. juil. 02, 2004 10:43

concernant le montage, je vois pas pourquoi se serait plus facile sur les gt plus recente, a moin que l'entree de la pieuvre soit un peu deplacé vers l'avant, mais ça m'etonnerais... :(
un echangeur de 2000 passera avec bcp moins de pb je pense...

concernant le lag, j'ai fait 4kms alors.... <_< mais a priori ça pas l'air mechant, on sent quand meme qu'il faut le gaver mais de la a creer un lag...par contre j'ai la nette impression que j'ai gagné en peche, ce qui serait norman vu la pauvre entree de notre echangeur timbre poste d'origine...j'ecoute bcp plus le turbo aussi

ceux qui sont monté avec xavier savent quel bruit fait le 20g, quand je l'ai monté je n'ai pas retrouvé ce bruit, maintenant oui !..un bon gros bruit de bourrage ! :D ;)

ça ma relevé aussi un peu la pression de turbal d'env 0.05b...bref a confirmer ! ;)

mais sincerement, c'est un peu de boulot mais c'est pas infaisable non plus, ça ne demande pas de connaissance ou de materiel bien specifique pour monter ça !

ziver
Grand Webclubber

Messagepar ziver » lun. oct. 25, 2004 21:23

Ptit question, au niveau du cache noir au dessus de l'echangeur tu as fait comment?
Car il est en travers et bien plus petit.
Tu a mis un de wrx? :rolleyes:
En tt cas BRAVO et tu me donne des idees. :bow:

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » lun. oct. 25, 2004 21:59

non je l'ai viré completement, j'ai juste gardé la partie qui est en face "l'entonnoir" sur le turbo ! ;) a priori, ça ne gene absolument pas...par contre pour bien faire il faudrait une ecope un poil plus haute, mais pour le capot de la 96, j'ai rien trouvé... :(

GT4 addicted
Vétéran du webclub
Véhicule : NISSAN R34 GTR V Spec

Re:

Messagepar GT4 addicted » lun. oct. 25, 2004 23:10

RicouGT a écrit :non je l'ai viré completement, j'ai juste gardé la partie qui est en face "l'entonnoir" sur le turbo ! ;) a priori, ça ne gene absolument pas...par contre pour bien faire il faudrait une ecope un poil plus haute, mais pour le capot de la 96, j'ai rien trouvé... :(

t'a qu'à la passer en face av gt99/00...-_- tafiolle... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » mar. oct. 26, 2004 13:00

c'est bon ça éric j'adore les montages bien momo, surtout pour un expert auto

puis ce que je retiens c'est que ton outil favoris c'est la meuleuse

oui j'ai toujours aimé le delicat dans la meca auto...j'adore le chalumeau aussi ! -_- <_< bref, j'aurais fait un bon mecano du sud...:mrgreen:

t'a qu'à la passer en face av gt99/00... tafiolle...

tu veux quand meme pas que je denature mamié ? la seule face av avec la 97 qui a été championne du monde, tout de meme...ça se respecte ! -_-

SubOne
Maître Webclubber

Messagepar SubOne » mar. oct. 26, 2004 17:46

B) Et la barre avant ne pose pas de problèmes particuliers avec ton montage? L'echangeur n'arrive pas un poil plus haut à présent?

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » mar. oct. 26, 2004 18:33

Et la barre avant ne pose pas de problèmes particuliers avec ton montage? L'echangeur n'arrive pas un poil plus haut à présent?

non elle pose pas de probleme mais c'est lç qu'intervient mon 2eme outil favori : le chalumeau pour tordre la vis de reglage d'un coté et du coup remonter l'ensemble de la barre vers le haut, et ça passe sans soucis...seul ombre au tableau, elle masque l'extre-haut de lechangeur, mais c'est pas grave, ça fait spiltter ! :mrgreen:

comment ça momo ?

un jour je vous expliquerez comment on repare un comodo de lave glace avec un interrupteur de chez conrad pour economiser 4500 balle ! ^_^ :lol: :lol:

Revenir vers « FAQ technique »