Power FC sur mon évo

Pour ceux qui préfère la jumelle de la Sub : la Mitsu

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mac94
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Power FC sur mon évo

Messagepar mac94 » mar. mai 29, 2007 10:25

Voilà il est temps de mettre un petit compte rendu de mon escapade chez le butcher.....

comme j'avais depuis plusieurs moi un boitier Apexi power FC + hand controller, me suis finalement décider à le monter...

Image

enfin c'était pas prévu mais comme je me rendais chez armagedon en france pour faire un log de mon évo et voir comment le boitier ralliart se comportait, j'avais amené avec moi le power fc

bon arrivéec hez lui après 2 h 30 de route sous une pluie battante, accueil par la famille armagedon ... très sympa.... petit café, grosse discussion.... zut c'est déjà midi... madame nous a fait un bon repas ensuite boulot

montage du détecteur de cliquetis, montage de la large bande.... merci supersprint car un emplacement est prévu sur le downpipe..

ensuite on essaie de faire un evoscan ( qui devrait normalement supporter les evo 6 ) mais impossible à logger .. tant pis

donc on part rouler on fait des dizaines et des dizaines d'accélérations sur tous les rapports et à tous les régimes.... avec le detcan aucun cliquetis n'est détecté, absolument rien, pas le moindre bruit.... :D :D :D

ensuite on jette un oeil à la large bande, ça confirme ce que j'avais lu sur des forums, le boitier ralliart tourne relativement pauvre, il a des cartho pour l'essence japonnaise, ce n'est pas un drame en soit car une évo supporte facilement de tourner assez pauvre.

Retour au garage, démontage du ralliart et essai du power FC.
le boitier power FC est un peu plus grand que le ralliart on a du le câler un peu pour pas qu'il bouge.
Ceci étant fait, on se décide à tourner la clé

c'est bon elle démarre ( j'avais déjà fait la modif des fils 8 et 22 )

on la laisse tourner 10 minutes au ralenti pour que le ralenti se règle
ensuite 10 minutes avec le dégivrage et la clim.... tout est ok elle tourne comme une horloge

on s'aperçoit alors que le check engine est allumé... zut ca commence mal... arma jette un oeil à la doc et appuie sur un bouton du commander... c'est bon elle est éteinte, c'était en fait l'option boost controller apexi que je n'ai pas monté sur mon boitier.

on part rouler, je me câle à 2000 tours en 4ème et gaz..... aie aie ca cliquettes à mort avec la cartho de base du power FC...

retour au garage, on laisse armagedon jouer avec la télécommande du power FC, il refait complet la cartho....
Il galère pas mal car on avait pas le FC-datalogit ( logiciel pour mapper sur un ordi ), il doit tout faire les carthos sur la petite télécommande :D :D :D

Pendant ce temps on s'occupe un peu avec yanou.... on parle un peu de fesses et de filles.... ça aide à faire passer le temps :D

on repart ensuite faire des tests.... ouaw... là ca pousse déjà fort de chez fort.... et pratiquement plus de cliquetis....

on a continué tout ça durant toute l'après-midi et toute la soirée.... essai, réglage, essai, réglage etc...

on a fait 138 km de test.

Ca y est elle est règlée... un avion de chasse, 1.35 bar à 3200 tours en 4ème.... c'est déjà pas mal avec la gestion du boost d'origine

Dans la soirée yanou n'a pas voulu me laisser partir sans avoir monté le boost controller dawes device que j'avais apporté....

30 minutes plus tard il était monté et on repartait pour des tests, je n'ai pas voulu mettre beaucoup plus de pression, on s'est arrêté à 1.45 bar en crête et 1.2 bar à 7000 tours

arma était vraiment étonné de comment marche une évo 6.... il hallucinait... :D :D

sinon niveau richesse on est resté bien bien safe, avec des richesses de 10.5 à haut régime... donc relativement riche, il m'a dit qu'on pouvait gagner encore un paquet de chevaux mais j'ai préféré m'arrêter là :D :D :D

Bref une journée bien sympa, je remercie encore arma et yanou pour leur aide....

Maintenant je fais mumuse avec la télécommande de mon power FC ou je peux contrôler, le cliquetis, température d'admission, vitesse, ouverture des injecteurs etc. etc....

à noter que le power FC est doté d'une alarme pour le cliquetis, c'est à dire que dès que le cliquetis dépasse la valeur de 60, le check engine clignote au tableau de bord.... idem lorsque les injecteurs dépassent 100% d'ouverture.
De base il est règlé à 60 pour le knock, à savoir que 30 est le niveau ou l'ont commence à percevoir du cliquetis au detcan....

voila une bien belle journée.... suis parti de chez moi à 7 h 30 du matin et je suis rentré le lendemain à 2 heures du mat :D :D :D

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mac94
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Messagepar mac94 » mar. mai 29, 2007 10:27

J'ai commandé vendredi une dump valve d'évo 8 MR.... elle est métalique contrairement à celle de toutes les évos européennes, elle ne devrait pas fuire comme les autres et devrait tenir un meilleur boost à haut régime

je l'ai reçu aujourd'hui... rapide pour dire que c'est un modèle US

prix 93 euros

Image



Je dois recevoir cette semaine le fc-datalogit.. :P


et je me tate pour un avcr... j'ai l'occasion d'en avoir un pour pas cher et neuf.... mais j'aime pas trop ces trucs à bidouiller sans arrêt

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Messagepar fredlux » jeu. mai 31, 2007 08:44

:D le detcan pro a bien marché? :lola:

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Messagepar mac94 » jeu. mai 31, 2007 14:09

fredlux a écrit ::D le detcan pro a bien marché? :lola:



ben apparement oui... enfin moi pour ce que j'en connais :P :P :P

suis meilleur derrière le volant :P :P :P



purée maintenant que j'y pense c'est le truc qu'il avait sur les oreilles un detcan :P :P

moi me suis dit bordel il est ou armagedon, il écoute de la musique toute la journée avec son casque sur les oreilles
Dernière édition par mac94 le jeu. mai 31, 2007 14:24, édité 1 fois.

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Messagepar mac94 » jeu. mai 31, 2007 14:09

voilà j'ai monté à midi ma dump d'evo 8 mr

alors première chose la dump de l'évo 8 n'ai pas positionnée pareil que la 6... c'est à dire que la sortie de la petite durite qui sur la 6 sort à plat.... là elle sort à la vertical de la dump...... ca passe au poil avec le capot.

Sinon mon impression.... ben j'ai du prendre de la pression car avec mon mano pourri autogauge qui déconne, il marque généralement 200 grammes de moins, j'arrive maintenant facilement à 1.5 bar voir un poil plus

je vais donc mettre mon mano ultra précis et voir ce que ca donne, il faudra certainement que je baisse le boost....

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Messagepar NicoS2K » jeu. mai 31, 2007 17:51

Bien tout ca......Je pense que je vais monter voir Arma quand j'aurai la mienne!!! :rolleyes:

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Messagepar RicouSRT » jeu. mai 31, 2007 20:02

quelle chance de pouvoir faire appel a un vrai professionnel :mrgreen:

je suis deja loin..... :D

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mac94
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Messagepar mac94 » jeu. mai 31, 2007 20:29

RicouSRT a écrit :quelle chance de pouvoir faire appel a un vrai professionnel :mrgreen:

je suis deja loin..... :D



ricouuuuuuuuuuuuuuuuuu

constructif l'intervention stp :P :P :P :P :P :P :P

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Messagepar RicouSRT » jeu. mai 31, 2007 20:53

mac94 a écrit :
RicouSRT a écrit :quelle chance de pouvoir faire appel a un vrai professionnel :mrgreen:

je suis deja loin..... :D



ricouuuuuuuuuuuuuuuuuu

constructif l'intervention stp :P :P :P :P :P :P :P


je peux faire constructif si tu veux.....comme dire que je trouve suicidaire de mapper un pfc au commander alors qu'il est meme pas possible de verifier le scaling du maf ou de verifier au datalogit le niveau de knock level (ne serait ce que pour faire correler les sensations du detcan (pro evidemment ) avec les valeurs lu aux log)..enfin bref...je veux pas demonter un professionnel qui est loin d'etre un newbie a evoland, je suis pas comme ca MOI... -_-
la seule chose qui importe c'est que le resultat soit a la hauteur de tes esperances, et ca a l'air d'etre le cas, c'est donc le principal ! ;-)

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Messagepar mac94 » ven. juin 01, 2007 08:33

pour le knock on peut le voir sur le controller ... en tout cas je le vois ...
29 hier soir.... bon c'est du à ça :

bon j'ai mis un mano fiable

aie aie aie....

1.85 voir 1.9 à 3600 tours.... 1.5 à 6500 tours



un truc bizarre j'arrive pas à faire baisser la pression avec mon manuel boost controller...... je l'ai dévisser à fond et visser à fond c'est toujours pareil à 100 grammes près....

étrange


une solution ?



P.S : mon knock aujourd'hui est monté au max à 23

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Messagepar RicouSRT » ven. juin 01, 2007 12:45

ah ben ca va, j'avais des scrupule a depasser 1.6 moi....:mrgreen:

(sauf quand ca prends 1.87 en overshoot mais bon, ca ca compte pas :mrgreen:)

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Messagepar Lolo_03 » ven. juin 01, 2007 13:05

RicouSRT a écrit :ah ben ca va, j'avais des scrupule a depasser 1.6 moi....:mrgreen:

(sauf quand ca prends 1.87 en overshoot mais bon, ca ca compte pas :mrgreen:)


même pas peur en plus une evo c est costo... ( en plus ça rime)... :D :D :D

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Messagepar GT4 addicted » ven. juin 01, 2007 15:40

costo costo.... :rolleyes: faut pas pousser qd meme... -_-

remarquez à quelques uns ici on va finir par determiner la resistances max de certaines pieces...

Ricou et Mac les pistons... moi les pignons de boites... :mrgreen:

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Messagepar Lolo_03 » ven. juin 01, 2007 15:53

GT4 addicted a écrit :costo costo.... :rolleyes: faut pas pousser qd meme... -_-

remarquez à quelques uns ici on va finir par determiner la resistances max de certaines pieces...

Ricou et Mac les pistons... moi les pignons de boites... :mrgreen:


c est pas faux. :D

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Messagepar RicouSRT » ven. juin 01, 2007 18:52

GT4 addicted a écrit :costo costo.... :rolleyes: faut pas pousser qd meme... -_-

remarquez à quelques uns ici on va finir par determiner la resistances max de certaines pieces...

Ricou et Mac les pistons... moi les pignons de boites... :mrgreen:


pour les pignons maintenant on sait : d'origine c'est deja trop :mrgreen:

....c'est de bonne augure pour nous ca :D :lol:

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Messagepar Lolo_03 » sam. juin 02, 2007 00:30

RicouSRT a écrit :
GT4 addicted a écrit :costo costo.... :rolleyes: faut pas pousser qd meme... -_-

remarquez à quelques uns ici on va finir par determiner la resistances max de certaines pieces...

Ricou et Mac les pistons... moi les pignons de boites... :mrgreen:


pour les pignons maintenant on sait : d'origine c'est deja trop :mrgreen:

....c'est de bonne augure pour nous ca :D :lol:


mais non c est juste que le (pilote) ne débrayer pas à fonce.. . :mrgreen:

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Messagepar mac94 » sam. juin 02, 2007 08:12

bon c'est bon j'ai trouvé mon soucis.... j'ai démonté et remonté mon dawes device boost controller..... j'avais contrôlé en branchant ensemble les durites et j'ai obtenu 0,9 bar... donc tarage wastgate

maintenant j'ai tout remonté et j'ai règlé à 1.4 constant..... je les ai en 4ème de 3000 jusqu'au rupteur... aucun affaissement du boost c'est stable jusqu'en haut...

verdict le dawes device est top
la dump d'origine est une belle merde


ricou hésites pas à mettre une dump d'évo 8 mr si t'as encore celle d'origine

pour info avec celle d'origine je montais à 1.5 pour chuter à 1.1 au rupteur

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Messagepar RicouSRT » sam. juin 02, 2007 10:11

mac94 a écrit :bon c'est bon j'ai trouvé mon soucis.... j'ai démonté et remonté mon dawes device boost controller..... j'avais contrôlé en branchant ensemble les durites et j'ai obtenu 0,9 bar... donc tarage wastgate

maintenant j'ai tout remonté et j'ai règlé à 1.4 constant..... je les ai en 4ème de 3000 jusqu'au rupteur... aucun affaissement du boost c'est stable jusqu'en haut...

verdict le dawes device est top
la dump d'origine est une belle merde


ricou hésites pas à mettre une dump d'évo 8 mr si t'as encore celle d'origine

pour info avec celle d'origine je montais à 1.5 pour chuter à 1.1 au rupteur


j'ai une aps ;-)

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Messagepar mac94 » mar. juin 05, 2007 13:58

j'ai reçu mon datalogit hier.... on va pouvoir fignoler la cartho.... :P


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