L'EVO IX, comme l'était la VI, est le fruit d'une série d'amélioration sur trois \"générations\" d'EVOs, une sorte d'aboutissement. La X, comme à l'époque la VII, partira sur des bases complètement nouvelles, avec toutes les améliorations que cela supose, mais également tous les \"défauts de jeunesse\", comme c'était le cas de l'EVO VII par rapport à l'EVO VI.

Peut-on pour autant dire que la VI, aboutissement de trois EVOs successives, est meilleure que la VII ? Je ne pense pas. Elles ont des qualités qui leur sont propres, et préférer l'une à l'autre est plus une affaire de goût personnel, de feeling, que d'efficacité, surtout au niveau de conduite d'un passionné, et non pas celui d'un pilote.

En bref, je me réjouis de découvrir les qualités de cette nouvelle mouture, et je ne doute pas qu'une fois de plus, Mitsu va placer la barre très haut, et quelques centièmes de plus ou de moins au tour par rapport à l'EVO IX demeureront anecdotiques en comparaison des réelles innovations de la bête : nouveau châssis, nouveau bloc moteur, nouvelle boîte de vitesse, pour ne citer que ceux là.