PPP.75 a écrit :c'est quoi votre truc
marque de boitier
remap ecutec
turbo
arbres a cames
chez quel preparateur faut il aller?????
racontez vos experiences (si vous le desirez )
etc..
SPORT SYSTEME
SEIMAZ
GP TUNING
ETC.....
merci de vos reponses objectives sans mettre la guerre
combien de watts peut sortir ce fameux 4G63 sans tout casser
Perso j'ai commencé comme tout le monde par une ligne complète en 3".
Puis filtre ITG.
Puis Wallbro.
Puis AVCR.
Bientot Remap ECUTEK.
Au final je vise 340cv avec 1.40b en mode B.
Et 310cv avec 1.20b en mode A.
Ca me laisse une belle marge de sécurité niveau fiabilité.
Tous les préparateurs agrées par Ecutek se valent. Certains règlent les carthographies plus agressives que leurs collègues histoire de gagner une poignées de cv ou de couple supplémentaire. De toute façon, c'est toujours au détriment des marges de sécurité. Le mieux est l'enemi du bien c'est connu. Au final c'est malgrès tout la pression de turbo qui fait tout.
Ensuite il y a les ECU programmables. Ils ont un réel intêrêt que dans certaines configurations. Très grosses prépas de plus de 380cv. Voitures ultra équipée avec bcp de pièce d'ou un besoin de fiabilisé. (Motec ou Pectel souvent dans ces cas la) Changement de configuration fréquent, mise au point extrême (compétition).
En usage route, conduite sportive, aucuns interêt d'installer ce genre de boitier en dessous de 370 à 380cv.
Le boitier Rallyart vient de sortir pour l'evo 8. Son avantage : Plug & Play.
Il vient en remplacement de l'ECU d'origine et permet une remise à l'origine facilement et invisible. Mappé pour supporté de grosse pression de turbo, il permet avec un boost controlleur de monter la pression de turbo jusqu'à 1.5 voir 1.6 sans craindre de rouler trop pauvre.
Maintenant ce genre de boitier reste du boitier à cartho générique. Les cartho ne seront jamais aussi bien faîte qu'une cartho sur mesure faîte pour la configuration de l'auto.
Le seul réel interêt du boitier Rallyart à mon avis c'est la revente du boitier quand on se sépare de son auto.
L'evo supporte bien 1.50 bar à 6000 tours avec le TD05 de série. Bien sur à condition d'avoir libéré l'échappement & un peu l'admission d'air et d'avoir obligatoirement remappé l'ECU. Sinon casse assurée à cette pression. L'ECU de l'evo n'a rien à voir avec l'ECU de la STI donc remap obligatoire au dessus de 1.20bar.
On peut monter plus haut, le TD05 peut prendre 2 bar. Après 1.5 bar l'air d'admission chauffe bcp donc on gagne plus tellement. D'autres part niveau fiabilité c'est très moyen d'aller au dela de 1.50 à 6000 tours avec un bloc d'origine.
Avec 1.6 + une remap agressive c'est 370-375cv sur une évo 8 euro équipée d'une bonne ligne + filtre + Pompe + Boost controlleur électronique.
Au dela de 1.70 bar il n'y a plus de gain de puissance.
A ma connaissance, pas mal ont cassés avec 1.60 bar à 6000 tours. Certains par contre ont 1.7 bar et ca tient. Comme quoi le conducteur et le type d'utilisation compte pour bcp dans la longévité & la fiabilité de l'auto.
Par précaution mieux vaut rester raisonnable et ne pas vouloir dépasser 1.5 bar à 6000 si le moteur est stock. (Pistons, soupapes, vilbrequin, bielles d'origine)
Dans tous les cas même avec un bloc renforcé avec une certaine puissance & une utilisation agressive. L'embrayage d'origine fera pas long feu. Après un renforcement de l'embrayage par un bi-disque et au dela de 400cv, c'est la boîte de transfert qui ne suivra plus puis en dernier lieux au dela de 65 à 70 mkg de couple la boîte de vitesse commencera à être vraiment limite.
Conclusion :
Sur une voiture complètement stock niveau moteur, 340-350cv avec 1.4 voir 1.5 bar en stab à 6000 c'est déja très bien. Vouloir plus c'est comme jouer avec des allumettes à coté d'une caisse de dynamites. Parfois ca fait : BOUM !
