Géométries Evolutions
Publié : mer. déc. 14, 2005 17:51
Voila ce que je vous conseil en fonction de l'usage que vous avez de votre évo :
C'est pas de mon invention. Ce sont des réglages trouvés sur le MLR et donnés pour la plupart du temps par des pilotes de rallye ou des préparateurs anglais ou américains.
Usage Route (réglages hyper soft) :
Avant
Carrossage -1° à -1°15'.
Pincement 0 à 0.6mm selon les gouts. Soit 0°00 à 0°03'.
Arrière
Carrossage -1°
Pincement 0 à 0.6mm selon les gouts. Soit 0°00 à 0°03'.
Usage Route "grosse attaque & montagne" :
Avant
Carrossage -1°30 à -2°00'.
Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'.
Arrière
Carrossage -1° à -1°15'.
Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'.
Usage circuit avec semi slicks ou slicks :
Avant
Carrossage -2°00 à -2°30'.
Pincement 1 à 2mm. Soit 0°05 à 0°10'.
Arrière
Carrossage -1° à -1°30'.
Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'.
Allez y molo sur le pincement ! Perso je met 0 avant et arrière.
Pincement :
Le pincement c'est que les deux roues reguardent vers l'intérieur de la voiture.
Quand vous attaquez un virage. La roue intérieur avant au coup de volant est celle qui est la plus porteuse. Avec du pincement, cette roue sera moins directive donc attaquera moins le virage en entrée.
Par contre, une fois que la voiture commencera à se mettre en appuis, le poids de l'auto se déplace vers la roue extérieure. Et c'est la que le piincement joue pleinement son rôle, puisqu'il accentue le braquage vers l'intérieur donc augmente le pouvoir de directivité de la roue extérieure.
Le pincement avant & arrière c'est surtout une question de gout. Certains aiment d'autres detestent. Mettre du pincement priviliégie la sortie de virage mais nuit à l'entrée. Plus de directivité en sortie, moins en entrée.
Perso je suis anti pincement. Car je considère qu'il suffit de braquer un poil de cul de plus pour avoir le même effet sur le train avant.
Le réel usage du pincement ou de l'ouverture c'est sur le train arrière. Mais dans ce cas la, si on met du pincement on castre l'effet sur virage car l'auto reviendra plus ou moins d'elle même dans l'alignement. Ce qui aura pour effet sur les forts appuis d'augmenter la sous virage de l'avant.
Le pincement bouffe les pneus sur l'extérieur de la bande de roulement. Donc faite gaffe au dela de 1mm ca commence à être des valeurs de boucher pour les pneus.
Pour le pincement on raisonne en mm de manière internationnal. Même les britishs donne le pincement en mm c'est pour dire.
Mais sur une machine qui fait la géométrie, c'est souvent repprésenté par un angle en degré.
1mm de pincement = environ 0°05'.
Le contraire du pincement c'est l'ouverture. L'ouverture est très rarement utilisée sur les géométries.
Le Carrossage :
Le carrossage c'est l'angle vertical des roues. On utilise toujours un carrossage négatif, jamais le positif qui n'a aucuns interêt.
Un bon exemple de carrossage important c'est les R8 GORDINI de l'époque. Pour ceux qui les ont vu, les roues arrière avaient énormément de carrossage.
Plus il y a de carrossage moins la bande de roulement est horizontale.
Le carrossage augmente la surface de bande de roulement en contact avec la route lors des forts appuis. Mais elle diminue la surface de la bande de roulement en contact avec la route en ligne droite.
Plus de carrossage augmente le grip en virage des roues extérieures donc des roues porteuses.
Mais bcp de carrossage diminue la stabilité en ligne droite. Moins de grip à l'accélération et au freinage en ligne droite.
Une différence importante de carrossage entre l'avant et l'arrière rendra la voiture survireuse une fois en appuis.
Sur l'evolution qui a une tendance assez sous vireuse avec les réglages d'origine. Une différence de carrossage importante avant/arrière est conseillée pour contrer le sous virage naturelle de l'auto avec la géométrie d'origine. Surtout sur les évos équipées du SAYC.
Malgrè tout, je conseil d'éviter les différences de carrossage avant-arrière trop importante. Au dela de 1° d'écart, il faut un sérieux bagage en pilotage.
L'arrière est bcp plus léger que l'avant donc nécessite des valeurs de carrossage moins importante pour que les pneus travaillent bien à plat en virage.
Un carrossage trop prononcé bouffe les pneus sur l'intérieur de la bande de roulement. Mais évite que les pneus soit bouffés sur l'extérieur.
Au dela de -2° de carrossage les pneus commencent à s'user rapidement sur l'intérieur généralement.
En dessous de -1° de carrossage, l'adhérence des roues extérieures en virage est fortement diminuée. Le grip en virage est alors très faible.
Sur l'evo il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous de -1° de carrossage ce qui diminuerait fortement la tenue de route de l'auto.
C'est pas de mon invention. Ce sont des réglages trouvés sur le MLR et donnés pour la plupart du temps par des pilotes de rallye ou des préparateurs anglais ou américains.
Usage Route (réglages hyper soft) :
Avant
Carrossage -1° à -1°15'.
Pincement 0 à 0.6mm selon les gouts. Soit 0°00 à 0°03'.
Arrière
Carrossage -1°
Pincement 0 à 0.6mm selon les gouts. Soit 0°00 à 0°03'.
Usage Route "grosse attaque & montagne" :
Avant
Carrossage -1°30 à -2°00'.
Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'.
Arrière
Carrossage -1° à -1°15'.
Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'.
Usage circuit avec semi slicks ou slicks :
Avant
Carrossage -2°00 à -2°30'.
Pincement 1 à 2mm. Soit 0°05 à 0°10'.
Arrière
Carrossage -1° à -1°30'.
Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'.
Allez y molo sur le pincement ! Perso je met 0 avant et arrière.
Pincement :
Le pincement c'est que les deux roues reguardent vers l'intérieur de la voiture.
Quand vous attaquez un virage. La roue intérieur avant au coup de volant est celle qui est la plus porteuse. Avec du pincement, cette roue sera moins directive donc attaquera moins le virage en entrée.
Par contre, une fois que la voiture commencera à se mettre en appuis, le poids de l'auto se déplace vers la roue extérieure. Et c'est la que le piincement joue pleinement son rôle, puisqu'il accentue le braquage vers l'intérieur donc augmente le pouvoir de directivité de la roue extérieure.
Le pincement avant & arrière c'est surtout une question de gout. Certains aiment d'autres detestent. Mettre du pincement priviliégie la sortie de virage mais nuit à l'entrée. Plus de directivité en sortie, moins en entrée.
Perso je suis anti pincement. Car je considère qu'il suffit de braquer un poil de cul de plus pour avoir le même effet sur le train avant.
Le réel usage du pincement ou de l'ouverture c'est sur le train arrière. Mais dans ce cas la, si on met du pincement on castre l'effet sur virage car l'auto reviendra plus ou moins d'elle même dans l'alignement. Ce qui aura pour effet sur les forts appuis d'augmenter la sous virage de l'avant.
Le pincement bouffe les pneus sur l'extérieur de la bande de roulement. Donc faite gaffe au dela de 1mm ca commence à être des valeurs de boucher pour les pneus.
Pour le pincement on raisonne en mm de manière internationnal. Même les britishs donne le pincement en mm c'est pour dire.
Mais sur une machine qui fait la géométrie, c'est souvent repprésenté par un angle en degré.
1mm de pincement = environ 0°05'.
Le contraire du pincement c'est l'ouverture. L'ouverture est très rarement utilisée sur les géométries.
Le Carrossage :
Le carrossage c'est l'angle vertical des roues. On utilise toujours un carrossage négatif, jamais le positif qui n'a aucuns interêt.
Un bon exemple de carrossage important c'est les R8 GORDINI de l'époque. Pour ceux qui les ont vu, les roues arrière avaient énormément de carrossage.
Plus il y a de carrossage moins la bande de roulement est horizontale.
Le carrossage augmente la surface de bande de roulement en contact avec la route lors des forts appuis. Mais elle diminue la surface de la bande de roulement en contact avec la route en ligne droite.
Plus de carrossage augmente le grip en virage des roues extérieures donc des roues porteuses.
Mais bcp de carrossage diminue la stabilité en ligne droite. Moins de grip à l'accélération et au freinage en ligne droite.
Une différence importante de carrossage entre l'avant et l'arrière rendra la voiture survireuse une fois en appuis.
Sur l'evolution qui a une tendance assez sous vireuse avec les réglages d'origine. Une différence de carrossage importante avant/arrière est conseillée pour contrer le sous virage naturelle de l'auto avec la géométrie d'origine. Surtout sur les évos équipées du SAYC.
Malgrè tout, je conseil d'éviter les différences de carrossage avant-arrière trop importante. Au dela de 1° d'écart, il faut un sérieux bagage en pilotage.
L'arrière est bcp plus léger que l'avant donc nécessite des valeurs de carrossage moins importante pour que les pneus travaillent bien à plat en virage.
Un carrossage trop prononcé bouffe les pneus sur l'intérieur de la bande de roulement. Mais évite que les pneus soit bouffés sur l'extérieur.
Au dela de -2° de carrossage les pneus commencent à s'user rapidement sur l'intérieur généralement.
En dessous de -1° de carrossage, l'adhérence des roues extérieures en virage est fortement diminuée. Le grip en virage est alors très faible.
Sur l'evo il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous de -1° de carrossage ce qui diminuerait fortement la tenue de route de l'auto.