Retour d'expérience > L'ILE MAURICE - Photos Inside

Tout pour se détendre: blagues, vidéos amusantes, jeux sur le net... FUN et RIGOLADE, dans les limites de la décence...

Modérateur : Moderateurs

Bisounours
Vétéran du webclub

Retour d'expérience > L'ILE MAURICE - Photos Inside

Messagepar Bisounours » lun. avr. 08, 2013 13:00

SOMMAIRE

> INTRODUCTION

> LE VOL
- Nota
- Important
- Attention
- Les repas

> INFOS DIVERSES MAIS BIEN UTILES
- Monnaie
- Météo
- Se proteger

> ILE MAURICE EN 2 MOTS
- La mer et la terre
- Attention marée
- La circulation
- La population

> NOTRE HOTEL
- Pourquoi
- En général
- On y retourne ?

> PLANIFIER SON VOYAGE

INTRODUCTION

Bonjours à tous .

J'ouvre ce post ici meme de part la demande de plusieurs membres mais aussi pour vous le faire partager à tous, étant dans le café cette section doit etre le mieux appropriée a mon avis .
Je vais tacher de vous expliquer et de vous d'écrire au mieux cette expérience vécue pour notre voyage de noces qui restera inoubliable et gravé a jamais dans nos flasque cervelles . Cela étant une première pour nous ( le voyage et les noces :P ) nous avons eu quelques interrogations au début, petits coups de stress et autres, mais qui une fois étant dans la situation, bah tout roule cool en fait !
Ce post donc pour vous faire partager tout cela et pour ceux a qui cela sera une première aussi peu etre dans quelque temps apporter reponses aux questions qui se posent déjà peu etre .

LE VOL

Nous nous sommes donc rendu à l'ile Maurice du 11 mars 2013 au 23 mars 2013
Attention il vous est souvent montré en agence de voyage ce type de dates, n'oubliez surtout pas qu'il est inclus dans cette tranche le voyage en avion, ce qui peux avoir de graves retombée sur le voyage si vous avez 2 jours de vol, donc renseignez vous bien sur les temps de vol avant le départ .
Paris / Maurice > 11h30 allé et 12h retour ( la terre tourne ) sans compter la correspondance Marseille / Paris donc on passe aussi pas mal de temps à l'aéroport ou dans l'avion .
Dans notre cas
Départ de Marseillele 11-03-13 à 11h00, Arivée Paris à 12h00
Départ de Paris à 16h00 et Arrivée Maurice à 7h00 le lendemain matin
Départ de Maurice à 23h30 et Arrivée Parisà 9h00 le lendemain matin
Départ de Paris à 9h30 et Arrivée Marseille à 10h30 .

NOTA
Si vous pouvez moduler vos heures d'arrivée et de départ c'est au top !
Nous sommes arrivés à Maurice à 7h00 du matin, et partis à 23h30, vous avez donc votre journée entiere pour profiter !

IMPORTANT
Le temps passe très vite, preferez une extenssion de semaine, 12-15 jours c'est parfait comme nous avons fait ( et encore gasp !) , une semaine est trop courte, sachant qu'il faut lever 2 jours d'avion, il reste donc 5 jours sur site .

Nous avons effectué le vol Marseille-Paris sur Air France
Nous avons effectué le vol Paris-Maurice sur Air Mauritius

Certains sites et forums de voyages recommandent AM a rapport d'AF, n'ayant pas volé en long courrier sur les deux je ne peux comparer .
A savoir que AM effectue les longs-courriers sur des A-340 de dernière génération . Chaque siège à un écran tactile Lcd sur lequel vous avez de la documentation sur Maurice, des films, des jeux etc, bref de quoi s'occuper, meme si c'est pas au top du top niveau choix mais les heures défilent plus vite .
Point Fort un mode - Map - permet de voir la carte, l'altitude, température, temps restant, vitesse etc et ce a plusieurs echelles .
A reserver faites le bien à l'avance et choisissez les hublots !! Suivant vos horaires de vol assister au coucher / lever de soleil ... :wub:

Attention
Pour ma part les 12h n'ont pas été très éprouvantes - premiere fois pour moi l'avion - le gros probleme étant, enfin je dit gros mais bon peu etre on iera crier au scandale, mais je trouve vraiment pas normal et déraisonnable voir completement inconscient de faire subir une telle épreuve de vol a des enfants .
Nous avons eu sur le vol allé au moins une bonne dizaine d'enfants dont la tranche d'age allant de 6 mois à 1 an 1/2 voir 2 ans .
Mais à cela on ne choisit pas ses voisins de sieges, dans l'avion il y a quand meme du bruit, les turbulances ( tain les ailes c'est bleuffant ! :wacko: ca se tord un peu dans tous les sens :sweat: ) et la descente sur Maurice est assez directe puisqu'en 10 min voir 1/4 d'heure on passe de 12000m à 0 .
On ressent les G , les oreilles bourdonnent un peu ... C'est très loin d'etre un calvaire pour nous, mais les bébés eux ne savent pas ce qui se passent et ca hurle à la mort a ne plus en finir, on reste assis un peu comme dans un bus, bien que l'on puisse se promener par la suite, mais si vous voulez passer un bon vol et dormir un peu, boules quiess ou casque anti-bruit sera un très bon accéssoire . 4 /5 / 6 ans après ca va . Durant le nuit le peux qui arrivaient à dormir étaient reveillés part d'autres pleur et boule de neige, Kelly a fini sur nos deux sieges et je suis resté a faire causette une bonne partie de la nuit à la " cuisine " avec les stewarts .
Le retour, pas d'enfants, nous avons pu dormir etc, pas de soucis .

Les repas que ce soit petits dej ou repas son excellents, j'en suis meme resté calé, on mange à notre faim, c'est très bon, on a meme le choix entre 2 ou 3 menus et une dizaine de boissons différentes . RAS un vrai mini restaurant volant, parfait !
On vous fait passer des petites serviettes chaudes au révei, le personnel est très gentil, convivial etc etc etc ... Au top ! :yes:
Sur AF vue la durée du vol, biscuits salés et boissons uniquement .

INFOS DIVERSES MAIS BIEN UTILES
MONNAIE
La monnaie est le MUR ( Roupie Mauritienne ) et 1E = 40MUR environs, autrement dit ca défile vite dans les 500/1000/5000 etc, un petit tableau de conversion est bien utile dans un coin de poche pour rappel au cas ou . :smartass:
On y parle Anglais - Créole - Francais - Indien
Pas de problemes pour la langue, et on arrive toujours a se comprendre .

METEO
Vue la météo au départ de Paris ( neige -3 ) et les intempéries de la semaine passée sur Maurice font que l'on pourrai dire que le moi de Mars est pas au top du top pour y aller .
Etant dans l'émisphere sud, a coté de la Réunion et Madagascar, les saisons sont inversées . Au moi de Mars on est donc à la fin de l'été, un peu comme Aout / Septembre part chez nous .
A y repartir, car nous y retournerons :P , on choisiera de nouveau fin Février / début Mars .

Pourquoi ? >
- Le gros des touristes sont partis . ( un jour on c'est retrouvé à une 10 zaines dans l'hotel, desert total ! :wub: )
- En fin de saison il y a des offres promos, encore plus cassées ors saison
- Le soleil tape encore et toujours très fort !
- La mer toujours aussi chaude ...

Le jour apparait vers 4h30 / 5h et le soir le soleil se couche un peu avant 19h .

SE PROTEGER
Le soleil est vraiment violent et tape très très fort, n a été content d'avoir lors des premiers jours quelques passages nuageux .Nous avons choisis de privilégier la protection plutot que le bronzage, creme 50 3x par jour, vide la premiere semaine et seconde semaine tube 30 là aussi 3x par jour, et 2x les 2 derniers jours, au final on a quand meme pris des couleurs, et cela sans bruler, à notre retour dans l'avion nous avons vu des gens ... ou meme un enfant était brulé . :no: Faut pas rigoler avec ca, l'intensité lumineuse et la puissance n'on rien a voir meme avec nos chaudes journées du moi de juillet ici en France . C'est du soleil forgé qui tape et pas avec des pistons en bois quoi ...

Malgrès cela le taux d'humidité est tel que meme en jourée le linge à du mal a sécher ! Nous avons du avoir recourt au service de lavage de l'Hotel, car impossible a faire secher un tee-shirt ! Enfin si mais faut attendre 2 jours ... :stuart:

A sortir de l'avion, on a l'impression de rentrer dans la voiture quand on la laisse 2h en plein soleil pour aller avec Mme faire les courses au Super U du coin . En ayant la clim à 27 dans la chambre histoire de dormir un peu mieux ... il faisait froid !

L'ile Maurice en 2 mots

Bon allé 4 ou 5 ... :shifty:

La mer et la Terre

Petit bout de terre perdu au milieu de l'océan ...
De part les photos vues sur le net, les films, les reportages etc, on sait plus ou moins à quoi s'attendre comme paysages.
Et pourtant ... :jumpy:
L'ile est volcanique et a son pourtour se trouve une barriere de corail, avec des passages pour entrer directement dans l'ocean Indien . Ce qui fait qu'à l'intérieur on se retrouve avec l'ile elle meme parcourue d'immenses plages, les rivages les plus anciens, et les plus récents, des abords de roches noire et dense, de la lave refroidie donc .
Chaque plage est différente, couleur, texture, panorama etc . Le fond descends en pente très très douce, à 50m du bord vous avez de l'eau a peine à la taille . L'eau d'une clarté cristaline avoisine avec les 26/28 degrès, et comme à l'interieur de la barriere de corail qui la protege et casse les vague, il y a souvent calme plat .

Attention Marée
Pas que très conséquente se fait ressentir énormément, la barriere de corail constitue artificiellement les parois d'un réservoir tampon formé par l'atoll ( voyez qu'on reste dans la mécanique ) qui en se remplissant et se vidant crée un courrant assez fort et meme bien virulant a certain endroit .
Pour donner idée au pic de marée au niveau de notre Hotel ( Sud-ouest ) , on recule à la brasse et on reste sur place en crowl, à la palme on arrive a remonter, faiblement, nous avons été surpris au début lors de 1er km parcourus de trouver un peu tout le long des panneaux, attention bain dangereux, baignade déconseilée etc etc, on a compris pourquoi .
Les plages ne sont pas constituées seulement de sable blanc, oubliez pas c'est un volcan à la base, mais des restes de corail parvenant de la barriere toute proche qui se détachent avec les grosses vagues et finissent par revenir au rivage .
A certains endroits les morceaux sont assez gros pour se blesser les pieds, pas sur toutes les plages bien sur, mais parfois disons que les chaussures plastiques sont les bienvenues .
De meme que pour la nage à la palme + masque, les fonds sont magnifiques, on retrouve les poissons des aquariums de chez nous - les némos entre autre - mais le courant est tel + les recifs ou corail parfois qui sont à fleur d'eau que le mieux est de remonter le courant de la rive à pied et de se laisser porter par la suite, en anticipant la trajectoire pour eviter de finir là dessus et de se faire mal, d'autant plus que les anémones pullulent et font la taille d'un ballon de basket, et y'a pas bon de finir la dessus ! :jumpy: . Ormis cela ... :wub: que c'est beau !

La terre est totalement différente de chez nous, on ne vois pas beaucoups de roche, sa pousse partout, la végétation est super dense, ils ont un espece de gazon de compet dopé à je sait pas quoi, super épais, bien gras, tout est énorme .
Les couleurs " vert kawa qui pete " des plantes contrastent énormément avec le bleu du ciel, le turquoise de la mer, ce qui rend les paysages vraiment magnifiques, les routes sont entourées de toutes part de champs de canne à sucre, de fabrique de rhum, de champs de palmiers, bananiers etc, pas de pins ou de platanes, on est sous les tropiques !
Quelques " montagnes " culminent mais le relief n'est pas très accidenté .
Il y a une route magnifique qui part du sud et remonte au niveau du plateau central vers Chamarel, un très beau point de vue pour dominer a des kilometres la verdure des champs et des forets jusqu'à la mer et la barriere de corail .
( un des endroits ou nous avons pas eu le temps de repasser pour faire des photos :-( )
En parlant de route ce qui nous mene a ....

La circulation

Alors là concernant la voirie ... :shocking: et aussi ... :wacko: avec un peu de :hammer:

:lol:

Mais ne vous prennez pas la tete ! LOUEZ une voiture !
Maurice est très bien desservie que ce soit pour les taxis et les bus mis a part mais ...
... Le simple fait de tomber dans un pays totalement inconnu et de voir la facilité pour se garer, la beauté des paysages à chaque détour de virage, fait que vous passerez parfois 3h pour faire 10 km, et le Mr taxi à alors 2 solutions 1- vous dépouiller de vos économies 2- pete un plomb et vous laisse sur la route ! :ph34r:
A savoir que la conduite est à gauche, vous etes à droite dans la voiture, comme en Uk .
Honnetement aucuns problemes d'adaptation, nous avons loué une voiture directement à l'aéroport, la premiere classe éco suffi, nous avons eu une Suzuki Alto à moteur 3 cylindres, la clim ( ouf ) et un moteur très peu gourmand en essence, donc sa suffi emplement, pas besoin de taper au dessus, vous allez voir pourquoi ... :stuart:

La premiere chose qui frappe a la traversée des villages, il n'y a pas de trottoirs .
Les maisons sont directement sur la route, et forcément les gens marchent ... sur la route aussi !
Il y a également beaucoups de chiens érants qui vadrouillent a droite a gauche ... la nuit ils dorment sur la route meme ( goudron est chaud ) .
Là ou sa empire encore un peu, le code de la route est assez peu respecté . On se retrouve niveau voitures dans les années 75-85 environs, énormément de japonaises, subaru y compris ( vu Gt - Sti 7 - Wérix 8 - Wérix 10 ), les taxis on des mitsu ( derniers voir avant derniers modeles ), les europennes sont pas appréciées, mis à part Renault pour les hommes d'affaires pour " le confort " mais pas rentable car sa vaut rien à la revente .
Les camions sont chargés à blocs, on a croisés meme plusieurs surchargés en rade avec des pneus éclatés, des vaches, les gens avec, sur les toits etc, camions a essence, vieux diesels, echappements libres parfois, ca fume a gogo ...
Les bus sont très jolis, tous décorés, peints, avec des noms, des clins d'oeil a femme ou enfant, mais la aussi essence, diesel, sa fume aussi a gogo, bref depaysement total ! On a pris en 15 jours sur Maurice au moins 1 an de pollution a Marseille ! ( blague a part mais sérieusement parfois, on peux voir si il y a un bus bien avant de le voir, surtout dans les montées ! ) Vive la fonction recyclage !
Les voitures sont beaucoups orientées ... tuning norauto années 80 ... :wacko: plus l'aileron est gros, mieux c'est ! L'aileron Sti fait pale figure meme parfois ! :yes: Des roues toutes petites facon German look, des cales et des surcales pour faire ressortir le tout, des autocollants, bref le No Stress Style quoi !

Attention il faut toutefois avoir la meme attention que l'on porte là bas sur la route que lors d'une sortie piste ou le but du jeu est de rester à 10cm derriere le copain quelque soit la vitesse ... :whistling
Les gens traversent un peu n'importe quand, idem les chiens .
On s'arette aussi comme ca sans prévenir pour aller prendre le café chez le cousin, la voiture restant au milieu et chacun se débrouille sur une voie .
On double en aveugle aussi parfois, idem pour les bus .
Si on double et que quelqu'un arrive en face, personne ralentit et on ce la joue au duel, genre le premier qui craque en 1er , c'est un peu curieux au départ, mais avec notre conduite bizaroide " a la marseillaise " se fut un régal !
Il y a une grande 2x2 qui relie le Nord au Sud, la " Motorway " grosso modo un autoroute limité a 110 avec des ronds point ou la aussi on a vu des gens traverser, des chiens etc etc ... La route ne coupe pas a travers la roche, elle suit les valons, contourne les colines, c'est très joli .
On ne c'est pas trop directement envoyé dans les villes, bien qu'ayant traversé Port-Louis la capitale, Curepipe et Quatres-Bornes, 3 " grandes villes " qui doivent etre comme Aubagne ou la Ciotat, mais sa circule plutot bien, il y a plus de place que de voitures .
Les " nationales " sont des routes assez propres bien que tortueuses, souvent limitées à 70 ou 90, de toute facon difficile d'aller plus vite .
Les " départementales " no comment on y va plus .

Ne pas y aller avec sa sub avec des amortos typés asphalte, mais plutot piste terre ou rally raid, c'est assez mal goudronné, ca tape, ca brandouille ... mais sa roule !! Vous comprenez pourquoi une petite voiture sera le mieux, surtout si on est a 2, on avait rabattu la banquette pour les valises et Gaz ! Puis ca fait " course " aussi .

Pas de Gps pour nous, on y est donc allé à la carte !
J'ai eu une très bonne co-pilote, et après 2/3 jours d'adaptation, on s'y fait .
Attention les panneaux sont pas trop comme chez nous, sur la " Motorway " et les " grandes nationales " on s'y retrouve, dès que l'on s'enfonce dans le centre, le plus sauvage, ce devient brandouille chez les grenouilles.
Parfois y'a pas de panneaux, parfois y'a des panneaux mais que dans un sens et pas dans l'autre, parfois y'a les panneaux mais les arbres devant, parfois y'a des pneus avec le nom du prochain village en guise de panneau, et si y'a pas de pneu sous la main, bah on prends un gros rocher . Trop fun :stuart: !
De plus les indications ne sont pas comme chez nous ou à Lyon on peux lire Aix ou Marseille, ca marche ici de village en village souvent .
Mais l'ile est petite, 80/40km environs, mais des chemins tortueux, pour traverser de part en part sur la longueur, on a fait le nord au sud part la " Motorway " puis la " Nationale " il faut compter 1h30 / 2h environs, dépends de la circulation . Pas de péages sauf pour sortir de l'aéroport .
Le litre d'essence est kif-kif, mais les prix sont figés, Total - Indian Oil - Esso, tous les memes prix, et un Mr vous sert et gere la caisse .

La population
La population locale est principalement constituée d'Indous . Mais on y trouve aussi des musulmans, africains etc .
De ce que nous avons pu voir - villages - petites communes - villes traversées , tout le monde vit dans le respect d'autrui, la convivialité, la gentillesse . nous avons pu etre bluffé de voir des temples Indous à 2 pas de mosquées par exemple, on ne resents pas l'insécurité, nous ne sommes peu etre pas allé dans des zones sensibles mais pour avoir traversé pas mal de patelins, on vous regarde forcément puisque sont rares les " blancs " qui en plus se promennent en voiture de location, mais on vous dit bonjours, on vous demande si ca va, on vous fait un signe de la main, la population locale est vraiment :wub: .
Le premier jour de location, j'ai direct ouvert le capot, bien qu'ayant 5000km et des poussiere, j'ai vérifié les nivaux histoire de . une personne est venue alors me voir si il y avait un soucis, si je voulais un coup de main etc, je lui ai dit je vérifie l'huile, et m'a demandé si je voulais qu'il le fasse, bien gentiment je lui ai montré mes mains encore noircies dans les recoins du taff de la semaine passée ...
A un autre moment on se gare pour mieux relire la carte, les gens viennent vous voir aussi pour demander si ca va, quel chemin prendre etc,

- on va a tel endroit
- prenez cette route ou celle là, celle là est plus longue mais c'est plus joli

Bon dans un mélange de créole francais et quelques gestes ou traits sur le sol mais on arrive toujours à ce comprendre .

On se promene sur la plage, o rencontre des gens qui vous invite à manger, a boire etc, toute la vie tourne comme cela . :yes:

Bref bcps d'exemples a donner et les Mauritiens peuvent etre très fier d'eux, la facon dont ils acceuillent les gens et leur comportement meme entre eux qui semble bien plus respectueux qu'ici en europe.
il regne un sentiment de bien etre et de "baba cool", un monde ou il a l'air difficile de se prendre la tete et de se creper les cheveux, que du bonheur !

NOTRE HOTEL

Notre choix c'est porté sur l'Hotel Telfair du groupe Heritage, hotel construit il me semble si mon souvenir est bon en 2007 , dans le plus pur style d'architecture coloniale en référence aux premiers habitants européens .

Pourquoi ?
Parce que !!!! :P
Bon nous avions eu une brochure générale sur Maurice, et encore a Marseille lors de notre choix, forcément nous ne savions guère trop ou aller , il y en a tellement ! :wacko:
Notre but premier étant avant tout de visiter et de vraiment se dépayser, notre choix c'est porté sur un site auquel il y avait le plus de choix niveau activités et non pas aller sur un site ou seul la plage et le masque étaient a dispos .
Autrement dit si vous vous dites je vais a Maurice pour rester a ne rien faire sur la plage, de mon sentiment perso c'est domage de passer a coté de tant de choses, dormir sur la plage il y a ce qu'il faut en France, et a etre franc, nous ne somme guère restés plus de quelques heures a farnienter .
Attention lors du choix de l'hotel, il vous est mentionné la diversité des activités, certaines sont gratuites, comprise dans le tarif, dispo uniquement sur rdv mais a volonté, faut juste attendre son tour et on y retourne ! ( D'ou l'interet de la ors saison aussi ) Et d'autre sont payantes . Et les activités payantes dans l'un peuvent etre gratuites dans l'autre et vice versa !
Comme mariés depuis peux, nous avons eu droit au petit rabais habituel, à l'extension de séjour pour quelques ( enfin pas mal mais bon ) euros de plus, et une invitation a un repas gastronomique offert, plus le champagne, le coktail d'acceuil etc . :wub:
Voyant le panel d'activitées fournies et aussi les photos en plus des commentaires, va donc pour celui-ci !
- Au final nous avons fait quasiment aucune des activités car pas le temps en plus des sorties prévues ors hotel , a bravo !-

Situé dans le sud-ouest de l'ile, dans le domaine de Bel-Ombre, à environs 45 min / 1 h de l'aéroport .
Au départ donc de l'aéroport, on traverse des champs de canne a sucre a perte de vue, se succedent des petits villages, le dépaysement est vite total, on traverse de la foret tropicale et part la suite on longe la mer puis en bordure de route des palmiers à la place de platanes sur des kilometres, magnifique .
Plusieurs hotels se suivent tout le long, et c'est à un rond point flanqué aux abords d'une ancienne usine de rhum en restructuration qu'il faut prendre a droite pour arriver a trouver l'entrée de notre bel hotel . J'avoue on la pas trouvé la première fois ! :lol:

Le site
Très beau ! Trop beau ... bien réel ?? :wub:
Le domaine de Bel-Ombre est constitué d'un groupe de 4 hotels indépendants .
On peux y acceder librement part la plage moyennant une petite marche, quelque soit le moment de la journée ou de la nuit, on ne s'en lasse pas .
La particularité et l'avantage font que vous pouvez aller d'hotel en hotel pour manger aux différents restaurants qui ont chacun leur particularités .
Resto de haute gastronomie / resto typé buffet / resto typé produits locaux et japonais .
Il vous suffi de donner votre nom et numéro de chambre pour etre soldé sur le compte de votre Hotel, on ne paie rien .
Tenue correcte exigée, chemise et pantalon .
A savoir que le site est plutot typé pas hommes d'affaires et banques mais il fait partit de la gamme haute des tarifs proposés par l'ensemble des hotel sur l'ile .
Il reste a y avoir un certain " standing " lors des soirées . La journée no problemes concernant la tenue .
Vous vous retrouvez dans des petites maisonnettes qui font un ensemble de 4 appartements . Clim salle d'eau mini bar tv terrasse douche privée intérieure/extérieure, un bel appartement d'environs 60 m2 voir un peu plus avec coffre penderie bureau et toutes les infos sur l'hotel .
Nous avons eu un major-d'homme aussi .
Cela étant dans le cas " suite julior " , on peux choisir moins mais aussi plus niveau gamme d'appartement .
Très grande piscine, une bibliotheque, un salon de thé, accès a la plage bien sur, petit resto snack pour le midi, transat ect, le tout dans un état irréprochable que ce soit pour le service et la qualité . On assiste tous les soirs au magnifique couché de soleil - si les nuages ne font pas partie du paysage- et encore bien que pour les photo on peux faire du magnifique meme sans soleil ...
Parking privé avec gardien .

En général
Le Telfair est un très bel hotel, on mange très bien et a tous les niveaux dans chacuns des restos du site .
il serait difficile voir immoral de trouver du négatif ...
Le personnel est a votre écoute, comme dit étant plus habitués a une clientelle de grand standing les premiers jours nous avons été la curiosité locale .
Imaginez on arrive en voiture de location, on prends la douche pour repartir 1h après en excursion, on nous annonce qu'une voiture privée est a disposition pour aller de tel hotel à tel hotel alors qu'en marchant 10 min sur la plage au grand air on y arrive pareil, tout des petits détails qui a force on fait comprendre à tout le monde que nous étions pas là pour se prendre la tete, et ce n'est pas parce que nous avions payés que chaque chose devait etre exigées sur le champ .
On a ainsi pu bien rigoler avec le personnel de l'acceuil , on soir on c'est enfermé dehors il n'y a pas de clefs mais des cartes magnétiques, les hotesses n'osaient pas rigoler, je leur est dit mais no stress c'est pas grave vous pouvez y aller !! On a bien pu rigoler avec les jardinier, a creuser des tranchée pour les plantes, un jour je lui prends la pioche, bon allé on va jusqu'ou !! Ou encore tenir le parapluie a l'électricien qui sous des trombes d'eau faisait du branchement electrique! tout des petits détails, bien que les gens aient refusés, qui on fait qu'il a pu s'instaurer un relationnel de rigolade entre membres de l'hotel et clients, car à la base c'est plutot proscrit et c'est ce qui est bien domage, on a pas pu inviter notre major-d'homme a manger une glace un après midi avec nous par exemple, l'ensemble des gens sont plutot sérieux et je ne pete pas car c'est vilain, donc on reste un peu tendu du string, le matin on va au golf, l'aprem on joue au echecs, avec nous 3 jours après tout le monde rigolait car ... on était pas bien comme les autres ... Cela dit le gros avantage était que l'animation du soir, danses locales et spectacles, ne duraient pas plus tard que 22h, on pouvait donc bien dormir par la suite .

Donc tout cela pour dire faut pas hésiter, l'impression premiere sera que les gens sont completement soumis à votre volontée - pour ma part cela me rendait un peu mal à l'aise - mais après l'atmosphere se détends et tout roule cool, et perso j'en était que plus ravi et cela se voyait aussi avec le personnel que l'on cotoyait ! On c'est pris en photos aussi avec quelques uns d'entre eux, à cela un grand merci pour retour en disant que ce n'était pas toujours le cas .
on en revient à la mentalité que je vous disais un peu plus haut, le respect etc .
De visu, en derniere semaine est arrivée une " dame " qui c'est fait mener en voiturette jusqu'à sa chambre pour ne plus en sortir .
Un émir aussi ou un cheik, garde du corps etc etc .
Bref nous avons aussi discuté avec quelques personnes plus humainement sociables aussi et cela était impec, tout n'est pas frigide non plus . :whistling

On y retourne ?
Bien sur que oui !
Cette sensation que l'on a au ventre en disant au revoir, en rendant les clefs, ce sentiment de dire je les serres tous dans mes bras ou sa fait couillon, ces yeux qui brillent de part la personne qui vous dit au revoir, bon retour votre sympathie et simplicité nous manquera ... Tout cela, c'est la preuve, sans s'en rendre compte, que nous étions dans un véritable univers de reves et que le retour à la réalité commence à se faire sentir .
Nous ne prendrons plus je pense notre " suite junior " mais opterons pour quelque chose de plus petit, et ainsi privilégier le tarifs sur les promenades ou la durée du séjour, c'était les noces, c'était la gauffre, mais pour revoir toutes ces personnes, pour revoir leurs visages, leur sourires, leur sympathie et leur gentillesse, nous n'avons pas encore assez passé de temps là-bas pour se dire bon on s'ennuie et si on changeait ? , de l'écrire j'en ai encore envie, cela nous manque, alors oui on retournera voir ces personnes là, car nous avons gardés contact, car ils le méritent, et a nous pour le prochain voyage de leur apporter un peu de chez nous, quoi je sait pas encore, on ne repart pas demain mais ...

Allé petit moment de nostalgie, pour la suite place à ...

PLANIFIER SON VOYAGE
Comme dit au début, il est dommage de ne pas profiter du potentiel que peux fournir Maurice, en théorie vue la destination, le cout global, on y reviens pas le mois prochain, donc dodo sur la plage, c'est bien, mais chacun ses avis, persos pour moi faut se déplacer et visiter au max c'est bien mieux !
Donc si le but premier de la destination est le dodo et le repos, passer la rubrique, sinon continuer !

Les activités
Outre le panel d'activités qu'offre les hotels, vous pouvez directement passer par les sites internets des sociétés, cela coutera un petit peu moins cher, et vous etes sur d'avoir la résa .
C'est tout bete , on vois une activité qui nous interesse, on fait une demande de reservation, on vous confirme cela ou on vous propose une autre date, on paye au moins c'est fait et suffi de se montrer le jour J, l'heure H, avec son bon de résa imprimé pour participer à l'activité .
On trouve énormément d'infos via Google, par ex faire du cheval à Maurice, faire du Jet, faire du Kite etc etc, et il ressort toujours une info qui nous amene a destination .
Dans ce que nous avons fait sur réservation via le net
- Sté Dolswim > Nage avec les dauphins
- Sté Blue Safari > Visite des fonds en sous marin ou scooter sous marin
- Balade à cheval a travers foret et sur la plage
- Balade en hélico via la compagnie air mauritius
- Balade en compagnie de 2 lions blanc via le parc animalier de Caséla

et bien sur vous pouvez aussi faire tout un tas d'autre chose, quad / 4x4 / rando / vtt / plongée / peche au gros / ski nautique / rencontre avec des bébés lions ou tigres / excurtion d'une journée en catamaran avec repas a bord etc etc etc, la liste des possibilités et vraiment énorme, sachant que en plus de cela tout est modulable selon le souhait .

A noter qu'à chaque fin d'excursion, on vous offre a boire, le top !

Attention et a eviter
Donc parmis toutes les excursions proposées, vous aller trouver bonheur soit par contact de la société spécialisée par telle ou telle activité via le net, ou alors via directement les habitants sur place .
Avantages et inconvénients ...
Les sociétés spécialisées sont certes plus cheres, mais vous etes assurés du résultat, vous etes assurés de votre résa et niveau matériel fourni vous etes au top
Les gens rencontrés directement sur place ne peuvent parfois pas satisfaire la demande alors que vous avez payé, le matos disons qu'il faut avoir confiance et en cas de soucis je ne sait meme pas comment cela se passe .
Exemples
1 > Pour nager avec les dauphins, nous avons donc contacté une société spécialisé, qui opère toute l'année, et qui en paralelle travaille pour la recherche et l'étude de l'environnement des mammifères, ils connaissent leur job, donnent de très bonnes explications, savent approcher les poissons et nous donnent les bonnes indications . Sur le terrain, nous nous sommes retrouvé une 20 aine de bateau entourant le banc de dauphins, on reconnait desuite les pros des amateurs, cela dit chacun bosse sans se taper sur la figure, je ne sait pas si comme ici ce travail au " black pubic " est toléré, a mon avis là-bas on ferme les yeux . Les coques rapides aux moteurs derniers cris vogues sa et là autour donc des coques de bois a vieux moteur ( qui fument parfois ) , mais cela dit la comparaison va jusqu'au comportement, il y a une approche a faire pour arriver a croiser le banc, et cette affluence de gens n'ont fait que fouilli et pagaille, pour finir par faire partir les poissons . le chef de bateau - nous étions restés en retrait et il profitait de l'occasion pour nous montrer tout ce qu'il ne fallait pas faire - nous dit alors j'ai appellé un contact on va se déplacer il y a un endroit plus calme ou on est sur de vous faire nager avec les dauphins .
Avec une mer d'huile et 2 bons moteur il a pas fallu longtemps pour faire une 10 aine de km ! Là on arrive a un endroit calme, le banc de poisson est repéré, on le devance, on coupe a 90 degrès, les moteurs sont coupés, consigne est donnée de ne pas sauter dans l'eau mais entrer délicatement pour ne pas faire de bruit, le chef d'équipage reste a bord, le second se met a l'eau avec nous, il est conseillé de sonder à 2/3 m et de nager dans le sens du banc, comme les dauphins vont du double de votre vitesse, le temps d'une apnée on se met à palmer comme un malade, et la magie des poissons qui vous passent dessus / dessous / les cotés opere a fond, le grand bleu et vrai de vrai, on les entends meme tic-tic-tic-tic , et merd' j'ai plus d'air !!!! sur la remontée on fait gaff car les banc sont formé de 20 poissons au moins, histoire de pas en choper un, ils vous évitent mais il reste toujours un risque, c'est pour ca que la plongée se fait à 8 / 9 h le matin, car le dauphin est encore toujours en sommeil, on respire un grand coup et on redescends, on palme comme un malade pour arriver à tenir la cadence des derniers du groupe, puis ils disparaissent dans le bleu de la mer . Il est interdit de les toucher, mais tentation est trop grande, vous arrivez à moins de 50 cm du poiscail, et 3m de long, ca fait gros ! :wacko: :blink:
La on s'appercois de la distance parcourue à la palme car le bateau est loin ! ^^ ! ! ! il reviens nous chercher et l'opération recommence pour tout le groupe, on était 8 et on passe 2 part 2 , et meme à la bourre on a fait 3 plongées chacuns, le chef bateau dans un grand rire de " black " allez retournez y on mettra le bateau a fond sur le retour pour gagner du temps ! Mdr trop fort ! :lol:
Pour vous dire que ces gens la spécialisés meme si vous payez plus cher a coup sur vous feront passer 5 min vraiment inoubliables . A la fin on est Ko . :sweat:
2 > Vous avez des bateaux a fond de verre, les prix sont kif kif tous pareil, seulement vous voyez des bateaux concus a cet effet .... puis d'autres ou genre le gars c'est levé un matin avec la scie sauteuse, a tronconnsé le fond du bateau, a collé 4 bout de plexi, du mastic et tient bon, on écope, sa prends un peu l'eau, mais c'est pas grave y'a une bouée de sauvetage au cas ou " Titanic " , c'est le terme utilisé, naufrage c'est trop compliqué et Titanic est un language international que tout le monde comprends, dépaysé je vous disait ?? :whistling
3 > Le premier jour de notre arrivée, nous devions faire une balade en sous-marin , 2h1/2 de plongée a 30/40 metres le long de la barriere de corail, découverte d'une épave, et remontée pour l'apéro, part mauvais temps nous avons pu faire cette excursion, et le sous marin partait pour un mois en révision annuelle, la chef de centre ( la car c'est une madame ) nous a alors proposé une autre date, une balade en scooter sous marin, genre une moto avec moteur electrique ou vous etes dans une poche d'air, mais ou l'opération était moins chere, nous avons immédiatement été remboursé de la différence .

Tout cela pour dire ne pas hesiter a consulter et reconsulter les forums pour avoir divers avis, idem pour la location de voiture, direct de l'aéroport vous payrez plus cher, mais pas de surprises, une assurance etc, ce n'est pas pour faire de l'ombre à la population, mais avant tout pour que vous passiez un bon séjour sans encombres, il suffi via google de taper avis sur tel hotel ou tel activité a tel endroit pour se rendre compte .

Bien reperer et imprimer des plans, c'est souvent très dur de trouver le bureau des points de départ des activités, vraiment s'impregner de la carte de l'ile, des endroits ou vous aller aller etc pour ne pas etre pris au dépourvu le jour J, car on surveille la circulation qui arrive de toutes part, les panneaux souvent absents bref, c'est du sport !

Ex de planning
Tout notre séjour a donc été organisé à l'avance, histoire de pas perdre une miette de seconde du moment ou nous sommes sortis de l'avion .
Nous avons voulu alterner les matinées - après midi entre hotel et balade, histoire de se reposer mais aussi praufiter .

1 er jour donc balade en sous marin qui a été annulée et reporté en scooter sous marin, on a donc un peu visité la coté ouest
2 eme jour repos total et decouverte de l'hotel, 48h sans dormir y'avais besoin de repos quand meme c'était prévu .
3 eme jour balade en hélico part Air Mauritius et visite d'une toute petite partie de la coté est
4 eme jour découverte de la reserve "La vanille" puis direction le spa pour 2h1/2 de massage bain saunat etc etc
5 eme jour nage avec les dauphins via Sté Dolswim puis visite cote sud et sud ouest
6 eme jour balade en scooter sous marin donc via Sté Blue Safarisubmarine et petite visite cote nord-ouest
7 eme jour visite du parc Casela et 2h passées en compagnie de lions blancs
8 eme jour balade à cheval et visite cote sud
9 eme jour visite cote sud et repos, ensemble de l'hotel pris en photos de nuit dans tous les sens
10 eme jour pluie a fond donc, on devait remonter dans le nord de l'ile mais on final on a profiter de l'hotel, le soir on a mangé chez notre Major-d'homme .
11 eme jour et dernier donc farniente a l'hotel pour encore quelques prises de vue et quitter ce beau pays avec regrets .

A cela on ajoute les 1 journées presque et demie de vol allé et retour et voyez comment on s'occupe presque 15 jours, et sa passe trop trop vite !

Suite demain . :2)
Dernière édition par Bisounours le mar. avr. 16, 2013 20:10, édité 12 fois.

OSAKA
Grand Webclubber
Véhicule : WRX STI 11'

Re: Retour d'expérience > L'ILE MAURICE

Messagepar OSAKA » lun. avr. 08, 2013 15:49

Excellent, merci pour ce petit vécu, c'est toujours bon à lire et à savoir.

Vous êtes allé dans quel hotel ?

Jelly Jam
Vétéran du webclub

Messagepar Jelly Jam » lun. avr. 08, 2013 15:54

la suite, la suite :jumpy: :jerry:

Bisounours
Vétéran du webclub

Messagepar Bisounours » lun. avr. 08, 2013 16:59

Vais y consacrer un petit chapitre, l'Hotel était le Telfair, à Bel Ombre, dans le sud-ouest de l'ile .

OSAKA
Grand Webclubber

Messagepar OSAKA » lun. avr. 08, 2013 18:07

Je me rejouis de lire la suite alors.
Je me fis beaucoup plus aux expériences personnelles comme les tiennes qu'aux commentaires typiques anonymes rédigées sur les sites spécifiques :sweat:

Bisounours
Vétéran du webclub

Messagepar Bisounours » lun. avr. 08, 2013 18:21

Maj , la suite demain ^^
Je complete au fur a mesure .

A savoir que sur certains sites, notre Hotel nous a envoyé directement un lien ou tu peux donc donner des avis, tu signes avant un engagement comme quoi tu as pas recu d'argent ou de compensation pour rediger cela, et tu verras qu'il y en a pas besoin pour marque de bon commentaires ...

pennywise
Vétéran du webclub
Véhicule : STI11 WHITE

Messagepar pennywise » lun. avr. 08, 2013 19:11

des photos,des photos :wavetowel

wil.76
Maître Webclubber

Messagepar wil.76 » lun. avr. 08, 2013 21:05

jolie début de récit !

Cela me fait pensé a la corse mais avec seulement 1h30 de trajet depuis PARIS

La montagne dans la mer c'est super !

Une fois que tu as le syndrome, t'es grillé , t'es obligé d'y retourner, et le plus dur c'est d'essayer de se baigner ailleurs, tu sait la ou tu voit pas tes pieds lorsque tu te baigne.

Bisounours
Vétéran du webclub

Messagepar Bisounours » lun. avr. 08, 2013 21:53

Clair que l'on y a pris gout, grave meme !! Et pour sur, on y retournera, car de toute facon, nous avons pas tout visité ^^ .

Allé une petite pour la route .

Maj du premier post .

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bisounours
Vétéran du webclub

Messagepar Bisounours » mar. avr. 09, 2013 22:12

Petite maj et une autre photo en attendant le " petit full package " qui completera tout le texte .
Vais pas vous envoyer les 2732 photos le serveur va exploser et Catch va me tuer ...

Image

;-)

pennywise
Vétéran du webclub
Véhicule : STI11 WHITE

Messagepar pennywise » mar. avr. 09, 2013 23:00

:wub:

m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : GT99

Messagepar m@rco123 » mer. avr. 10, 2013 13:34

c'est beau ! ...

OSAKA
Grand Webclubber

Messagepar OSAKA » mer. avr. 10, 2013 18:54

Magnifique !!! :wub:

Bisounours
Vétéran du webclub

Messagepar Bisounours » mer. avr. 10, 2013 20:35

Merci ! Je suis rentré du taff il y a peu, je vais faire manger mon fils et le coucher ... mais ce soir y'a Top-Gear spécial James-Bond ...
Ca peux attendre demain ?? ^^ ... promis ! :beer:

Blague à part c'est bon j'ai 5 min . :whistling

Je file mettre le 1er post a jour et photo du soir >

Image

Canon 650D + 10/22 + pola à 10
Dernière édition par Bisounours le ven. avr. 12, 2013 10:05, édité 1 fois.

soso
Grand Webclubber
Véhicule : a pied

Messagepar soso » jeu. avr. 11, 2013 15:54

WAOUH MAGNIFIQUE ça donne envie :wub:

Bisounours
Vétéran du webclub

Messagepar Bisounours » jeu. avr. 11, 2013 20:22

Bonsoir, ce soir je n'aurai pas le temps d'ajouter un chapitre .
Pour excuses 4 photos vite fait .

Image

Canon 650D + 10/22

Image

Canon 650D + 10/22

Les photos ne sont pas dans l'ordre je vous referai un vrai topo à la fin des explications sur le séjour .
Je les prends au petit bonheur la chance.

Celle-ci pour Tomcat on va monter d'un cran :P ( Ps merci encore pour tous les conseils , et le livre sur mon appareil )
Le flare est voulu ;-) .
Bien sur ouvert à la critique !

Image

Canon 650D + 10/22

Image

Canon 650D + 10/22
Dernière édition par Bisounours le ven. avr. 12, 2013 10:07, édité 2 fois.

tomcat 13
Vétéran du webclub
Véhicule : impreza GTT99WRC

Messagepar tomcat 13 » jeu. avr. 11, 2013 21:16

Fred t'es un chef! super tes photos!

Ol
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX 2004 & Clio 3 RS

Messagepar Ol » ven. avr. 12, 2013 00:15

Bisounours a écrit :Bonsoir, ce soir je n'aurai pas le temps d'ajouter un chapitre .
Pour excuses 4 photos vite fait .

Image

C'est celle-là la plus belle ! :wub: :wub: :wub:

On dirait une carte postale, quel talent de photographe ! :P

OL

m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : GT99

Messagepar m@rco123 » ven. avr. 12, 2013 08:30

Sympaaaaaaaaa !
Tu as un filtre sur le caillou ou les couleurs sont naturelles ?

Bisounours
Vétéran du webclub

Messagepar Bisounours » ven. avr. 12, 2013 10:00

Canon 650D + 10/22 + filtre pola .
Rien de plus et pas de retouches niveau couleur ou autre, comme vous le voyez c'est la réalité :yes: .
Le gros + de la région, y'a tellement de luminosité que l'on peux vraiment fermer le diaph et rester encore à des vitesses elevées, le top pour figer l'eau en rester total net ! :wub: mais vous verrez ... :ph34r:

D'autres a venir avec un 18/200 mais aussi un 70/300 , vais vous ajouter les objos au passage .

:beer: Merci à vous !

Ol > c'est le petit resto du midi de notre hotel, on ne vois pas trop la piscine qui est devant .

Revenir vers « Le café 555 »