Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Tout ce qui parle d'assurance, de consommation, d'entretien, de garage, de concessions Subaru...

Modérateur : Moderateurs

LordFernandez
Webclubiste
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 01, 2020 10:28

Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar LordFernandez » mer. avr. 01, 2020 12:56

Bonjour,

Ayant dans l'optique d'acheter une subaru impreza WRX (pas STI) 8 ou 8.5 cette année, je crée un post pour obtenir plus d'infos sur ce modèle précis.

J'ai un niveau en mécanique plutôt convenable, je n'ai pas peur non plus d'aller m'allonger sous une voiture pour tout vérifier,

Mon but est d'avoir une voiture le plus proche de l'origine avec un budget aux alentours des 12 000 euros.

Ma question est donc la suivante : sur ces deux modèles quels sont les points essentiels à vérifier pour avoir une idée générale de l'état de l'auto ?

Les points que je connais déjà (corrigez moi si je me trompe) :

-comme pour tout véhicule, un entretien à jour et suivi est très important (privilégier + de km avec un entretien plutôt que - de km et sans suivi)

-une usure des 4 pneus régulière

-la rouille sur les ailes arrières (même si je ne sais pas comment la voir si c'est une partie non visible)

-pas de trace de liquide sur le bloc (ça parait évident)

c'est à peu près tout, maintenant je voudrais savoir quelles sont les autres points spécifiques à ces modèles qui peuvent poser souci,
est-ce que le moteur a du cliquetis ou autre bruits naturels ? (certains moteurs en cross en on à cause de starter automatique)

-quelles sont les pièces d'usure spécifiques à ces modèles ( visco-coupleur ce genre de chose)

-et puis les choses qui peuvent paraître étrange pour un novice et qui sont en fait normales

De plus je n'ai jamais conduit de subaru, en terme de ressenti pour comparaison j'ai conduit à plusieurs reprises un Audi TT mk1 de 225cv en quattro, donc si vous aviez des conseils pour s'assurer que le moteur est en bonne santé je suis preneur ^^

voila je pense que j'ai fait le tour, j'attends avec impatience vos avis de propriétaire ou ex-propriétaire de wrx8 /wrx8.5 ^^

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar pigri17 » mer. avr. 01, 2020 18:07

Ta question est très difficile, seul un historique limpide et une absence de changement trop important de propriétaire pourra te donner un début de certitude. Car de toute façon comment savoir si l'auto n'a pas été préparée, matraquée, decata sans remap durant toute sa vie et remise stock pour la vente ? Tu sais déceler des bruits anormaux de roulements, roues, boite, pont ? une subaru ça fait certains bruits que ne fait pas une traction classique..... Trouve un exemplaire répondant déjà aux 2 premiers points que j'ai évoqués. Et passe ton chemin sur le reste ou si tu as un doute ..... Pour le reste poste ton annonce et on te donnera un avis.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar Jojobarteam » mer. avr. 01, 2020 22:48

Entièrement d'accord avec Pigri17 :punk:
Pas évident à trouver avec un entretien complet et savoir exactement leur passé, surtout pour des sub de 15 à 17 ans d'âge :yes:

LordFernandez
Webclubiste
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 01, 2020 10:28

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar LordFernandez » jeu. avr. 02, 2020 17:22

je vous l'accorde, à moins d'un historique limpide, pas moyen de savoir si l'auto n’a pas été bichonnée ,
Et est-ce qu'il y a des pièces d'usure spécifiques à ce modèle ?

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar pigri17 » jeu. avr. 02, 2020 20:11

LordFernandez a écrit :je vous l''accorde, à moins d''un historique limpide, pas moyen de savoir si l'auto n’a pas été bichonnée ,
Et est-ce qu'il y a des pièces d'usure spécifiques à ce modèle ?


D'usure à proprement parler non, je n'en vois pas. S'assurer que la distri a été correctement faite, c'est à dire avec tous les galets de renvoi (y en a 5 en incluant le galet tendeur sur wrx). La pompe à eau n'est pas obligatoire mais préférable comme pour toute distrib.
Les roulements de roues sont relativement fragiles, après les pièces d'usure classiques....

LordFernandez
Webclubiste
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 01, 2020 10:28

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar LordFernandez » dim. avr. 05, 2020 21:51

j'ai lu sur d'autres topics, des histoires de filtre à air type cône qui si il sont graissés peuvent abîmer certaines pièces, et aussi que si les 4 roues n'étaient pas interverties assez souvent le visco-coupleur pouvait être abîmé,
ces deux soucis étaient pour un impreza gt, est-ce qu'ils sont aussi valables pour les wrx 8 ?

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29785
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar JFO » dim. avr. 05, 2020 22:07

LordFernandez a écrit :j'ai lu sur d'autres topics, des histoires de filtre à air type cône qui si il sont graissés peuvent abîmer certaines pièces, et aussi que si les 4 roues n'étaient pas interverties assez souvent le visco-coupleur pouvait être abîmé,
ces deux soucis étaient pour un impreza gt, est-ce qu'ils sont aussi valables pour les wrx 8 ?

les kits admission directe avec filtre conique sont déconseillés... sauf sur grosses prépas.. et cloisonnés
les Sub hormis en gestion MAP sont équipées de débitmètres à "fil chaud"... donc filtres huilés proscrits !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20448
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar mackie07 » dim. avr. 05, 2020 22:28

Et la permutation des roues impérative

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar pigri17 » dim. avr. 05, 2020 22:31

LordFernandez a écrit :j'ai lu sur d'autres topics, des histoires de filtre à air type cône qui si il sont graissés peuvent abîmer certaines pièces, et aussi que si les 4 roues n'étaient pas interverties assez souvent le visco-coupleur pouvait être abîmé,
ces deux soucis étaient pour un impreza gt, est-ce qu'ils sont aussi valables pour les wrx 8 ?


Oui comme pour tout 4x4 permanent il faut le même pneu (marque et taille) aux 4 coins et le même niveau d'usure, donc la permutation permet de maintenir ce dernier point. Maintenant cela ne flinguera pas un visco si ce n'est pas fait mais c'est conseillé. Permutation croisée d'ailleurs je précise, sauf bien entendu pour les pneus directionnels (avant/arrière)

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar Jojobarteam » mar. avr. 07, 2020 22:43

pigri17 a écrit :
LordFernandez a écrit :j'ai lu sur d'autres topics, des histoires de filtre à air type cône qui si il sont graissés peuvent abîmer certaines pièces, et aussi que si les 4 roues n'étaient pas interverties assez souvent le visco-coupleur pouvait être abîmé,
ces deux soucis étaient pour un impreza gt, est-ce qu'ils sont aussi valables pour les wrx 8 ?


Oui comme pour tout 4x4 permanent il faut le même pneu (marque et taille) aux 4 coins et le même niveau d'usure, donc la permutation permet de maintenir ce dernier point. Maintenant cela ne flinguera pas un visco si ce n'est pas fait mais c'est conseillé. Permutation croisée d'ailleurs je précise, sauf bien entendu pour les pneus directionnels (avant/arrière)

Tous les combien de kilomètres, tu permutes les pneus ?

philou
Maître Webclubber
Messages : 763
Inscription : mer. févr. 09, 2005 08:43
Localisation : 68

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar philou » mer. avr. 08, 2020 09:04

Tous les combien de kilomètres, tu permutes les pneus ?


Rien n'est écrit !

Il faut suivre une logique..... selon le roulage, les routes utilisées, les types de pneus .....etc etc

un bourrin qui attaque tous les jours en semi-slick .....
je dirais toutes les 1000 bornes (et encore! s'ils ne sont pas déjà à la corde! ) ...... :whistling

et un autre qui se promène en pneus durs :huh:
toutes les 6/7000 bornes )

;-)

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar pigri17 » mer. avr. 08, 2020 13:53

philou a écrit :Tous les combien de kilomètres, tu permutes les pneus ?


Rien n'est écrit !

Il faut suivre une logique..... selon le roulage, les routes utilisées, les types de pneus .....etc etc

un bourrin qui attaque tous les jours en semi-slick .....
je dirais toutes les 1000 bornes (et encore! s'ils ne sont pas déjà à la corde! ) ...... :whistling

et un autre qui se promène en pneus durs :huh:
toutes les 6/7000 bornes )

;-)


Tout a fait, disons qu'une permutation tous les 7500 à 10000 c'est bien, si tes pneus arrivent jusque là ...... :D
Et je permute selon ce schéma (préconisation subaru mais dont on retrouve l'équivalent chez hyundai pour ses 4x4 permanents) pour mon 4*4 permanent (hyundai terracan équipé d'un système de boite de transfert borg warner torque on demand) et ma sub .
Par ailleurs pour mon 4x4 j'intègre la roue de secours dans le cheminement de permutation pour avoir une 5 eme roue de secours d'égale usure aux 4 autres...

Image

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar YH » mer. avr. 08, 2020 17:52

Merci Pigri17 pour ce document SUB' indiquant les recommandations à suivre ;-)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20448
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar mackie07 » mer. avr. 08, 2020 19:54

Je me souviens d'une préconisation de permutation sur le manuel de ma wrx 8 tous les 10 000 km. Perso j'ai toujours fait max 5000 km entre chaque permutation. Y compris sur les brz qui le demandent dans le manuel !

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar pigri17 » mer. avr. 08, 2020 21:17

mackie07 a écrit :Je me souviens d'une préconisation de permutation sur le manuel de ma wrx 8 tous les 10 000 km. Perso j'ai toujours fait max 5000 km entre chaque permutation. Y compris sur les brz qui le demandent dans le manuel !


Je le fais sur toutes mes autos, même nos citadines tractions du quotidien. J'ai jamais eu de souci quelconque de bruit de roulement lors de la permutation et cela permet vraiment de rallonger la durée de vie des pneus car les contraintes de traction, de poids et d'écrasement ne sont pas les mêmes entre l'avant et l'arrière. Je fais en moyenne 60000 kms par train de pneu avant d'arriver au témoin.
Et le faire régulierement permet de prévenir l'usure en facettes des trains de pneus sur les essieux arrières de certaines autos (comme la mazda 3 par exemple)

LordFernandez
Webclubiste
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 01, 2020 10:28

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar LordFernandez » lun. avr. 13, 2020 17:01

Et au niveau de la rouille, est-ce que l'un de vous aurait une technique pour la déceler, dans un épisode de wheeler dealers, ils utilisent un aimant mais je n'ai jamais pu essayer,
Si vous avez des petites techniques, je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Vérifier une Impreza WRX 8 /8.5

Messagepar pigri17 » lun. avr. 13, 2020 18:57

LordFernandez a écrit :Et au niveau de la rouille, est-ce que l'un de vous aurait une technique pour la déceler, dans un épisode de wheeler dealers, ils utilisent un aimant mais je n'ai jamais pu essayer,
Si vous avez des petites techniques, je suis preneur


L'aimant sert à déceler les zones de carrosserie qui ont été refaites au mastic. L'aimant n'y adhère pas.
Après il suffit de se baisser et de regarder sous les jupes des filles comme on dit..... Les passages de roues arrières sont sensibles du fait de la présence d'origine sur les arches d'aile d'un joint caoutchouc qui emprisonne l'humidité et qu'il faut s'empresser de retirer. Il peut y avoir une corrosion de surface, cela est aussi classique et presque inévitable sur une subaru sans remettre en cause l'achat éventuel.
Après si la voiture vient ou a vécu dans une région montagneuse, tu peux être quasi certain qu'elle aura de la rouille. De toute façon si corrosion importante cela devrait "en principe" être mentionné au contrôle technique, mais je me méfie à ce niveau du degré d'appréciation de certains contrôleurs....


Revenir vers « Forum Pratique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités