[GT/WRX]Modif TD05/16G de GM pour jeune

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
OLM77
Vétéran du webclub
Messages : 13646
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : lancer evolution VI
Localisation : Dans les étoiles sur mon radeau de diamant rouge
Contact :

[GT/WRX]Modif TD05/16G de GM pour jeune

Messagepar OLM77 » mer. déc. 13, 2006 20:16

Par GEOFFREY:

Tout à commencé il y a 3 mois.
Suite à la pose d'un WP sur ma GT, je suis resté un peu sur ma faim... Je m'explique, le gain en couple/puissance à bas et moyen regime fût indeniable.
Mais une fois passé 5500tr/min, j'avais l'impression d'ouvrir un parachute derrière la voiture. Le pauvre TD04 avait beau cracher tout ce qu'il pouvait, ses faibles tailles de roues et de carter le faisaient saturer. <_<

Je décidai alors de remplacer celui ci, afin de ne pas perdre la puissance dans les tours et d'avoir une poussée plus franche. Le but n'est pas d'atteindre une Pmax importante mais d'avoir un résultat correct avec une pression \"faible\".

Plusieurs choix possibles : VF34 / 35 / 28... Vu les prix de vente certes justifiés, j'ai abandonné cette solution.
J'ai commencé a faire des recherche sur le fameux TD05H 16G small des GT 96. J'ai trouvé le flow map, les tailles de roues et de carter, là ce fût la révélation : c'est ce qu'il me fallait.
Très proche d'un VF35 mais surtout 4 fois moins cher. Grace au Webclub j'en ai trouvé un trés facilement (merci atom555), le turbo était presque neuf. :wub:

Voici les caractéristiques d'un TD05H 16G small :
compresseur : 1.830/2.365 trim 60
turbine : 1.930/2.200 A/R 49

Le seul bemol, ce turbo n'est pas plug and play... le carter d'admission coudé -_- Pas vraiment un problème avec quelques moyens. Je decide de couper le carter en 3 parties, supprimer la partie courbée et souder l'autre partie sur le carter.

Voici le turbo à l'état brut

Image

Le carter d'admission démonté

Image

Le carter d'admission coupé en 3 parties

Image

L'usinage des 2 surfaces à souder

Image

Le positionnement des pièces avant le soudage

Image

Le carter soudé

Image

Image

Et enfin le carter remonté sur le corps du turbo

Image

Je fûs aussi embêté à cause des arrivées et retour d'eau car non livrés avec le turbo. Les raccords banjo des tubulures du TD04 sont trop petits. J'ai donc coupé les banjo et soudé à l'argon des banjo plus gros.

Le reste du montage est plug and play, aucun souci particulier.

J'ai profité, par la même occasion, d'installer une sonde large bande Innovate sur le downpipe et un thermocouple type K sur le uppipe.

Le reste de ma \"preparation\" est simple :
- downpipe/intermediaire inox diam 63
- silencieux Madac
- échangeur WRX / Y alu STI
- WP 3.6

Les resultats sont pour l'instant plus que concluant. La poussée est franche des 3000 tr/min (1bar) et continu jusqu'a 7000tr/min.
J'ai une pression fixe à 1.2bar qui chute à 1.1bar à partir de 6000tr/min. Ma richesse est réglée à 11.2 et descend à 11 à 6000 puis 10.8 à 7000. Ma tempé d'echap en pleine charge en 5eme est de 850°C. J'attend ce week end mon pocket pc et mon wpsm pour vérifier s'il y a une quelconque trace de cliquetis.

J'arrive par contre aux limites du WP car la cartographie de l'avance mériterait certainement d'etre améliorée (AE 780 inside). On verra ça dans quelques temps, histoire d'avoir une carto pile poil. ;-)

J'ai pu faire une accélération à coté de notre cher Milka Car (coucou WRC94), le TD05 s'en sort pas trop mal. :2)

Merci à Leneil, Ricou et Jackydup pour leurs conseils.

Revenir vers « FAQ technique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités