1969sub4ever a écrit :et en prepa ça donne quoi sur le 1,3L tu2j2 ? réalésage, cylindrée, collecteur, ligne, remap etc !! ???
cad en prépa ? tu veux dire ce qui a faire sur un TU2J2 pour gratter les watts ?
et bien pareil que pour tout les autres TU sportif, sauf que le TU2 étant déjà énormément poussé en terme de chevaux par litres ( 100 chevaux pour 1294cm en 8 soupapes. et surtout il est tout alu.
Généralement on voit équilibrage bas moteur, AAC plus méchant, déjà que celui d'origine lève bien plus que ceux des TU5J4. gestion Peugeot Sport. culasse poli, conduit agrandi, collecteur 4en1.
Ensuite ya aussi la possibilité tout passer en forgé .. Admission 4 papillons ..
Bref c'est plus un moteur de tourisme mais un moteur pour la course.
J'ai essayé la Rallye F2000/12 en photo, ça n'a rien à voir avec ma 1300 d'origine. Le moteur n'a plus aucune résistance dans la prise de tours, le frein moteur est pratiquement inexistant. Résultat le simple fait d'accélérer léger fait monter le régime direct à 4000trs sans forcer sur le moteur. Et il est tjs en gestion Magneti Marelli 8P avec gestion GrA
Disons que le potentiel n'est pas aussi élevé que le Tu5J4 qui permet de sortir entre 140 et 150ch avec une prépa un peu pousser sans pour autant rentrer dans les prépa de courses.
M'enfin pour avoir eu toute sorte de moteurs TU en 8 soupapes , c'est le TU2 que je trouve le plus performant d'origine, la preuve c'est que j'ai juste décatalisé et viré le restricteur dans la boite à air d'origine. Et franchement ça marche pas mal, c'est costaud. Puis le ralenti qui crapote d'origine, c'est vraiment le kif !
Ensuite l'ultime TU que PSA a sorti est le TU5J4 , sans oublié le méconnu TU5JP4 qui a pourtant un potentiel de prépa non négligeable : on le retrouve dans les 206 Super 1600 ( 206 Xs 1.6 16V de base ) et d'autre modèle PSA un peu plus gentil ( XSara, Partner ... )