stifan a écrit :comment y font pour proteger du carbonne des chocs ?
J'suis en école Polytechnique, et je voudrais bien savoir aussi...
Pour info, le carbone est très fragile, il ne peut pas se tordre de beaucoup (si vous voulez des chiffres précis sur les indices de torsion etc... je peut vous en trouvez)
Je vais vous donner un exemple:
Si vous faite des ailes d'avion (avion de ligne donc avec de grandes ailes) QUE en carbone, vous êtes sûr qu'a l'atterissage sa casse et en mille morceau, c'est de la fibre... et sa ne résisterai pas a la contrainte de torsion a l'attérissage...

C'est pour cela qu'on utilise des matériaux plus élastique.
Après on peut mélanger le carbone avec d'autres composite, qui sont plus élastique, comme le mat du bateau "alinghi" par exemple, car le mat d'un bateau demande un minimum de pouvoir d'élasticité sinon il casserai très vites. Ce n'est pas un mélange à proprement parler mais des couches superposés. Cela peut aider le cardone a "tenir" les contraintes de torsions, d'élasticité, etc...
Le carbone, n'est pas élastique, loin de la même, une vitre est pas du tout élastique mais extrèment rigide, la durêté d'un matériaux prends en compte plusieurs facteurs. Ce n'est pas parce qu'un matéiau est dur qu'on peut le tordre sans qu'il casse.
Pour en revenir a l'arbre de transmission, si il n'est QU'EN carbone, et que tu a beaucoup de cheveau a faire passer, je doute de la longévité de la pièce... maintenant il est vrai que je ne connais pas précisément les chiffres, mais bon...
Après pour ce qui est des traitement contre les chocs... MDR

A mon avis en rallye cette pièce ils doivent la changer souvent (je sais pas

).
En espérant avoir pu vous éclairez