Page 1 sur 2
De l'utilité des pots catalytiques
Publié : jeu. nov. 28, 2002 21:23
par David75
Un petit lien vers l'explication de comment ça marche....
http://www.auto-moto.com/archives/index ... 3_360.html
Un résumé pour ceux que ça rebute?
Si j'ai bien compris le pot catalytique ne sert qu'en ville:
Les polluants qu'il élimine sont naturellement réduits par l'atmosphère sans résidus polluants... c'est donc une pollution très temporaire qui n'est gênante que si la conrentraition est élevée... comme en ville donc.
Ca fait consomer plus... car il faut conserver un rapport air/essence plus riche que sans... et ça c'est pas bon pour les perfs et la conso (on l'avait remarqué chez sub, ça roule riche hehehe)
Deux catas? le petit en premier c'est pour le démarrage.
Au final, si vous être à la campagne virer moi tout ça et trouvez un moyen pour la sonde O2...
Car il ne faut pas oublier que les pots catalytiques polluent... les métaux Palladium, Platine et Rhodium s'échappent par les gazs d'échappement et on en retrouve les traces en Arctique et Antarctique... et l'apparition de ces métaux dans ces lointaines contrées correspond pile à l'apparition des pots catalytiques.
décatalysez vous mes frères, la planète vous remerciera!!!
@+
Publié : jeu. nov. 28, 2002 21:27
par ball222
La nature te remercie mais les képis l'ont pas bien compris....
A part ça, le gain de puissance est-il immédiat ou une modification des données du boîtier est-elle nécessaire ?
Publié : jeu. nov. 28, 2002 21:27
par David75
J'avais failli oublier:
La surconsomation et la perte de puissance entrainent une augmentation de la pollution elles aussi..
Et le benzène contenu dans le SP pour remplacer le plomb est cancérigène (on en respire plein en faisant le plein, et le corp ne sait pas s'en débarrasser)
Conclusion: On nous a vraiment prit pour des cons sur ce coup là!!!
à+
Publié : jeu. nov. 28, 2002 21:34
par Gabo
Publié : jeu. nov. 28, 2002 21:40
par fabsyb
la suppression du cata apporte un gain très important et immédiat, il fait gagner en poids, agrément moteur, montée en régime, puissance...
Que du positif.
comprenez que le cata est absolument antimécanique comme tout système anti bruit ou anti pollution.
AUCUNE REPROGRAMMATION DE BOITIER... AU pire appauvrir un peu....

Publié : jeu. nov. 28, 2002 21:57
par SuBaCoil
Cool David je vais un peu deculpabniliser comme ca. Je pensai polluer 3x plus en etant decata...

Publié : ven. nov. 29, 2002 10:23
par Stiandal
alors la je suis rester con par ton post david ,moi aussi lorsque jj'etais decata sur ma corrado vr6 je pensais etre un pollueur .j'avais meme de remort

Publié : ven. nov. 29, 2002 11:35
par jeanmichelsalon
Benzene: C6H6
Liquide
Irritant
Inflammable
Toxique
Odeur agréable
En fait le benzene pur sent le chewing gum.
On a decouvert depuis quelques années qu'il provoquait la leucemie.
Il a été utilisé pendant des decennies par les gars travaillant dans la petrochimie pour nettoyer les combinaisons de travail.
Vous trempiez vos combinaisons pourris dans le benzene et elles ressortaient toute propre et avec une odeur agréable.
Le hic, c'est que les gars les remettaient encore humide.
Le benzene penetrant dans les pores de la peau jusqu'au sang!!
J'en parle en connaissance de cause puisque nous avons un employé qui a contracté une leucemie et qui utilsait ce procédé de lavage.
Il est en invalidité aujoiurd'hui et suit un traitement.
Et vive la décatalysation!!!
Jean michel
Publié : ven. nov. 29, 2002 11:47
par le_STI
la perte de puissance due au cata est surtout là a cause des pertes de charges du gaz d'echappement. en passant dans le cata, les gaz traversent une multitude de petits conduits qui servent a augmenter la surface d'echange entre ces gaz et les metaux rares qui catalysent. et c'est justement cette grande surface d'echange qui ralentit les gaz et, du meme coup, penalise l'echappement. Et l'entrée et la sortie de ces petits conduits induisent aussi des pertes de charge qui peuvent paraitres negligeables, mais multipliées par le nombre de conduit...
Publié : ven. nov. 29, 2002 12:50
par RicouSRT
Publié : ven. nov. 29, 2002 13:06
par jackydup
Niveau gain de puissance, pour moi ça a été +5% pour le donwpipe puis encore +5% après l'intermédiaire avec pare-flamme (tout ça avec le silencieux d'origine). En gros +20 cv peut-être plus si on vire le pare-flamme et le silencieux. Avec mon sniffomètre (nasal) ça ne pue pas plus qu'avant.
Une anedocte : ma vieille Civic de 90 n'est pas catalysée. Un jour un garageux m'a réglé la richesse en pensant qu'elle l'était (donc je ne sais plus combien de CO ou CO2 je sais plus), et bien ça marchait très bien. Un bon moteur moderne bien conçu et bien réglé pollue très peu.
Publié : ven. nov. 29, 2002 13:33
par cossie
Eh ben moi ça fait une paie que j'ai vidé mes catas pour remplacer les tubes supersprint pas trop discrets pour les kepis :wink: :wink: :wink:
ça marche aussi bien que les tubes, par contre faut pas déconner on passe pas d'une gt à une ferrari en les shootant, on voit la différence surtout à bas régime (+coupleux) mais c'est pas fulgurant.
Par contre l'histoire de la polution ça m'étonne pas, figurez-vous que je l'ai passée au TCS (vos mines en privé), ben oui en Suisse on doit passer un test antipol. tous les 2 ans

, et bien elle était encore dans les normes en ayant viré les deux catas, comme quoi à part nous faire débourser 1000euros de plus, je vois pas vraiment à quoi ça sert.
Publié : sam. nov. 30, 2002 00:45
par Jacky(nicole)
Tu deviens très très bon David :wink:
En plus tu es clair et concis c'est pas tout les jours dimanche
amitiés Jacky
PS: le pire, ils le savent mais difficile de faire marche arrière et d'avouer que sur le coup on à été super con et trop rapide

Publié : sam. nov. 30, 2002 09:08
par Gabo
Publié : sam. nov. 30, 2002 11:54
par David75
C'est quand même con que les politiques s'occupent de choses qu'ils ne maitrisent pas...
ce qui m'étonne surtout ce sont les constructeurs qui ont lancés le truc...
C'est vrai que c'est efficace pour la ville, mais seulement quand le pot est en parfait fonctionnement...
et en moyenne il ne fonctionne bien que 50 000 km.
Donc quand on fait les pour les et les contres le pot catalytique est un désastre!
Virer le plomb à été une bonne chose, car il rest plus toxique que le benzène pour l'environnement, même s'il est assez dangereux pour l'homme...
A la limite juste virer le plomb du SP aurait été suffisant.... dommage.
Le plus marrant c'est quand même le coup de la pastille verte... c'est vraiment s'enfoncer encore plus loin dans la connerie.
@+
Publié : sam. nov. 30, 2002 12:23
par jackydup
Et l'injection directe essence ? Pourquoi les constructeurs sont si frileux pour l'adopter ? A ma connaissance il n'y a que la Carisma qui en soit équipée. Résultat : un petit moteur sympa (1.6) qui doit faire dans les 115 cv, qui consomme pas grand chose et pollue encore moins ! Je comprend que le GPL fâche un peu mais l'injection directe est à la portée de "tout le monde" maintenant, la preuve sur les diesel avec des pompes très haute pression. Donc on peut avoir big power + (relativement) peu de conso + (relativement) peu de pollution, suffit de décider.
Publié : sam. nov. 30, 2002 14:03
par wrc78
Si j'ai bien compris, un cata diesel, même neuf, est purement décoratif au niveau des émissions d'oxyde d'azote, mais vu que le CO et les HC sont détruits ça diminue quand même le risque de formation d'azote dans la troposphère.
Je ne suis ni chimiste ni statisticien et mais je me demande s'il est intéressant de considérer que les proportions de CO et CH4 dus à d'autres pollutions puissent être suffisantes pour que le NOx laissé trouve suffisament de quoi s'associer.
(suis pas du tout chimiste alors j'ai trouvées là qq explications :
http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/rec ... ropos.html
Quand on a pas de cerveau, y'a toujours google

)

Maintenant quelque chose m'échappe quant au kilométrage de péremption :
Quand j'ai acheté ma subaru, pour passer le CT l'ancien proprio lui a remis le cata, et ce cata doit bien avoir roulé 70000km.
Comment se fait-il que ce cata à priori donc HS ait eu un rôle à jouer, qu'il change quand même quelquechose au niveau des émissions en sortie ?
(Le CT ne passait pas sans).
Enfin, il est clair qu'un moteur bien réglé est moins polluant qu'une bouse qui lache un gros nuage noirâtre à chaque accélération en dépit de son cata et de la pastille verte collée sur son parebrise.
Publié : sam. nov. 30, 2002 14:27
par David75
wrc78 a écrit :Si j'ai bien compris, un cata diesel, même neuf, est purement décoratif au niveau des émissions d'oxyde d'azote, mais vu que le CO et les HC sont détruits ça diminue quand même le risque de formation d'azote dans la troposphère.
Je ne suis ni chimiste ni statisticien et mais je me demande s'il est intéressant de considérer que les proportions de CO et CH4 dus à d'autres pollutions puissent être suffisantes pour que le NOx laissé trouve suffisament de quoi s'associer.
(suis pas du tout chimiste alors j'ai trouvées là qq explications :
http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/rec ... ropos.htmlQuand on a pas de cerveau, y'a toujours google

)

Maintenant quelque chose m'échappe quant au kilométrage de péremption :
Quand j'ai acheté ma subaru, pour passer le CT l'ancien proprio lui a remis le cata, et ce cata doit bien avoir roulé 70000km.
Comment se fait-il que ce cata à priori donc HS ait eu un rôle à jouer, qu'il change quand même quelquechose au niveau des émissions en sortie ?
(Le CT ne passait pas sans).
Enfin, il est clair qu'un moteur bien réglé est moins polluant qu'une bouse qui lache un gros nuage noirâtre à chaque accélération en dépit de son cata et de la pastille verte collée sur son parebrise.
Pas de création d'azote par décomposition des CO et HC...
de plus notre atmosphère contient 80% d'azote donc on a pas trop de pb avec.
les NOx sont surtout responsables de la création de 03 à basse altitude (ce qui pique un peu le nez) le O3 sinon est utile à haute altitude car c'est ce qu'on appelle la couche d'ozone
Sinon la péremption du cata est liée à l'utilisation... et un cata utilisé en ville sera plus facilement mort à 50 000 km car il aura vu passer beaucoup plus de gaz qu'un cata utilisé sur autoroute pour le même kilométrage... Sachant que le cata est surtout là pour le confort des habitants des villes....
@+
Publié : sam. nov. 30, 2002 15:45
par Jacky(nicole)
WRC 78 tu écris :elle passait pas le CT sans cata!?
Je pense que c'est faut!
En Belgique j'ai des dizaines de cas qui sont passés sans cata sans soucis pas de pollution! moi, deux fois passage au CT avec la mienne no problèms.
En France idem, et toi tu ne passes pas???? faut t'expliquer là! je suppose que t'as pas osé risquer le coup! là c'est différent! faut pas affirmer des trucs pas justes.
L'appareil de mesures sans cata donne une mesure largement en dessous du maxi admissible c'est la sonde qui régle le moteur en fonction de...
et au ralenti au CT c'est absolument correct voilà a+ Jacky.
que de fautes!!!!
Publié : sam. nov. 30, 2002 16:21
par Jacky(nicole)
Que c'est "Faux"

des fois je suis un champion dans l'ortho.
Désolé a+