Construire votre garage idéal !

Tout pour se détendre: blagues, vidéos amusantes, jeux sur le net... FUN et RIGOLADE, dans les limites de la décence...

Modérateur : Moderateurs

Wiloskill
Vétéran du webclub
Véhicule : M5E60/1000GexK5

Construire votre garage idéal !

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 12, 2015 12:57

Salut tout le monde,

Je suis en train de commencer à faire les plans pour me construire mon propre garage sur mon terrain, j'aurai aimé avoir vos avis sur la taille et la disposition du garage.

Sachant que j'ai envie de faire un garage 2 places avec une place qui aura un pont élévateur à 2 colonnes et de l'autre côté une mezzanine pour du rangement en plus !

Sachant que je suis aussi motard, il se peut que j'ai besoin de créer un petit coin moto piste et/ou moto enduro !

A vos idées, mesures, avis, etc.

Mon budget étant limité à 20 000€ pour la construction, fenêtre, électricité et porte de garage compris !

Edit :
Obligations règlementaires :
COS de 0.25
2,50m mini entre garage et cloture sans ouverture
5m mini entre garage et la voix publique
hauteur maxi 3m à l'égout du toit, donc obligation de faire un toit à deux pans pour avoir une hauteur de sous plafond suffisante pour le pont
Si pas d'eau courante au garage, rien ne m'impose de faire le tout à l'égout.

Choix :
largeur extérieur de 10m
profondeur extérieur de 7m
2 portes de garage à enroulement
1 porte d'entrée sud
pont deux colonnes avec hauteur de plafond de 4m minimum
récupérateurs d'eau pluviale
chauffe eau instantanné
mezzanine de 7m sur 5m mansardée (moitier de garage)
Dernière édition par Wiloskill le jeu. févr. 19, 2015 15:31, édité 5 fois.

sub58
Maître Webclubber
Véhicule : Subaru sti 8.5

Re: Construire votre garage idéal !

Messagepar sub58 » jeu. févr. 12, 2015 14:28

Ce que je peux te donner comme petit conseil, quand tu fais ta longueur totale au sol ( la dalle ) n'oublie pas l'épaisseur des murs plus l'isolation intérieur si tu en met. Ta vite fait de perdre 50 cm longueur totale avec des parpaings de 20 et l'isolation. Pour un garage double plus une partie atelier je crois que j'avais fait du 9m50 par 7m50 ou 9m par 7m Pour avoir de la place pour ouvrir les portières aisément une fois garée à l'intérieur et avoir une partie établie bricolage,rangée la moto aussi et tracteur tondeuse etc ... B) pour les 7m j'avais pris large devant les voitures pour avoir la place de passer devant et faire des étagères, mais ça faisait déjà grand.

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 12, 2015 14:33

sub58 a écrit :Ce que je peux te donner comme petit conseil, quand tu fais ta longueur totale au sol ( la dalle ) n'oublie pas l'épaisseur des murs plus l'isolation intérieur si tu en met. Ta vite fait de perdre 50 cm longueur totale avec des parpaings de 20 et l'isolation. Pour un garage double plus une partie atelier je crois que j'avais fait du 9m50 par 7m50 ou 9m par 7m Pour avoir de la place pour ouvrir les portières aisément une fois garée à l'intérieur et avoir une partie établie bricolage,rangée la moto aussi et tracteur tondeuse etc ... B) pour les 7m j'avais pris large devant les voitures pour avoir la place de passer devant et faire des étagères, mais ça faisait déjà grand.

Cool, moi le tracteur tondeuse aura son propre batiment !
donc 9.50x7.50 = 71.25m²..
Ce sont deux places côtes à côtes ou à la suite ?

sub58
Maître Webclubber

Messagepar sub58 » jeu. févr. 12, 2015 14:51

C'était côte à côte, mais pour la largeur j'avais du faire 7m40 moins l'épaisseur du mur à chaque bout de 20 cm x2 ( parpaing ) moins 5 cm x2 isolation intérieur. Ça restait 6,90m de surface utile, j'avais une voiture de 4m83, Il restait 2.07 m . Ensuite ta voiture tu la colle pas à la porte du garage une fois rentrée, elle peut être à 30 40 cm donc il reste encors 1,67 m devant le véhicule. Et la longueur 9,40m moins les 50 cm de mur et isolation donc 8,90 m. Donc voiture garée côté à côté avec espace suffisant entre, pour ouvrir les portière sans beugner celle d'a côté. Il faudrait que je retrouve les plans exact. Je ne l'ai pas fais encors, mais c'est à peu près ces dimensions B)

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 12, 2015 14:56

sub58 a écrit :C'était côte à côte, mais pour la largeur j'avais du faire 7m40 moins l'épaisseur du mur à chaque bout de 20 cm x2 ( parpaing ) moins 5 cm x2 isolation intérieur. Ça restait 6,90m de surface utile, j'avais une voiture de 4m83, Il restait 2.07 m . Ensuite ta voiture tu la colle pas à la porte du garage une fois rentrée, elle peut être à 30 40 cm donc il reste encors 1,67 m devant le véhicule. Et la longueur 9,40m moins les 50 cm de mur et isolation donc 8,90 m. Donc voiture garée côté à côté avec espace suffisant entre, pour ouvrir les portière sans beugner celle d'a côté. Il faudrait que je retrouve les plans exact. Je ne l'ai pas fais encors, mais c'est à peu près ces dimensions B)

Ba moi j'étais parti sur ce genre d'idée !
J'étais même parti pour 8m de pronfondeur sur 9m de largeur et une hauteur de dessous de toit de 4m minimum pour le pont élévateur ! :yes:

mels97-4
Grand Webclubber
Véhicule : corrado

Messagepar mels97-4 » jeu. févr. 12, 2015 15:13

Première chose à faire demander le plan d'occupation des sols en mairie pour voir ce que tu as le droit de faire en terme de surface, de hauteur et d'implantation sur le terrain.
tu demande le PLU ou le POS

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 12, 2015 15:28

mels97-4 a écrit :Première chose à faire demander le plan d'occupation des sols en mairie pour voir ce que tu as le droit de faire en terme de surface, de hauteur et d'implantation sur le terrain.
tu demande le PLU ou le POS

Au bas pour ça, on a le droit à 0,25 de Coefficient d'Occupation des Sols, sachant qu'on a déjà la maison qui fait seulement 60m² au sol et qu'on a un terrain de 1600m².. ça nous laisse de quoi faire ! :jumpy:
1600x0.25 = 400 - 60 = 340m²

mels97-4
Grand Webclubber
Véhicule : corrado

Messagepar mels97-4 » jeu. févr. 12, 2015 15:34

La chance! !!!

sub58
Maître Webclubber

Messagepar sub58 » jeu. févr. 12, 2015 15:39

Après, si tu connais quelqu'un dans le bâtiment, tu peux demander à ce que l'entrepreneur te fasse un devis des fournitures, matériaux et passer par lui, pour que ça te coûte moins cher

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 12, 2015 15:40

mels97-4 a écrit :La chance! !!!

Je vais quand même éviter de faire un garage de 340m², sachant qu'à l'avenir, une petit agrandissement de la maison est prévu.. genre la passer à 80m² au sol, mais ça nous laisse encore beaucoup ! :yes:

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 12, 2015 15:44

sub58 a écrit :Après, si tu connais quelqu'un dans le bâtiment, tu peux demander à ce que l'entrepreneur te fasse un devis des fournitures, matériaux et passer par lui, pour que ça te coûte moins cher

Ba déjà, je ferais tout moi même sauf de creuser les fondations et ensuite, je ferais couler le béton par une toupie.

Mais pour les fournitures et tout, vu que je ne connais pas d'entrepreneur, je passerai par des revendeurs type Casto, LMerlin, etc.. ;-)

sub58
Maître Webclubber

Messagepar sub58 » jeu. févr. 12, 2015 15:51

Ok dommage, car tu aurais pu avoir les prix au tarifs ou il les touchent. Sinon tu as éventuellement pensé à un point d'eau lavabo, évier, pour quand tu bricole pour pas tout saloper à la maison :lol: pour la construction tu as le beton cellulaire qui est très rapide et facile à monter un petit peu plus cher que le parpaing mais au propriété isolante plutôt intéressante

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 12, 2015 15:57

sub58 a écrit :Ok dommage, car tu aurais pu avoir les prix au tarifs ou il les touchent. Sinon tu as éventuellement pensé à un point d'eau lavabo, évier, pour quand tu bricole pour pas tout saloper à la maison :lol: pour la construction tu as le beton cellulaire qui est très rapide et facile à monter un petit peu plus cher que le parpaing mais au propriété isolante plutôt intéressante

Alors pour l'électricité, c'est prévu de tirer du 25mm² de ma maison et vu que je suis en triphasé, je vais pouvoir faire un nouveau tableau électrique.

Pour l'eau et l'évacuation, c'est le côté galère à gérer.. je pense installer des récupérateurs d'eau + chauffe eau instantané mais le savon et l'évacuation, c'est la partie qui me fait chier.. je suis ouvert aux idées, parce que le garage sera à 20m de la maison et tirer l'évacuation jusqu'au tout à l'égout de la maison, ce ne sera pas chose aisée, bien que ce sera tout en descente dans le sens garage=>maison !! :sweat:

Pour le béton cellulaire je connais, mais je suis plus partant pour du béton standard et isoler avec du 10+40mm collé ! :yes:

sub58
Maître Webclubber

Messagepar sub58 » jeu. févr. 12, 2015 16:06

Pour ce qui est de l'électricité, je n'ai pas de connaissance dans ce domaine :-( . Pour l'évacuation de l'eau si tu as de la pente tout est ok normalement, qu'est ce qui t'embête ?

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 12, 2015 16:18

sub58 a écrit :Pour ce qui est de l'électricité, je n'ai pas de connaissance dans ce domaine :-( . Pour l'évacuation de l'eau si tu as de la pente tout est ok normalement, qu'est ce qui t'embête ?

L'électricité, aucun souci je suis en train de tout refaire à neuf dans la maison, donc le faire dans le garage ce sera aisé !

Ce qui m'embète, c'est la tranchée de 20m sur 20cm de large sur 60cm de profondeur (pour le hors gel, mais je pense que 40cm suffirait), ça en fait des coups de pioches et pelle.. sachant que le terrain est très argileux !! :whistling

sub58
Maître Webclubber

Messagepar sub58 » jeu. févr. 12, 2015 16:33

Ah la glaise c'est terrible :ranting: pour le hors gel il faudrait se renseigner en mairie peut être??? Mais déconne pas avec ça, avec les normes. Sinon t'emmerde pas pour la tranchée, loue une mini pelle: avec ou sans chauffeur ça doit se trouver, tu économiseras ton dos ;-). Les tuyaux dans du sable ou petit gravillons et avec un filet bleu une vingtaine ou trentaine de cm au dessus pour avertir au cas ou tu refais des travaux un jour, et que tu ai besoin de creuser sans tout casser :P

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 12, 2015 16:41

sub58 a écrit :Ah la glaise c'est terrible :ranting: pour le hors gel il faudrait se renseigner en mairie peut être??? Mais déconne pas avec ça, avec les normes. Sinon t'emmerde pas pour la tranchée, loue une mini pelle: avec ou sans chauffeur ça doit se trouver, tu économiseras ton dos ;-). Les tuyaux dans du sable ou petit gravillons et avec un filet bleu une vingtaine ou trentaine de cm au dessus pour avertir au cas ou tu refais des travaux un jour, et que tu ai besoin de creuser sans tout casser :P

Pour le hors gel chez moi c'est 60cm de profondeur, pour de l'eau d'évacuation en pente qui ne stagnera jamais, je pense pas qu'en dessous de 20cm ça risque de geler, ou alors il faut se taper du -20°C et en région parisienne, ce n'est pas possible !!!

Je viens de faire un rapide calcul du prix du béton pour les fondations, en comptant assez large, faut chercher 1800€ !
A peu près le même prix pour la dalle !
Pour un garage de 72m², il faut compter 136m² de parpaing (et je n'ai pas enlevé les portes de garages et les fenêtres), ce qui fait à 2.50€ le parpaing de 0.1m² on peut tabler en très gros à 4 000€ !

2 000€ pour deux portes de garage de bonnes tailles !
500€ un velux pour la mezzanine
2 000€ de fenêtre

On est à 12 000€.
Je pense qu'avec les 8 000€ restant on peut payer les férailles, le ciment, sable, gravier, bois de charpente, tuile, tableau électrique, câble électrique, etc..

sub58
Maître Webclubber

Messagepar sub58 » jeu. févr. 12, 2015 19:20

2.50 € le parpaing? Tu pars sur du 20x20x50? Dans la glaise il faut de bonne fondations. Après dans ton prix pense éventuellement à la location de certain matériels ( bétonnière, étai etc... N'oublie pas non plus les enduits c'est pas donnés

Wiloskill
Vétéran du webclub

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 12, 2015 20:26

sub58 a écrit :2.50 € le parpaing? Tu pars sur du 20x20x50? Dans la glaise il faut de bonne fondations. Après dans ton prix pense éventuellement à la location de certain matériels ( bétonnière, étai etc... N'oublie pas non plus les enduits c'est pas donnés

J'ai grossi les prix, car le 20x20x50 est plus à 1.20€ qu'à 2.50€, et avec les prix arrondies très au dessus, ça me permet de prévoir les à côté !
J'ai déjà une bétonnière, les étais, juste besoin de louer une mini pelle et une dameuse, mais ce sera jouable avec le rab de tune ! ^_^

Pour toi une fondation de 60cm de profondeur sur 50cm de large, c'est trop faible ? Tu ferais plus profond ? Plus large ?? :huh:

sub58
Maître Webclubber

Messagepar sub58 » jeu. févr. 12, 2015 20:39

Pour les fondations, ce que tu prévois ma l'air bien ;-) , il y avait les normes ( eh oui toujours ces normes :lol: ) par rapport à la hauteur de mur, mais m'en souviens plus, car souvent quand on voit les fondations que font les pavillonneurs :blink: ça fait peur, surtout dans la glaise! Terrain qui garde l'eau.

Revenir vers « Le café 555 »