réduire la phase d'apprentissage ECU à 5s (+ reset ECU WRX)

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XNWRX
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réduire la phase d'apprentissage ECU à 5s (+ reset ECU WRX)

Messagepar XNWRX » jeu. janv. 16, 2003 23:39

Trouvé sur Nasioc (post de Shiv., le patron de Vishnu) : peut-être à déplacer dans les FAQ technique si ça marche ?

http://forums.nasioc.com/forums/showthr ... did=302047

----------------------------------------------------------------
Just a little trick that has been shown to accelerate the factory ECU's ignition timing learning process.

Background: There is something called "Ignition Advance Multiplier". It represents, by some complicated algorithm, the average learned positive knock correction applied to the ignition maps. It's represented in 1/8th degrees increments. 1 being the lowest and 16 being the highest (1/8 to 2 degrees in absolute terms).

The "happier" (knock free) the car is, the higher the number will be. Conversely, the lower it is, the more knock prone it is. This number, after ECU reset ore ECU swap defaults to 8 and usually creeps up to 16 (if well mapped) through normal driving. Depending on driving characteristics, this can happen within a few hours or a few weeks. Well, here's a way to make it happen in about 5 seconds ....

First: With the car fully warmed up, reset the ECU. This can be done by killing power the ECU or by simply pulling off the neg. battery terminal and pressing the brake pedal for a couple of seconds.

Second: Drive to a nice open road without traffic. Don't go on boost until you get there. Put the car into gear (3rd gear works the best) bring the revs up to 2600rpm. Push the go pedal down slightly so boost stays right around 2-4psi. You will need to MAINTAIN 2500rpm and 2-5psi for approx 5 seconds. You can do this by left-foot braking gently as to prevent acceleration. During these few seconds, the advance multiplier (which you can't see so you'll have to trust me) will go from 8, to 12 and then to 16. Works like a charm. And on our reflashed ECU, is worth an immediate 10-20 horsepower

In an attempt to save a lot of dyno time between reflashes (when the advance multiplier resets itself), I do this little trick after every reflash. In a typical dyno session, it's not unusual to reflash the same car up to 5 times. On the dyno, all I need to do is tell the dyno to hold revs to 2600rpm. Then I just lay on the throttle until I see a few psi of boost... Bingo!

Warning: This little trick artificially speeds up the learning process. This is only a good thing if the re-mapped ECU is mapped properly. If there are trouble-spots where knock is present, this trick will make it even more present. So be careful!

Cheers,
shiv
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Dernière édition par XNWRX le jeu. janv. 16, 2003 23:45, édité 1 fois.

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grasdub
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Messagepar grasdub » ven. janv. 17, 2003 18:44

C'est carrément intéressant cette histoire......
J'avais essayé des méthodes similaire sans trop de succès, mais je vais m'y remettre. Le seul truc, c'est que démarrer en 3eme à 2500 trs/min, ca vous nique un embrayage ca....
A voir...

Oliv'

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David75
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Messagepar David75 » ven. janv. 17, 2003 18:50

il n'est pas indiqué qu'il faut partir de 0 en 3Ième, mais de passer en 3 quand tu as trouvé un endroit propice.

L'idéal à mon avis pour éviter d'utiliser les freins comme indiqué est de trouver une légère côte pour avoir un boost légèrement positif sans dépasser les 2500 tours

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Messagepar Scooby50STI » ven. janv. 17, 2003 19:16

Je métonne de sa façon de resetter l'ECUpour les WRX, n'y a-t-il pas une erreur d'interprétation ?
Dernière édition par Scooby50STI le ven. janv. 17, 2003 19:19, édité 1 fois.

KZImodo
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Messagepar KZImodo » ven. janv. 17, 2003 20:02

Non, y a pas d'erreur ! La procédure n'est pas faite pour faire un reset mais pour mettre les valeurs d'avance Max APRES avoir fait un Reset.
J'avais posté le lien ce matin dans le message du post au sujet de SelectMonitor WP mais ici c'est plus facile d'y accéder (merci XN)

Le gars sait de quoi il parle, ils ont la licence Ecutek pour remaper les Sub ... ils ont donc eu la formation et ils s'en servent pour développer leur propres produits en plus ! Sinon le gars a l'air très sympa et répond volontiers (pas comme les Anglais :evil: )

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Gazzz
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Messagepar Gazzz » ven. janv. 17, 2003 21:18

Je suis d'ailleurs extremement surpris qu'Ecutek laisse faire... ils ont en fait trés vite mis a profit la connaissance des maps de série qu'ils ont obtenus par Delta dash pour développer leurs produits :shock:

Mais force est de constater qu'ils en font bon usage...

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Stiandal
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Messagepar Stiandal » ven. janv. 17, 2003 23:16

quelqu'un pourrais traduire moi pas parler englais :cry: :cry:
moi parler plutot francais ou italien :lol: :lol:

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Gazzz
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Messagepar Gazzz » sam. janv. 18, 2003 00:02

Il explique que l'ECU WRX dispose d'un systeme d'apprentissage de l'avance et que le fait de maintenir 2-5psi de boost autour de 2500trs pendant 5s après un reset optimise le calage sur la plage maxi (16 positions, par 1/8° soit + 2° d'avance au total).

A tester sur STi7, mais je ne suis pas certain que cela fonctionne sur le même principe...

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Scooby50STI
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Messagepar Scooby50STI » sam. janv. 18, 2003 00:06

avec le calage variable de la STI, je doute également.

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Messagepar fredlux » sam. janv. 18, 2003 11:10

Gazzz a écrit :Je suis d'ailleurs extremement surpris qu'Ecutek laisse faire... ils ont en fait trés vite mis a profit la connaissance des maps de série qu'ils ont obtenus par Delta dash pour développer leurs produits :shock:

Mais force est de constater qu'ils en font bon usage...


De ce qu'ils peuvent annoncer, je pense qu'ils ont été plus loin que juste regarder les maps de série.
Ce comportement de l'ECU n'est pas visible dans une map mais dans le code.

Quand à Ecutek, je ne vois pas ce qu'il pourrait empêcher (combien même aurais je un DeltaDash sous la main et je "snifferais" la com avec l'ECU puis j'exploiterais ces résultats, je ne "pirate" pas leur soft, j'utilise un protocole et ce n'est pas, en soi, illégal) à moins, biensûr, qu'un dépositaire de la marque est signé quelque chose qui disent "attention, pas touche, propriété privé, pièges à loups!" / "pas de réutilisation du protocole ailleurs" mais ça me parait difficile, Ecutek n'étant pas propriétaire du protocole Select Monitor!

Biensûr, reste l'exploitation des données lues..

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David75
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Messagepar David75 » sam. janv. 18, 2003 11:16

Gazzz a écrit :Je suis d'ailleurs extremement surpris qu'Ecutek laisse faire... ils ont en fait trés vite mis a profit la connaissance des maps de série qu'ils ont obtenus par Delta dash pour développer leurs produits :shock:

Mais force est de constater qu'ils en font bon usage...


Qui sait, peut-être ont ils pasé un accord, même si j'en doute. Mais ça peut rester possible. D'autant que leur boitier additionnel sort vraiment très vite après l'arrivée de la liscence au US.

qq part aussi s'ils veulent vendre leur boitier additionnel en UK ils pourraient profiter de cet accord avec ECUtek....

Ok, ok je rêve ;-)

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jackydup
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Messagepar jackydup » lun. janv. 20, 2003 13:39

Ecutek ne devrait rien avoir à dire : ils ont vendu une connaissance qui ne leur appartient pas (le propriétaire c'est Subaru)... Ce n'est pas avec Delta Dash mais Delta ECU qu'ils ont eu ces infos (via la formation Ecutek sur les maps internes, c'est bien plus important que le soft lui-même).
Je trouve que Vishnu a un esprit très cool, ils partagent des petites astuces qui ne remettent pas en jeu leur marché (ni celui d'Ecutek) mais qui servent aux passionnés. Toute le monde est content !

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Messagepar wrxgs » lun. janv. 20, 2003 15:39

Concernant le reset de l'ECU ( la carto pas les CE!), il indique de débrancher le - de la batterie et d'appuyer sur la pédale de frein quelques secondes.
Je pense que le fait d'appuyer sur la pédale vide le reste de courant résiduel dans le circuit, car il suffirait à alimenter la sauvegarde de l'ECU.
En effet sur nos subs, les feux stop s'allument même contact coupé.
Je ne me trompe pas?

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Messagepar KZImodo » lun. janv. 20, 2003 15:51

C'est exactement ça. Le but est de drainer le courant qui reste dans les condensateurs.
Perso, je débranche le -, j'appuie sur le frein et je laisse infuser 1/4 d'heure :wink:
Ca a l'air de le faire.

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Messagepar Stiandal » lun. janv. 20, 2003 16:22

cela peut vous sembler bete comme question ,mais a quoi sert de faire le reset ecu avec une voiture fullstock et avec boitier :?: :?: ,je vous pose cet question car moi j'ai une fois debrancher la batterie pendant plus de 5 heures ,et la seule chose que j'ai remarquer s'etait sur la consommation qui etait plus elever :evil:

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David75
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Messagepar David75 » lun. janv. 20, 2003 20:00

stiandal a écrit :cela peut vous sembler bete comme question ,mais a quoi sert de faire le reset ecu avec une voiture fullstock et avec boitier :?: :?: ,je vous pose cet question car moi j'ai une fois debrancher la batterie pendant plus de 5 heures ,et la seule chose que j'ai remarquer s'etait sur la consommation qui etait plus elever :evil:


Parfois ta caisse devient moins puissante sur certaine plage (ça se ressent...) C'est probablement parceque il y a eu une essence de très mauvaise qualité ou autre.... Il y a d'autres raisons.
Quand tu fais un reset, tu remet l'ECU avec une carto ultra protectrice (pas performante) mais au moins l'ECU repart avec des bases d'apprentissage saines.... C'est aussi pratique quand tu as un boitier parceque l'ECU apprend directement des choses nouvelles avec lui.

La procédure présentée par Vishnu et placée ici par XN, permet de passer de la carto ultra protectrice juste après reset, à une carto beaucoup plus efficace en quelques secondes... D'ou l'intérêt.


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Messagepar jackydup » mer. janv. 22, 2003 19:38

Apparamment il suffit de fouiner dans les brevets de Fuji Heavy Industries pour trouver l'algo de l'optimisation de l'avance :

http://l2.espacenet.com/espacenet/viewe ... =en&DB=EPD

En gros l'ECU "navigue" à l'aide d'un coef entre les maps "low octane" et "high octane". C'est ce fameux coef que la méthode citée tente de maximiser. Il ne semble pas que l'on puisse dépasser l'avance "high octane". En tout cas j'ai vu passer ça sur Nasioc. Et puis ils causent de maps RPM/MAP donc l'avance est géré en fonction du boost (gaffe aux fuites excessives héhéhé)

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Messagepar StephWRX » mer. janv. 22, 2003 19:45

C'est bizzare... quand on fait une recherche sur FUJI on tombe sur ca...

EP1266810 Wiper apparatus for motor vehicle
EP1266805 Pedal support structure for vehicle
DE69717050D No English title available.
US6489747 Battery power supply with facile alignment of battery module terminals
EP1265005 Automatic transmission
EP1264734 Vehicle surroundings monitoring apparatus
DE69712155T No English title available.
AU534302 TRANSMISSION CONTROL OF 4-WHEEL DRIVE VEHCILE
AU529752 GEAR SHIFT FOR 4 WHEEL DRIVE VEHICLE
EP1262739 Vehicle active drive assist device and vehicle provided with the same
EP1262367 Cargo bed structure of truck
US6481514 Auxiliary power device of wheelchair
EP1260738 Automated manual transmission with bypass clutch
US6480768 Control apparatus for autonomous traveling vehicle and method thereof
US6477889 Diagnosing apparatus for evaporation purge system and pressure sensor
EP1258417 Front body structure for vehicle
US6475320 Method of fabricating composite material wing
US6474062 Torque converter
EP1256499 Vehicle behavior control apparatus
US2002161510 Curve approach device, and vehicle equipped with curve approach device


8)

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Messagepar jackydup » mer. janv. 22, 2003 19:53

J'ai eu la même idée ! ;) La liste des brevets fait 25 pages :shock: :shock: :shock:

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XNWRX
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Messagepar XNWRX » mer. janv. 22, 2003 20:50

Manu, tu es un chef !!! :) :) :) On y trouve des infos très intéressantes. Le meilleur est ici :

The engine speed Ne and the intake pressure Pm are fed to a maximum advance ignition timing look-up table 36, an upper limit ignition timing look-up table 47 and a lower limit ignition timing look-up table 35. The maximum advance ignition timing table 36 stores a plurality of maximum advance ignition timings MBT, arranged in accordance with the engine speed Ne and the intake pressure Pm. The maximum advance ignition timing MBT is an ignition timing for obtaining a maximum torque. The lower limit ignition timing look-up table 35 and the upper limit timing look-up table 47 store a plurality of lower limit ignition timings IGL and a plurality of upper limit ignition timings IGH, respectively, arranged in accordance with the engine speed Ne and the intake air pressure Pm. The lower limit ignition timing IGL is a most advanced timing for low-octane gasoline and the upper limit ignition timing IGH is a most advanced timing for high-octane gasoline as long as knocking does not occur. The ignition timings MBT, IGL and IGH advance with an increase of the engine speed Ne and with an increase of the engine load represented by the intake air pressure Pm as shown in FIG. 5. A theoretically desired maximum ignition timing IGT' for obtaining a maximum torque is parallelly shifted in the advancing direction from a line A to line B with an increase in the octane number of the fuel.

The maximum advance ignition timing MBT and a learning ignition timing IGTL obtained through the learning procedure, the operation of which will be later described, are fed to a region determining section 37. In the region determining section 37, the maximum advance ignition timing MBT and the learning ignition timing IGTL are compared with one another to select one of regions Da and Db shown in FIG. 5. When the maximum advance ignition timing MBT is advanced more than the learning ignition timing IGTL (MBT>IGTL), the region Db is selected. To the contrary, when the maximum advance ignition timing MBT is retarded more than the learning ignition timing IGTL (MBT.ltoreq.IGTL), the region Da is selected.

+ la figure 5 et les autres figures. On y apprends aussi que au dessus de 5000tr/mn, le knock sensor est trop bruité et qu'il n'entre plus dans la phase d'apprentissage...etc, etc.

Infos très précieuses.
Merci


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