[STI9] montage manos électriques

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
letsteyr
Vétéran du webclub
Messages : 2695
Inscription : mer. avr. 05, 2006 20:58
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST
Localisation : TWINSCROLL 63

[STI9] montage manos électriques

Messagepar letsteyr » dim. janv. 21, 2007 00:27

ce montage a été effectué avec des manos \"prosport\" électriques. J'ai effectué les cables pour le kit 3 manos même si je n'utilise que 2 d'entre-eux sur mon support (interchangeabilité en 5 minutes).Voici le matériel nécessaire

3 manos + câbles + plaque sandwich + support
Image

face avant du mano (éteint => fumé)
Image

face arrière (identique à tous les manos pour les branchements de l'alim, sondes et warning light)
Image

plaque sandwich:
Image
support mano qui remplace le cadran original:
Image
Image
Image


1. MANO PRESSION TURBO:

explications: Il y'a du tube (transparent ici) qui va se greffer en T sur la dump valve et qui va \"conduire\" la pression jusqu'au capteur piezzo-éclectrique. Un filtre sera greffé sur ce tube plastique. Le capteur piezzo va transformer la pression en courant électrique qui doit etre acheminée jusqu'au mano de pression. Un autre câble va alimenter en courant le mano: je l'ai relié directement au câbles liés au newman (+,-, après contact).
Image
montage:
- il faut poser le T (fourni) sur la durite qui part de la wastegate. Je conseille de mettre un morceau de tube plutot que de couper en deux la durite.
- sur ce T, il faut fixer le tube transparent.
- quelques centimetres après, il faut placer le filtre puis refaire partir le tube transparent et le greffer sur le capteur
- fixer le capteur sur un support comme le capot de la boite à fusibles (une fois les tubes aux bonnes longueurs, pas trop long si possible)
- souder la ralonge de cable électrique (en respectant les couleurs) au câble du capteur.
- pour le passage vers l'habitacle (cf plus loin \"LIAiSON HABITACLE/MOTEUR\"), il faut passer du fil de fer (tordu vers le haut) par le trou de l'habitacle et essayer de l'attraper (petit crochet) au niveau du réservoir de liquide de frein (contre la carroserie).Une fois attrapé, accrocher une ficelle en bout: celle-ci fixée au câble électrique du capteur vous permettra de faire des va et viens en cas de blocage sans avoir à refaire l'étape du crochet !!
- fixer les câbles électriques aux durites passant à proximité pour éviter leur mouvement.

Image
Image
Image
Image


2. MANO PRESSION HUILE:

explications: il y'a un capteur (cf 2eme photo) à visser dans la plaque sandwich, celui-ci est relié électriquement jusqu'au mano (entrée capteur). Un autre câble va alimenter en courant le mano: je l'ai relié directement au câbles liées au newman (+,-, après contact).
Image
Image
montage: cf celui de température d'huile



3. MANO TEMPERATURE HUILE:

explications: Il y'a un capteur de température (cf 2eme photo) à visser dans la plaque sandwich, celui-ci est relié électriquement jusqu'au mano (entrée capteur).Un autre câble va alimenter en courant le mano: je l'ai relié directement au câbles liés au newman (+,-, après contact).
Image
Image

montage (tempé + pression):
- il faut tout d'abord tomber le cache sous le moteur (4 boulons de 12 et 4 rivets plastiques) pour accéder au filtre à huile.........cf photo 1
- il faut dévisser le filtre à huile (soit prévoir vidange complète, soit prévoir un verre d'huile de perdu.
- il faut préparer la plaque sandwich (4 filetages sur les bords) en y vissant le capteur Pression, le capteur température et 2 autres boulons (dans les 2 filetages restant sinon fuite d'huile garantie).Utiliser du téflon ou des rondelles de cuivre pour bien isoler les pas de vis.....cf photos 2-3-4
- câbler les capteurs (avec les fiches)
- mettre le joint (fourni) sur la plaque (joint dans le bon sens et un peu huilé)
- mettre l'écrou fourni avec la plaque au centre de la plaque et le visser à l'aide d'une clé sur le moteur (emplacement initial du filtre) et serrer (mettre la plaque sandwich dans la bonne direction pour laisser de la place aux capteurs qui dépassent)
- revisser le filtre à huile sous la plaque sandwich à la main.......cf photo 5
- faire passer les câbles vers l'arrière (collecteur donc chaleur à l'avant)....cf photo 6
- pour faire passer les câbles vers le trou de l'habitacle (cf plus loin \"LIAiSON HABITACLE/MOTEUR\" pour le trou), procéder comme suit: faire passer une clé (accrochée à une ficelle) par le trou de l'habitacle vers le compartiment moteur.Celle-ci va tomber par-terre.Passer sous la voiture puis faire passer la ficelle entre les tubes (et plaques) jusqu'aux capteurs. Accrocher la ficelle aux cables puis faire remonter tout doucement le tout en tirant sur la ficelle de par l'habitacle.
- figer les câbles grâce à des serreflex aux tubes passant à proximité des câbles dessous......désolé, c'est pas évident à expliquer
Image
Image
Image
Image
Image
Image



4. LIAiSON HABITACLE/MOTEUR
- il faut enlever le \"porte monnaie\" qui cache les fusibles
- il faut démonter la partie inférieure du tableau de bord: 2 vis cruciformes (en bas) + un rivet (côté portière) + 3 tenons (en partie supérieure, accesibles avec la main par en dessous....y appuyer dessous pour les ouvrir)
- au fond, près de la pédale d'embrayage apparait un cache circulaire en caoutchouc : l'enlever avec un tournevis.
- faire passer tous les câbles des sondes par ce trou (à travers ce caoutchouc pour garder l'isolation).

Image
Image



5. ALIMENTATION ELECTRIQUE DES MANOS
- à droite de la colonne de direction apparait un connecteur bleu à 4fils qui monte vers le newman ..........cf photo 2
- repérer le \"+ permanent\", le \"- permanent\" et le \"+ après contact\" et faire les dérivations pour alimenter les manos (utiliser un domino)
- câbler un seul mano pour l'alimentation car il y'a moyen de repiquer l'alimentaion d'un mano pour la donner à un autre (deux prises alim, cf photo du mano en vue de derrière)

Image
Image

6. SUPPORT MANO CENTRAL:
- desserrer le volant (en bas à gauche sous le volant) pour le mettre en position conduite ultra basse.
- dévisser deux vis cruciformes dans la partie supérieure de la casquette
- extraire la casquette (sans difficulté)
- enfoncer les 2 manos désirés dans les emplacements prévus (P turbo plutôt à droite), les câbler puis placer la nouvelle casquette dans son logement (veiller à ce que les fils ne dépassent pas)
- visser puis replacer la colonne de direction à votre hauteur.

Image
Image


7. PLUS:

- vidéos du démarrage puis arret:
http://wcssp.webclub-subaru.com/faq/man ... /manos.avi (format standard)
http://wcssp.webclub-subaru.com/faq/man ... sporta.3GP (format portable)

- ces manos offrent 4 options sur les couleurs: rouge permanent, blanc permanent, blanc + rouge la nuit, rouge + blanc la nuit.Cela dépend du câclage de leur alimentation (cf. la notice) ou il suffit de jouer sur les câcles oranges et blanc de l'alimenetation.

- sur nasioc, certains parlent de la possibilité d'avoir d'autres couleurs en mettant un potentiometre.Je pense la manip tout à fait possible mais n'ai pas essayé (je voulais le rouge)

- pour le réglage du \"warning light\" + \"warning sound\", il suffit d'utiliser le bouton de réglage (cf notice) où on peux règler sur tous les manos une valeur \"critique\" où ca va biper et une led bleu va s'allumer.

- je conseille de mettre le mano de pression à droite (la tige des laves glaces est plus basse) et les tempé (ou pression) à gauche (même si on verra pas sans se pencher l'aiguille pour une température inférieure à 70°C)
Image
Image

8. FOURNISSEURS + PRIX:
- manos: http://stores.ebay.co.uk/Xyber-Shoppe \"Smoked Stepper Amber White Turbo Boost Oil Gauge No P&P\" => 137euros
- plaque sandwich: email au vendeur => 30 euros environ
- support manos: http://www.summitracing.com/ => 80 euros environ
Dernière édition par letsteyr le dim. avr. 08, 2007 22:23, édité 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Messagepar mackie07 » dim. janv. 21, 2007 00:41

Superbe reportage !!

=> FAQ ? !

Avatar de l’utilisateur
john
Vétéran du webclub
Messages : 1576
Inscription : mar. déc. 09, 2003 00:52
Localisation : 13

Messagepar john » dim. janv. 21, 2007 00:43

marrant ton support 2 manos intégrés, tu l'as trouvé ou ?

Avatar de l’utilisateur
pompier63
Vétéran du webclub
Messages : 3723
Inscription : mer. févr. 01, 2006 18:45
Véhicule : STI 8 TD04 300-
Localisation : PONT DU CHATEAU et a l'E85 d'auchan
Contact :

Messagepar pompier63 » dim. janv. 21, 2007 01:42

et ben je voit qu'il y'en a qui se sont bien amuser a monter tout ca.
vriament tres jolie et super bien expliquer on pourrait presque le faire les yeux fermé.
bravo matt je sens que cette sti va devenir une bombe

Avatar de l’utilisateur
letsteyr
Vétéran du webclub
Messages : 2695
Inscription : mer. avr. 05, 2006 20:58
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST
Localisation : TWINSCROLL 63

Messagepar letsteyr » dim. janv. 21, 2007 13:41

bravo matt je sens que cette sti va devenir une bombe


yep ca va etre top après la reprog :kid:

Avatar de l’utilisateur
The reaper
Vétéran du webclub
Messages : 13745
Inscription : ven. oct. 13, 2006 10:57
Localisation : Loin mais pas trop

Messagepar The reaper » dim. janv. 21, 2007 13:53

Beau boulot, des reportages comme ça tu peux nous en faire autant que tu veux pour toutes les modifs futures sur ta sti, c'est un vrai plaisir ;-)

Avatar de l’utilisateur
stelr
Vétéran du webclub
Messages : 6810
Inscription : mer. oct. 22, 2003 13:37
Localisation : Loin ... Derrière !

Messagepar stelr » dim. janv. 21, 2007 14:17

Ca sent bon la FAQ ... ^_^


Revenir vers « FAQ technique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités