Le TD04.

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Re: Le TD04.

Messagepar Wiloskill » mar. août 09, 2016 08:29

Maxi attack a écrit :le TD04, quand tu en a un, c'est pas cher...
l'E85, c'est pas cher...
les injecteurs jaunes quand tu en as sur ta GT, ou mettre des roses sur une WRX, c'est pas cher

c'est un setup qui va mieux, pour un petit budget

Mais ça ne s'arrête pas la Wilo...
1b4 a 8000 tours va moins charger la transmission que 1b4 a 3500 (remplissage moins bon en haut, sinon ce serait pareil)

Faut avoir le moulin pour supporter 1bar4 à 8 000tr/min, ça n'a pas l'air d'être le cas là ! -_-

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Re: Le TD04.

Messagepar Maxi attack » mar. août 09, 2016 09:04

Wiloskill a écrit :Faut avoir le moulin pour supporter 1bar4 à 8 000tr/min, ça n'a pas l'air d'être le cas là ! -_-


D'après toi ça semble tenir 1b4 a 3500, pourquoi ce serait pas le cas plus haut ???

c'est en tout cas pas possible d'essayer avec un TD04 qui peine a tenir encore 1b a 6000 sur un 2 l en ne fournissant que de l'air chaud...
A moins d'être au dessous du niveau de la mer, un jour de haute pression, en hiver quand il fait froid
Le TD 04 ne fait que du chaud... Et la quantité d'air qui rentre s'en ressent
Pour la fiabilité, c'est grâce a la magie de l'E85 que le bilan de ce setup est acceptable
Mais c'est un peu gâcher l'e85 pour l'utiliser comme pansement a un turbo trop petit
Du coup ceux qui ont essayer des turbos doivent aussi remplacer les injecteurs

Le setup td04 e85, c'est pas cher...

La semaine passé, 1b @ 3000, 1b75 de 3300 a 8000, GTX30 what else ?

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Re: Le TD04.

Messagepar Wiloskill » mar. août 09, 2016 09:13

Maxi attack a écrit :D'après toi ça semble tenir 1b4 a 3500, pourquoi ce serait pas le cas plus haut ???

Pour toi si un moteur tien 1b4 à 3 500tr/min il tiendra forcément et sans broncher 1b4 à 8 000tr/min.. Il y a au moins une chose qui est sûr, c'est que les bielles n'encaisseront clairement pas la même chose, donc...
Maxi attack a écrit :c'est en tout cas pas possible d'essayer avec un TD04 qui peine a tenir encore 1b a 6000 sur un 2 l en ne fournissant que de l'air chaud...
A moins d'être au dessous du niveau de la mer, un jour de haute pression, en hiver quand il fait froid
Le TD 04 ne fait que du chaud... Et la quantité d'air qui rentre s'en ressent
Pour la fiabilité, c'est grâce a la magie de l'E85 que le bilan de ce setup est acceptable
Mais c'est un peu gâcher l'e85 pour l'utiliser comme pansement a un turbo trop petit
Du coup ceux qui ont essayer des turbos doivent aussi remplacer les injecteurs

Le setup td04 e85, c'est pas cher...

La semaine passé, 1b @ 3000, 1b75 de 3300 a 8000, GTX30 what else ?

C'est quoi l'objectif de lui faire monter un plus gros turbo alors qu'il a la boite de vitesse d'origine et ne vise que 300-320cv ???? :unsure: :unsure:
Le setup est peut être pas cher, mais fiable et dans sa target !

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Re: Le TD04.

Messagepar Maxi attack » mar. août 09, 2016 09:30

Tu as déjà eu des soucis de bielle avec seulement 1b4 a 8000 tours ?

Sinon pour la façon de faire, chacun fait ce qu'il veut, comme il peut
Pas cher...
Ou mieux...
ou bien mieux...
il y a de la place pour tout !

Pour la 10eme fois...
Si on est d'accord de limiter a 400 Nm le couple (ici, a cause de la boite 5 d'origine)
400 Nm de couple a 7000 tr fera 400 CV

Et donc avec 300CV, a 7000, on aura que 300Nm
Si a 3500 t on développait 400Nm
C'est donc que le merdier c'est effondré et qu'il manque 100Nm,
que ça pousse moins en haut et que le moteur n'a pas un caractère vraiment linéaire
Mais ça reste pas cher...
Et ça marche nickel quand on reste en hiver, au dessous du niveau de la mer, et que le baromètre reste au max

En utilisant un turbo mieux qu'un TD04 d'origine (VF, vrai Mitsu Garett), des injecteurs, un joli petit travail sur les culasses
avec par exemple 370 Nm constant et 370 CV @7000

ce sera en tout cas pas pire pour la boite 5 d'origine...
et quand en été on grimpe sur une montagne (même a 1000m d'altitude), si on a prévu de la réserve, ça fonctionne encore bien

Pour rappel. je ne vends pas de turbo, ni de pièces, je ne fais pas de mécanique non plus
ça fait juste 20 ans que je bricole des gestions sur EJ20 et que je constates des différences

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Re: Le TD04.

Messagepar theogt » mar. août 09, 2016 11:33

P(ch) = C(m.kg) w(tr/min) / 716

1 bar à 6000 avec un TD04 c'est approximativement 190° (dépend de temp extérieur/pression atmo) en température d'air avant TMIC/FMIC et a cette température l'air est si volumineux qu'il n'y a pas beaucoup d'atome d'O2 pour la combustion de ton E85 ou essence.
Un préparateur me disait que par tranche de 1° au dessus de 45°en temp d'air admis c'est 1/100 de moins en Pmax.
En bref a chaque turbo sa plage et au delà de 5600 -6000 ben le 13G TD04 n'est plus éfficace

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Re: Le TD04.

Messagepar Wiloskill » mar. août 09, 2016 11:58

Un moteur d'origine prend les 400cv @ 8 000tr/min sans broncher ? :unsure: :wacko: :blink:

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Re: Le TD04.

Messagepar Maxi attack » mar. août 09, 2016 14:10

strictement d'origine, a 8000 c'est le remplissage qui ne vaut plus la peine
on a donc essayé :mrgreen:

et c'est pour ça qu'entre 2b rel a 8000, une WRC qui envoie presque 3b rel avant 3000...
...et un TD04 qui souffle déjà chaud après 5000 avec peu de pression

il y a de la place pour toute sorte de préparations, et toute sorte de budget

comme Theo, ce qui est intéressant, c'est d'avoir des molécules d'air à bruler dans les chambres
à un moment, un turbo adéquat, échangeur va aider à en avoir plus
à un autre moment, seul un travail de belle mécanique va permettre d'en rentrer encore plus (augmentation de la plage du régime d'utilisation, du remplissage, de la cylindrée etc...)

dans l'idéal, le carburant devrait aider à développer plus, sans casser
Et pas forcément à pallier, aux insuffisances d'un turbo

avec un TD04 stock E85, tu mets du beurre dans les épinards
c'est bien meilleur avec du beurre, mais ça reste des épinards
c'est très avantageux, si tu roules beaucoup l'E85 c'est financièrement très bien pour le moment, et il en faut pour tous les goûts

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Re: Le TD04.

Messagepar JFO » mar. août 09, 2016 15:21

de Maxi attack » Mar Aoû 09, 2016 09:30
Pour la 10eme fois...
Si on est d'accord de limiter a 400 Nm le couple (ici, a cause de la boite 5 d'origine)
400 Nm de couple a 7000 tr fera 400 CV

Et donc avec 300CV, à 7000, on aura que 300Nm
Si a 3500 t on développait 400Nm
C'est donc que le merdier s'est effondré et qu'il manque 100Nm


tes chiffres sont relevés sur quel rapport de BV !!!?? :whistling

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Re: Le TD04.

Messagepar Maxi attack » mar. août 09, 2016 21:15

sur le forum, on parle en principe toujours de valeurs puissance et couple au volant moteur

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Re: Le TD04.

Messagepar JFO » mar. août 09, 2016 23:01

j'entends bien, mais tu ne remappes pas qu'en statique !!!??

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Re: Le TD04.

Messagepar Maxi attack » mar. août 09, 2016 23:26

Je ne comprends pas ou tu veut en venir
Si en prépa TD04 E85, on limite le couple maxi a cause de la boîte,
La puissance maxi est aussi limitée vers 300CV sur GT stock
La relation puissance couple est physique
A part que tenir 300CV@7000, si c'est optimiste, ça aggrave encore le cas de ce setup

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Re: Le TD04.

Messagepar JFO » mer. août 10, 2016 14:47

je veux en venir au même raisonnement !

l'EJ20/TD04L stock est bien sublimé par le Bio ; 400Nm à 3200tr en 4 et encore 300Nm à 6200tr
ça repart à 2500tr avec 1.25b maxi (sans soléno 3 voies)!! et ligne avec ses 2 catalyseurs
sur route ouverte je ne connais pas de meilleure "catapulte"
et j'ai pas 280cv (fiche de monitoring à l'appui)

après 300+/+7000tr... VF/34/35.. GTX
gros échangeur... BV renforcée..pistarde
c'est un autre débat.

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Re: Le TD04.

Messagepar theogt » mer. août 10, 2016 18:57

Non ce n'est pas l'idée avec une REMAP tu peux réguler en autre une baisse de pression de ton turbo vis a vis des tours moteurs, ceci pourra avec d'autres "ingrédients" comme, richesse avance.... réaliser une courbe de couple en forme de plateau par exemple avec un peak a 40 MKG et 37 si tu veux a 7000, et cela le TD04 ne peut pas le réaliser puisque passe 6000 son flow est hors diagramme si tu lui demande il va souffler chaud et tourner jusqu'a centrifuger..
En revanche un TD04 tu peux lui faire cracher 1.7B en bas pour sortir 50MKG si tu veux; le flow d'un turbo c'est un peu sa plage d'utilisation et de performance...les étudier avant un setup c'est s'assurer d'un comportement moteur au chouilla des périphériques pres..

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Re: Le TD04.

Messagepar JFO » mer. août 10, 2016 19:52

theogt a écrit :Non ce n'est pas l'idée avec une REMAP tu peux réguler en autre une baisse de pression de ton turbo vis a vis des tours moteur, ceci pourra avec d'autres "ingrédients" comme, richesse avance.... réaliser une courbe de couple en forme de plateau par exemple avec un pic à 40 MKG et 37 si tu veux à 7000, et cela le TD04 ne peut pas le réaliser puisque passé 6000 son flow est hors diagramme si tu lui demandes il va souffler chaud et tourner jusqu'à centrifuger.. d'autant plus que l'EJ20 de GT est prévu pour prendre 6500tr max !! :whistling
En revanche un TD04 tu peux lui faire cracher 1.7B en bas ( pas longtemps alors :blink: ) pour sortir 50MKG si tu veux ( pas avec l'embray.et la BV d'origine) :-( le flow d'un turbo c'est un peu sa plage d'utilisation et de performance...les étudier avant un setup c'est s'assurer d'un comportement moteur au chouilla des périphériques près.. OK ;-)

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Re: Le TD04.

Messagepar theogt » mer. août 10, 2016 20:15

Là encore je ne suis pas vraiment d'accord, depuis quand l'ej 20 est bridé a 6500 sur GT, j'en connais une paire en OPEN DECK stock, culasses stock (99/00) qui vont dire que leurs compte tours déconnent car leur block sortent 350/400 et a qui il reste en fin de plage une allonge sans effondrement.
Pareil pour le TD04 tu peux lui faire sortir 1.5 bars et le pouce en bas (3000) et il ne sera pas plus dans les choux qu'a 1 Bar a 6200, en revanche tu ne pourras pas avoir avec lui une plage 3000/6500 a 40 MKG (360CV), limite acceptable on le sait tous pour la boite, l'embrayage encaissant un poil plus.
Le TD04 que j'ai pratiqué sur ma GT avec WP et même avec des périphériques soignés, a 6200 c’était la fin du tunnel, l'E85 pouvant lui donner un sursaut de vigueur mais pas des masses...le comportement est sympa car des 2500 tu es plein :beer: , spool zero, l'effet couple est là, mais ça reste un effet de couple de 40 mkg qui ne dure pas aussi longtemps qu'avec un turbo qui tient dans les tours, un 15 G ou 16 G suffit déja ou un 19T (dans une moindre mesure) pour remplir plus efficacement ton 2L jusqu'a 6500/7000.

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Re: Le TD04.

Messagepar JFO » mer. août 10, 2016 21:07

l'EJ20 n'est pas bridé à 6500tr c'est le régime max de sécurité, préconisé par Sub pour faire un max de kms :2)
le rupteur je ne sais même pas à combien il se trouve !!!? :yes:
je ne suis jamais rentré en zone rouge ( sauf peut-être une fois en 2e ) !!!!! :P

mp ;-)

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Re: Le TD04.

Messagepar Hyber » mer. août 10, 2016 21:24

Si c'était le cas, ils auraient mis le rupteur à 6500, pas à 7150...

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Re: Le TD04.

Messagepar Maxi attack » mer. août 10, 2016 22:16

+1, il y a pleins de versions STI JDM de la GT qui prennent 8000
Edit : je viens de vérifier sur la dernière STI 6 que j'ai fait, rupteur 8000 full stock !

et les différences qui permettent ça, elles ne sont pas au niveau du bloc !

JFO, tu as déjà essayer une GT d'avant 1996 ?
avec un EJ20 TD05 stock, pas de gros rapport volumétrique, de la pression et des avances...
avec du sans plomb
1b entre 2800-3000
1b5 dès 3300-3500
et encore 1b25 a 6000

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Re: Le TD04.

Messagepar JFO » jeu. août 11, 2016 00:14

Maxi attack a écrit :+1, il y a pleins de versions STI JDM de la GT qui prennent 8000
Edit : je viens de vérifier sur la dernière STI 6 que j'ai fait, rupteur 8000 full stock !


les vraies Sub ; quoi !!? :mrgreen:

et les différences qui permettent ça, elles ne sont pas au niveau du bloc !

mais, c'est toujours le vilebrequin, qui tourne à ce régime !!!?? :mrgreen:

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Re: Le TD04.

Messagepar theogt » jeu. août 11, 2016 08:57

MP courbes....


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