Très intéressant !
Pour commencer quand on pense à passer d'un moteur standard à un moteur "assez" sérieusement amélioré (je vous laisse juge de savoir à partir de quel moment il est sérieusement amélioré...), on se prend la tete entre les mains, les deux coudes sur une table et on "pense" aux choses suivantes (plus ou moins dans l'ordre):
--usage: piste, route (parcours ville ou quotidien), route (de week-end ou de montagne), mixte route/piste, autres...
--niveau de puissance/couple.
En fonction de ce qui précède on détermine si on
--change ou non le turbo (turbo de IX, hybride, gros turbo,etc...)
--change ou garde le boitier (boitier "remappé", boitier adaptable).
Là on arrête tout et on pense: budget, cout d'entretien et surtout qui va pouvoir la mettre au point...Il ne faut pas oublier aussi que sur un auto il n'y a pas que le moteur (voir: freins, amortisseurs pour commencer...)
Surtout j'insiste bien on réfléchit à qui va pouvoir faire la mise au point du boitier(E.C.U).
Si pour les modifications mécaniques on peut admettre (avec toutes les réserves possibles: connaissance des evo, des moteurs turbo, etc...)qu'un bon mécanicien pourra toujours faire un assemblage de pièces hétéroclites ou inconnues en France on ne peux pas se lancer dans une telle opération sans savoir qui va faire la remap.
C'est une question de prix de disponibilité et de confiance !!!
Il y a de plus en plus d'amateurs qui se lancent dans les "remaps" de boitiers avec Ecuflash; les niveaux de compétences sont sans doute aléatoires, pour les autres boitiers ("standalone") tout le monde ne fait pas tout et ça devient hyper compliqué. Entre les charlatans, les spécialistes de l'Evo en Rally (donc groupe N et qui ne connaissent que ça) ceux qui font un type de boitier et pas les autres . Si pour remapper un AEM (US) inconnu en France vous devez faire venir un spécialiste des USA ou de UK ce n'est pas le même prix ni les mêmes problèmes.
Donc on va décider du boitier seulement si on connait le "mappeur" ...
Ici en France il y a peu (pas) de cas de mise au point sur banc: il n'y a pas beaucoup de bancs et encore moins pour 4 RM freinés correctement car il n'y a pas de spécialistes/professionnels de ce type de voitures ( pas de marché pour ce type de véhicule en France); en plus je ne suis pas sur que cela soit la meilleure méthode.
C'est bien d'avoir un moteur "forgé" mais pourquoi faire, il est indispensable de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, un "forgé" c'est un gage de fiabilité à partir d'un certain stade de puissance donc là je m'étonne un peu de cette démarche.
Voilà en préambule, vous m'avez épuisé....
