[BASES]Le cliquetis by Gazzz
Publié : ven. nov. 19, 2004 20:51
J'ai retrouvé cet ancien post de Gazzz :
Gazzz a écrit :Pour faire trés court (je suis au boulot là), le cliquetis n'est pas un phénomène brutal mais progressif... à la base, on parle de cliquetis quand l'onde de l'explosion vient pousser la calotte du piston avant que celui ci ait passé le PMH (en fait c'est valable un peu après également, en fonction du régime, mais je simplifie).
Tout le monde sait que l'allumage est fait avec de l'avance (ahhh, c'est donc ça l'avance à l'allumage!) pour que le temps que la flamme se propage dans le mélange, l'onde tape la calotte au bon moment.
Mais voilà: point trop s'en faut.
C'est trés difficile à stabiliser car deux variables instables brouillent les cartes: la temp° du mélange admis (I love my Intercooler, mais parfois il sature), et la temp° de la chambre de combustion (surtout la calotte, le point le plus chaud coté échappement en fait, suite aux explosions précedentes).
Le but de la forge d'un piston est de renforcer ce dernier point, et d'encaisser ainsi plus de temp° sur la calotte sans entrer en fusion (demandez hervé). L'alu est trés stable jusqu'à un certain point puis subitement... trou
![]()
Avec un turbo adapté à la pression (pas un TD04 à 1.5 bar) et un IC qui ne fait pas semblant (un STi 7 par ex.) c'est pas indispensable de forger la calotte. Sauf si on veut encaisser plus d'avance et pouvoir tourner moins riche (c'est plus chaud, d'ou l'idée de mesurer les EGT)...