Salut la compagnie

, des petites nouvelles du gros et de mes vacances (le gros c'est le Cayenne... Pas moi

).
J-2 avant de partir, j'lui fait le plein de bio et paf... Au bout de 3km, voyant moteur, stratégie moteur avec gros à coup si j'accélère de trop

.
Direction le taf (ba oui c'est pas encore les vacances

) pour faire une lecture défaut avec le multi diag.
C'est du Porsche, avec un outil PSA, forcément j'ai galèré à faire uniquement la lecture du calculateur moteur mais en utilisant diag tool j'ai sorti un P12A1 "capteur haute pression basse"

.
Là c'est gros stress car je dois partir en Ardèche et mon Forester a le roulement arrière droit qui est en train de chier (et bien sûr manquant partout ou impossible de le recevoir avant 5 jours

).
Donc, malgré mes idées sur le "pourquoi ce code défaut", je vois sur la une page Porsche Cayenne de Facebook ce qui en ressort de cette apparition de défaut

.
J'ai eu le droit à (pour résumer

) "quand on roule en Porsche on assume de rouler au SP et pas à l'éthanol".
Ça va tellement faire avancer le chmilblic

. Donc je passe les détails de mon explication avec cet personne (parce que j'assume de rouler en Porsche, mais pas de donner plus de taxe que de prix du carburant à l'état

).
Pour les vrais connaisseurs de ce défaut, j'ai eu une réponse à laquelle je m'attendais... Pompe haute pression (pour la pièce la moins chère

1200€

).
Mais il y a 2 choses à prendre en compte. Je venais de faire le plein et j'ai déposé le rail d'alimentation des injecteurs dans lequel j'aurais pu mettre une pollution quand j'ai nettoyé les soupapes

.
Donc pas le choix, j'efface le défaut et je roule pour voir s'il revient.
Après 200km de roulage RAS

.
Je peux donc partir "confiant" en vacances

.
800 km avec la caravane et que de la route sans péages (ba oui, radin sur le carburant, radin pour les autoroutes

).
Malgré une nuit de merde... Oui mon vieux chien a bien compris qu'il se préparait quelque chose, il m'a permis de dormir 4h

, la route s'est passée merveilleusement bien malgré les 35° extérieur

.
Arrivée, montage de la caravane et rafraîchissement du chien
IMG_20220731_173509.jpg
IMG_20220730_220929.jpg
Oui, il est déjà dans la rivière (horriblement basse avec la sécheresse

) dès 23h.
Tout était top (à part la chaleur durant les 2 semaines entre 35 et 40°), mais il a fallu que je double un vélo

.
Oui, doubler un vélo en Ardèche avec une voiture de 2,6 tonnes et 385cv c'est pas simple

. Donc comme tout le monde, je mets mon clignotant

, pied dedans et le Cayenne fait tomber 2 vitesses. C'est parti pour un doublage avec un magnifique bruit de V8 et... Une putain de vibration avec un claquement cyclique

.
Forcément, je coupe les gaz, puis ré accélère "normalement" et RAS

. Je pense à un cardan qui claque sous fort couple et me dis que ce n'est pas grave, je roule cool et ça ira jusqu'à diagnostiquer ça en rentrant

. Surtout que je savais reproduire le problème.
Mais forcément, 1 jour avant de partir, je jette un coup d'œil sous le Cayenne et là

, gros jeu du palier de l'arbre de transmission centrale. Le silentbloc commence à se déchirer et il y a beaucoup de jeu.
Encore une fois, je vois sur Facebook ce que les habitués des Cayenne en pensent. J'ai eu comme réponse "tu feras pas 800km comme ça", "les Américains réparent ça avec des rilsans et des durites" ou encore "y a un super kit de réparation chez X ou Y".
Il va falloir rentrer tranquillement

Par compte, y en a toujours un qui ne stress pas
IMG_20220806_210256.jpg
IMG_20220806_210304.jpg
Et ba, même en roulant soft, il a bien fallu faire la longue montée pour passer de 200 à 1336m d'altitude et forcément, c'est tout en haut que ça a lâché

.
Me voilà avec un arbre de transmission qui n'est plus maintenu

... À cette altitude, y a rien

(surtout en Août). Il va falloir jouer les Mac Gyver. Et ba croyez moi mais on fait des miracles avec une 20aine de colliers rilsans et du chatterton

.
IMG_20220813_133324.jpg
IMG_20220813_133311.jpg
IMG_20220813_133237.jpg
IMG_20220813_133229.jpg
IMG_20220813_132755.jpg
J'ai fait mes 700 km restant en roulant cool et surtout en serrant les fesses. Verdict, le cuir n'est pas marqué

. Ça a tenu et j'ai même pu faire une "pointe" à 110km/h (oui, y a un moment où c'était long).
J'ai mis 13h pour rentrer en comptant les arrêts manger/pipi/réparation.
Ça c'est du périple digne du Paris-Dakar