Pour simplifier, on négligera les frottements.
Répartition 65/35 (que l'on retrouve dans les DCCD et les differentiels cusco TARMAC)
Le couple moteur est tranféré du porte satellite aux planétaires intérieur et extérieur par les satellites. Ainsi les satellites appliquent un effort sur les planétaires. Du fait de la liberté en rotation des satellites autour de leurs axes, les efforts du satellite sur le planétaire intérieur et du satellite sur le planétaire extérieur ont toujours la même valeur (on peut faire un parallèle avec une balance à l'équilibre)
Or on sait qu'un effort appliqué tangentiellement sur une pièce qui peut tourner crée un couple qui a une valeur égale à effort*rayon. Ici, à cause de la différence de rayon entre les planétaires intérieur et extérieur, on a deux couple différents.
On peut ainsi jouer sur le diamère des planétaires et des satellites pour changer la répartition. En théorie on pourrait avoir une répartition de 0/100 à 50/50 (avant/arrière ou arrière/avant, il suffit de changer le sens du schéma), mais pour cela il faudrait des diamètres allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand.
Sur ce schéma, on peut considérer que le planétaire extérieur a un rayon 3 fois plus grand que l'intérieur.
Donc:
couple avant=Rayon*Effort
et
couple arrière=3*Rayon*Effort=3*couple avant
en considérant que "Rayon" est le rayon du planétaire intérieur.
Cela veut dire que 1/4 du couple moteur va vers l'avant et 3/4 vers l'arrière.
Pour la répartition 50/50, il faut que les 2 planétaires aient le même diamètre primitif. On peut obtenir ça en utilisant des pignons coniques (c'est ce qu'on retrouve dans les différentiel avant et arrière sur nos voitures):
Ici on a un planétaire rouge qui part vers l'avant, un planétaire jaune qui part vers l'arrière, un satellite vert et le porte satellite bleu.
Le principe général reste le même qu'au dessus sauf qu'ici on a : rayon planétaire "intérieur" = rayon planétaire "extérieur"
et donc le couple qui part vers l'avant est égal au couple qui part vers l'arrière, donc la répartition est de 50/50.
Distribution du couple (50/50, 65/35): Explications
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Distribution du couple (50/50, 65/35): Explications
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Re: Distribution du couple (50/50, 65/35): Explications
Up pour un éventuel passage en FAQ
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Re: Distribution du couple (50/50, 65/35): Explications
Jolie deterrage de ton poste sti !
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Re: Distribution du couple (50/50, 65/35): Explications
Après cette explication mécanique pertinente, je me permets de proposer quelques liens relatifs au DCCD (repris de mon post de présentation) :
sti2008 a écrit :Sujet: [Présentation] STI2008 ... sa STI X et ses femmes
...
- Documents techniques divers STI X
- manuel d'atelier (pour les autres modèles, il y a un post rassemblant des liens pour les manuels en pdf, mais plusieurs liens malheureusement rompus )
- doc. reçu de Subaru Suisse sur le fonctionnement du DCCD de nos belles- Autres infos sur le DCCD, S-I Drive, etc... ... postées par STI2003, merci ... (sinon, en feuilletant, y'a des avis d'utilisateurs)
... une traduction avec compléments de la partie traitant de la répartition du couple
... et quelques infos complémentaires, notamment sur les viscocoupleurs ou les transmissions de GT
... et la problématique du frein à main
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