subspirit a écrit :La pièce venait du Japon, normalement on paye de la douane. J'en paye à chaque fois quand ca vient des USA.
Je ne sais pas où tu reçois tes pièces mais en France il y a une explication: si l'expéditeur utilise un "courier" (DHL,UPS ou autres), les colis sont reçus en zone "sous-douane", il faut donc obligatoirement les sortir par la douane.: donc on paye les frais de douane et la TVA. Si l'expéditeur utilise un service postal (en général les postes nationales adhérent à une organisation internationale appelée E.M.S), les colis arrivent par le circuit normal de la Poste et ne sont pas toujours déclarés comme redevable de droits de douane étant assimilés à du courrier... Si en plus l'expéditeur ne remplit pas une fiche spéciale (verte en principe) pour signifier qu'il s'agit d'exportation de matériel, qu'il ne mets pas son étiquette avec une marque industrielle ou commerciale ou qu'il écrit "équipement sans valeur commerciale" ou "échantillon sans valeur" (ou quelque chose dans ce genre) ça marche à 90% sans frais de douanes.
Depuis les USA, les américains font si peu confiance à U.S Postal qu'ils envoient systématiquement par Federal Express ou similaire (voir plus haut); or US Postal adhère à EMS et les colis sont suivis jusqu'à destination (tracking).
J'ai reçu un colis par US Postal sans rien payer.
Depuis le Japon aucun problème pour expédier par la Poste; certaines entreprises "bien japonaises" refusent de ne pas mettre leur marque sur les colis mais même comme ça on passe par la douane une fois sur 4, avec des gros colis aussi.