PREPA MOTEUR

Pour ceux qui préfère la jumelle de la Sub : la Mitsu

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
PPP.75
Vétéran du webclub
Messages : 1110
Inscription : mer. sept. 10, 2003 08:40
Localisation : DEAUVILLE

Re:

Messagepar PPP.75 » mar. déc. 20, 2005 00:09

StiNdeuzO a écrit :ça monteras comme une moto ;-)

tu gagne pas un CV moteur ... mais ça partiras pourtant bcp plus fort (entre ton volant moteur allégé et les disques de l'embrayage qui sont en carbonne ... ça fait un sacré poids en mouvement d'économisé).





plus tot ou pas ou plus tard cette fameuse poussee


encore merci de vos reponses

Avatar de l’utilisateur
PPP.75
Vétéran du webclub
Messages : 1110
Inscription : mer. sept. 10, 2003 08:40
Localisation : DEAUVILLE

Re:

Messagepar PPP.75 » mar. déc. 20, 2005 00:13

Jacky a écrit :volant moteur, c'est montée en régime rapide mais certainement pas de couple mais l'aiguille du compte tours à des "ailes" ;-)



merci de ta reponse a conseiller alors :rolleyes:

ET LES REPRISES

BADM
Webclubiste
Messages : 34
Inscription : mar. déc. 06, 2005 20:35
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar BADM » mar. déc. 20, 2005 01:29

Si tu veux du sérieux et avoir aucun soucis de fiabilité, renseigne toi bien avant de faire quoi que ce soi mais *** c' est un vrai c' est le seul en Europe hormis l' Angleterre a être capable de régler les gestions HKS il est officiel HKS et tous ceux qui sont montés chez lui en son plus que content. Il a un importateur en France, il y a son numéro sur son site, il fait des remises sur ses produits.
Si tu vois les voitures qu' il fait tu laisses la tienne les yeux fermés.

Avatar de l’utilisateur
Armagedon
Grand Webclubber
Messages : 187
Inscription : lun. sept. 22, 2003 08:29
Localisation : Grenoble

Re: PREPA MOTEUR

Messagepar Armagedon » mar. déc. 20, 2005 10:11

PPP.75 a écrit :c'est quoi votre truc

marque de boitier
remap ecutec
turbo
arbres a cames

chez quel preparateur faut il aller?????

racontez vos experiences (si vous le desirez )

etc..
SPORT SYSTEME
SEIMAZ
GP TUNING
ETC.....

merci de vos reponses objectives sans mettre la guerre :blink:



combien de watts peut sortir ce fameux 4G63 sans tout casser


Perso j'ai commencé comme tout le monde par une ligne complète en 3".
Puis filtre ITG.
Puis Wallbro.
Puis AVCR.
Bientot Remap ECUTEK.

Au final je vise 340cv avec 1.40b en mode B.
Et 310cv avec 1.20b en mode A.

Ca me laisse une belle marge de sécurité niveau fiabilité.

Tous les préparateurs agrées par Ecutek se valent. Certains règlent les carthographies plus agressives que leurs collègues histoire de gagner une poignées de cv ou de couple supplémentaire. De toute façon, c'est toujours au détriment des marges de sécurité. Le mieux est l'enemi du bien c'est connu. Au final c'est malgrès tout la pression de turbo qui fait tout.

Ensuite il y a les ECU programmables. Ils ont un réel intêrêt que dans certaines configurations. Très grosses prépas de plus de 380cv. Voitures ultra équipée avec bcp de pièce d'ou un besoin de fiabilisé. (Motec ou Pectel souvent dans ces cas la) Changement de configuration fréquent, mise au point extrême (compétition).
En usage route, conduite sportive, aucuns interêt d'installer ce genre de boitier en dessous de 370 à 380cv.

Le boitier Rallyart vient de sortir pour l'evo 8. Son avantage : Plug & Play.
Il vient en remplacement de l'ECU d'origine et permet une remise à l'origine facilement et invisible. Mappé pour supporté de grosse pression de turbo, il permet avec un boost controlleur de monter la pression de turbo jusqu'à 1.5 voir 1.6 sans craindre de rouler trop pauvre.
Maintenant ce genre de boitier reste du boitier à cartho générique. Les cartho ne seront jamais aussi bien faîte qu'une cartho sur mesure faîte pour la configuration de l'auto.
Le seul réel interêt du boitier Rallyart à mon avis c'est la revente du boitier quand on se sépare de son auto.

L'evo supporte bien 1.50 bar à 6000 tours avec le TD05 de série. Bien sur à condition d'avoir libéré l'échappement & un peu l'admission d'air et d'avoir obligatoirement remappé l'ECU. Sinon casse assurée à cette pression. L'ECU de l'evo n'a rien à voir avec l'ECU de la STI donc remap obligatoire au dessus de 1.20bar.

On peut monter plus haut, le TD05 peut prendre 2 bar. Après 1.5 bar l'air d'admission chauffe bcp donc on gagne plus tellement. D'autres part niveau fiabilité c'est très moyen d'aller au dela de 1.50 à 6000 tours avec un bloc d'origine.

Avec 1.6 + une remap agressive c'est 370-375cv sur une évo 8 euro équipée d'une bonne ligne + filtre + Pompe + Boost controlleur électronique.

Au dela de 1.70 bar il n'y a plus de gain de puissance.

A ma connaissance, pas mal ont cassés avec 1.60 bar à 6000 tours. Certains par contre ont 1.7 bar et ca tient. Comme quoi le conducteur et le type d'utilisation compte pour bcp dans la longévité & la fiabilité de l'auto. :rolleyes:

Par précaution mieux vaut rester raisonnable et ne pas vouloir dépasser 1.5 bar à 6000 si le moteur est stock. (Pistons, soupapes, vilbrequin, bielles d'origine)

Dans tous les cas même avec un bloc renforcé avec une certaine puissance & une utilisation agressive. L'embrayage d'origine fera pas long feu. Après un renforcement de l'embrayage par un bi-disque et au dela de 400cv, c'est la boîte de transfert qui ne suivra plus puis en dernier lieux au dela de 65 à 70 mkg de couple la boîte de vitesse commencera à être vraiment limite.

Conclusion :
Sur une voiture complètement stock niveau moteur, 340-350cv avec 1.4 voir 1.5 bar en stab à 6000 c'est déja très bien. Vouloir plus c'est comme jouer avec des allumettes à coté d'une caisse de dynamites. Parfois ca fait : BOUM ! :D
Dernière édition par Armagedon le mar. déc. 20, 2005 11:45, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
LR Performance
Grand Webclubber
Messages : 126
Inscription : lun. août 09, 2004 11:33
Localisation : Albi france
Contact :

Re: PREPA MOTEUR

Messagepar LR Performance » mar. déc. 20, 2005 10:48

Armagedon a écrit :
PPP.75 a écrit :c'est quoi votre truc

marque de boitier
remap ecutec
turbo
arbres a cames

chez quel preparateur faut il aller?????

racontez vos experiences (si vous le desirez )

etc..
SPORT SYSTEME
SEIMAZ
GP TUNING
ETC.....

merci de vos reponses objectives sans mettre la guerre :blink:



combien de watts peut sortir ce fameux 4G63 sans tout casser


Perso j'ai commencé comme tout le monde par une ligne complète en 3".
Puis filtre ITG.
Puis Wallbro.
Puis AVCR.
Bientot Remap ECUTEK.

Au final je vise 340cv avec 1.40b en mode B.
Et 310cv avec 1.20b en mode A.

Ca me laisse une belle marge de sécurité niveau fiabilité.

L'evo supporte bien 1.50 bar à 6000 tours avec le TD05 de série. Bien sur à condition d'avoir libéré l'échappement & un peu l'admission d'air et d'avoir obligatoirement remappé l'ECU. Sinon casse assurée à cette pression. L'ECU de l'evo n'a rien à voir avec l'ECU de la STI donc remap obligatoire au dessus de 1.20bar.

On peut monter plus haut, le TD05 peut prendre 2 bar. Après 1.5 bar l'air d'admission chauffe bcp donc on gagne plus tellement. D'autres part niveau fiabilité c'est très moyen d'aller au dela de 1.50 à 6000 tours avec un bloc d'origine.

Avec 1.6 + une remap agressive c'est 370-375cv sur une évo 8 euro équipée d'une ligne + filtre + Pompe.

Au dela de 1.70 bar il n'y a plus de gain de puissance mais on sort déja dans les 380 bourriques.

A ma connaissance, pas mal ont cassés avec 1.60 bar à 6000 tours. Certains par contre ont 1.7 bar et ca tient. Comme quoi le conducteur et le type d'utilisation compte pour bcp dans la longévité & la fiabilité de l'auto. :rolleyes:

Par précaution mieux vaut rester raisonnable et ne pas vouloir dépasser 1.5 bar à 6000 si le moteur est stock. (Pistons, soupapes, vilbrequin, bielles d'origine)

Dans tous les cas même avec un bloc renforcé au dela d'une certaine puissance & avec une utilisation agressive. L'embrayage d'origine fera pas long feu. Après un renforcement de l'embrayage par un bi-disque et au dela de 400cv, c'est la boîte de transfert qui ne suivra plus puis en dernier lieux au dela de 65 à 70 mkg de couple la boîte de vitesse commencera à être vraiment limite.

Conclusion :
Sur une voiture complètement stock niveau moteur, 340cv avec 1.4 voir 1.45 bar en stab à 6000 c'est très bien.


;-) exactement... juste petite précision...le turbo d'origine ne prends pas plus de 1.4, 1.5B au dela de 6500 tr/min.... c'est pour ca qu'en gardant un turbo d'origine il est très compliqué de sortir au dela des 370cv...
A titre d'exemple, hier j'ai vu une EVO8 (ligne PERRIN 3", collecteur, TURBO MR) le tout reprogrammé sortir 47m.kg de couple et 362cv moteur... avec 1.5B en crête et 1.2B à 6500tr/min....

Avatar de l’utilisateur
Armagedon
Grand Webclubber
Messages : 187
Inscription : lun. sept. 22, 2003 08:29
Localisation : Grenoble

Messagepar Armagedon » mar. déc. 20, 2005 10:50

Exact avec une gestion de turbo via l'ECU d'origine.

Faux avec un boost controlleur électronique de type Apexi AVCR.

La solléno 3 voies fournie avec l'AVCR permet justement de ne pas trop perdre de pression en haut.

Avec une bonne ligne bien libérée, un filtre à air passant et un AVCR tu peux prendre 1.6 voir 1.7 à 6000 tours sans soucis. En tout cas, plusieurs préparateurs ont déja obtenus ces résultats.

A partir de 1.3 à 6000 tours, impératif de changer la pompe à essence.

Gaffe aussi aux crêtes à ces pressions la. Des crêtes à 1.7 voir 1.8 peuvent à la longue avoir un effet très négatif sur le moulin.
Il est souvent nécessaire de retoucher l'actuator de wastegate pour limiter ces crêtes. Peu de préparateur à ma connaissance le font.

A+

;-)

Avatar de l’utilisateur
PPP.75
Vétéran du webclub
Messages : 1110
Inscription : mer. sept. 10, 2003 08:40
Localisation : DEAUVILLE

Messagepar PPP.75 » mar. déc. 20, 2005 12:50

terrible, tres tres bien explique :wub:
reponse tres tres claire, merci beaucoup


maintenant si on rajoute des AAC ca doit etre encore mieux
ou pas :-(

Avatar de l’utilisateur
yanou
Maître Webclubber
Messages : 684
Inscription : mer. sept. 14, 2005 20:15
Localisation : GRENOBLE

Re:

Messagepar yanou » mar. déc. 20, 2005 13:44

PPP.75 a écrit :terrible, tres tres bien explique :wub:
reponse tres tres claire, merci beaucoup


maintenant si on rajoute des AAC ca doit etre encore mieux
ou pas :-(


c est clair que plus tu rajoute de pieces haute performance mieux c est.... :D

Avatar de l’utilisateur
Armagedon
Grand Webclubber
Messages : 187
Inscription : lun. sept. 22, 2003 08:29
Localisation : Grenoble

Messagepar Armagedon » mar. déc. 20, 2005 17:23

J'y connais rien en AAC sur Evo. Donc je suis assez mal placé pour en parler.

Mais je sais que sur toute voiture quand tu met des arbres à cames plus pointus tu gagne en haut en puissance mais tu perd en bas. Ce qui n'est pas forcément agréable en utilisation route.

Je sais aussi que peu de préparateurs change les AAC en europe. Par contre les ricains sont friands de ce genre de modification.

Perso j'y toucherai pas.

Avatar de l’utilisateur
PPP.75
Vétéran du webclub
Messages : 1110
Inscription : mer. sept. 10, 2003 08:40
Localisation : DEAUVILLE

Messagepar PPP.75 » mar. déc. 20, 2005 18:34

IL y a plusieurs solutions au niveau des AAC
avec plusieurs degres d'ouverture

HKS propose 264° A bas regime ou 272° DANS LES TOURS



par contre ma marque preferee c'est TOMEI

ils font aussi plusieurs types AAC dont pour la souplesse du moteur

260° je crois que d'origine c'est 256°

CA AVANCE CA AVANCE
c'est bon ca

on est sur la bonne voie ....




www.tomei-p.co.jp

Avatar de l’utilisateur
yanou
Maître Webclubber
Messages : 684
Inscription : mer. sept. 14, 2005 20:15
Localisation : GRENOBLE

Re:

Messagepar yanou » mar. déc. 20, 2005 20:46

PPP.75 a écrit :IL y a plusieurs solutions au niveau des AAC
avec plusieurs degres d'ouverture

HKS propose 264° A bas regime ou 272° DANS LES TOURS



par contre ma marque preferee c'est TOMEI

ils font aussi plusieurs types AAC dont pour la souplesse du moteur

260° je crois que d'origine c'est 256°

CA AVANCE CA AVANCE
c'est bon ca

on est sur la bonne voie ....




www.tomei-p.co.jp


perso je prefere jun.......le top du top....pour evo B)

StiNdeuzO
Vétéran du webclub
Messages : 5455
Inscription : lun. oct. 14, 2002 18:19
Véhicule : 350Z1000hp/R351000hp/Juke230hp
Localisation : MANDELIEU - SOPHIA ANTIPOLIS

Messagepar StiNdeuzO » mar. déc. 20, 2005 22:08

JUN ... TOMEI ... REVOLVER... HKS ... peut importe.
ce qui compte c'est d'avoir des AAC en rapport avec ce que l'on recherche.

A mon avis Salavat tu ne devrais pas aller au dessus des 264 vu que tu cherche une auto avant tout homogène et exploitable partout.

Par contre ils sont indispensables sur EVO: les cames d'origine de l'evo sont creuses ... du coup elle sont fragiles, et disent vite au revoir des que l'on cause grosses puissances.

Moi j'opterais pour des HKS ... je suis pas fan de la marque mais au moins les arbres à cames ils connaissent ^_^

yanou a écrit :perso je prefere jun.......le top du top....pour evo B)


entre du vieux JUN et du nouveau TOMEI ... je prend quand même Tomei :lol: :D :P :D :lol:

Avatar de l’utilisateur
PPP.75
Vétéran du webclub
Messages : 1110
Inscription : mer. sept. 10, 2003 08:40
Localisation : DEAUVILLE

Messagepar PPP.75 » mar. déc. 20, 2005 23:34

alors les gars pour votre gouverne (sans vous manquer de respects) TOMEI existe bien plus longtemps
que JUN
il y a 10 ANS jun prenez des pieces d'ici ou la
maintenant c'est eux qui fabrique leurs pieces

TOMEI par contre sont de vrais motoristes depuis 30 ANS


TOMEI sont comparable a PRODRIVE

JUN sont comparable a HKS compatiment develope



TOMEI sont connus essentiellement par les ecuries ;-)
ils font des developpement specifiques suite a leurs demandes

TOMEI ne sont pas connus du grand public qui pratique le tuning
etant donne que c'est pas leur priorite.... ;-)


MITSU et SUB font appelle a eux
ils font des moteurs qui correspondent au critere des construteurs
des normes etc.....

chaque pieces que TOMEI sont produites dans leurs ateliers ....



dans l'ordre TOMEI
HKS devel
JUN


on peut demander a tout le monde de la competition c'est la reponse



attention g n'est pas d'action chez eux ou ailleurs
il faut juste ce renseigner <_<


aller regarder leur site
ils ont un jolie moteur tout pres ....
et autres choses ....
fiabilite redoutable voila voila...


www.tomei-p.co.jp




TOMEI c'est le top des tops pour EVO et autres marques ;-)

willevo6
Vétéran du webclub
Messages : 5845
Inscription : sam. janv. 29, 2005 09:33
Localisation : Ile de la Reunion
Contact :

Messagepar willevo6 » mer. déc. 21, 2005 06:56

bon alors 264,272? :unsure:

Avatar de l’utilisateur
PPP.75
Vétéran du webclub
Messages : 1110
Inscription : mer. sept. 10, 2003 08:40
Localisation : DEAUVILLE

Messagepar PPP.75 » mer. déc. 21, 2005 09:39

QUI A DES AAC sur ca caisse ????

Avatar de l’utilisateur
David75
Vétéran du webclub
Messages : 7704
Inscription : sam. oct. 12, 2002 10:39

Re:

Messagepar David75 » mer. déc. 21, 2005 13:48

PPP.75 a écrit :QUI A DES AAC sur ca caisse ????


Tout le monde :D :D

Je pense que tu parlais d'AAC différents de l'origine :D :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Messagepar Maxi attack » mer. déc. 21, 2005 14:22

David :D :D :D quoique... ils en font pour les Mazda RX ;-)

StiNdeuzO
Vétéran du webclub
Messages : 5455
Inscription : lun. oct. 14, 2002 18:19
Véhicule : 350Z1000hp/R351000hp/Juke230hp
Localisation : MANDELIEU - SOPHIA ANTIPOLIS

Messagepar StiNdeuzO » mer. déc. 21, 2005 15:29

Allez Salvate ... monte des 280 et un arceau :lol: et tu te prend un Pajero pour tracter l'EVO pour l'ammener sur les pistes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Le DOG
Vétéran du webclub
Messages : 11859
Inscription : dim. oct. 13, 2002 11:36
Localisation : dans sa tanniere...a depouiller une GT pendant l'hiver!!!
Contact :

Re:

Messagepar Le DOG » mer. déc. 21, 2005 20:49

StiNdeuzO a écrit :Allez Salvate ... monte des 280 et un arceau :lol: et tu te prend un Pajero pour tracter l'EVO pour l'ammener sur les pistes :lol:


deja avant ça faudrai booster le paillote avec quelques cours de pilotage :P

Avatar de l’utilisateur
PPP.75
Vétéran du webclub
Messages : 1110
Inscription : mer. sept. 10, 2003 08:40
Localisation : DEAUVILLE

Re:

Messagepar PPP.75 » mer. déc. 21, 2005 21:54

Le DOG a écrit :
StiNdeuzO a écrit :Allez Salvate ... monte des 280 et un arceau :lol: et tu te prend un Pajero pour tracter l'EVO pour l'ammener sur les pistes :lol:


deja avant ça faudrai booster le paillote avec quelques cours de pilotage :P



c'est bon maintenant je viens l'enlever mon A


Revenir vers « Le coin Lancer Evo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités