[BASES]Closed / Semi-closed / Open-deck

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wrc78
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[BASES]Closed / Semi-closed / Open-deck

Messagepar wrc78 » mer. déc. 29, 2004 16:54

Le contenu de base venait de là, mais la plupart des images n'existent plus, et tu as peut-être d'ailleurs trouvé ce lien dans ce post : http://forum.webclub-subaru.com/viewtop ... 8931#78931

L'explication de Gazzz était la suivante :
Gazzz a écrit :Le closed deck permet d'obtenir une grande rigidité du bloc (pas de chemise ici) : le fonctionnement du flat entraine un mouvement de bascule des pistons au pmh qui a tendence a faire osciller les cylindres de bas en haut (regardez la hauteur de la course pour laquelle la fausse chemise est en porte à faux).

Les pistons, et en particulier la position de leur axe par rapport au milieu de l'alesage vertical permettent de combattre ce phénomène en partie. D'origine, ils sont décallés. Mais au dela d'une certaine puissance, vitesse de rotation, il faut les recentrer car une forte poussée sur la calotte entraine alors un basculement et des pertes par frottement de la jupe.

Les renforts règlent le pb d'oscillation des chemises, mais au dépend du refroidissement qui se trouve doublement pénalisé par une moins bonne circulation du fluide entre bloc et culasse (qui ne sont pas ouvertes coté bloc comme un open deck mais plutôt comme un close) et surtout par le fait que la matière des nbrx renforts se substitue à un grand volume d'eau là ou la pression et donc la température sont les plus élevées: le 1er cm de la course... le bloc contient plus d'eau ailleurs (plus bas) mais cela ne compense pas totalement à mon avis.

Le semi-closed et les nouvelles culasses STi 7 et 8 semblent être le fruit d'un leger décallage de cet équilibre: moins de volume occupé en haut avec un rigidité suffisante, et un meilleur refroidissement.


D'ailleurs on peut en extraire :

le semi-closed d'une STI :
Image

Un closed-deck :
Image

Un open-deck :
Image

Modifié par steph74 le 21/12/06

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