comme j'avais depuis plusieurs moi un boitier Apexi power FC + hand controller, me suis finalement décider à le monter...

enfin c'était pas prévu mais comme je me rendais chez armagedon en france pour faire un log de mon évo et voir comment le boitier ralliart se comportait, j'avais amené avec moi le power fc
bon arrivéec hez lui après 2 h 30 de route sous une pluie battante, accueil par la famille armagedon ... très sympa.... petit café, grosse discussion.... zut c'est déjà midi... madame nous a fait un bon repas ensuite boulot
montage du détecteur de cliquetis, montage de la large bande.... merci supersprint car un emplacement est prévu sur le downpipe..
ensuite on essaie de faire un evoscan ( qui devrait normalement supporter les evo 6 ) mais impossible à logger .. tant pis
donc on part rouler on fait des dizaines et des dizaines d'accélérations sur tous les rapports et à tous les régimes.... avec le detcan aucun cliquetis n'est détecté, absolument rien, pas le moindre bruit....

ensuite on jette un oeil à la large bande, ça confirme ce que j'avais lu sur des forums, le boitier ralliart tourne relativement pauvre, il a des cartho pour l'essence japonnaise, ce n'est pas un drame en soit car une évo supporte facilement de tourner assez pauvre.
Retour au garage, démontage du ralliart et essai du power FC.
le boitier power FC est un peu plus grand que le ralliart on a du le câler un peu pour pas qu'il bouge.
Ceci étant fait, on se décide à tourner la clé
c'est bon elle démarre ( j'avais déjà fait la modif des fils 8 et 22 )
on la laisse tourner 10 minutes au ralenti pour que le ralenti se règle
ensuite 10 minutes avec le dégivrage et la clim.... tout est ok elle tourne comme une horloge
on s'aperçoit alors que le check engine est allumé... zut ca commence mal... arma jette un oeil à la doc et appuie sur un bouton du commander... c'est bon elle est éteinte, c'était en fait l'option boost controller apexi que je n'ai pas monté sur mon boitier.
on part rouler, je me câle à 2000 tours en 4ème et gaz..... aie aie ca cliquettes à mort avec la cartho de base du power FC...
retour au garage, on laisse armagedon jouer avec la télécommande du power FC, il refait complet la cartho....
Il galère pas mal car on avait pas le FC-datalogit ( logiciel pour mapper sur un ordi ), il doit tout faire les carthos sur la petite télécommande

Pendant ce temps on s'occupe un peu avec yanou.... on parle un peu de fesses et de filles.... ça aide à faire passer le temps

on repart ensuite faire des tests.... ouaw... là ca pousse déjà fort de chez fort.... et pratiquement plus de cliquetis....
on a continué tout ça durant toute l'après-midi et toute la soirée.... essai, réglage, essai, réglage etc...
on a fait 138 km de test.
Ca y est elle est règlée... un avion de chasse, 1.35 bar à 3200 tours en 4ème.... c'est déjà pas mal avec la gestion du boost d'origine
Dans la soirée yanou n'a pas voulu me laisser partir sans avoir monté le boost controller dawes device que j'avais apporté....
30 minutes plus tard il était monté et on repartait pour des tests, je n'ai pas voulu mettre beaucoup plus de pression, on s'est arrêté à 1.45 bar en crête et 1.2 bar à 7000 tours
arma était vraiment étonné de comment marche une évo 6.... il hallucinait...

sinon niveau richesse on est resté bien bien safe, avec des richesses de 10.5 à haut régime... donc relativement riche, il m'a dit qu'on pouvait gagner encore un paquet de chevaux mais j'ai préféré m'arrêter là

Bref une journée bien sympa, je remercie encore arma et yanou pour leur aide....
Maintenant je fais mumuse avec la télécommande de mon power FC ou je peux contrôler, le cliquetis, température d'admission, vitesse, ouverture des injecteurs etc. etc....
à noter que le power FC est doté d'une alarme pour le cliquetis, c'est à dire que dès que le cliquetis dépasse la valeur de 60, le check engine clignote au tableau de bord.... idem lorsque les injecteurs dépassent 100% d'ouverture.
De base il est règlé à 60 pour le knock, à savoir que 30 est le niveau ou l'ont commence à percevoir du cliquetis au detcan....
voila une bien belle journée.... suis parti de chez moi à 7 h 30 du matin et je suis rentré le lendemain à 2 heures du mat